Je commence en mai-juin 2022 - 29042022

izabelle
Animatrice forum

Bienvenue à tous ceux qui commencent en ce printemps 2022! le bon moment pour déguster des fraises!  venez vous présenter sur ce fil, rapidement ou longuement, pour tisser des liens et se soutenir !

Commentaires

Speed
Abonné

Bonjour,

J'ai commencé il y a 2 jours.

Je m'étais renseignée il y a 2 mois, ce qui m'avait convaincue de ne pas commencer de nouveau régime restrictif. Mais j'ai encore pris 1,5 kg en 2 mois.

J'ai 28 ans et je suis à mon poids maximal adulte (IMC 32,8). Je n'ai pas envie de grossir davantage : chaque nouveau kilo devient un nouveau record.

J'ai accepté que mon poids d'équilibre puisse être élevé. J'espère quand même perdre (disons 4 kg pour changer de dizaine ^^). Mais je me donne le temps.

izabelle
Animatrice forum

Bienvenue!  oui au début le plus important, avant la perte de poids c'est de retrouver ou trouver des habitudes qui nous permettent d'être en harmonie avec notre alimentation, et ensuite tout découle de cela

en chemin, on se "trouve" sur le passage, donc c'est vraiment un chemin vers soi-même

le plus important à mon sens : déguster chaque bouchée, prendre le temps de ressentir pleinement les saveurs et les émotions gustatives

bon démarrage!  et à bientôt sur le forum!

eleo1240
Abonné

je suis "nouvelle" ? non juste une revenante déjà fais le programme mais pas à fond et repris des habitudes anciennes mais j'en ai marre de me mettre des barrières au point de na plus savoir ce que j'aime ou non! ce que je peux et dois manger, quand, comment quelle quantité etc...je ne suis pas en surpoids 53 kilos pour 1,58  mais en mal être et incapable de me retrouver dans la jungle des régimes et dse conseils lu et expérimenté au fil des jours ! équilibre, bons ou mauvais aliments santé je suis devenu une obsédé de la nutrition "saine" et toujours remplie de culpabilité c'est fatigant ... alors je suis réinscrite depuis quelques jours et je voudrais retrouver une joie et une sérénité face à tout ce fatras de plus je trouve ridicule d'en être encore là , à ce stade de mon évolution , et à mon âge 81 ans .... si y a des "vieilles" par ici je pourrai peut être m'y retrouver savoir ce que je cherche vraiment ? mais à 40 ans c'était pareil , donc je ne pense pas que ce soit l'angoisse de vieillir ? peut être que si ...je continue à aller en salle de sport 3 fois par semaine mais je ne me retrouve plus dans des activités comme le jardinage que j'aimais beaucoup et beaucoup d'autres choses ma créativité est  en rade et tout me fais culpabiliser! j'ai fais depuis 1 an une dépression de la fibromyalgie  et suis suivie en psy depuis quelque mois  voilà mon parcours en gros  merci de lire tout ce blabla

je suis comme je suis!

Speed
Abonné

C'est ça que je trouve bien avec ce programme : il fait autant de bien au physique qu'au mental je crois.

Mariona
Abonné

Bonjour à toutes, moi aussi je suis une revenante mais cette fois j'aimerais arriver jusqu'à au bout du programme. Je suis disponible pour nous soutenir entre nous dans cette jungle l'alimentation consciente. Courage à nous!

Speed
Abonné

C'est noté ! Les nouvelles et revenantes de la fin juin iront jusqu'au bout !

Bon, déjà je n'ai pas fait la séance de sport d'hier (trop fatiguée + je vois séance de 20 min). Mais comme en même temps je travaille mon perfectionnisme...

Par ailleurs, j'apprécie beaucoup de manger lentement ! C'est très nouveau pour moi. Qu'en pensez-vous ?

izabelle
Animatrice forum

Bienvenue aux revenantes!  ahaha

oui, manger lentement c'est la clé fondamentale de chez fondamentale et surtout prendre du plaisir

le plaisir donne le rassasiement, soit la capacité à s'arrêter de manger sans faire appel à la volonté!

eleo1240
Abonné

prendre du plaisir  c'est la clé de ma recherche et le but de mon retour trouver la paix revoir mes ambitions à la baisse et être tranquille et heureuse sans me mettre la pression en permanence et pour tout dans ma vie !!!

je suis comme je suis!

