repratiquer la pleine conscience - le 09/02/2012

yayie.
Abonné

je n'avais pas repratiquer la pleine conscience depuis avant les fêtes de noël par manque de temps au début puis par peur après.

c'est bête, j'avais peur des pensées qui pourraient venir me voir pendant la pleine conscience.

les journées sont bien chargées entre le travail, les enfants, la maison, les soucis au travail de mon conjoint... du coup j'avais peur de voir tout ça pendant la pleine conscience et donc je repoussais le moment de la faire et comme je reculais le moment, je ne m'écoutais plus et donc mangeais un peu plus que la faim.

j'ai donc décidé d'affronter tout ça et j'ai pratiqué 13 min de pleine conscience, j'avais une boule au ventre avant de commencer, je me suis installée, j'ai écouté la douce voix calme et posée du dr A (je ne voulais pas faire la pleine conscience sans sa voix à côté de moi pour me porter), j'ai respiré, ma conscience a déviée vers des choses droles, des trucs à faire à la maison mais que je peux faire avec les enfants donc sympas, rien de négatif,  j'ai senti ma boule partir et je me suis détendue !!!!!!

j'avais peur de ce moment avec moi-même sauf que je ne le savais pas avant de l'avoir fait smiley promis ce soir je recommence.

c'est fou comme on peut se mettre des barrières parfois

Commentaires

Flowerbomb.
Abonné

je viens aussi poster un témoignage par rapport à la pleince conscience.

je pratique les enregistrements de nos chers Dr Z. et A. tous les jours mais dernièrement j'ai pratique une pleine conscience guidée par la voix de Bernard Giraudeau qui s'appelle "méditation de l'amour bienveillant" (tiré de 12 méditations guidées de Jon Kabat-Zin).

et......... à ma grande surprise j'ai été bouleversée, les larmes ont jailli de mes yeux parce que je me suis aperçue que je ne me sentais digne d'aucun amour... mon coeur en a été transpercé et j'ai été mal pendant plusieurs jours. mais j'ai persévéré cette pratique et maintenant elle m'apporte beaucoup et j'ai toujours hâte de la pratiques même si au fond de mon coeur je ne me sens pas encore tout-à-fait digne d'amour...........

je vous conseille de l'essayer c'est une belle expérience.

fragolina.
Abonné

Grazia où tu trouves cette enregistrement ? Ca m'intéresse ;)

Je suis fatiguée en ce moment et les RPC  = grosse sieste ... assise convenablement, allongée, etc ... je m'en dors... Mais je fais des mini RPC pendant mes temps de pauses! 

Et je pense que les RPC sont aussi importantes pour faire jaillir des pensées négatives qui doivent sortir des tirroirs cachés de notre mémoire!!! Allez on se motive et on se donne beaucoup de courage! 

Lia.
Abonné

Le livre cité auqel est joint le cd se trouve facilement en bibliothèque ou à acheter. Si qqun l'a pas loin de chez toi emprunte le;)

calico.
Abonné

Merci Lia, je rebondis et donne les références pour que tout le monde puisse le retrouver facile en biblio.

Méditer. 108 leçons de pleine conscience. Jon Kabat-Zinn, éditions les Arènes. ISBN: 978-2-35204-105-4

 

on y trouve:

- scan corporel

-méditation assise (10/20/30min)

- méditation marchée 

- méditation du souffle

- méditation de la montagne/du lac

- paysage sonore

- paysage mental

- méditation de l'amour bienveillant

- méditation sans objet

Chatoyante.
Abonné

Il y a aussi le livre avec CD de Christophe André que j'ai beaucoup aimé :


Méditer. jour après jour, 25 leçons pour vivre en pleine conscience, Christophe André, éditions l'Iconoclaste. ISBN: 978-2-913366-37-4
 
La synergie texte-tableaux-CD.

Chacune des 25 leçons aborde une facette de la méditation : vivre l'instant présent, respirer, habiter son corps, s'accepter, donner un espace à ses émotions, aimer...

Les tableaux sont un contrepoint nécessaire pour ressentir la réalité physique et psychique de cet apprentissage : méditer, c'est vivre une expérience et pas seulement comprendre avec des mots.

Les exercices en fin de chapitre, et le CD de petites méditations guidées (entre 5 et 15 minutes) permet d'expérimenter cette démarche, chez soi, avec la voix de Christophe André.
 
 
Sur le CD, on retrouve donc:
 
5 méditations de base
- Suivre sa respiration (12 min)
- Prendre conscience de son corps (13 min)
- Accueillir les sons (11 min)
- Se détacher de ses pensées (12 min)
- S'ouvrir à l'expérience de l'instant présent (15 min)
 
4 méditations avancées
- Le corps douloureux (14 min)
- Les émotions douloureuses (14 min)
- Pleine conscience de la douceur et du bonheur (15 min)
- Méditation d'amour et de lien (15 min)
 
1 méditations longue
- La conscience ouverte (30 min)
lorraine
Marraine

MERCI BEAUCOUP LES FILLES yes

J'ai pris note des références citées pour m'acheter un de ces livres

Bonne nuit

fragolina.
Abonné

Dommage que mon anniversaire ne soit pas avant octobre ... Merci ;) je prend bonne note ;) 

louloute2110.
Abonné
je viens juste de commande celui de Jon Kabat-Zin, deja hate de le recevoir et de le lire !!! C André en effet il est vraiment très bien ! il m'aide bcp dans la RPC j'ai aussi trouvé "Le pouvoir du moment présent" sur la Fnac qui m'a l'air intéressant, quelqu'un connait ?
carton.
Abonné

Bonjour, j'ai découvert la méditation de JKZ avec cet ouvrage : Méditer. 108 leçons de pleine conscience. Jon Kabat-Zinn. Le support audio est une pur merveille, et .... moi aussi, je me suis surprise à plusieurs reprises, à fondre en larme au beau milieu de la méditation. C'est très déroutant.... Bref.... Ce sont vraiment des expériences surprenantes , et sans aucun doute, très enrichissantes à long terme.

JolieRonde.
Abonné

Merci beaucoup les filles !heart

smiley

Je viens de me commander Méditer. 108 leçons de pleine conscience. Jon Kabat-Zinn, éditions les Arènes. ISBN: 978-2-35204-105-4 via le site AMAZON

rory24.
Abonné

Merci pourle détail des contenus des CD, ça me donne encore plus envie des les acheter pour approfondir et:ou différencier ma pratique de la RPC.

Noelle
Marraine

je decouvre les infos sur ce fil, merci!

Haut de page 
X