rubrique lecture - 12082013

azalée.
Abonné

Je suggère la création d'une rubrique consacrée aux échanges sur les lectures en rapport avec les thèmes de LC.

Il y a plusieurs posts sur certains livres, mais "perdus" dans différentes rubriques et donc difficiles à trouver pour ceux qui voudraient lire et avoir des commentaires de lecteurs.

Commentaires

Meta
Marraine
C'est une excellente idée. Pour commencer évidement les livres des docteurs Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati qui dévoilent leurs conseils pour manger avec plaisir. Une bonne manière d' approfondir certains points du programme. Bonne lecture
maximette.
Abonné
Oui en effet très bonne idée ... Moi je ne connais que les livres des dr À et Z ...que je recommande d'ailleurs De mon côté , je serai preneuse de conseils en cd ou mp3 en relation avec la RPC . Je ne voudrais pas acheter n'importe quoi donc si vous avez testé , je prend vos commentaires ! Merci et bonne journée à toutes
nickette.
Abonné

" Méditer, jour après jour" De Christophe André accompagné d'un CD au format mp3.

J'adore en particulier la méditation d'amour et de lien .n° 19

Meta
Marraine
Oh oui le livre de C.Andre change des autres livres sur la méditation. Il est très bien illustré , chaque chapitre est sur un tableau. Son ecriture est très humble et explique simplement les différents stade de la méditation . C est un bel ouvrage a découvrir.
izabelle
Animatrice forum

mon top 4  depuis que je suis ici

  • méditer pour ne plus déprimer, de Williams, Segal et Kabat Zinn,  ça explique vraiment bien la pleine conscience
  • le piège du bonheur, de Russ Harris, pour moi une révélation,  pour aller plus loin et voir du côté de l'act therapy
  • Ces gens qui ont peur d'avoir peur, d'Elaine Aron (très mauvais titre français, mais cela parle de l'hypersensibilité)
  • le grand saut, de Russ Harris  

mon livre préféré des Dr A et Z 

Maigrir sans regrossir, est-ce possible?

les autres sont bien aussi, mais celui-là pour moi c'était la révélation

 

les autres que j'ai lu, mais dans lesquels il faut faire  "le tri', à mon sens du moins

- manger en pleine conscience

- le pouvoir du moment présent

- calme et attentif comme une grenouille, livre de méditations pour enfant

- l'amour engagé, de Russ Harris

Noelle
Marraine

pour ma part, je recommande" la procrastination", de J Perry, qui explique avec humour la question de reporter a plus tard ce que l'on aurait du faire hier, et qui traite du perfectionisme avec un certain humour

Lougou.
Abonné
Je vous recommande"Gérez vos émotions, perdez du poids!" du Dr Roger Gould C est une analyse complète et détaillée du lien qui existe entre la faim et l.émotion.
maximette.
Abonné
Et bien , il y a de quoi faire Lol Merci pour ces références , une béquille de plus pour trouver la voie de la pleine conscience ... Merci a toutes Sophie
Meta
Marraine
D' Arthur Dreyfus "Le livre qui rend heureux" C'est un petit livre illustre ( j'aime bien les livres illustre !! ) Une petite gourmandise pour les yeux , léger mais avec de bons messages ..
izabelle
Animatrice forum

comme j'étais sur le site des éditions de l'homme  (ils éditent deux des livres que j'ai mis dans mon top 4, donc j'ai fouiné), j'ai vu qq bouquins qui pourraient être intéressants,   car à consulter les extraits, cela semble assez en phase avec la pleine conscience sur les émotions

je ne les ai pas lu, donc je ne dis pas que je recommande, mais cela à l'air intéressant,

voici les liens vers les extraits,  ce qui est toujours bien pour se faire une idée :

 

 

la sagesse de nos colères :

//www.sogides.com/medias/2/2/feuilleteur/9782761938686/9782761938686.html

 

s'affranchir de la honte (pas toute la honte, apparemment)

//www.sogides.com/medias/2/2/feuilleteur/9782761938709/9782761938709.html

 

 

 

 

Flowerbomb.
Abonné
Excellente idée azalée, J'adore lire et découvrir de nouveaux écrits. Je suggère : "a dix kilos du bonheur" et mon préferé de GA "maigrir c'est dans la tête" et aussi "le pouvoir du moment présent" sans tout prendre à la lettre pour ce dernier comme le dit Iza.
Isana.
Abonné

Superbe idée Azalée, merci :-).

