« Pour perdre du poids, nul besoin de s'affamer, se réconcilier avec le goût des choses suffit. »

Céline

Céline, 42 ans, Lyon

Pourquoi Linecoaching?

Céline:

Lorsque j'étais petite, on m'appelait "la grosse", sans méchanceté, je pense. Je me suis toujours qualifiée de ronde ou de boulotte alors qu'objectivement, quand je regarde des photos d'alors, je n'étais pas si grosse que ça, voire même pas du tout !... J'ai commencé à faire des régimes après mes grossesses (et pourtant, je n'avais pris que 8 kg pour la première!) car mon poids ne cessait de grimper peu à peu. J'ai fait 3 régimes en tout et à chaque fois, j'ai repris en moins d'un an le poids perdu (entre 10 et 12 kg) et avec bénéfice...

J'ai d'abord décidé d'arrêter les régimes, de maltraiter mon corps et de me frustrer avec des interdits. J'ai accepté d'être « grosse ». Mais le souffle court en montant les escaliers, les brûlures d'estomac, les genoux qui grincent quand je marche, ce n'était plus possible. Il me fallait soulager un peu mon corps.

J'ai découvert en lisant des blogs qu'il existait une autre approche, plus conforme avec ce que je ressentais, à savoir qu'il valait mieux se réconcilier avec son corps et ré-apprendre à se nourrir en respectant ses sensations. Je suis allée voir le site du GROS et de fil en aiguille, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye cette méthode. Ca tombait bien, le site Linecoaching.com avait ouvert ses portes 2 mois plus tôt !

Sur Linecoaching, on apprend avant tout à se respecter, à être bienveillant envers soi et ça, c'est vraiment nouveau dans une démarche minceur. On apprend aussi à se débarrasser des tabous alimentaires qui finissent par créer plus de frustrations qu'autre chose. Avec Linecoaching, on trouve une oreille attentive et non-culpabilisante, c'est un vrai « plus » selon moi. Je mange un peu moins qu'avant et surtout, je suis plus attentive à mes sensations.

Je n'hésite plus à sauter un repas si je n'ai pas faim, y compris le petit-déjeuner, ce qui me semblait un sacrilège auparavant ! J'ai compris comment maigrir sans avoir faim. Je reconnais désormais la satiété, ce qui était franchement compliqué pour moi. Je suis beaucoup plus sereine vis-à-vis de la nourriture ! J'ai perdu 8 kg et ce, les 2 premiers mois de la méthode. Puis, je suis restée stable depuis 8 mois. Je n'ai pas perdu davantage, mais je ne suis plus focalisée par la balance, je me fais confiance et je ne laisse plus les chiffres me stresser.

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Céline:

La méthode proposée par Linecoaching.com a changé énormément de choses dans ma vie, et pas seulement en lien avec mon poids et ma façon de manger. J'ai pour la première fois pris soin de moi dans ma globalité, j'ai pris du temps pour faire connaissance avec moi, mes émotions, ma façon de voir les choses, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Je me sens zen et pas seulement devant mon assiette mais aussi dans mon travail, dans mes relations avec les autres.

Et ce travail n'est pas terminé, il m'ouvre encore des horizons ! Je conseille cette méthode à certaines personnes de mon entourage que je vois se (re-)plonger dans les pièges des régimes et de la restriction alimentaire. Tout le monde n'est pas prêt à entendre ça mais petit à petit, je compte bien faire entendre ce message : « On peut perdre du poids en mangeant ce qui nous fait plaisir, à condition de respecter ses sensations ».

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Linecoaching ?

Céline:

Le parcours alimentaire a été construit en fonction de mes difficultés propres. J'ai d'abord travaillé sur les sensations alimentaires (la faim, la satiété, la dégustation) puis sur la gestion des émotions qui me font manger. Pour moi, il était primordial de me ré-approprier les sensations de base, ça m'a aidé à « reformater » ma façon de me nourrir. Et j'ai perdu du poids tout de suite, ce qui prouve que c'était nécessaire !

J'ai commencé le parcours forme tout de suite, en parallèle avec le parcours alimentaire, au niveau 1 (sédentaire). J'ai toujours été fâchée avec le sport mais les exercices sont faciles et vite faits, ce qui est appréciable. J'ai rapidement laissé tomber les exercices proposés par le coach mais j'ai compensé avec beaucoup de marche active et j'ai même fini par me mettre à la course à pied, pour améliorer ma forme. Je ne l'aurais jamais fait si je n'avais pas entrepris cette démarche sur Linecoaching !

Vos interactions avec la communauté ?

Céline:

Il est très facile d'entrer en contact avec les coaches, via la messagerie et les tchats. C'est toujours intéressant et avec les forums du site, on peut partager ses difficultés ou ses réussites avec les autres membres. J'ai tenu un blog qui m'a servi de journal de bord de ce voyage à la rencontre de moi-même. En cas de coup de blues, je relisais les réussites antérieures et je pouvais mesurer les progrès accomplis. Sans compter les échanges avec d'autres abonnées, les encouragements mutuels, autant de choses qui aident à traverser les moments parfois délicats où l'on n'a plus l'impression d'avancer.

Votre outil favori ?

Céline:

J'ai beaucoup apprécié le forum, véritable lieu d'échanges et d'entraide, une mine d'informations sur lequel on ressent toujours beaucoup de bienveillance et de respect pour les autres !

Votre défi préféré ?

Céline:

J'ai fait beaucoup de défis qui m'ont aidée à ponctuer mes découvertes. Celui que j'ai préféré (se tonifier tous les jours en finissant la douche par un jet froid) peut sembler anecdotique mais je le pratique désormais presque tous les jours !

Par Madinina 0

D'autres témoignages de même profil

Haut de page 
X