Relever un défi ensemble - 04042013

izabelle
Animatrice forum

Pour nous motiver et surtout ne pas être seuls face à nos assiettes (et nos placards!), on pourrait se donner de temps en temps des défis communs, et se donner des nouvelles ici-même, pour se motiver.....

par ex, j'ai bien envie de me refaire le défi   "je mange lentement"  parce que je vois nettement la différence quand je le fais, mais j'ai du mal à me motiver sur le long terme...

qui est partant pour faire ce défi une semaine et se donner des nouvelles régulièrement ici?

Commentaires

sorcièresucrée.
Abonné

moi !!!! super idée !!!!

izabelle
Animatrice forum

ah chouette sorcière sucrée!!!

ce soir j'ai dégusté mes pommes dauphine avec lenteur.....

on se tient au courant et on se motive!

nath1810.
Abonné

moi ce soir ce sont ma poire que j ai deguste et je l ai grandement apprecie. tres bonne idee ce defi

Ferdi.
Abonné
Suis partante aussi. Rdv demain matin pour le p'tit dej ;-)
Angeletina.
Abonné
Je suis également partante pour cette nouvelle façon de manger : "déguster".... Et je pense que, en effet, il serait bon de se soutenir..! Merci pour cette idée formidable!
Angeletina.
Abonné
Je suis également partante pour cette nouvelle façon de manger : "déguster".... Et je pense que, en effet, il serait bon de se soutenir..! Merci pour cette idée formidable!
Tyssia.
Abonné

Moi aussi je me joins à vous, j'ai besoin de motivation en ce moment. Merci pour cette idée

izabelle
Animatrice forum

super, on devient nombreuses!!!  j'adore ça..... bravo Nath pour la dégustation de la poire

ce matin au petit dej je me suis laissé happée par la conversation et je n'ai pas tellement pensé à manger lentement et dégustersad... ...  mon pain bio pourtant délicieux et la confiture de pêche que j'ai faite cet été (dernier pot!)

allez ce midi je suis seule, cela devrait être plus facile d'y penser....   je penserai à vous pour me motiver

mavo.
Marraine

OK je m'y mets aussi... pas facile de manger lentement pour moi, peut-être que d'être à plusieurs, ça m'aidera !

Ambre92.
Abonné

Allez je me joins à vous ! Petit déjeuner récompense ce matin (après prise de sang à jeun, le genre de truc qui me rend hypra nerveuse), croissant et pain au chocolat mais pour le coup j'ai dégusté vrai de vrai, une demi heure, un exploit ! Et surtout un régal avec une super bonne faim :D

 

Merci pour cette idée de défi à réussir ensemble, c'est super motivant ! On se retrouve après le dèj ? :D

Oréli.
Abonné

Moi aussi je veux bien !

Mais je suis toute nouvelle et je n'arrive pas encore à manger doucement, je n'assimile pas vraiment la technique

Angeletina.
Abonné
Le pain au chocolat dégusté par Ambre!! Quelle merveille!! Merci de tous ces messages.. Cela me permettra également de prendre un peu plus de temps et surtout d'essayer d'arrêter cette façon de me "goinfrer" comme je le fais souvent... hélas , il est difficile de perdre ses réflexes, ses "mauvaises" habitudes... Merci à toutes!!
izabelle
Animatrice forum

bravo à toutes et bienvenue à ceux (ou plutôt celles) qui nous rejoignent

Oréli, ça va venir, déjà y penser....   commencer à y penser et venir écrire ici tes avancées...

miam la dégustation des viennoiseries....

comme ce matin j'ai plutôt oublié de ralentir le rythme, ce midi j'y ai pensé.... la première bouchée (de carottes en l'occurence) portée à ma bouche, j'ai pensé à vous et je l'ai bien dégustée lentement...

beaucoup plus de saveurs...

pareil pour le carré de chocolat de fin de repas que j'ai humé avant de le déguster par petits bouts....

nath1810.
Abonné
J ai mange doucement aujourdhui ce que j ai apprecie, mais j ai termine comme toujours en finissant mon repas avec un bn choco que j ai deguste analyser qui ne m a pas plus mais que j ai fini quand! Je m analyse super bien mais ca me met en colere de ne pas pouvoir m empecher de manger ce bn alors que je ne le trouvais pas bon du touT!
Tyssia.
Abonné

Bon ben moi ça a été dur , je suis rentrée du sport à 13h30 et j'ai mangé comme une goinfre. N'importe quoi ! j'ai essayé de me calmer et j'ai réussit à manger quelques bouchées lentement mais c'était pas ça. Faut dire que je suis une EME woman en ce moment donc un peu dur cet exercice mais je réessaye ce soir .

