exercices de pleine conscience - le 20/08/2011

capuccino
Marraine

Bonjour,

depuis mon inscription, je me suis limitée aux exercices de RPC que j'essaie de maintenir à raison d'au moins une fois par jour car je me suis endue compte que lorsque je m'éloigne de ce rythme là, j'écoute de moins en moins mes sensations de faim.

Je découvre peu à peu les autres exercices que je n'arrive par forcément à faire car certains me "dérangent" mais c'est sur je vais persévérer. Ma question concerne le schéma à observer avec tous ces exercices, à quel rythme, comment doit-on les combiner avec la RPC, etc... Merci de votre réponse et de vos explications.

Nicole

Commentaires

G.Apfeldorfer
Votre coach

 

Ce qui compte, dans les exercices de pleine conscience, c’est… la pleine conscience. L’élément important, être attentif au moment présent, sans jugement, sans évitement. Lorsque quelque chose (pensée, son, image, sensation physique) se présente dans son champ mental, on l’accueille avec curiosité et bienveillance. Puis on ramène son attention sur l’objet de l’exercice.

Certains exercices peuvent éveiller différentes pensées pénibles, chargées émotionnellement. Cela devient très intéressant : quelles pensées, quelles émotions ? Puis à nouveau, on ramène son attention, etc.

Idéalement, ½ heure de pleine conscience par jour. Mais on fait ce qu’on peut, n’est-ce pas ?

attiredelle.
Abonné

Et bien pour te donner une réponse d'utilisatrice : je viens de m'inscrire et commence par 4 jours de respiration en pleine conscience.

Il m'est demandé de faire deux séances de 10 mn/jour, ce que je fais...

Pour le moment cet exercice est déconnecté de l'alimentation. Il semble que cela corresponde à ma fâcheuse tendance à ce que mes émotions pilotent mon alimentation. Et comme j'ai la ferme intention de reprendre le volant de ma vie...je suis les consignes.

J'ai compris en faisant ces séances que chez moi tout passe par le "faire" plutôt que par le "être" Je suis une hyperactive et cette RPC me l'a mis sous le nez !

Voilà ma petite expérience...une question capuccino : ce programme n'est-il pas là pour déranger nos (mauvaises) habitudes ?

Bonne continuation à toi !!

Doudine.
Abonné

J'ai également terminé la RPC et je dois dire qu'en ce qui me concerne, c'est juste "insupportable" de me retrouver seule avec moi-même...

J'essaie tant bien que mal de m'y tenir à 1 séance par jour, mais les jours de compulsion (comme aujourd'hui par exemple), c'est juste impossible de faire cette respiration...

Bonne continuation à toi capuccino :)

Jade.
Abonné

Cher docteur,

Pendant ma toute première séance de RPC, pour m'aider j'ai essayeéaussi de me concentrer outre que sur la respiration sur mon image refuge et ça m'a fait du bien... Est ce permis ? Merci pour votre réponse

G.Apfeldorfer
Votre coach

Je vous ai répondu personnellement. Je vous remets la réponse ici, comme ça tout le monde en profite!

 

Comment vous l'interdire (d'utiliser l'IR pendant la PCS)?

Mais l'IR et la PCS ne correspondent pas à la même logique. L'IR vise à obtenir une réassurance, un bien-être émotionnel.

La PCS vise à augmenter sa tolérance émotionnelle face à des pensées douloureuses, pénibles, et ne pas manger en réponse. La consigne est alors d'ouvrir la porte à toutes les pensées, images mentales, à toutes les émotions et sensations physiques qui peuvent en découler, à examiner tout cela sans jugement, puis à revenir sur la respiration.

La PCS est aussi un outil pour apprendre à manger en pleine conscience, c'est-à-dire attentivement, en faisant attention au goût, et au rassasiement.

Cependant, parfois, les choses sont moins tranchées: certains exercices de méditation font appel à des images mentales permettant de prendre conscience de l'éternel recommencement: les médiations de la montagne ou du lac, entre autres. Comme quoi, parfois PCS et images particulières peuvent être mariées.

Malgré cela, je vous conseille de faire les exercices de PCS tels qu'indiqués, pour pouvoir en retirer tout le bénéfice.

tita.
Abonné

Je suis desolee, mais j'ai beau cherche mais je ne trouve pas... qu'est-ce que la PCS ???

waimea.
Abonné

Bonjour, 

 

PCS = Pleine Conscience

RPC = Respiration Pleine Conscience

IR = Image Refuge

 

Bonne Journée

Haut de page 
X