« J’ai perdu 9 kilos et j'ai gagné en calme et en sérénité »

Danielle, 65 ans, La Seyne sur Mer.

Danielle, 65 ans, La Seyne sur Mer.

Pourquoi Linecoaching?

Danielle:

Je n’ai pas vraiment de gros problèmes de poids. J’ai parfois été en surpoids dans ma vie. J’ai fait un seul ‘’vrai régime’’ au début des années 2000, avec une diététicienne, un régime hyperprotéiné qui m’a fait perdre du poids bien sûr, mais pas sur la durée. J’ai donc repris du poids et un peu plus encore au fil des mois. Je n’étais vraiment pas bien, ni physiquement, ni psychologiquement, car les quelques kilos en trop me fatiguaient énormément. J’avais bien une dizaine de kg à perdre et je ne voulais pas entrer dans un régime contraignant. Et quand j’ai appris que le site Linecoaching existait, j’étais vraiment prête dans ma tête à faire quelque chose pour me sortir de cet embonpoint. Aujourd’hui, je ne me force plus à manger lorsque je n’ai pas faim. Je me suis rendue compte que le petit déjeuner n’est pas forcément obligatoire pour moi, et je suis arrivée à me détacher de la soi-disant obligation des 3 repas de la journée. Et comme j’ai appris que j’étais ‘’petit mangeur’’, j’organise mes portions alimentaires et unités alimentaires de façon à toujours pouvoir me faire plaisir. Je ne mange plus que dans des petites assiettes et je commence à connaître la quantité des rations qui me conviennent. Je mâche plus longtemps chaque bouchée, je prends le temps de manger, et je suis de plus en plus consciente de ce que je mange. Aussi, les repas sont beaucoup plus agréables au niveau gustatif ! Je ne me jette plus sur la nourriture pour me remplir l’estomac mais pour combler la faim qui se manifeste dans mon corps. Autrement dit ‘’je mange pour vivre, mais je ne vis plus pour manger’’ ! J’arrive à organiser l’équilibre alimentaire non seulement sur la journée mais surtout sur plusieurs jours, et c’est une découverte pour moi qui me permet de lâcher un peu plus la ‘’dictature’’ de la balance.

Tout n’est pas encore ‘’merveilleux’’ dans mon comportement car les émotions sont parfois fortes encore et il y a encore du travail à faire de ce côté. Mais quand j’ai envie d’un aliment ‘’compensateur’’, gras ou sucré, je ne m’en prive pas, surtout, et c’est très important, je ne culpabilise plus mais je le déguste, comme j’essaie de déguster au maximum tous les aliments que je mange. La dégustation a été un élément extrêmement important dans le programme pour moi. La pleine conscience fait maintenant partie de ma vie au quotidien et cela m’apporte beaucoup de calme, et me permet de prendre du recul par rapport aux situations quotidiennes, qu’elles soient agréables ou désagréables. Je suis donc beaucoup plus à l’écoute de mes sensations corporelles, de mes pensées et j’essaie toujours de voir le côté positif d’une situation, même si, au départ, cela semble très négatif. Mon image est en train de changer : je me sens meilleure, plus calme, plus conciliante, plus sereine, plus confiante, plus sûre de moi et de mes capacités, plus proche des autres, beaucoup mieux ‘’dans ma peau’’. J’ai entrepris, durant ces derniers mois, des activités que j’avais peur d’entreprendre, et qui, au final, se sont révélées réussies, aussi bien pour les autres que pour moi-même. De les avoir entreprises et réussies a été une grande victoire sur moi. Le poids a diminué tout au long du programme, même s’il a un peu stagné pendant quelques temps, j'ai réussi à maigrir efficacement. Je pesais 63,5 kilos. A l’heure actuelle, j’oscille entre 53,8kg et 54,2kg. Je pense avoir atteint mon poids d’équilibre.

