Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

RPC en marchant?

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
30 jan 2012 à 13h

Bonjour,

Je viens de commencer l'étape de RPC, et j'aimerai savoir comment la pratiquer en marchant. En effet, je marche 4x10mn tous les jours pour aller au travail et rentrer chez moi, et ce serait vraiment le moment le plus pratique pour intégrer la RPC dans mon quotidien sans risquer de la zapper. Aujourd'hui j'ai fait mon 1er exercice de RPC dans le métro mais cela prend tout le trajet et m'empêche de lire, donc me connaissant je sais bien qu'il y a des moments où je vais préférer ouvrir mon roman que pratiquer la RPC.

Est-ce que vous pratiquez la RPC en marchant? Comment vous concentrez-vous sur votre respiration tout en faisant attention aux feux, aux voitures, aux autres piétons,...?

Merci de vos réponses!

Voir le dernier message

Répondre
32 commentaires

y'a pas des petits chemins de campagne autours de chez vous iza et marinebreizh?

c'est drôle comme on se fait des idées préconçues sur des trucs aussi bête; moi j' étais persuadée que c'est plus facile de marcher au calme à la campagne que n'importe où ailleurs! lol

pas dans toutes les campagnes!!

ici c'est rural, pas touristique,  y'a des champs, des vaches, des routes et puis basta

les 3-4 pauvres sentiers fléchés  que l'office du tourisme essaie tant bien que mal de mettre en place   se perdent dans les champs, des barbelés,  les chiens qui vous aboient dessus  et qui pensent la route à eux.....

bref ça donne pas vraiment envie....

Ben moi c'est un peu comme Izabelle... à moins de prendre la voiture 

mais c'est aussi mes horaires de dingue. Je sais je devrais pas mais il y a des échéances et pas asez de monde pour assurer.

Du coup pas facile de dégager le temps suffisant

Sinon il y a le tour du plan d'eau du parc de loisir de la ville mais 2.5 km - 20 min donc je finis par avoir le tourni !!  - ça va l'hiver parce que éclairé mais dès qu'il fait beauu j'ai envie d'autre chose... d'autant que c'est bondé.

Bonsoir,

Réponse de la coach à ma question : la pleine conscience c'est être dans l'instant présent, attentif à se qui se passe en nous et hors de nous. Donc marcher en regardant les nuages et respirant les odeurs des bois, c'est de la pleine conscience, à condition de faire le travail psychologique de rester dans le présent et de ne pas se laisser emporter par nos pensées.

La marche en pleine conscience est l'exercice qui me convient le mieux, 

au début je le faisais uniquement chez moi, 

cela me plait beaucoup de renouer avec mes sensations corporelles, notamment les pieds, souvent les grands oubliés de notre corps;

les premières minutes il faut que je revienne continuellement sur mes sensations, ensuite un apaisement s'installe;

désormais je le pratique dans la journée, en moins spectaculaire, dans la rue une personne qui marche très très très lentement ça attire un peu la curiosité, 

donc en revenant de ma pause repas, je déroule lentement mes pas , j'observe mes pensées, et je me recentre sur mes pieds, c'est moins facile , à la maison je le fais pieds nus, je sens vraiment mes sensations physiques.

et ce qui me plais aussi c'est d'être en mouvement et de ne pas fermer les yeux.

je suis fière de moi parce que je le fais sans support audio smiley

En fait à vous lire je constate que selon les moments je pratique plus ou moins un peu tout ça ...

Quand je retourne en bord de mer je marche souvent seule, pieds nus, sur le sable dur ou dans l'eau en prêtant attention à ce que je ressens...

Nana tu t'en fiches des autres ; il faut juste ne pas être sur une rue avec plein de gens marchant en tout sens à toute vitesse !

juste un petit témoignage:

En courrant, j'ai toujours pratiqué la rpc sans le savoir et je m'en suis rendu compte en commençant cette méthode! en fait, le fait de courir, de souffler en rythme avec ses pas, est une sorte d'état de pleine conscience...

les idées vont et viennent , mais vous ne pouvez vous y accrocher car vous êtes obligés de vous concentrer sur votre respiration et vos sensations physiques...du coup, vous mettez de la distance avec vos idées et ça vous aide à y voir plus clair..

d'où l'effet fortement destressant que chaque séance de footing a sur moi...

en natation c'est pareil, le fait d'être obligé de me concentrer sur le rythme de ma respiration pour respirer sans me noyer m'amène à être complètement dans mon mouvement, et les idées passent dans ma tête à une vitesse fulgurante, je ne peux pas les retenir, je suis obligée de les laisser passer et de me rendre compte que le fait de les laisser passer n'est pas dangeureux....un vrai nettoyage rapide de mémoire vive!!

donc pour allier rpc et activités physiques, faire un sport d'endurance, en se concentrant sur la respiration et ses sensations physiques, on fait d'une pierre deux coups...( deux des trois pieds du tabouret de juliette ;-) )

bon ça ne m'empêche pas de faire de vraies séances de rpc, mais là c'est autre chose, moi j'adore ça et le bien être que ça me procure!

Désolée pour le doublon !

Merci pour ce témoignage Marie ; tu exprimes exactement ce que je ressens mais que je n'avais pas bien expliqué.

Je crois  que je devrais lâcher prise sur la RPC et arrêter de me mettre la pression. Mais il faut dire que le message/bouteille à la mer à la coach a reçu une réponse tellement sèche que je me suis sentie mal et ai cherché d'autres réponses.

 

Bonjour,

Je marche beaucoup et j'aimerais en profiter pour faire de la RPC. Mais je ne comprends pas bien comment faire : que faites vous de l'environnement ? Est-ce que vous en faites abstraction en ne vous concentrant que sur votre corps et votre respiration ? Est-ce que, au contraire, vous y êtes plus attentives (écouter les oiseuax, sentir l'air et les herbes sur sa peau, sentir les odeurs volontairement, attentivement et intensément) ? Ou alors est-ce que vous faites comme pour les pensées : on note leur présence, on voit sans s'attarder ?

D'ailleurs, pour les pensées, est-ce que vous notez juste leur présence sans vous attarder ou est-ce que vous essayer de les observer en détail sans intervenir : de savoir où elles sont (derrière la tête, au dessus...), de quelle couleur (etc...) ?