ennui - 02052013

smiller.
Abonné

Bonjour,

J'ai commencé il y a quelques semaines un nouveau travail qui ne me convient pas du tout et je m'ennuie ferme... J'ai l'impression que la seule chose qui rompt mon ennui et qui me procure un peu de plaisir, c est de manger! Est ce un EME aussi? Comment lutter contre???

 

Merci!

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

Bonjour smiller,

je me permets de te répondre brièvement, parce qu'en effet j'ai toujours entendu dire que l'ennui est une  grande source d'envie de manger sans faim.  On mange pour se distraire, pour éviter de s'ennuyer....

ensuite que faire?  

la première réponse qui me vient c'est accepter l'ennui, mais bon ça risque de ne pas te faire plaisir  sad       faire copain-copain avec l'ennui, qui pour être pénible, n'est finalement pas insupportable......

ça permet aussi de partir dans ses pensées, de rêver, d'imaginer des choses....

ou alors bien sûr t'occuper autrement qu'en mangeant, si tu en as la possibilité, mais là ça semble l'évidence

ou alors être créative pour changer ton poste et lui donner quelques enjeux plus intéressants (sous toute réserve puisque je ne sais pas quel est ce travail)

bon courage en tous cas

Daan.
Abonné
Et comment, que c'est une EME ! La plus importante pour moi. Pourtant, je ne pense pas que l'ennui existe. En fait ce qui se passe, plutôt, c'est qu'on se retrouve à un moment donné face à un vide d'activité, face à soi-même et à nos pensées. Et là vient l'envie de manger pour combler ce vide et éviter de penser. J'imagine que chacune est différente et qu'on évite des pensées différentes. Peut-être que pour toi (ce n'est qu'une supposition) c'est le fait de réfléchir à ce boulot et te dire qu'il va falloir que tu fasses quelque chose pour en changer si il ne te convient pas. Pour moi c'est différent, je suis contente de mon boulot mais victime du syndrome de l'imposteur. Quand il y a une accalmie, je mange pour éviter que le ciel ne me tombe sur la tête (comme les Romains, c'est très judicieux, n'est-ce pas ?). En tout cas c'est à ce moment là, où tu as envie de manger, qu'il serait utile de se poser 5 minutes pour te demander ce que tu veux éviter, c'est très riche d'enseignements sur toi, ton ressenti. Bonnes découvertes !
Totom.
Abonné
Bonjour, De mon côté j ai aussi un peu ce problème au boulot : je suis débordée, mais je m ennuie car mon boulot ne me passionne pas en ce moment, et du coup il m arrive d avoir envie de manger ( mais je ne mange pas) J ai trouvé une super parade : la rps, c est radical : j oublie mon envie de manger car j'ai l impression d'avoir fait quelque chose d utile pour moi!
surmonchemin.
Abonné

Bonjour Smiller,

Je suis d'accord avec les autres, l'ennui peut être une cause d'EME, c'est la 1ere que j'ai identifiée pour moi.

Aujourd'hui, quand je le peux face à l'ennui, je pratique moi aussi la rpc. Je ne sais pas dans quelle mesure ton travail te permet de prendre des pauses, mais si tu as l'occasion même de sortir seulement 3 minutes respirer et ne penser à rien, je trouve que ça aide bien. Moi j'ai l'excuse de la cigarette, et des fois, j'avoue, j'en profite pour descendre faire quelques pas sur le trottoir tranquille et sans même fumer.  Mais si tu ne fumes pas, après tout tu devrais avoir le droit de sortir quelques instants aussi.

Sinon, j'ai lu ailleurs dans ce forum que d'autres proposaient les toilettes du boulot pour la rpc. Je trouve çà moins sympa a priori, mais finalement c'est une possibilité aussi. Ou alors regarder par la fenêtre en pleine conscience, ou faire de la rpc devant ton ordi les yeux dans le vague... Ca dépend de ton type de travail, mais il doit forcément exister un moyen de te reconnecter à toi et à ton envie de manger qui n'est pas de la faim.

Je ne sais pas si la défusion peut aider, izabelle ? Je ne suis pas encore assez spécialiste...

curuni.
Abonné

Bonjour Smiller,

idem pour moi : poste en cours de transformation, voire suppression... La bonne nouvelle c'est que j'ai postulé pour un autre poste et ça semble bien parti...(dans la même boîte donc no stress !)

En attendant, j'en profite pour aller beaucoup sur LC... C'est pour ça que vous voyez mon nom partout sur les forums en ce moment cheeky

Blague à part : RPC, RPC, RPC les filles ont raison, il n'y a que ça qui marche !

Bon courage !

Haut de page 
X