Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

La peur de manquer

Voting

15 avis

4
Prévoir un effort physique, commencer un régime, ne pas pouvoir fumer... autant de raisons d'éprouver la peur de manquer.
Photo
La peur de manquer
Body

Depuis 2008, date de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, un tiers des fumeurs admet fumer deux cigarettes de suite avant d’affronter une période sans tabac. Exactement comme les mangeurs qui font des provisions avant de se mettre au régime : j’en profite dimanche et je commence lundi.

La peur de manquer pourrait mettre en échec vos efforts d'amaigrissement

Tout récemment, des chercheurs en marketing ont également démontré que le simple fait de penser à faire du sport suffisait à augmenter sa consommation de nourriture (1). Pour cela, ils ont demandé à des passants se promenant dans un centre commercial de s’imaginer marcher pendant 30 mn. Ils leur ont ensuite proposé une collation à base de biscuits salés et de bonbons au chocolat. Ils ont alors constaté une compensation de cet « effort fictif » par une augmentation de 50 % de leur consommation par rapport à un groupe témoin. Un lien sous-jacent « faire du sport et manger » a été établi par les auteurs de cette étude qui alertent donc sur les messages de prévention de l’obésité centrés sur l’activité physique et sur le contrôle de son alimentation. Pour eux, l’une des causes des échecs des efforts d’amaigrissement pourrait résider dans les surconsommations réalisées par les personnes qui surestiment leurs besoins avant de se soumettre à un effort physique par crainte de manquer de force !

Exactement ce qu’on observe chez les régimeux qui se jettent sur leur dernier chocolat avant de se mettre au régime ou les fumeurs qui se jettent sur leur dernière cigarette avant de monter dans un train non-fumeur : la peur de manquer.

 

(1) Werle C, Wansink B., Payne Collin R. “Just thinking about exercise makes me serve more food. Physical activity and calorie compensation”. Appetite, 2011, 56 (2), 332-335.

Voting

15 avis

4

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

roubaude.
mer 02/09/2015 - 16:23
peur du manque!...je n'y avais pas pensé ... mais c'est fréquent par rapport à la cigarette
liegama.
mar 22/05/2012 - 22:47
je me reconnais beaucoup dans la peur de manquer. Je remarque que lorsque je fais du sport pour le plaisir, je n'ai pas envie/l'impression de compenser en mangeant. Mais quand je fais du sport de manière intense j'ai souvent plus faim mais pas toujours quand ma tête le dirait. par exemple je m'imagine que j'aurai faim tout de suite après alors qu'il peut se passer 1h et ensuite mon appétit va descendre pour remonter le lendemain. Le corps récupère quand il le souhaite j'ai l'impression. J'ai toujours la croyance que j'ai besoin de beaucoup de protéines après une séance de musculation sinon je me sens fatiguée et je "récupère" moins bien. Avant je faisais du sport à jeun de manière intense mais ça me fatiguait.
Pipelette.
sam 20/08/2011 - 09:31
Pour répondre à Elisabethp, cette depression ne pourrait-elle pas être induite plutôt par des carences que par l'impossibilité de pouvoir manger autant que désiré ? Je n'en sais rien, c'est une question.
elisabethp.
dim 12/06/2011 - 09:04
oui la peu de manquer, de manquer de force....en effet. Certaines personnes qui subissent des chirurgies gastriques type by-pass sombrent dans la dépression après l'opération. Elles vivent l'amaigrissement et la diminution de nourriture comme un grand deuil. Comme un basculement dans leur existence, alors qu'elles sont heureuse souvent de constater qu'elles maigrissent. C'est dire si la nourriture, manger, est devenue essentiel pour elles.

Répondre

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h