« J'ai perdu 20 kilos et je me regarde avec bienveillance »

Amandine

Amandine, 25 ans.

Pourquoi Linecoaching?

Amandine:

D'après mon carnet de santé, je suis née en surpoids. J’ai commencé les régimes en primaire, car j'étais la plus ronde de ma classe, et j’ai continué de grandir en faisant le yoyo entre régimes et reprise de poids. J’en étais arrivée à un point où je ne mangeais plus qu’une demi tomate par jour pour arriver à maigrir.
J'ai découvert il y a à peu près trois ou quatre ans cette méthode et elle m'a convaincue, surtout après toutes ces années d'échec et de reprise de poids avec bonus. J’ai débuté avec les livres, avec plus ou moins de succès, mais beaucoup plus de sérénité, et au final j'avais perdu pas mal de poids. Mais en toute honnêteté, avec le livre seul, j’ai eu beaucoup de mal à faire une étape après l’autre et ne pas essayer de faire tout en même temps. Je me suis inscrite sur Linecoaching pour être un peu plus encadrée et essayer de retrouver un peu de sérénité face à la nourriture.
Aujourd'hui, je suis plus zen face à la nourriture. Je ne m’interdis rien, mais j’essaye aussi de penser plus à ce que j’aurais envie de manger en faisant mes courses, histoire d’avoir exactement ce dont j’ai envie ou besoin dans mon frigo, et de ne pas acheter de choses par habitude qui ne me tentent pas vraiment, et qui finiront par se périmer dans un coin du frigo. J’essaye aussi de manger plus souvent au calme, sans source de distraction. Je trouve de plus en plus inconfortable la sensation d’avoir mangé au-delà de ma faim, ce qui est une bonne chose. J’ai commencé à perdre de suite, sans doute parce qu’avant celà je n’était pas dans une phase de restriction, mais je dois avouer que c’est motivant de perdre dès le début. Mon poids de départ était de 106 kilos, aujourd’hui j’en fais 86, j’ai perdu une vingtaine de kilos, mais je suis loin d’avoir fini mon parcours alimentaire. Je suis beaucoup plus détendue que ce soit au niveau de la nourriture ou en général. J’ai beaucoup gagné en confort, et je me sens mieux dans ma peau.

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Amandine:

Elle est différente, car ce n'est pas un régime. Les régimes sont nocifs pour la santé. J’ai des amies qui font encore des régimes “classiques”, et ça me rend folle, car je sais très bien que ça se terminera avec la reprise de poids et un bonus. J’ai qu’une envie, c’est de leur hurler d’arrêter ces conneries avant qu’il soit trop tard. Ici, on réapprend à s’écouter, dans tous les sens du terme, et à ne prendre que ce dont on a besoin. Dans une société qui pousse à la consommation, ça peut surprendre. C’est pour moi la seule méthode qui marche sur le long terme. Ce n’est peut être pas la plus facile, car c’est compliqué d’être à l’écoute de ses besoins lorsqu’on n’y est pas habitué, et ce serait plus facile de suivre à la lettre un régime lambda où l’on décide pour vous ce que vous devez manger ou non. Mais justement, chaque personne est différente. Ici c’est vraiment adapté à son corps, à ses besoins, et à son rythme. Il n’y a pas non plus cette culpabilisation de la personne en surpoids que l’on retrouve dans certains régimes très à la mode en ce moment. Au contraire, on apprend à se regarder avec bienveillance. Et cette bienveillance est tellement meilleure pour le moral par rapport à l’autoflagellation des autres régimes. De même au niveau de la durée. J’ai arrêté la méthode pendant les vacances, pourtant j’ai continué de maigrir. J’ai pris rapidement des habitudes que je suis maintenant de manière automatique. Les changements se font presque inconsciemment. On n'a pas besoin de se forcer à avoir un comportement artificiel pour perdre du poids, et c’est justement ça qui permet de mon point de vue à la méthode de garder son efficacité dans le temps.

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Linecoaching ?

Amandine:

Je trouve le parcours alimentaire bien organisé et assez facile à suivre. Les exercices sont bien délimités, et ça nous force plus ou moins à y aller une étape après l’autre. A chaque changement d’étape, on fait un bilan pour voir ce qui se passe, ce qui coince, et pourquoi ça coince. Le parcours forme a été assez inutile pour moi. Je marche beaucoup, je prends très souvent les escaliers, j’ai une activité physique assez régulière. Je pense néanmoins qu'il peut être un complément très intéressant pour les gens n'ayant pas d'activité physique régulière. 

Vos interactions avec la communauté ?

Amandine:

Faute d'horaires compatibles, je n’ai pas encore pu utiliser le chat, je n’ai donc pas d’avis dessus, mais je trouve que c’est une très bonne idée. Pour le coach, c’est une des choses mises en avant par le site, et au final cela m’a beaucoup déçue. J’ai posé quelques questions et les réponses obtenues ne m'ont pas convenu. Je suppose que pour avoir un vrai suivi, il faudrait aller voir un praticien formé aux méthodes du G.R.O.S., mais je n’en ai pas la possibilité actuellement. Néanmoins, je suis sans doute mal tombé avec mon coach, et les quelques personnes inscrites à qui j’ai demandé leur avis dessus semblaient satisfaites. Les forums d’entraide sont un des gros points positifs du site. Il y règne une bonne ambiance, et il y a beaucoup d’activité dessus. C’est très agréable de voir que les docteurs Apfeldorfer et Zermati, ainsi que les membres qui sont à un stade plus avancé de la méthode prennent le temps d’aider ceux qui débutent et posent des questions.

Votre outil favori ?

Amandine:

Ce que j’apprécie le plus, ce n’est pas exactement un outil, mais le système de déblocage progressif de ceux-ci, ainsi que la barre de progression qui permet de visualiser où l’on en est, ce qui est encourageant. S’il faut forcément choisir un outil, je dirais la respiration en pleine conscience. Pour une personne aussi stressée que moi, et qui a tendance à compenser le stress par la nourriture, j’en ai ressenti très rapidement les bienfaits. Et ça a eu des répercussions autant sur mon alimentation, que sur mon état général. J’ai même passé une période d’examens sereine sans faire de crise d’angoisse, c’est presque un miracle !

Votre défi préféré ?

Amandine:

La respiration en pleine conscience.

 

Par Claire de Line… 0

D'autres témoignages de même profil

Haut de page 
X