Régime paléo : un changement de mode de vie avec les dangers d’un régime

Article
Par kim22
0

Le régime paléo, c’est le mode d’alimentation ancestral pratiqué à la Préhistoire. Un régime d’exclusion sans glucides et gluten, sans laitages et sans aliments transformés : un régime « naturel » qui serait bon pour la santé. Peut-on y croire ? 

Le régime paléo : retour à un mode de vie « naturel » ?

Le régime paléo correspond à l’alimentation des hommes préhistoriques, il y a 40.000 ans, avant les débuts de l’agriculture. Elle est qualifiée d’« alimentation idéale » dans les années 80 par l’anthropologue américain S. Boyd Eaton, puis reprise par dans les années 2000 par l’universitaire Loren Cordain (The Paleo Diet), le biologiste Mark Sisson (Le Modèle Paléo), et enfin en France le médecin Jean Seignalet (L’alimentation ou la troisième médecine). De nombreux autres ouvrages ont été publiés sur le sujet.
 
Le régime paléo est avant tout un régime d’exclusion sans céréales et donc sans gluten ; sans légumineuses ; sans produits laitiers ; sans produits transformés (y compris sucre et sel) ou en conserve. 
 
L’alimentation paléolithique comprend, en privilégiant les aliments crus et ceux issus de l’agriculture biologique :
- plus de protéines : viandes maigres, poissons et fruits de mer
- fruits et légumes sans amidon 
- fruits secs et graines
 
Une illustration de menu : le petit déjeuner dans le régime paléo est composé de poisson, fruits et fruits secs.
 

Quels sont les bienfaits du régime paléo ?

Le retour à l’alimentation ancestrale permettrait, suivant les différents promoteurs de ce le régime, de prévenir les maladies dites « de civilisation » : les troubles cardiovasculaires, le diabète, l’obésité. Le régime paléo est présenté comme un mode de vie qu’on devrait adopter de façon définitive pour une meilleure santé, qui ne fait perdre du poids qu’accessoirement.
Et comme chacun sait, nos ancêtres étaient minces et musclés, avaient une santé de fer… quoique avec une espérance de vie limitée à environ 30 ans.
 

Qu'en est-il vraiment ? Le régime paléo est-il dangereux pour la santé ?

Le régime paléo fait courir les dangers de tout régime restrictif. Il s’agit d’un régime hyper-protéiné. La perte de poids se produit durant les 6 premiers mois, suivi d’un effet yoyo de reprise de poids fulgurant et important.
 
Comme avec tous les régimes hyperprotéinés, après une première phase enthousiasmante, la monotonie, la privation des aliments désirés, le retour de la faim et des inconforts émotionnel dès lors qu’on ne perd plus de poids à un rythme soutenu, font qu’on perd le contrôle, qu’on mange compulsivement, et qu’on reprend plus de poids qu’on n’en a perdu.
 

Notre avis sur le régime paléo

Le régime paléo est très éloigné de nos habitudes et goûts alimentaires, ce qui nous prive avant tout du plaisir de manger. Les personnes désirant perdre du poids se verront très déçues. La méthode Linecoaching au contraire vous aide à maigrir sans régime et sans aucun interdit alimentaire, trouver un poids d’équilibre en cultivant le goût pour manger avec plaisir ce que vous aimez, avec des coachs nutritionnistes et psychologues pour vous soutenir aussi émotionnellement !          
 
 
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

A contrepried du régime paléo, Linecoaching propose une méthode pour maigrir sans se priver. Plus besoin de surveiller votre poids, vous pourrez maigrir naturellement !

Article
Par kim22
0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X