"Je ne culpabilise plus lorsque je mange un aliment calorique et pour moi aujourd’hui « aucun aliment n’est tabou ». "

Lila, 44 ans, habite à Châtillon

Pourquoi Linecoaching?
Lyla03:
J’ai perdu 12 kg en 8 mois. Comment ?? En arrêtant de faire des régimes.
 
Je n’ai jamais été une grande mangeuse. Je me souviens que ma sœur qui mangeait comme 4 ne prenait pas un gramme et moi je prenais les kilos rien qu’en regardant son assiette.
 
Après l’adolescence, ma mère avait constaté que je prenais du poids très rapidement sans que ma prise alimentaire en soit responsable. Cela m’a amené à consulter un endocrinologue. Ce dernier a trouvé un déséquilibre hormonal. S’en est suivi un régime à base de coupe-faim. Cela a été catastrophique. Il ne m’a pas coupé que la faim…
 
Une fois le traitement arrêté, j’ai repris le double des kilos perdus. J’avais à l’époque une vingtaine d’années.
 
Mon poids est  réellement devenu un problème de mes 30 ans à aujourd’hui (44 ans). J’ai consulté plusieurs nutritionnistes, suivi plusieurs régimes : dissocié, protéiné, basses calories. Je suis également allée en cure d’amaigrissement. J’ai perdu, puis repris, perdu, puis repris…
 
La veille de mes 40 ans est marquée par une consultation avec un nutritionniste, durant laquelle, ce dernier me propose la chirurgie de l’obésité. Ce jour-là, en repartant du cabinet avec un dossier de 14 pages présentant les différentes opérations, j’ai décidé que ça serait la dernière consultation. Je ne voulais plus jamais consulter pour mon poids et je ne voulais plus entendre parler de régime.
 
Par définition, le régime est « une conduite alimentaire caractérisée par des restrictions » et je ne voulais plus de restrictions.
 
Mon poids de départ était de 101 kg, puis je suis montée à 103 kg. Ce qui m’a découragée au début de la méthode. Je pèse aujourd’hui 91 kg. Je suis très satisfaite, mais je ne compte pas m’arrêter là.
 
Je continue à appliquer chaque jour tout ce que j’ai appris grâce au programme. Maintenant, je ne culpabilise plus lorsque je mange un aliment calorique et pour moi aujourd’hui « aucun aliment n’est tabou ».
 
En quoi cette méthode est-elle différente ?
Lyla03:
 
J'ai commencé le programme en janvier 2016. Avec le temps, j’ai fini par comprendre que je mangeais mes émotions.  Je voulais que  ça change mais je ne voulais plus me priver sans cesse de tel ou tel aliment.  J’ai surfé sur le net et j’ai utilisé une association de mots clés  sur Google : « émotions », « manger ses émotions », « kilos émotionnels ». La suite, c’est la découverte de la méthode linecoaching.
 
Le programme Linecoaching est très différent des autres méthodes. En tout cas ça me parlait beaucoup pour deux raisons :
 
Ne pas peser, ne pas calculer les calories, pas d’interdit etc…en un mot : pas  de régime
 
L’aspect psychologie (que) jusque-là occulté dans toutes les méthodes d’amaigrissement.
 
J'ai en premier conseillé cette méthode à mes médecins :
 
Médecin traitant (qui connaît bien le travail du Dr. APFELDORFER) qui m’a dit : « Ne vous découragez-pas, je pense que vous  tenez la bonne méthode »
 
Endocrinologue actuel qui m’a demandé de lui communiquer l’adresse du site.
 
Je leur ai demandé d’en parler à leurs patients.
 
Ensuite, j’en ai parlé à ma mère, mes amis et mes collègues.
 
Je trouve que c’est une méthode qui ne vend pas du rêve. Elle fait appel au bon sens. Celui que l'on a trop souvent tendance à oublier. J’ajouterais qu’elle respecte chaque individu. Elle est déculpabilisante et ça fait un bien fou !
 
Et pour finir, je dirais qu’il faut laisser le temps au temps, ne pas se montrer trop empressé. 
Quelles sont vos impressions sur le parcours de Linecoaching ?
Lyla03:
Grâce au parcours alimentaire, je savoure toujours ce que je mange. Je suis toujours la dernière à finir mon assiette.
 
Et ça me va !
 
Je  ne m’interdis rien et chaque aliment est une découverte pour mon palais. Je prends des quantités raisonnables. Mais par-dessus tout, je mange seulement quand j’ai faim.
 
Je fais également attention à EME, que je parviens à gérer de mieux en mieux.
 
J'ai utilisé quelques temps le parcours forme, mais j’ai fini par m’inscrire dans une salle. J’ai complété mon abonnement par du coaching sportif avec un coach. Depuis juin 2016, je fais 3 séances de sport par semaine. J’avais besoin d’avoir quelqu’un pour me pousser.
Vos interactions avec la communauté ?
Lyla03:
Les rares fois où j’ai utilisé le chat, je n’ai pas été déçue. Les retours sont rapides.
 
J’ai visité quelques blogs et forums sans jamais prendre part aux échanges. J’y ai cependant puisé des idées, du soutien dans les moments de découragement. Certains témoignages m’ont apporté des réponses aux interrogations que j’ai eues.  
Votre outil favori ?
Lyla03:

 

Mes outils favoris sont :
 
Les carnets alimentaires
Comportement alimentaire
Pleine conscience
Courbe de poids
 
 
Chacun de ces outils, par le biais des défis, m’as permis d’illustrer et de comprendre  concrètement les différentes phases du programme et surtout mon comportement alimentaire.
Votre défi préféré ?
Lyla03:

Mes défis préférés concernent « le comportement alimentaire », notamment « Si je n’ai pas faim au moment d’un repas, je le saute ». Grâce à ce défi en particulier, j’ai appris à reconnaître et à respecter ma faim et ma satiété.

Par Bea83
0

D'autres témoignages de même profil

Haut de page