 

Ah oui, "Le Pouvoir du Moment Présent" ... de Eckhart Tolle ... je vois très bien.  Ca me fait sourire de le voir ici car il dort dans le fond de mon armoire depuis 3 ans mdr.  Il m'avait été suggéré par ma psy, mais qui ne l'avait pas lu elle-même, pour m'aider à passer le cap de mon divorce pas évident.  Ca m'avait semblé tellement "spirituel" à ce moment-là, que j'avais eu beaucoup de mal, et je ne l'ai pas terminé mdr.  Mais avec l'approche LC et la Pleine Conscience, j'y ai repensé il n'y a pas longtemps, et je me demandais, si je le relisais aujourd'hui, si je n'y trouverais pas un tout autre sens :-P.

 

Ce que je suis en train de lire actuellement pour ma part :

- "Méditer : 108 leçons de Pleine Conscience" + MP3 avec la voix de Bernard Giraudeau : super pour les fichiers audio de Pleine Conscience, et pour ce qui est du livre, je ne l'ai pas terminé mais jusqu'ici, il me plaît assez si on le prend comme un "résumé" de ce qu'est la Pleine Conscience.  Une idée par page, ça me plaît assez.

- "La Colère : Transformer son Energie en Sagesse" de Tich Nath Hanh : je suis presqu'au bout.  Un petit peu répétitif à mon goût, mais il y a de beaux concepts à en retirer, donc intéressant néanmoins.

- "La Sérénité de l'Instant" de Tich Nath Hanh aussi : pour apprendre à vivre chaque moment en Pleine Conscience.  Bonnes critiques sur le Net, mais c'est à celui-là que je m'attaque dès ce WE donc je ne peux pas encore me prononcer ;-).

Flowerbomb.
Abonné
[quote=Isana]

Superbe idée Azalée, merci :-).

 

Ah oui, "Le Pouvoir du Moment Présent" ... de Eckhart Tolle ... je vois très bien.  Ca me fait sourire de le voir ici car il dort dans le fond de mon armoire depuis 3 ans mdr.  Il m'avait été suggéré par ma psy, mais qui ne l'avait pas lu elle-même, pour m'aider à passer le cap de mon divorce pas évident.  Ca m'avait semblé tellement "spirituel" à ce moment-là, que j'avais eu beaucoup de mal, et je ne l'ai pas terminé mdr.  Mais avec l'approche LC et la Pleine Conscience, j'y ai repensé il n'y a pas longtemps, et je me demandais, si je le relisais aujourd'hui, si je n'y trouverais pas un tout autre sens :-P.

 

Oui Isana, moi aussi je l'avais chez moi sans l'avoir jamais lu, et j'y ai repensé tout naturellement.,après moult lectures sur la PC. IL faut y être prête, tout vient à point... [/quote]
Isana.
Abonné

C'est exactement ce que je me dis Flowerbomb :-) : tout est une question de maturité, de bon moment, d'ouverture d'esprit.  Et je trouve ça très agréable comme sensation :-).

 

Bon, rien à voir avec LC, mais je suis tellement emballée par cette lecture commencée depuis 3 jours (la rentrée scolaire approchant mdr ;-)) que j'ai envie de la conseiller aux mamans ;-) : 

- "Apprendre Autrement avec la Pedagogie Positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre"  de Audrey Akoun et Florence Paillau : j'adore la mise en page ludique et vitaminée, les propos des auteurs "peps" et francs, et bourrés d'humour, et l'approche correspond à LC je trouve, car ça englobe les 5 sens, et les émotions.  Vraiment intéressant.

Meta
Marraine
Au passage un petit qui m'a bien plu aussi de chez Jouvence "Accepter ce qui est " de Rosette Poletti que j'ai écouté en conférence Elle est adorable et aborde la bienveillance . Différents domaines sont abordés le passé , les blocages .. Devenir lucide et mieux gérer ses émotions Et au passage les petits cahiers pratiques que je trouve très bien fait Je me suis bien prise au jeu de celui sur la bienveillance envers soi même Chez Jouvence aussi qui indique sport cérébral de bien être !! Alors bonne gym du coeur a vous aussi
Flowerbomb.
Abonné
J'ai vu sur un site italien un nouvel ouvrage de Russ Harris : "le choc de la réalité" . Je ne le trouve pas en français. Peut-être il n'est pas encore paru ? en tout cas je me réjouis de le lire
Soleluna.
Ancien abonné

Super idée ! Je suis turlupinée par le titre de Harris, "Le bonheur à tout prix" (ou quelque chose comme ça), c'est vraiment bien?

Et si y'avait qu'un seul bouquin de notre bon docteur A, c'est lequel?