Nath moi c'est pareil impossible de m'arreter même si je sais que je n'ai plus faim et que le gout est moins bon mais c'est déjà bien de le reperer . c'est un pas ...

Tyssia.
Abonné

smiley

mavo.
Marraine

Pas réussi du tout à midi ! Dej avec une copine pas vue depuis longtemps, des tas de choses à se raconter, je n'ai pas fait attention à manger plus lentement.

En revanche, je n'ai pas fini mon assiette : sans faire attention à j'ai faim / j'ai moins faim, juste parce que "je fais LC donc il faut que je mange moins". J'utilise LC comme un régime, finalement... C'est pas mieux que le BN choco, c'est juste l'autre versant de la même montagne !

Mais c'est drôlement bien de vous retrouver ici pour en parler, ça permet de mettre le doigt dessus !

A + tard !

Ambre92.
Abonné

Okay, de mon côté le fait de déguster me fait passer en EME même pas de fin de repas mais de tout le repas lol. Faut que j'analyse pourquoi ça me fait cet effet là, impossible de m'arrêter de miamer jusqu'à m'en faire mal au bide. C'est pas grave, au moins j'en ai conscience, et j'essaierai de nouveau ce soir ! :D Haut les coeurs !

izabelle
Animatrice forum

déjà y penser pour quelques bouchées c'est super, ensuite il faut que ça devienne une habitude donc le répéter beaucoup de fois, ça va venir peu  à peu

Ambre as-tu fait intervenir les autres sens comme l'odorat, le toucher, la vue?

ce qui me procure encore plus de plaisir que manger du chocolat, c'est "sniffer" du bon, du très bon chocolat (bon je le mange après quand même, j'suis pas folle, mais du coup beaucoup moins...)

Haut les coeurs en effet....

pour ce soir j'ai préparé le repas à l'avance, pour avoir le temps de me détendre avant le diner.... et donc ne pas arriver stresser avec les mandibules en furie   smiley

Mandala.
Abonné

Bonjour à toutes et merci pour ce nouveau fil, Izabelle (je continue à dire qu'ils devraient t'embaucher, à LC !)

Je viens d'avoir un entretien téléphonique avec ma coach et voici les solutions que l'on vient de mettre en place ensemble pour gérer les fins de journée qui sont une EME géante pour moi en ce moment :

1) faire une mini-collation à la fin de l'après-midi ou avant de rentrer chez moi; 2) faire un peu de PC avant de partir du boulot; 3) faire des activités relaxantes ou de la PC une fois rentrée chez moi;  4) prendre le temps de préparer calmement mon dîner.

Je profite donc de ce fil pour poser ces choses et me rappeler que je dois le faire. Comme je dois lui envoyer un bilan dans 10-15 jours, je vais essayer de venir tous les jours sur ce fil pour m'aider à mettre en place ces nouvelles habitudes. Je commence ce soir...

Je suis bien reboostée et toute guillerette !

Bon courage à toutes pour vos défis respectifs smiley

nath1810.
Abonné
Je devrais lui parler a la coach, mais je n ose pas, je me sens trop stupide, c est dommage il faudrait que je trouve le courage de le faire. Bonne initiative mandala et bon courage
izabelle
Animatrice forum

alors n'hésites plus Nath car les coachs sont charmantes (de ce que j'en ai entendu dire) et surtout savent te mettre à l'aise, t'écouter, te comprendre.....  important n'est-ce pas?

la mienne je ne l'ai contacté que deux fois par message, mais toujours un super contact, très aidant


tu ne le regretteras pas je pense, d'ailleurs quand on ose en général, on est content de soi, déjà!!