A039.christellevia1
Abonné

Bonjour ! Je découvre cette méthode aujourd'hui. J'ai toujours été rondelette et j'ai testé comme un bon nombre d'entre vous des tas de régimes.  En fait, Je ne m'étais jamais rendue compte qu'il fallait prendre conscience de ce qu'on mangeait! Il Faut que j'arrive à la soixantaine pour me rendre compte qu'en fait je mange aux heures par habitude et non par faim! Bon , vaut mieux tard que jamais.

Je sais pas vous,   mais cette  sensation de satiété, connais pas, jamais vécue et vous? C'est fou d'être passée à côté!, je sais pas vous, mais j'ai entendu toute mon enfance le même refrain: , "finis ton assiette,  pas de gaspillage,  la nourriture est trop CHÈRE, tant que t'as pas fini ton assiette  tu SORS pas de table,  patati patata etc... QUEL FORMATAGE!!  .. et me voilà à la soixantaine conditionnée comme un robot à manger à heures fixes, même si j'ai pas faim.

J'espère que cette méthode va reformater mon cerveau dans le bon sens et s'imprégner dans ma carte mémoire.

 Courage à vous tous!

Speed
Abonné

De mon côté pas trop de formatage, mais comme toi je mange surtout par habitude (en plus des "collations" quand j'ai faim).

La satiété je connaissais de nom, mais en mangeant vite je ne l'avais jamais vraiment expérimentée (difficile de s'arrêter entre "j'ai faim" et "j'ai trop mangé").

Courage à toi aussi !

eleo1240
Abonné

on est vraiment conditionnées notre vie durant ! quand ce ne sont plus les parents ce sont les "conseils" médiatiques en tout genre c'est compliqué de s'y retrouver j'espère arriver à y voir clair avec vous  bon we les filles

je suis comme je suis!

izabelle
Animatrice forum

bienvenue Christelle!

 

oui c'est clair, on est vraiment conditionnés à de multiples niveaux!

les parents, les médias, etc.

c'est pourquoi revenir à son corps, à ses sensations, ça fait un bien fou au delà du poids, c'est sortir de tous ces diktats et ces illusions pour revenir vers la réalité, ici et maintenant, et retrouver notre nourriture comme notre meilleure amie

Falkette
Abonné

Bonjour!

je suis aussi une revenante... j'ai fait un premier parcours LC il y a environ 10 ans, à une époque où... avec le recul j'ai pris conscience qu'à l'époque je n'avais aucun problème de poids. Mais depuis tout à changé. Il y a 6 ans j'ai quitté mon travail pour recommencer des études à plein temps. J'avais 36 ans. J'ai terminé à 39 ans. Ces 4 ans ont été très difficiles à plein de niveau: stress intense, plus aucune vie sociale parce que j'étudiais tout le temps, et comme j'avais peur d'échouer je me suis mis une pression de fou. Résultat: j'ai pris du poids lentement mais sûrement, au total plus de 15kg. C'est études m'ont aussi fait ressortir pleins d'émotions négatives: comme j'étais beaucoup plus âgée que mes camarades de classe je me suis sentie vieille et moche, ça m'a rappelé mon adolescence quand aucun garçon ne s'intéressait à moi. Et j'ai aussi petit à petit fait le deuil d'avoir des enfants. Bref. J'étais pleine de bonnes résolutions après mes études, mais j'ai terminé en plein covid, donc difficile de faire du sport etc. 
Par désespoir j'ai voulu essayer de refaire des régimes, mais je sais que ce n'est pas la solution. Je suis une mangeuse émotionnelle et me voilà donc de retour ici pour essayer de retrouver à nouveau des bonnes habitudes!

Speed
Abonné

Cela me semble très courageux d'avoir repris des études, malgré les difficultés. J'espère que tu t'épanouis dans ton nouveau job (un peu comme une nouvelle vie ?).

Je n'ai pas encore fait les modules LC sur les émotions, mais déjà je ne culpabilise plus quand je fais des "écarts" sans faim, du coup j'ai moins de compulsions. Comme toi j'espère intégrer de bonnes habitudes

 

heleneDG
Abonné

Restriction cognitive …
La torture depuis  presque 50 ans… déjà petite, on me disait, ne mange pas ceci, pas cela, tu vas devenir énorme, tu seras un éléphant… à l’epoque j’etais une petite fille potelée 💁 

aujourd’hui, après des années de ww pour rien, des poudres de protéines, des tablettes de chocolat ou autres tartines beurrées en cachette, ras le bol

j’ai rencontré une diététicienne du gros il y a 1 mois. Elle m’a expliqué plein de choses qui m’ont paru sensées; je n’ai pas encore perdu un gramme mais ça ne m’inquiète pas trop.