Sinon pour ma part, tous les "livres" de Osho. Ce sont des conférences en fait, des conversations, il n'a jamais écrit de livres. J'ai pas mal balladé avec moi ces temps ci "JOY", je ne sais pas si ça existe en français. Un tout petit truc, mais quelle force :)
Osho était un esprit fort brillant, et révolutionnaire vu le contexte et la période. Attention à bien séparer la personne des enseignements :) Dans tous les cas c'est très jubilatoire à lire, et il y a beaucoup de force dance ce qu'il dit. Et c'est souvent drôle.

Ah oui et Tolle, j'ai lu "The power of now" :) j'ai hâte que vous me fassiez part de vos retours une fois que vous l'aurez lu aussi !

Belle journée

izabelle
Animatrice forum

Grazia, le livre de Harris est dispo au Quebec, je n'avais pas suivi ce fil là donc j'ai répondu sur l'autre où tu en parlais

Soleluna, le titre de Harris, c'est plutôt  "le piège du bonheur"  (the happiness trap), de mon point de vue vraiment super, c'est pas de la littérature,  mais un pratique vraiment utile, enfin moi ça m'a tout simplement changé la vie

azalée.
Abonné

Qui a lu "à 10 kg du bonheur" et pourrait m'en parler ?

De quoi ça parle, qu'en retirer ?

izabelle
Animatrice forum

pas lu, désolée...

Soleluna.
Ancien abonné
Merci Izabelle! Harris entre temps a atterri entre mes mains et il se ballade présentement dans mon sac ! L'auteur demande de faire une petite pause, donc je patiente et essaie d'appliquer les préconisations, pas sûre d'avoir tout saisi. Par exemple l'autre jour j'étais très angoissée, ça m'a réveillée en pleine nuit. J'ai tenté la défusion, formulation et voix bizarres. Ça a marché au bout d'un moment. :) j'avais plus les palpitations. Je me suis alors rappelée que dans un passage Harris dit que la défusion n'est pas là pour calmer les angoisses ou sentiments négatifs sinon ça revient à vouloir exercer un contrôle. Mais pourtant défusionner permet tout de même de se calmer en prenant de la distance non. Du coup? Je suis confuse sur ce point et m'emmèle les pinceaux... Lumières bienvenues :))
Maadmoiselle.
Abonné
Le magazine psychologie vient de sortir un hors série santé octobre novembre sur mieux manger et ça a l'air TOP! Hâte d'avoir une minute a moi pour le lire!
Meta
Marraine
Bonne trouvaille Hier j étais en attente dans une gare et je suis tombée dessus Avec des articles qui reprennent le principe de LC La reconnaissance de ses sensations . Ha ça change des gros titres régimes bidons des autres revues!!
Flowerbomb.
Abonné

le nouveau Russ Harris "Le choc de la réalité" sort bientôt ! (enfin... en février 2014)

j'ai hâte de le lire. je suis déjà en train de le lire en italien mais c'est plus difficile

izabelle
Animatrice forum

oui, moi je l'ai en anglais..... et pas fini

mais il faut dire aussi que j'ai commencé, en anglais aussi, son dernier qu'il a sortir plus récemment

 

Soleluna, excuse-moi de ne pas t'avoir répondu, mais en fait je ne consulte que rarement ce forum.... désolée

 

c'est vrai que c'est très important de ne pas utiliser la défusion comme moyen de contrôle,   pour faire "disparaitre" les ressentis négatifs

c'est même  hyper hyper important

sinon c'est la porte ouverte aux EME, crois-moi   (moyen de controle +++)

 

la défusion, ça sert en effet à prendre de la distance, à pouvoir  "accepter" son expérience de ce ressenti négatif,  en la dédramatisant

en gros, ça nous aide à accepter de laisser une tempête en nous,  parce qu'on sent que la tempête est  "en nous"   mais que nous ne sommes pas la tempête elle-même

mais ça ne doit pas nous aider à vouloir éliminer tout vague et que ça soit le calme plat à l'intérieur

 

 

alors oui,  certains ressentis passent plus vite quand on les dédramatise,  parce qu'en général on a pris l'habitude de transformer chaque vaguelette en ouragan intérieur.....

surtout les petits ressentis du quotidien....

mais pour les ressentis récurrents, ceux qui nous sont problématiques, contre lesquels on se braque.....    si on pense qu'on va pouvoir les  "éliminer" avec une petite défusion,   ça ne fonctionne pas  (puisque ça n'est pas le but)

le but c'est même l'inverse : au lieu d'avoir besoin de les éliminer, le but est de pouvoir vivre avec sans que ça nous empêche d'agir en fonction de nos valeurs de vie