bravo Mandala pour ces nouveaux objectifs

Lyphaé.
Abonné

Super idée Izabelle, les défis j'ai laissé tomber depuis longtemps parce qu'à peine la case cochée j'avais oublié... Ce fil me permettra de m'en souvenir ! Manger lentement donc... Je commence ce soir :-)

izabelle
Animatrice forum

super Lyphaé

ce soir j'ai eu du mal, mais j'ai pensé à vous et j'ai réussi à ralentir le rythme, surtout au début où j'ai tendance à me jeter sur le plat...

sur le dessert, pas de problème j'ai dégusté tress lentement parce que c'était très bon...

sorcièresucrée.
Abonné

ce midi, hein, ni lent ni rapide ... c'était un quick et je crevais de faim ... j'ai réussi à ne pas tout dévorer en 3 secondes et à ne pas dépasser ma faim ... mais de là à dire que j'ai mangé lentement, non, pas encore !

 

ce soir c'est raclette, on verra

 

en plus, ça tombe bien, je viens de passer à la dégustation des 3 premières bouchées, ça va me forcer aussi à manger plus lentement ...

 

Bliss.
Abonné
Je me joins à vous pour m'encourager sur de minis minis trucs . Par exemple ce soir si je me fais une tisane (tchaï roïboos lait sucre) je la savourerai lentement.
sorcièresucrée.
Abonné

bon, j'ai dégusté deux bouchées ... puis j'ai oublié la 3ème mais je me suis forcée à manger à mon aise ... sauf que j'ai aussi oublié à la fin de mon repas lol !!!!

 

Lyphaé.
Abonné

J'ai pensé à manger lentement un peu... Parfois... Bon, franchement, c'était pas parfait (mais qui demande la perfectionwink) mais ça a été.

Hééééé ! Rien à voir mais je réalise que les smiley fonctionnent avec Firefox !

sorcièresucrée.
Abonné

coucou à toutes

 

j'ai essayé de boire leeeentement mon jus ce matin, mais boire lentement une boisson froide c'est pour moi encore plus difficile que de manger lentement ...

 

Lyphaé.
Abonné

J'en suis à l'étape découvrir petite faim, moyenne faim, grande faim. Donc pas de petit déjeuner pour moi ce matin. Argh ! Bref, tout ça pour dire que tout ce que j'ai à déguster lentement, c'est mon café... Et comme pour toi sorcière sucrée, les liquides c'est plus difficile !

izabelle
Animatrice forum

c'est sûr que déguster une boisson... pas facile

ce matin j'ai petit-déjeuner seule, et bien que je sois pressée, j'ai pensé à manger lentement

j'ai reposé ma tartine entre chaque bouchée, cela m'a aidé à ne pas enfourner....

bonne journée à tous!

Mandala.
Abonné

Salut les filles !

Eh bien, j'ai "réussi" ma première soirée... Pris une collation dans l'après-midi, me suis mise dans de bonnes dispositions en arrivant chez moi hier soir, ai réussi à stopper l'EME de fin de repas, et ai réussi à ne pas manger pendant la soirée malgré des EME de nutella très forte (liées à l'ennui manifestement). C'était difficile pour les EME du soir, qui ont duré bien une heure et demi...

Je suis très contente, je vais continuer sur cette lancée.

Bonne continuation à toutes !

izabelle
Animatrice forum

bravo Mandala!!!    clap clap....

moi ce midi pas vraiment réussi à ralentir, je sortais d'une matinée de courses, de travail, tout ça sur un rythme au millimètre avec lever aux aurores....

j'étais morte de faim en sortant de tout ça et en plus qq'un dans la maison (dans le bureau de mon chéri qui travaille aussi mais qui avait oublié de fermer les portes)

bon du coup je n'ai pas vraiment mangé lentement, j'étais encore dans le "speed"

c'est aussi la première fois depuis le début de la semaine que je mange au delà de ma faim

eh bien cela ne m'a procuré aucun plaisir, aucune détente, rien, que pouic.....   à croire que le "charme" de la nourriture est définitivement brisé pour moi...

