Le régime Thonon permet-il vraiment de perdre 10 kilos en 14 jours ?

Article
Par kim22
0

Le régime Thonon est un régime hypocalorique et hyperprotéiné dont on prétend qu’il permettrait de perdre « jusqu’à 10 kilos » en 2 semaines, suivi d’une phase de stabilisation.  Les résultats sont-ils durable ? 

Les grands principes du régime Thonon

Le régime Thonon aurait été imaginé par un médecin du CHU de Thonon-les-Bains. Il fait partie des régimes les plus en vogue du moment.
 
Les grands principes du régime :
  • régime hypocalorique : sans graisses et sans sucres 
  • régime hyperprotéiné : basé sur une importante consommation de viande, œufs et produits laitiers
  • régime d’exclusion : sans sel et sans alcool
 
Le régime se base sur des menus très détaillés - essentiellement steak, jambon, œufs durs, poisson, crudités et fruits - du jour 1 au jour 7, à répéter du jour 8 au jour 14. La phase de stabilisation (restriction calorique) dure autant de jours que de kilos perdus.
 

Une promesse de perdre jusqu'à 10 kilos en 2 semaine avec ce régime

Le succès du régime Thonon est bien sûr dû à sa promesse de nous faire maigrir « jusqu’à 10 kilos » en 2 semaines seulement. C’est un régime qui peut tenter les personnes qui désirent maigrir dans l’urgence. On prend alors le prétexte d’un événement important pour lequel il semble essentiel de mincir.
 
Bien entendu, la promesse de perdre du poids à une vitesse quasi magique est fallacieuse. D’après les avis et témoignages relevés sur les forums, les personnes ayant suivi ce régime ont perdu pour certains seulement 1 kilo par semaine, d’autres maigrissant de 3 à 4. Certaines ont cependant perdu jusqu’à 7 à 8 kilos.
 
Le régime Thonon, peu salé, entraîne une perte d’eau qui, sur la balance, peut représenter jusqu’à deux kilos, voire plus. Mais c’est un leurre car cette déshydratation est vite compensée, dès que l’on se remet à manger normalement salé.
 

Le régime Thonon est-il risqué pour le moral et la santé ?

Le site officiel du régime Thonon précise que c’est un régime très restrictif, qui exige une bonne santé physique et morale, une grande rigueur, et une détermination « grandiose ». 
 
Le régime Thonon entraîne le plus souvent une perte de muscles, une fatigue importante. Des céphalées et des malaises peuvent se voir, ainsi que des perturbations rénales, tout cela étant dû au régime hyperprotéiné. 
 

Le régime Thonon pour une reprise de poids vitesse grand V

Mais c’est surtout l’effet yoyo, avec une reprise de poids fulgurante qui est à redouter, comme dans tout régime, surtout dur et hyperprotéiné : le plus souvent, on aura perdu du muscle, mais on aura repris de la graisse, ce qui n’améliorera pas la situation !
 
Différents témoignages sur les forums parlent d’une reprise de poids dès la stabilisation, et beaucoup de craquages, compulsions, boulimies et autres troubles du comportement alimentaire.  Les médecins et diététiciens de l’hôpital de Thonon-les-Bains se sont sagement désolidarisés de ce régime, qu’ils ne reconnaissent pas.
 
Notre avis : Pour perdre du poids durablement, il faut arrêter les régimes ! 90% des personnes pratiquant des régimes reprennent le poids perdu dans une période de 2 à 4 ans, et souvent reprennent davantage.  La méthode LineCoaching est une méthode anti-régime, fondée sur des principes radicalement différents de ceux de la privation et du contrôle volontariste. Il s’agit de rétablir une alimentation physiologique, dans laquelle on se met à l’écoute de ses sensations alimentaires. Un accompagnement en ligne personnalisé est proposé. Vous mangez bien, vous vous sentez mieux, tout en perdant du poids sur le long terme. Loin du régime Thonon !
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Pour maigrir durablement, le régime Thonon n'est pas recommandé. Aucun ne l'est d'ailleurs ! A l'opposé des régimes restrictifs, Linecoaching vous propose de maigrir sans efforts pour retrouver le plaisir de manger.

Article
Par kim22
0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page