 

c'est assez subtil de comprendre ça,  je crois que Harris dit dans son livre  que oui, parfois la défusion permet à certaines émotions de passer leur chemin plus vite, mais c'est juste un + occasionnel, ce n'est pas le but, et cela ne doit pas devenir le but, sinon on va dans le mur....

moi je l'ai remarqué, dès que mon contrôle émotionnel monte, c'est les EME assurées.... (parce que tant qu'à controler, la nourriture est encore plus efficace que la défusion)

Soleluna.
Ancien abonné

[quote=izabelle] Soleluna, excuse-moi de ne pas t'avoir répondu, mais en fait je ne consulte que rarement ce forum.... désolée

 c'est vrai que c'est très important de ne pas utiliser la défusion comme moyen de contrôle,   pour faire "disparaitre" les ressentis négatifs

c'est même  hyper hyper important

sinon c'est la porte ouverte aux EME, crois-moi   (moyen de controle +++)

la défusion, ça sert en effet à prendre de la distance, à pouvoir  "accepter" son expérience de ce ressenti négatif,  en la dédramatisant

en gros, ça nous aide à accepter de laisser une tempête en nous,  parce qu'on sent que la tempête est  "en nous"   mais que nous ne sommes pas la tempête elle-même

mais ça ne doit pas nous aider à vouloir éliminer tout vague et que ça soit le calme plat à l'intérieur

alors oui,  certains ressentis passent plus vite quand on les dédramatise,  parce qu'en général on a pris l'habitude de transformer chaque vaguelette en ouragan intérieur.....

surtout les petits ressentis du quotidien....

mais pour les ressentis récurrents, ceux qui nous sont problématiques, contre lesquels on se braque.....    si on pense qu'on va pouvoir les  "éliminer" avec une petite défusion,   ça ne fonctionne pas  (puisque ça n'est pas le but)

le but c'est même l'inverse : au lieu d'avoir besoin de les éliminer, le but est de pouvoir vivre avec sans que ça nous empêche d'agir en fonction de nos valeurs de vie

c'est assez subtil de comprendre ça,  je crois que Harris dit dans son livre  que oui, parfois la défusion permet à certaines émotions de passer leur chemin plus vite, mais c'est juste un + occasionnel, ce n'est pas le but, et cela ne doit pas devenir le but, sinon on va dans le mur....

moi je l'ai remarqué, dès que mon contrôle émotionnel monte, c'est les EME assurées.... (parce que tant qu'à controler, la nourriture est encore plus efficace que la défusion)

[/quote]
Chère Isabelle, toujours là ! Et peu importe que ce soit en retard :)
On avait échangé à ce sujet sur le reloaded, dans tous les cas, et je me souviens de la notion "éviter la surinfection" :)
Je compnreds bien là, à froid. Mais une fois prise dans la tourmente, ça devient plus confus. Alors je pense à la surinfection! Amitiés ! Soleluna, qui a perdu son statut de très active, active et fidèle... suis-je infindèle? :))
Sur le coup, quand c'est bien présent et que tu angoisses par exemple, c'est pas évident de
 

Ederl.
Ancien abonné

Il y a un livre qui à l'air trés intéressant qu'on vient de me recommander et qui touchent de prés nos préoccupations à savoir les émotions :

L'intelligence émotionnelle , T1 Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle de Daniel Goleman. 

izabelle
Animatrice forum

en tous cas, Soleluna, tu es toujours  "en or" !!!  c'est l'essentiel    ;-)

par contre je n'arrive pas à bien l'intégralité des deux derniers messages

 

bien sûr c'est dur de faire la différence à chaud, parce qu'on a trop l'habitude de faire disparaitre nos émotions, mais ça vient peu à peu,  déjà la conscience, ensuite la capacité à accepter des états intérieurs  "pas super"

il faut s'entrainer sur des petits trucs  pour qu'à chaud on puisse prendre conscience des choses

Soleluna.
Ancien abonné

[quote=izabelle]

en tous cas, Soleluna, tu es toujours  "en or" !!!  c'est l'essentiel    ;-)

par contre je n'arrive pas à bien l'intégralité des deux derniers messages

[/quote]

en or, yihaaaaaaaaaaaaaaaaa :)))

alyan.
Abonné

En janvier 2014, va sortir "The weight escape" de Russ harris (avec d'autres compères). Ho, ho !

Cat3376.
Abonné

[quote=Ederl]

Il y a un livre qui à l'air trés intéressant qu'on vient de me recommander et qui touchent de prés nos préoccupations à savoir les émotions :

L'intelligence émotionnelle , T1 Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle de Daniel Goleman. 