tant mieux!!!

mais ce soir je vais déguster lentement, on y croit!!!

bonne après-m à toutes

mavo.
Marraine
J'ai réussi à manger lentement ce matin, moins à midi mais en restant un peu connectée au plaisir de ce que je mangeais tout de même... Mais gros coup de moi aujourd'hui. Je me suis pesée ce matin, pas perdu un gramme en une semaine, alors que j'ai eu l'impression de manger comme un oiseau toute la semaine... C'est dur. Ouais bon voilà, c'est dur. J'essaie d'accueillir cet inconfort. Et ça aussi c'est dur ! Bouhou j'ai envie de faire calimero !
izabelle
Animatrice forum

bravo d'accueillir ton inconfort, oui c'est dur, tu as raison, tu as bien le droit de le ressentir...

pour ma part hier soir, mangé trop vite.....   et du coup encore trop.....

je m'aperçois que les repas où je mange vite sont vraiment ceux où je mange le plus

résultat : ce matin, pas faim, adieu tartines...sad

nouvomoi.
Abonné

Coucou mavo

Peut-être on pourrait ranger les pèse personne !!! Moi aussi j'ai tendance à guetter ma balance, mais je me rends compte que ça ne fait qu'ajouter au stress, et ça rajoute des eme

Moi, j'ai plus de difficultés à manger lentement et en dégustant si je suis avec quelqu'un, parce qu'on discute et pas tjs de choses détendues

allez, bonne dégustation à toutes

Lyphaé.
Abonné

@ mavo : j'espère que ça va mieux ce matin, ce n'est jamais agréable quand la balance ne descend pas

@ izabelle : snif pour tes tartines, ce n'est pas drôle non plus de renoncer à un petit déjeuner !

Hier, je suis parvenue à déguster mon dîner et mon souper (je réalise que je suis sur un site français, pour vous ça fait le déjeuner et le dîner je suppose) malgré que j'avais TRÈS faim. J'étais plutôt fière de moi, je n'ai pas perdu les pédales. Et hier soir, une envie folle de pâtes carbonara, elles étaient délicieuses miam miam, je les ai mangées lentement c'était un délice.

Lyphaé.
Abonné

Oh, et j'oublie ce matin. J'ai mangé plus ou moins lentement mon petit déjeuner, des céréales au chocolat que j'adore. Je devrais peut-être mettre que j'adorais (au passé) parce qu'à chaque fois que j'en mange je suis déçue. Je réalise que je mange davantage le souvenir que l'aliment lui-même. J'ai le souvenir d'un vrai délice mais je ne le retrouve pas quand je mange cet aliment... Snif.

mavo.
Marraine
Hello Meilleur moral ce matin. J'ai mangé lentement hier soir, ce qui m'a réellement permis de percevoir qu'à un moment donné, j'avais moins de plaisir à manger ces super spaghetti aux aubergines préparées par mon mari. Et je me suis arrêtée. Et en fait, je crois bien que c'est la première fois que j'y arrive "pour de vrai". Et idem ce matin devant mon bol de céréales. Évidemment, c'est plus simple ce w/e, ni enfants ni copains, ça me laisse plus d'attention pour être bien connectée à ce que je ressens. Mais c'est un premier pas. Merci pour votre soutien ! @nouvomoi : laisser tomber la balance est pour le moment hors de portée. Je parviens, au prix d'un très gros effort, à ne pas me peser tous les jours, juste une fois par semaine. Ça fait partie des points encore à travailler, mais je ne le mets pas en priorité pour le moment ! :-)
Lyphaé.
Abonné

Mavo, c'est super que tu aies senti le plaisir diminuer ! Ça arrive une fois, puis deux, puis... finalement ça devient systématique !

nouvomoi.
Abonné

Je ne sens pas que c'est moins bon, même quand j'ai mangé beaucoup d'un plat et que je n'ai plus faim, même si ce que j'ai dans mon assiette est devenu froid !!!

Et pour la balance, + facile à dire qu'à faire, moi aussi je me pèse souvent !!!