1m53 presque 80 kg…

Merci pour votre témoignage, on s.accroche 😁

heleneDG
Abonné

Restriction cognitive …
La torture depuis  presque 50 ans… déjà petite, on me disait, ne mange pas ceci, pas cela, tu vas devenir énorme, tu seras un éléphant… à l’epoque j’etais une petite fille potelée 💁 

aujourd’hui, après des années de ww pour rien, des poudres de protéines, des tablettes de chocolat ou autres tartines beurrées en cachette, ras le bol

j’ai rencontré une diététicienne du gros il y a 1 mois. Elle m’a expliqué plein de choses qui m’ont paru sensées; je n’ai pas encore perdu un gramme mais ça ne m’inquiète pas trop.

1m53 presque 80 kg…

Merci pour votre témoignage, on s.accroche 😁

Falkette
Abonné

Alors non, je n'ai pas encore trouvé d'équilibre professionnel et pour l'instant je gagne encore ma vie avec mon premier métier. On verra comment ça évolue. Bon courage pour ton osé cours LC!

Falkette
Abonné

Falkette Abonné dim 26/06/2022 - 20:28
@Speed Alors non, je n'ai pas encore trouvé d'équilibre professionnel et pour l'instant je gagne encore ma vie avec mon premier métier. On verra comment ça évolue. Bon courage pour ton osé cours LC!

 

Speed
Abonné

@heleneDG : je n'ai jamais testé un rdv avec une diététicienne, mais j'ai fait un peu WW (c'était un peu lassant de toujours compter sur le long terme).

@Falkette : ok, j'espère que ça évoluera comme tu le souhaites

izabelle
Animatrice forum

Bienvenue Falkette, bon retour ici et bravo pour ces 4 ans d'étude!!! et bienvenue à Helène aussi, la restriction cognitive, oui c'est vraiment compliqué d'en sortir, il faut se donner le temps et se centrer sur le goût, le goût, le gout, la dégustation

Speed
Abonné

J'ai l'impression de ralentir depuis quelques jours. Je n'ai pas fait l'activité du programme depuis 2 jours. J'essaye de prendre mes repas quand je ressens la faim, mais je ne réponds pas aux questionnaires. Disons que je prends mon temps en fait !

C'est en même temps frustrant de ne pas perdre de kilo vite, mais rassurant de ne pas en prendre.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des petites réussites ou obstacles à partager ?

izabelle
Animatrice forum

ralentir c'est toujours une bonne idée

c'est le cerveau qui est grisé par une perte de poids rapide parce que cela lui donne l'impression d'avoir trouvé  "la clé"

mais si ce n'est pas durable, ça ne sert à rien

c'est plus important de reconstruire un système qui fait qu'ensuite on n'aura plus à penser au contrôle alimentaire toute sa vie parce qu'on a retrouvé la régulation naturelle qu'on aurait toujours du garder ou avoir

la dégustation c'est la clé de tout je pense

et quand on arrive pas à déguster, il faut se poser des questions, c'était mon cas pendant longtemps, j'avais des freins internes inconscients plus profonds à la perte de poids

Speed
Abonné

On n'est plus vraiment en mai-juin, mais je pense que c'est plus simple de poster ici

J'avance vraiment trèèèèèèèèèèès doucement sur le programme alimentaire (en plus c'est la saison des glaces...). Mais je me suis remise à la marche à pied : aujourd'hui 35 min (et autour de chez moi, ce n'est pas très plat, il y a des escaliers, des côtes, donc c'est quasiment du cardio de juste marcher un peu vite !)

0 kilo perdu :( mais 0 kilo pris :):):):) (et je ne me prive pas)

Maylis33
Abonné

Ce n est pas évident il faut du temps pour s adapter à cette méthode,courage a toi 

Krystel
Abonné

J'avais lâche LC depuis 3 mois par perte de motivation. J'y reviens depuis qq jours car je prends du poids et je trouve que cette méthode a du sens. Mais je trouve ça difficile de penser au fameux cadre "plaisir - attention - sécurité". J'y pense souvent à la.fin du repas en me disant "ah zut, j'ai encore oublié !". Comment vous faites pour y penser ? 

Speed
Abonné

C'est plus facile pour moi de manger lentement (en conscience) quand je suis seule. A plusieurs, j'ai tendance à bavarder et manger sans m'en rendre compte.

J'oublie parfois, mais je m'y mets dès que j'y pense, même si c'est milieu ou fin de repas.

Maylis33
Abonné

C difficile pour tout le monde ça viendra avec le temps 

Maylis33
Abonné

C difficile pour tout le monde ça viendra avec le temps 

X