"J’ai perdu 13 kg en 5 mois et je me suis réconciliée avec mon corps"


Danielle, 48 ans, Lyon

Pourquoi Linecoaching?
Danielle:

Durant toute mon adolescence et ma vie de jeune adulte, j’ai toujours eu l’impression d’être trop grosse même si maintenant avec le recul je me rends compte que ce n’était pas vraiment le cas : j’avais une corpulence normale (55 kg pour 1,60m) mais je n’étais pas mince comme j’aurais voulu. J’ai fait un ou deux régimes de ma composition, basés sur de grosses privations, qui m’ont permis à chaque fois de perdre quelques kg (jusqu’à 6 kg) et qui me permettaient de me sentir mieux dans ma peau mais j’ai toujours repris ces kilos au fil du temps. Lorsque j’ai eu une trentaine d’années, des difficultés professionnelles m’ont entraînée sur la voie de la dépression, je ne mangeais plus et j’ai perdu encore plusieurs kilos que j’ai repris également lorsque les choses se sont arrangées. Après 2 bébés (des jumelles), j’ai en plus arrêté le sport par manque de temps et j’ai pris en quelques années plusieurs kilos pour atteindre 66 kg, un poids que je n’avais jamais eu et là, impossible de me motiver pour faire encore un régime. Pourtant je me sentais très mal dans ce corps que je ne reconnaissais pas et qui m’empêchais de faire des activités sportives alors que j’étais très sportive étant plus jeune.
J’ai découvert Jean-Philippe Zermati et sa méthode à la télévision lors d’un reportage Infrarouge sur le mensonge des régimes mais je n’avais pas très bien compris la méthode. J’ai ensuite cherché sur Internet et fini par tomber sur le site de Linecoaching qui m’a séduite et j’ai décidé de m’y inscrire en me disant que ce serait toujours mieux que d’essayer de faire encore un régime. J’ai démarré en septembre 2014. Aujourd’hui, je n’ai plus peur de manger des aliments caloriques ou de faire un bon repas au restaurant car je sais que je ne mangerai plus tant que la faim ne sera pas revenue et que cela ne va pas me faire encore grossir ou m’empêcher de maigrir. Je respecte donc ma faim et ma sensation de rassasiement, j’ai parfois encore du mal à sentir la satiété mais j’y arrive de mieux en mieux. Le programme Linecoaching m’a permis de me réconcilier avec la nourriture et de retrouver un corps qui me plaît et dans lequel je me sens bien. Entre Linecoaching et le yoga, beaucoup de choses ont changé, je suis beaucoup plus zen qu’avant, je supporte mieux le stress et les difficultés sentimentales ou professionnelles. Je suis plus patiente avec mes filles et surtout j’apprécie mon nouveau corps : je pesais 66 kg et j’ai perdu presque 14 kg en 5 mois sans privation et dans la bonne humeur.

En quoi cette méthode est-elle différente ?
Danielle:

Cette méthode est totalement différente d’un régime classique car elle ne s’intéresse pas à ce que l’on mange mais à nos sensations alimentaires, ce qui n’a rien à voir. J’ai découvert que je pouvais manger toutes ces choses que je m’interdisais depuis des années sans grossir et même en maigrissant. En même temps que je démarrais le programme Linecoaching, je me suis inscrite dans un club de yoga et cela a été une révélation. Les deux sont vraiment complémentaires et j’ai retrouvé les exercices de pleine conscience en pratiquant le yoga ce qui m’a beaucoup aidé. Je conseillerais cette méthode sans hésiter car j’ai vraiment été surprise de son efficacité alors que je n’étais pas vraiment convaincue au début. J’ai l’impression que tout le monde doit pouvoir y arriver car pour moi cela a été relativement facile mais lorsque je lis parfois les témoignages sur les forums ou dans les chats, je me rends compte que ce n’est pas si évident.

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Linecoaching ?
Danielle:

Le parcours alimentaire est très bien fait et je l’apprécie beaucoup, même si je ne l’ai pas encore fini. Au début c’est un peu déroutant car on ne voit pas bien où cela peut nous mener mais finalement on mange ce que l’on a envie et miracle, on commence à maigrir en même temps. Rapidement je n’ai plus eu l’impression d’avoir faim tout le temps. J’ai particulièrement apprécié les exercices de pleine conscience, pour moi c’est ça le déclic de toute la méthode, je m’en sers tout le temps maintenant. C’est vraiment incroyable de maigrir sans frustration alimentaire et sans contrainte.
J’ai un peu utilisé le parcours forme mais je fais du sport par ailleurs et j’ai même augmenté mes activités dès que j’ai commencé à perdre un peu de poids.

Vos interactions avec la communauté ?
Danielle:

J’ai suivi quelques chats à distance car je ne suis jamais disponible aux heures de chats en directs. J’ai posé quelques questions aux coachs qui m’ont répondu gentiment et rapidement. Je ne me suis jamais servie du blog et des forums car le site internet tel qu’il est conçu me suffit et que je me sens suffisamment soutenue pour faire la démarche seule.

Votre outil favori ?
Danielle:

Les outils sont nombreux et je n’ai pas réussi à me servir de tous. L’outil de pleine conscience est celui que j’apprécie le plus et dont je me sers le plus. J’essaie de l’utiliser quotidiennement. L’outil de courbe de poids est intéressant aussi, cela a été un soulagement de se peser que toutes les semaines et même tous les 15 jours et de voir la courbe descendre tranquillement.

Votre défi préféré ?
Danielle:

Les défis concernant le comportement alimentaire sont les plus importants pour moi et m’ont permis de retrouver la sensation de faim et surtout de satiété que j’avais complètement perdues.

Par Claire de Line…
0

D'autres témoignages de même profil

Haut de page