Mandala.
Abonné

Bonjour les filles,

Assez contente de mon deuxième jour. J'ai bien géré mes EME d'hier, même si j'ai parfois mangé. Mais étant donné les circonstances (toute seule pendant le week-end), c'était assez bien. smiley

J'espère gérer aussi bien aujourd'hui.

A bientôt !

sorcièresucrée.
Abonné

j'aime bcp l'étape de dégustation des trois premières bouchées, qui tombe en mm temps que ce défi de manger lentement ... une action entraînant l'autre, j'arrive relativement bien à ralentir le rythme, nickel pour les deux premières bouchées, après, je dois faire attention, mais ça va mieux, je ne suis plus en mode ogre !!!

izabelle
Animatrice forum

bravo à vous toutes!

sorcièresucrée c'est vraiment chouette!

pour moi hier, c'était un peu difficile car petit dej pas faim, arrivée au déjeuner tardif, en société avec une grande faim

j'ai quand même essayé de ne pas engloutir, mais ce n'est pas facile quand on a une grande faim

le soir pas terrible non plus......   aujourd'hui je m'y remets......  dégustation, mastication!!!!!

sorcièresucrée.
Abonné

merci izabelle !!!

 

c'est clair qu'il vaut mieux éviter la grande faim, difficile de ne pas se jeter sur tout, surtout ailleurs et avec des gens !!!

 

ben, un pas à la fois hein, on avance, on avance !!!

Mandala.
Abonné

C'est vrai qu'il faut éviter la grande faim : je crois que j'ai vraiment réalisé que je dois faire une collation dans l'après-midi pour éviter la tornade du soir...  

Bilan du 3eme soir : j'ai quand même fini mon dîner au nutella, mais c'était relativement maîtrisé, et j'ai bien senti et respecté quand ça suffisait. Pour un dernier repas d'un week-end passé toute seule, ça aurait pu être bien pire. Donc contente !

La semaine rattaque, je me suis acheté des biscuit apéro pour manger au boulot le soir juste avant de rentrer chez moi. On continue le défi !

Bon courage pour vos challnges respectifs les filles !

Tyssia.
Abonné

Oui c'est vrai c'est difficile à gérer tout ça.

Je me retrouve souvent dans la situation que décrit Isabelle. Le matin pas faim donc je mange pas.

Puis vers 11h faim de fou mais comme je veux profiter de mon repas je tiens et j'arrive à table prête à tout ingurgiter.

Parfois je craque avant et mange un peu et je n'ai plus faim en passant à table. De ce fait je préfere parfois manger sans faim un petit quelque chose le matin pour avoir une faim raisonnable à midi.

Sinon j'essaye à tout les repas de manger plus lentement mais que c'est dur ... je ne mange jamais seule alors c'est tellement facile de se laisser absorber par une discussion.

Je me dis que chaque prise de conscience au moment de mon repas c'est déjà ça. Comme une petite rpc minute ou je respire , mange plus lentement , m'interroge sur ma faim...

izabelle
Animatrice forum

oui tout à fait

à chaque fois qu'on y pense, on crée une petite fissure dans nos automatismes

et peu à peu, on va se reconstruire de bons réflexes

ce midi dégusté mon dessert, le plat avalé un peu vite....

bonne fin de journée à toutes!

Ferdi.
Abonné

Premier point défi pour moi : ce week-end fut fait de plein de repas conviviaux. J'ai veillé à manger plus lentement. Pour finir... après mes convives.

Ce matin, petit déj en solo (ca n'arrive pour ainsi dire jamais), dégusté lentement. Par contre, ce midi, déjeuner avalé sans vraiment y penser. Faut dire que la conversation entre collègues allait bon train, que les personnes présentes étaient chouettes et que les sujets étaient rigolos. Mais du coup, depuis que je suis revenue dans mon bureau, j'ai très envie de 'quelque chose' (quoi ?) à me mettre sous la dent...

mavo.
Marraine

Résultats inégaux selon les repas : je pense à manger lentement pendant... une bouchée ou deux ! et puis j'oublie... Mais j'aime bien l'idée de "fissurer les automatismes".

Donc on continue !

Haut de page 
X