[/quote]

 

Un classique dans le domaine. J'ai apprécié sa lecture. Il met des mots sur certaines choses qu'on sait déjà et ça m'a également aidé à mieux en comprendre d'autres.

 

Cat3376.
Abonné

Un livre que mon binome m'a conseillé "3 kifs par jour" de Florence Servan-Schreiber. On est en plein dans la psychologie positive. J'ai pris mon temps pour le lire, pour laisser décanter certaines réflexions. C'est un livre bourré d'anecdotes, de références à des sites internet sur la psychologie positive.

C'est un livre qui m'a donné envie de voir les choses du bon côté beaucoup plus souvent.

Un truc que j'ai mis en place après la lecture de cet ouvrage : un journal de gratitude. J'essaie le plus souvent possible, pas tous les jours mais au minimum une fois par semaine de lister toutes les choses, les événements que j'ai trouvé gratifiants, les personnes envers qui je suis reconnaissante etc.

Une belle manière de se concentrer sur les aspects positifs de l'existence.

Patience
Marraine

Cat3376,

Concernant les gratitudes, le Dr A. a évoqué cet exercice lors d'une journée spéciale sur le perfectionnisme fin septembre.
L'exercice consiste à noter, chaque soir pendant quelques mois d'affilée, nos cinq gratitudes du jour.
Etre rigoureux (vraiment chaque jour, pendant plusieurs semaines) permet de "connecter" le cerveau, si je puis dire, à la pensée positive.

Je ne suis pas rigoureuse car je ne le fais pas tous les soirs... mais au moins 3 fois/semaine.
Et je trouve que c'est une belle manière de finir sa journée et de s'endormir avec un peu de sérénité !

Merci pour ta référence littéraire en tout cas : un de plus à rajouter dans notre bibliothèque !

Soleluna.
Ancien abonné

Je lis vos posts sur la gratitude et le positive thinking et décidément ça bloque en moi. J'ai envie de répondre, ce n'est peut-être pas le lieu ici, mais puisque la discussion a lieu ici...

Le positive thinking, c'est moi. Je le pratique depuis très longtemps, toujours je crois, suffisamment en tout cas pour que ce soit totalement spontané et comme une deuxième peau. Avec le recul, je pense que ca a été une stratégie de survie instinctive. Ca a été compliqué et chargé dans la vie et ça l'est encore aujourd'hui et regarder le  bon côté des choses m'a permis de traverser tout cela, avec force et douceur. Plutôt bien quoi, ça a marché.

Aujourd'hui je constate en revanche que je suis arrivée au bout d'un fonctionnement. Non que ça ne marche plus, mais ça apporte un dysfonctionnement. A vouloir trop positiver je n'ai pas fait assez de place aux émotions négatives qui étaient légitimes. Du coup je me prends tout d'un coup, à la faveur d'un épisode pas très sympa, la petite goutte qui fait déborder le vase (sauf que je savais pas qu'il était plein, puisque j'étais over positive).

Je n'ai pas fait suffisamment de place, et du coup au lieu de les évacuer, les émotions, pensées, sentiments négatifs, sont toujours là, stagnants, amplifiés par la force de l'accumulation... Pas évident, autant vous dire que je déguste.

Donc le positive thinking ok, mais attention à ne pas l'utiliser comme un outil de destruction du négatif ou du difficile. Il peut nous aider à traverser, à faire avec, mais pas à supprimer ce qui doit être. La voie du milieu en somme, comme le disait le Buddha. :)

Je ne dis pas que ces mots sont une vérité absolue. Ils le sont pour moi, dans mon histoire. Et peut-être qu'ils aideront certains à ne pas commettre la même erreur que moi. Quoi que on apprend mieux en chutant soi-même :)

Et pour finir en sourire, et en positive thinking une chanson et vidéo qui me font toujours mourrir de rire des Monthy Python et que je me passe quand j'ai besoin d'un boost
//www.youtube.com/watch?v=jHPOzQzk9Qo

izabelle
Animatrice forum

pour ma part aussi j'ai beaucoup utilisé la pensée positive quand j'avais 20 ans, sur le moment ça me semblait chouette mais maintenant je sais que cela m'est contre-indiqué, totalement....   je dois accueillir mes pensées quelles qu'elles soient sans les modifier et surtout sans leur accorder trop d'importance, sinon elles finissent par prendre toute la place et utiliser toute mon énergie

lideseyne.
Abonné

Bonjour Izabelle, je viens de lire ton post sur la pensée positive

 ça me semblait chouette mais maintenant je sais que cela m'est contre-indiqué, totalement....