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Danielle:

Je ne connais pas les méthodes des autres sites pour la bonne raison que je ne suis jamais allée sur un site minceur, et je n’ai jamais fait de programme minceur sur internet. Mais pour moi, la méthode « minceur » de Linecoaching me convient parfaitement et je n’ai pas du tout envie d’aller voir ailleurs. Elle correspond parfaitement à mes attentes. Un suivi «comportement alimentaire », un suivi « forme », et un travail de conscience et de connaissance de soi, tout y est pour moi. C’est une méthode intelligente qui ne considère pas le corps seulement comme un outil ou un objet que l’on peut faire maigrir juste en l’affamant. C’est une méthode qui tient compte de la personne toute entière, corps physique mais corps psychique aussi et c’est le travail qui est fait sur ces deux facettes en même temps qui est important. Cette expérience est une grande aventure intérieure pour moi, c’est la découverte d’un continent que je connaissais mal, un continent abîmé par des années de mal bouffe, de diktats sociologiques, de mauvaise image intérieure, un continent habité par des pensées souvent fausses et des problèmes physiques installés. C’est une reconstruction progressive, positive et valorisante à tous niveaux.

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Linecoaching ?

Danielle:

Parcours alimentaire, super pour moi … et je vais essayer d’expliquer pourquoi. Il est très progressif dans la mise en place des exercices, donc l’apprentissage de nouvelles habitudes alimentaires se fait très progressivement. Car il faut arriver à se défaire des mauvaises habitudes pour les remplacer par des nouvelles bien plus saines, c’est une déprogrammation pour une reprogrammation. Chacun peut mettre en place ces exercices à son propre rythme. Pour ma part, je faisais un exercice tel qu’on me le demandait, et j’attendais quelques jours (plus ou moins longtemps, cela dépendait du travail à mettre en place) avant de passer à l’exercice suivant. Cela permet de ‘’digérer’’ à son rythme les découvertes que l’on fait lors du parcours et de mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires, et d’y revenir à chaque fois qu’on en a besoin. Il n’y a aucune contrainte, ni sur la quantité d’aliments, ni sur les aliments eux-mêmes. En fait, cela se régularise pratiquement tout seul, à condition d’être attentif à ses propres sensations. Je n’ai pas utilisé le parcours forme car d’abord j’habite un appartement au 4ème étage sans ascenseur, et c’est déjà une mise en forme quotidienne, de plus, j’ai des activités (marche, randonnée, danse, Qi Gong) qui me prennent une grande partie de mon temps libre et je préférais participer à ces activités plutôt que de rester chez moi à faire des exercices de gym.

Vos interactions avec la communauté ?

Danielle:

Je n’ai pas eu souvent besoin de parler ou d’écrire à mon coach, mais chaque fois que j’en ai eu besoin, la réponse a été rapide et pertinente. J’ai participé 2 ou 3 fois à des chats avec les Docteurs mais c’est vrai que ce n’est pas trop ma culture ‘’générationnelle ‘’et je n’ai pas persévéré. Mais je lisais beaucoup, surtout au début de mon programme tout ce qui était dit et cela a pu m’aider à résoudre quelques petits problèmes que je rencontrais au passage. Le blog et le forum, non plus ne font pas partie de ma culture. J’ai beaucoup lu sur le forum et j’ai essayé d’y participer autant que je le pouvais en apportant mon expérience et mes ressentis. Pour moi, le forum était beaucoup plus simple, plus varié et plus sympa à gérer et à y participer que le chat ou le blog.

Votre outil favori ?

Danielle:

Il y en a plusieurs, mais j’ai eu l’impression de vraiment progresser d’abord quand j’ai pris conscience des sensations de faim et de satiété, puis de la petite, de la moyenne et de la grande faim, ensuite quand j’ai appris à vraiment déguster ce que j’avais dans la bouche, et enfin pour l’apothéose, la respiration de pleine conscience qui me fait revenir à mes ressentis sans peur, sans angoisse, sans culpabilité mais avec beaucoup de calme et de sérénité.

Votre défi préféré ?

Danielle:

J’ai apprécié presque tous les défis, en général. Ils m’ont permis d’avancer et surtout de mettre en place dans la durée (car la plupart se faisaient sur 7 voire 14 jours et c’est très bien) certaines habitudes meilleures que celles que j’avais auparavant.

Par Claire de Line… 0

D'autres témoignages de même profil

Haut de page 
X