Régime cétogène : manger plus de gras et moins de sucre pour maigrir ?

Article
Par kim22
0

Le régime cétogène pour maigrir nous fait manger plus gras, avec beaucoup moins de sucres et féculents. Il est ainsi à l’inverse de la plupart des régimes qui sont faibles en gras, et serait aussi plus efficace pour la perte de poids. 

Sommaire

Les grands principes du régime cétogène

Le régime cétogène a été mis au point en 1921 pour le traitement anti-convulsant des enfants épileptiques par le Dr Russell Wilder exerçant à la clinique Mayo, aux États-Unis. Notons à ce sujet que, malgré une confusion savamment entretenue, le régime Mayo, proposé comme régime amaigrissant, n’a strictement aucun rapport avec cette célèbre clinique Mayo, haut temple de la médecine scientifique. 
 
La diète cétogène, donc détournée de son premier objectif et devenue traitement amaigrissant, repose sur des concepts de fausse science. Il s’agit d’un régime pauvre en glucides (sucres et féculents) et très riche en graisses.
Ses défenseurs expliquent qu’en en consommant peu de glucides, habituels fournisseurs de l’énergie, on force le corps à puiser dans ses réserves de glucides (dans les muscles et le foie), puis dans ses réserves de graisses, que le foie transforme en corps cétoniques. Ces corps cétoniques alimentent alors en énergie les neurones et les muscles en lieu et place des glucides. Certains tentent aussi de relancer ce type de régime en ce qui concerne des malaides pour lesquelles on a peu de traitements, comme la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou les cancers.
 
Le régime Atkins est typiquement un régime cétogène, quoique le Dr Robert Atkins ait toujours prétendu l’avoir lui-même mis au point dans le début des années 1970.
 
On propose donc, pour maigrir, une alimentation comprenant 90% de graisses, 2% de glucides et 8% de protéines ; contre 50% de glucides, 35% de graisses et 15% de protéines dans l’alimentation habituelle.
 
 
Il s’agira d’éviter :
le sucre et les produits sucrés
les féculents et les produits céréaliers
les légumes riches en glucides : pommes de terre, carotte, patates douces, panais, betteraves, maïs
les légumineuses
 
 
Sont permis
viandes et volailles, poissons et crustacés, fromages fermes, légumes verts pauvres en glucides (salades, endives, chou kale, épinards...)
œufs, beurre, huile végétale, avocats, noix 
de façon générale les acides gras mono-insaturés (omégas-3 et 9) et saturés plutôt que les omégas-6
l’huile de coco est à utiliser abondamment dans les recettes, car elle  serait facilement transformée par l’organisme en corps cétonique.
À consommer modérément : lait et produits laitiers, alcool, café sans sucre.
 

Les avantages du régime cétogène

La richesse des apports en graisses et en protéines permet une alimentation riche, sans impression de privation. Comme il n’y a pas de limites imposées aux quantités consommées, on mange donc jusqu’à plus faim.
La monotonie d’une telle alimentation conduit en fait rapidement au dégoût et fait qu’on diminue spontanément les quantités caloriques consommées. On maigrit donc vite.
 
 

Les inconvénients du régime cétogène

On peut évoquer, parmi les inconvénients, le risque de carences en calcium, potassium, vitamines et antioxydants
Les apports lipidiques massifs peuvent aussi conduire à des nausées, des migraines, dues à la fatigue hépatique et vésiculaire, ainsi que bien sûr à la longue des troubles cardiovasculaires graves. Mais le principal inconvénient est bien entendu, la reprise pondérale dès l’arrêt du régime, avec le plus souvent, plus de poids repris qu’on en avait perdu ! Rappelons que le célèbre Dr Atkins qui, au départ avait inventé son régime pour se l’appliquer à lui-même, est mort en surpoids et de troubles cardiovasculaires.
Nous sommes très loin, avec tout cela, de la méthode LineCoaching qui vous permet de maigrir sans régime, sans privation, durablement et en vous réconciliant avec votre alimentation.
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Les régimes hypoglucidiques entraînent des carences alimentaires, tels que le régime montignac ou bien encore le régime scarsdale avec un résultat final qui est bien souvent une reprise de poids. 

Article
Par kim22
0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X