Si cela n'est pas trop indiscret, car je ne voudrais pas l'être, pourrais-tu expliquer en quoi la pensée positive peut être contre-indiquée, je n'arrive pas très bien à le concevoir et à le comprendre. Merci de tes explications..... si elles sont possibles sur le forum bien sûr!

izabelle
Animatrice forum

eh bien dans la pensée positive, du moins comme je le faisais,  on a tendance à valoriser énormément le "positif", ce qui en soi n'est pas mauvais

mais en contrecoup, les pensées "non positives"  prennent un statut de paria...

or des pensées négatives, ou du moins désagréables ou pas forcément glorieuses, on en a tous.... et souvent.... 

si elles sont dévalorisées, non souhaitées, on finit par exercer sur ses pensées un contrôle, une transformation

 

or c'est un peu le principe de base des envies de manger émotionelles : le besoin de "contrôler" ses états intérieurs (sentiments, pensées), c'est ce contrôle-là qui nous incite à manger au delà de notre faim, pour trouver à tout prix le calme intérieur

avec l'ACT Therapy, qui m'a énormément aidé de ce point de vue là, on apprend à considérer nos pensées autrement, à leur attacher beaucoup moins d'importance, positives, comme négatives, ou plutôt agréables ou désagréables, valorisantes ou dévalorisantes, peu importe, ce ne sont que des pensées qui passent

en exerçant aucun contrôle sur elles, on diminue leur importance dans notre espace psychique, on apprend à ne plus s'identifier à ce qu'elles disent, et on s'ouvre donc beaucoup plus de possibilité à être dans l'instant présent, à vivre pleinement, et à ne pas fonctionner en pilote automatique

par exemple, si on est pris dans une pensée dévalorisante, de type  "je suis un minable",  si on s'efforce de la "chasser" avec la pensée positive, elle prend de plus en plus d'importance, elle se renforce...  au final, pour l'oublier définitivement, on va finir par sortir l'artillerie lourde : le chocolat !!!!

alors que si on la considère pour ce qu'elle est, des mots, plutôt désagréables, mais pas mortels...., qu'on la dédramatise et qu'on ne cherche ni à la contredire, ni à la mettre en défaut, ni à la combattre,  elle passe son chemin, comme toutes les pensées, sans nous avoir détourner de nos objectifs choisis, comme par exemple l'objectif de manger à sa faim et d'accepter pleinement ses expériences....

 

en tant que grande "contrôleuse" de mes états intérieurs, la pensée positive m'est contre-indiquée en ce sens....  certes, j'excellais dans ce domaine, et je dois dire que ça m'a évité qq stress quand j'étais à la fac, mais sur le plan psychologique cela renforçait ce mécanisme de controle qui fait que je me sentais étrangère à moi-même, et surtout avec ce besoin de nourriture superflue...

 

voilà j'espère avoir répondu à ta question et ne m'être pas trop étalée.....   ;-)

lideseyne.
Abonné

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre aussi clairement. Je comprends bien maintenant ce que tu voulais dire et cela va me permettre de corriger certains de mes comportements vis-à-vis de mes pensées. Merci de m'aider à continuer à travailler sur moi de cette façon.

Flowerbomb.
Abonné

Bonjour à toutes,

 

Le dernier livres de Russ Harris est enfin disponible. Son titre : "le choc de la réalité". je viens de l'acheter je ne l'ai donc pas encore lu mais il parle des coups durs que l'on a tous dans la vie que ce soit des pertes de personnes chères, maladie, échecs, etc...et comment les surmonter.

Pattie.
Ancien abonné

Lideseyne (ou n'importe qui qui aurait une réponse), tu aurais un ouvrage à conseiller pour la pratique du Qi gong ? Tu fais envie, avec tes posts. J'ai cherché s'il n'y a pas des cours près de chez moi (y a pas), regardé quelques vidéos, regardé ce que propose Amazon. Mais il y a trop de choix. Elle conseillerait un ouvrage précis pour débutant géographiquement abandonné, ta professeur de Qi gong ?

