Baies d'acai: de vrais bienfaits pour la santé, mais pas d'effet minceur démontré

Article
Par kim22
0
Qui n'a pas encore entendu parler de ce palmier et de ces baies au nom exotique et aux vertus prétendument miraculeuses ? De nombreux sites avancent que ces baies auraient des propriétés exceptionnelles et permettraient ainsi de perdre du poids très facilement, sans aucun régime et sans activité sportive. Effet de mode ou réel potentiel amaigrissant, Linecoaching lève le voile sur l'açaï et ses prétendus bienfaits sur l'organisme. 

Qu'est-ce que l'açaï ? 

Issu des forêts sud-américaines, l'açaï, prononcé « assa-aïe », est un palmier cultivé principalement au Brésil et dont le cœur des jeunes pousses ainsi que le fruit sont utilisés traditionnellement par les tribus Amazoniennes depuis des décennies pour leur différents bienfaits.  
 
Sous forme de baies de couleur « myrtille » et au goût légèrement chocolaté, les fruits de l'açaï sont relativement riches en protéines, en glucides et en matières grasses.
 
Dès les années 80, et grâce à différents procédés de conservation l'açaï arrive sur le marché Brésilien sous forme de poudre obtenue suite au broyage et au séchage à froid du fruit ou encore sous forme de purée que le consommateur pourra retrouver au rayon surgelé. Différents produits à base d'açaï font rapidement leur apparition et sont appréciés des sportifs et surfers brésiliens qui voient en eux de précieux soutiens, peu caloriques et surtout très énergétiques.
 
Néanmoins ce n'est qu'en 2004 que l'açaï reçoit un coup de pouce médiatique provenant des Etats-Unis grâce à l'émission d'Oprah Winfrey au cours de laquelle le Docteur Nicholas Perricone met en avant sa ligne de produits de beauté à base d'açaï. Ce fruit est selon lui le plus nutritif possible et un puissant agent anti-vieillissement.
 

Les bienfaits pour la santé de l'açaï 

Riche en antioxydants, en acides aminés et en acides gras essentiels, l'açaï est un fruit reconnu pour ses bienfaits sur l'organisme. 
 
Ce fruit tout droit venu du Brésil est également riche en vitamines A, B et C ainsi qu'en vitamines E, vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.  De plus, les antioxydants et les flavonoïdes qu'il contient permettent de lutter contre la dégradation des cellules et les pathologies dégénératives telles que la maladie de Parkinson ou Alzheimer
 
Consommer de l'açaï permettrait aussi de prévenir l'apparition de certains cancers ou de certaines maladies cardio-vasculaires
 
Contenant également des omégas 3, 6 et 9, ainsi que des bêta-sitostérols, l'açaï aiderait à lutter contre le mauvais cholestérol ou la dépression
 
De plus, la baie d'açaï est riche en fibres (environ 40 % de son poids) qui lui confèrent des qualités laxatives naturelles permettant de soulager les personnes souffrant de constipation. Elle améliore ainsi la digestion et purifierait l'organisme des toxines. On a tendance à prêter au volume des fibres dans le tube digestif un effet coupe-faim, ainsi qu’un effet régulateur du taux de sucre dans le sang. 
 
Ainsi, combiné à une alimentation et à une hygiène de vie saines, l'açaï permettrait de soutenir le système immunitaire, d'améliorer la digestion ainsi que l'aspect de la peau, de détoxifier l'organisme, de lutter contre les inflammations ainsi que le vieillissement, de prévenir des maladies, d'améliorer l'endurance et d'éviter le grignotage. N’est-ce pas merveilleux ?
 
 

Manger des baies d'açaï fait-il maigrir?

Contrairement à ce de nombreux sites pourraient faire croire, aucune étude n'a pu statuer en faveur d'un quelconque amaigrissement suite à la consommation de baies d'açaï. Les anti-oxydants qu'elles contiennent sont certes intéressants pour l'organisme, mais plusieurs fruits tels que la mangue et le raisin en contiennent davantage. Consommées régulièrement, les baies d'açaï sont, tout comme de nombreux fruits, source de vitamines et possèdent de nombreuses vertus. Mais on pourrait dire à peu près la même chose des myrtilles.
 
Ainsi, à défaut d'être de précieux aides minceur comme certains discours pourraient le laisser penser, les baies d'açaï sont toutefois bonnes pour la santé, comme la plupart des baies, dans la mesure où on n’en abuse pas non plus.
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Les compléments alimentaires pour maigrir sont-ils efficaces? Voici d'autres aliments bons pour la santé: tels que les bienfaits du thé vert, les bienfaits du concombre.

 

Article
Par kim22
0

Dans la même rubrique

Faut-il manger des algues pour maigrir ?

Article
0
Manger des algues pour maigrir : spiruline, agar-agar, wakamé, kombu... Une quarantaine d’algues sont comestibles : bleue, rouge, brune, elles comptent avant tout une…
Lire plus

Maigrir grâce au citron

Article
0
Maigrir grâce au citron ? Un régime citron a été créé, surfant sur les vertus supposées amaigrissantes du petit agrume jaune. Etudions de plus près ce fameux régime et…
Lire plus

Le chou fait-il maigrir ?

Article
0
Découvrons les vertus du chou, un légume qui, initialement, ne fait pas rêver les foules. Revenons sur ses propriétés et son fameux pouvoir amincissant, selon les dires…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X