«J’ai perdu 20kg et je continue à maigrir dans la bonne humeur!»

Constance

Constance, 28 ans, Paris

Pourquoi Linecoaching?

Constance:

J’ai grossi vers l’âge de 5 ans suite à un traitement médicamenteux. Alors que ma personnalité n’avait pas changé, les autres ont commencé à se moquer de moi. Je ne comprenais pas pourquoi. Mes kilos se sont envolés avec la croissance. Vers 10 ans, je ne suis pas grosse mais certains de mes camarades se moquent encore de moi par habitude. Je fais mon premier régime. Puis je connais une alternance de reprise de poids et de régimes, et avec ce yoyo, mon IMC monte à 37.

A 24 ans, j’applique la méthode Dukan et je perds du poids en quelques mois. Au prix d’incroyables acrobaties alimentaires, de kilos de son d’avoine, mon IMC redescend à 30. Mais voilà, mon corps ne veut plus de régimes, je ne peux plus m’astreindre à ces folies. C’est une violence que je ne peux plus m’infliger, mon corps est épuisé, mon esprit, focalisé sur mon poids depuis des années, veut s’oxygéner. Une partie de moi proteste en silence. Je reprends du poids et, à 26 ans, je reviens à un IMC de 37.

En janvier 2010, je suis désespérée par mon poids et mon apparence et je tombe sur le site du GROS.  La voix du bon sens ! Mon corps sait ce qui est bon pour lui ! Je dévore (enfin) les livres des docteurs Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati. Le livre du docteur Zermati, Maigrir sans régime, ne quitte pas mon chevet (il y est toujours). Je recommence à manger de tout pour maigrir, prudemment, avec circonspection. Je ne grossis pas ! Incroyable ! Deux ans plus tard, je n’ai pas recommencé de régime, je mange de tout, j’ai perdu du poids et mon IMC est à 34,5. En cherchant un médecin du GROS, je tombe sur Linecoaching. Miracle !! C’est exactement ce dont j’avais besoin : un site anonyme avec des coachs bienveillants, des forums et tout le contenu des livres qui m’ont tant aidée. Je m’inscris tout de suite. C’était en mars 2012.

Mon IMC est aujourd’hui redescendu à 30 sans aucune contrainte, dans le bien-être, la bonne humeur, le respect de soi et des autres. Mon comportement alimentaire a changé du tout au tout ! Avant je mangeais chaque matin au réveil sans me demander si j’avais faim, et mon petit-déjeuner était toujours le même (pain laitage fruit). Aujourd’hui, je mange un en-cas dans la matinée si j’ai faim, et en fonction de mes envies. Je ne mange plus jamais sans faim et suis de moins en moins capable de manger au-delà de ma satiété… Ce qui déroute mon entourage ! Ils se sentent même obligés de finir mes plats, et ce, parce qu’ils ne connaissent pas Linecoaching !

Linecoaching a mis fin à 23 ans de restriction cognitive et de culpabilité. Grâce à ces principes de bon sens et aux personnes (docteurs, coachs, etc.) qui les diffusent, j’ai perdu 20kg et je continue à maigrir !

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Constance:

Elle est complètement différente pour la bonne raison qu’il ne s’agit pas d’un régime mais de la nature ! Le corps seul dicte ses contraintes : il a faim, il n’a plus faim, il a envie de ci ou de ça. Beaucoup de choses ont changé : d’abord je mange de tout et tout ce qui me fait envie. Ensuite, je n’ai presque plus de compulsions et quand j’en ai, j’en profite sans culpabilité. Je fais de plus en plus attention à la qualité de mes aliments. Je ne sais comment dire merci car les bienfaits de Linecoaching s’étendent dans ma vie en général et pas seulement sur mon poids. J’ai fait des choses dont je me pensais incapable (de la randonnée en haute montagne, du rafting, gérer mes émotions, aller de l’avant, revivre, etc.).

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Linecoaching ?

Constance:

Le parcours alimentaire m’a beaucoup aidée, il est le socle de la progression. Les exercices sont simples et ludiques, les vidéos très claires. Le programme peut s’adapter à tout le monde car en cas de difficulté passagère les coachs sont très réactifs.
Le parcours forme est très bien aussi, ludique, clair, adapté et modulable. En plus, enfin un prof de sport qui me parle gentiment ! Je marche énormément et je fais du sport par plaisir. Je suis de plus en plus active en général (je redécore mon appartement, trie mes papiers, appelle les gens qui me manquent, écris, etc.). Je pratique plus souvent la méditation, j’essaie d’écouter davantage les autres, de respecter autrui et moi-même. Ma vie n’est pas parfaite (et ça fait partie du parcours d’accepter de ne pas être parfait) mais je l’accepte chaque jour un peu mieux.

Vos interactions avec la communauté ?

Constance:

Le chat est très pratique et les experts sont disponibles, bienveillants et pleins d’humour. Les forums sont un des socles de Linecoaching. L’entraide est très efficace, la solidarité vraiment présente, on se rend compte que nous avons tous et toutes de nombreux points communs, tant du point de vue de la personnalité (perfectionniste et empathique, par exemple), que des difficultés (se mettre en maillot de bain, s’arrêter de manger des cacahuètes sans faim, etc.). Les blogs permettent de mieux connaître les personnes avec qui l’on discute sur les forums et de mieux se connaître soi-même, de faire le point, de se soulager d’une idée néfaste ou de marquer un progrès.

Votre outil favori ?

Constance:

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, le forum. Mais aussi en ce moment, la courbe de poids! La méditation en pleine conscience est aussi un des fondamentaux de la méthode. Elle m’a beaucoup aidée lors des périodes difficiles de ces derniers mois.

Votre défi préféré ?

Constance:

J’apprécie la plupart des défis, qu’il s’agisse d’éteindre la TV durant le repas ou bien de monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur … Même si je ne les ai pas tous réalisés, loin de là ! Ils sont simples et faciles à intégrer peu à peu à notre quotidien.

Par Votre coach 0

D'autres témoignages de même profil

Haut de page 
X