Soleluna.
Ancien abonné

Hello,

C'est peut-être dit plus haut dans le post, mais pas le courage de le remonter en entier. :)
"Méditer pour ne plus déprimer" de Williams, Teasdale, Segal et Kabat-Zinn, avec la voix de Christophe André pour le CD.
C'est un bouquin centré sur la MBCT, la pleine conscience appliquée à la prévention des rechutes dépressives.
Je suis en train de le dévorer (merci Lorraine pour la suggestion ! :)
Indépendemment de la question de la dépression, ce livre se présente comme un guide pour le mieux être, et recadre simplement et avec efficacité tout ce qu'on aborde aussi. Hyper intéressant.

marieal.
Inscrit

la-serenite-de-linstant-de-thich-nhat-hanh: un vrai bonheur de lecture, pour mettre de la pleine conscience dans tous les moments de la vie,

et sourire...

aeria.
Abonné

Je reprends la question d'une Linecoachée plus haut dans le fil :

S'il n'y avait qu'un seul livre des drs A ou Z à recommander, ce serait lequel?

aeria.
Abonné

Pattie,

Personnellement, je pratique le Taï-Chi et le Qi-Gong depuis 5 ans en club. J'aime bien "la gymnastique des gens heureux" de Yves Réquenna. Bien que le titre ne le dise pas, c'est du Qi-Gong.

Pattie.
Ancien abonné

Merci ! J'ai acheté "Entrez dans la pratique du Qi gong", de Ke Wen. Mais je note le titre !

lorraine
Marraine

Solulena, vraiment ravie que le livre te convienne; c'était le premier que j'avais lu sur le sujet. Pour en savoir plus sur la pleine conscience.  Je commençais à être intéressée par sa pratique.  C'était d'ailleurs une ancienne linecoachée qui me l'avait conseillé. (Je dois dire que j'ai surtout "exploité" le CD en pratiquant sur les séances des mois durant)

Ensuite , sur le même sujet, j'avais poursuivi par "Au coeur de la tourmente, la pleine conscience" de Jon Kabbat Zinn. Plus dense, plus ardu et du coup je l'avais lu très lentement. J'ai été définitivement conquise par la pleine conscience ! J'aime le côté  " scientifique humaniste poétique" de l'auteur  .

Y aussi de lui "où tu vas, tu es" des petits textes avec des propositions de pratique sur le champ. Alors, celui là, je l'ai carrément mis dans mon sac à main et je le sors en salle d'attente que je fréquente pas mal ces derniers temps .

Et puis "l'éveil des sens" toujours du même auteur  : extra pour la rpc des sens, apprendre à ressentir , "à vivre son corps".

En fait, y a un livre de lui que je n'aime pas "c'est à chaque jour ses prodiges" sur l'éducation....

En ce moment, je lis (par bouts) "se changer, changer le monde" de JKZ, C ANDRE, M. RICARD, P. RABHI. Je l'ai acheté pour tirer des éléments de réflexion sur ce monde en crise qui me laisse impuissante  intéressant

Il y aussi de Thich Nhat Hanh "guérir son enfant intérieur". Ca vient de sortir et je ne l'ai pas lu. Quelqu'un peut être ? Je pense que je finirai par l'acheter ! Je ne comprends pas toutes  ses références au bouddisme mais ça ne fait rien, ces livres apportent quand même de l'eau à mon moulin.

Et y aussi les livres de Russ Harriss comme "le piège du bonheur" sur les principes d'acceptation.

Et puis aussi un roman "Manger" de Marie Odile Beauvais, livre offert par une amie à Noël. Particulier, mais j'ai beaucoup aimé, le style, les mots, les personnages.

 

A propos des livres des docteurs A et Z à la question d'aeria

Mangez en paix de G.A : lu quand je suis venue à LC

Maigrir sans regrossir de JPZ : lu à la fin du parcours alimentaire

Très bien ces livres, mais y en a d'autres

Soleluna.
Ancien abonné

Oui alors "Méditer pour ne plus déprimer" est juste parfait. Très clair, très abordable, et juste du mega bon sens. C'est dommage le titre, parce qu'on croit que ce n'est que pour la dépression, alors que pas du tout. Je le lis et prends le temps de digérer, revenir etc.
Je suis ravie de le lire maintenant, à ce moment de mon chemin de vie et de parcours de la PC. Ca éclaire tout, par dedans, parce que je pratique et je comprends. Du coup ça met des mots sur ce que je ressens instinctivement, ça remet dans l'ordre et ça apporte le contenu intellectuel. J'aime bien cet ordre en fait, il correspond à mon chemin actuel.
D'abord la pratique : saisir du dedans, expérimenter et comprendre sans mots. Et si le besoin se fait sentir, compléter avec des apports plus théoriques.

