Quels sont les bienfaits des aliments fermentés sur notre santé?

Article
Par kim22
0
Lorsque la flore intestinale (ce qu’on nomme désormais le microbiote), est déréglée, de nombreux maux font leur apparition : douleurs intestinales, diarrhées, constipations, ballonnements, etc. Ces troubles handicapants, peuvent être traités rapidement, à condition bien sûr, d'avoir recours aux bonnes solutions ! 
Qui dit flore intestinale, dit bactéries et rien de tel que des aliments fermentés pour réparer les petits tracas causés par une mauvaise alimentation, un traitement médical ou le stress.
Sommaire

Définition et bienfaits des aliments fermentés

La fermentation est une des plus anciennes techniques de conservation des aliments. Elle permet également leur transformation grâce à des micro-organismes ajoutés ou déjà présents afin d'améliorer leur valeur nutritive, leur goût ou leur digestion. De toutes ces fermentations, la fermentation lactique est la plus intéressante sur le plan nutritionnel.
Le principe de fermentation est simple : cela consiste en une réaction biochimique opérée par les enzymes des levures ou des bactéries, qui se déroule à l’abri de l’oxygène de l'air, permettant de récupérer une partie de l'énergie des sucres présents dans l'aliment.
 
Il existe différents types de fermentation, dont les plus courants sont : 
  • La fermentation alcoolique : les sucres d'un aliment se transforment en alcool éthylique grâce aux levures. Cette fermentation est propre aux céréales et aux fruits.
  • La fermentation lactique ou lacto-fermentation : les sucres sont transformés en acide lactique grâce à des bactéries. Elle est employée dans la réalisation de yaourts, de fromages, de produits à base de légumes (betteraves, concombres, choux) et de charcuteries.
  • La fermentation acétique : les sucres sont transformés en acide acétique. C'est cette fermentation qui est utilisée pour obtenir du vinaigre par exemple.
D'origine animale ou végétale, les aliments fermentés se retrouvent sous de multiples formes. En ce qui concerne les boissons, le vin, la bière sont évidemment obtenus par fermentation. Mais le saucisson, pain, fromage, alcool, café, fèves etc, font aussi partie des aliments fermentés, afin d'en développer les arômes ou pour les conserver plus longtemps. 
Chaque pays a ses aliments fermentés spécifiques. Le pain et le fromage sont particulièrement appréciés en Europe, tandis que les produits dérivés du soja ou de différents poissons sont mis à l'honneur en Asie et que les féculents fermentés les feculents fermentés tels que l'igname ou le manioc sont plébiscités en Afrique.
 

Quelles sont les propriétés des aliments fermentés ?

Les aliments fermentés peuvent conserver leurs vitamines et minéraux. Ils sont aussi plus digestes ! Les ferments sont des enzymes qui permettent d'augmenter la digestibilité des aliments. De plus, la lacto-fermentation permet de régénérer la flore intestinale et de la protéger des « mauvaises » bactéries qui attaquent la paroi intestinale.
 

6 aliments fermentés à consommer sans restriction

De nombreux produits fermentés font déjà partie de notre quotidien, quant aux autres, il serait intéressant de les découvrir et de les mettre à l'honneur de manière régulière. 
 

1 – Les yaourts

Leur action protectrice en font un des aliments fermentés à ne pas négliger. Les bactéries lactiques qu’ils contiennent, une fois ingérées, continuent leur travail dans votre estomac et contribuent à protéger votre flore intestinale.
 

2 – La choucroute

Tranché en fines lamelles que l'on a fait fermenter dans du sel et des ferments lactiques, le chou pourra être consommé tel quel en salade ou être cuit. Néanmoins, cuite, la choucroute aura perdu ses ferments lactiques et n'aura donc aucun effet sur la flore intestinale. Le petit plus de cet aliment lorsqu'il est consommé cru : sa teneur riche en vitamine C augmente de manière conséquente suite à sa fermentation. Il serait donc préférable de manger la choucroute crue ! Ce qui ne veut pas dire que la choucroute cuite n’est pas un aliment de choix…
Sous forme de Kimchi en Corée notamment, la choucroute est utilisée comme condiment dans des burgers ou comme garniture dans des salades. 
 
 

3 – Les laits fermentés

Riches en enzymes, les laits fermentés contiennent de bonnes bactéries qui ensemencent la flore intestinale et la protègent. Faire fermenter le lait avant de le boire est un procédé adopté depuis des décennies dans de nombreux pays. Ainsi, différents laits, tels que le lait Ribot en France, le Lassi en Inde ou encore le Leben au Moyen-Orient, sont disponibles en grande surface ou dans des magasins spécialisés.
 

4 – Le Kombucha

Consommé depuis de nombreuses années en Chine et en Russie, le Kombucha est un thé fermenté dont le mode de fabrication rappelle celui du vinaigre et qui est produit à partir de levures. Ces dernières permettent de transformer le sucre ajouté en acide lactique.
 

5 – Le Miso

Le Miso est une pâte composée de fèves de soja et de riz fermentés de forme cubique, de couleur blanche, brune ou marron et qui fait partie de la culture culinaire asiatique de part ses nombreux bienfaits sur l'organisme. 
Riche en protéines, le Miso est fermenté durant quelques semaines généralement et peut l'être durant des années. Pour éviter de perdre tous les nutriments ainsi que les bienfaits du Miso lors de la cuisson, pensez à ne pas trop le cuire.
 

6 – Le Tempeh

Contrairement à de nombreux produits fermentés à base de ferments lactiques, ici il s'agit de graines de soja fermentées par un champignon. Lors de la fermentation, l'acide phytique contenu dans le Tempeh est détruit ce qui rend le soja davantage digeste
Sous forme de tofu, mariné, sauté ou grillé, le Tempeh est un aliment à tenter !
 

Faut-il consommer ces aliments ? 

 
Consommer des produits fermentés permet d’améliorer la flore intestinale. Chaque année des milliers de français souffrent de troubles digestifs. Les produits fermentés peuvent donc constituer une réponse efficace à ces maux. 
Néanmoins, une consommation excessive de ferments lactiques peut aussi avoir pour conséquence l'apparition de troubles digestifs et notamment de diarrhées.
Il est donc recommandé de ne pas consommer d’aliments fermentés en trop grande quantité et de se souvenir que le mieux est l’ennemi du bien.
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Pour aller plus loin, le yaourt est-il un aliment qui fait maigrir? Découvrez également les bienfaits des lentilles pour votre santé.

Article
Par kim22
0

Dans la même rubrique

Quelles solutions pour maigrir sans regrossir ?

Article
0
Maigrir est une chose, mais l'étape la plus délicate reste de ne pas reprendre ce poids perdu à force de privations. Et c'est là qu'échouent tous les régimes…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X