Boire dans soif - le 08/03/2016

finou.
Abonné
Bonjour docteur, bonjour à tous. J'ai pris l'habitude de boire très souvent dans la journée des bols de thé pour essayer de couper la faim. Mais j'ai l'impression que cela dilate l 'estomac....heureusement bien souvent je fais ma préparation et je ne la bois pas toujours!!!!! C'est presque de la potomanie..... Comment me défaire de cette habitude.

Commentaires

G.Apfeldorfer
Votre coach

Bonjour finou,

Vous avez raison, boire de grands volumes d'eau, cela s'appelle de la potomanie. Lorsqu'on boit beaucoup d'eau, on urine beaucoup, ce qui donne envie de boire de l'eau. Il y a donc un effet addictif. On boit de plus en plus d'eau, ce qui n'est pas vraiment bon pour vos reins.

Lorsque c'est du thé, c'est pire, puisque le thé est diurétique.

Il n'est pas rare que des personnes en surpoids développent cette stratégie, soit afin de se remplir l'estomac avec quelque chose qui n'apporte pas de calories (mais l'effet est bien fugace…) soit pour faire face à une envie de manger émotionnelle. Bien évidemment, cela fonctionne mal et ne résout aucun problème. Cela en crée plutôt un nouveau, dont on peut même mourir!

Comment s'en défaire?

En premier lieu, il convient que vous fassiez un travail sur la restriction cognitive si vous buvez pour ne pas manger. Le programme Linecoaching est la solution.

Il convient que vous travailliez à augmenter votre tolérance émotionnelle, en particulier grâce aux techniques de pleine conscience, si vous buvez pour calmer vos émotions.

Pour le reste, je vous conseille de vous rationner parallèlement en eau. Si par exemple, après comptage, vous buvez 6 litres d'eau par jour, commencez par n'en plus boire que 5, puis 4 et ainsi de suite, pour arriver à une consommation normale, soit selon son mode de vie et l'endroit où on vit, entre 1 litre et 3 litres d'eau.

finou.
Abonné
Merci pour votre réponse. J'ai 30 kg de perte de poids depuis plus de 30ans. je viens sur votre site pour me stabiliser, perdre eventuellement 2 kg et surtout pour travailler mon comportement alimentaire.J'ai mis en place de boire pour éviter de manger. Je ne m'en suis pas rendue compte.c'est en m'examinant au premier carnet alimentaire que je me suis posée la question. Je vais me rationner de plus en plus mais lentement. Je crois que ma santé passera par l'amélioration de mes comportements vis à vis de la nourriture et de la boisson. Ce site est passionnant et de poser les bonnes questions c'est comme le début d'une nouvelle vie... Merci encore
Haut de page 
X