En fait c'est ça que je voudrais dire aux personnes qui passeraient ici, et aux autres. C'est con, mais moi je viens juste de comprendre il y a quelques mois que tout ceci est une question de pratique. La pleine conscience peut se comprendre intellectuellement, certes, mais et alors ? Sans pratique ça ne vaut rien. Il faut s'exercer encore et encore, la faire entrer dans nos vies, pas juste dans nos têtes :)
C'est bête hein, mais je réalise que j'ai longtemps cru que comprendre les choses avec l'esprit, me suffirait à apporter les évolutions et changements tant espérés. Ca, c'est quand je croyais que je n'étais qu'un cerveau MDR :)

Pour en revenir aux références, pour le CD j'utilise beaucoup celui de Christophe André, "Méditer jour après jour". Elles sont top ses méditations.

Oui Harris tu as raison, je l'ai sous le coude, ne l'ai pas fini, mais c'est pas grave. J'avance à mon rythme et attends d'avoir assimilé.

Je vais attendre pour Kabat-Zinn, j'en ai un, mais c'est trop aride pour le moment.

En revanche youpiiiiiiiiiii! Merci pour la référence TNH! Je tourne beaucoup autour du thème de l'enfant intérieur et je cherchais un bouquin justement, mais qui fasse sens. Yes, trop bien !

Et aller hop, je me mettrais sur la liste Manger en paix du docteur A. Il a tellement d'humour, ça doit être trop bon.

Voilà de belles perspectives de nourritures intellectuelles :)) Je me réjouis :)

lorraine
Marraine

[quote=Soleluna]

Oui alors "Méditer pour ne plus déprimer" est juste parfait. Très clair, très abordable, et juste du mega bon sens. C'est dommage le titre, parce qu'on croit que ce n'est que pour la dépression, alors que pas du tout. Je le lis et prends le temps de digérer, revenir etc. Oui tout à fait d'accord
Je suis ravie de le lire maintenant, à ce moment de mon chemin de vie et de parcours de la PC. Ca éclaire tout, par dedans, parce que je pratique et je comprends. Du coup ça met des mots sur ce que je ressens instinctivement, ça remet dans l'ordre et ça apporte le contenu intellectuel. J'aime bien cet ordre en fait, il correspond à mon chemin actuel.
D'abord la pratique : saisir du dedans, expérimenter et comprendre sans mots. Et si le besoin se fait sentir, compléter avec des apports plus théoriques.

Ah comme j'aime bien comme t'as écrit les choses...Je me retrouve totalement j'aurai pas su le dire aussi bien que toi

En fait c'est ça que je voudrais dire aux personnes qui passeraient ici, et aux autres. C'est con, mais moi je viens juste de comprendre il y a quelques mois que tout ceci est une question de pratique. La pleine conscience peut se comprendre intellectuellement, certes, mais et alors ? Sans pratique ça ne vaut rien. Il faut s'exercer encore et encore, la faire entrer dans nos vies, pas juste dans nos têtes :)
C'est bête hein, mais je réalise que j'ai longtemps cru que comprendre les choses avec l'esprit, me suffirait à apporter les évolutions et changements tant espérés. Ca, c'est quand je croyais que je n'étais qu'un cerveau MDR :)

Ah sûr et certain..Et c'est aussi avec les lectures que "être en pleine conscience" m'a de plus en plus passionnée.

Et d'en avoir moins pendant une petite période m'a encore plus fait prendre conscience du bien que cela fait.

Pour en revenir aux références, pour le CD j'utilise beaucoup celui de Christophe André, "Méditer jour après jour". Elles sont top ses méditations.

Oui, sur l'autre CD c'est surtout la voix qui me touchait...Le ton de la voix n'est pas tout à fait le même ; je ressens plus de compassion dans le 1er CD, celle dont justement j'avais besoin en arrivant ici

Oui Harris tu as raison, je l'ai sous le coude, ne l'ai pas fini, mais c'est pas grave. J'avance à mon rythme et attends d'avoir assimilé.

Je vais attendre pour Kabat-Zinn, j'en ai un, mais c'est trop aride pour le moment.

En revanche youpiiiiiiiiiii! Merci pour la référence TNH! Je tourne beaucoup autour du thème de lenfant intérieur et je cherchais un bouquin justement, mais qui fasse sens. Yes, trop bien !

Et aller hop, je me mettrais sur la liste Manger en paix du docteur A. Il a tellement d'humour, ça doit être trop bon.

Oui, il est très intéressant

Voilà de belles perspectives de nourritures intellectuelles :)) Je me réjouis :)

Oui, c'est chouette[/ Oui i, cette nourriture là, me réconforte aussi

Bonnes lectures Soleluna et à bientôt smiley Merci de ta joie qui se dégage de ce post

X