« J’ai réussi à retrouver confiance en moi et j’ai perdu une douzaine de kilos »

Magalie

Magalie, 38 ans, Rouen

Pourquoi Linecoaching?

Magalie:

J’ai connu une succession de régimes depuis l'adolescence, prescrits par une diététicienne, avec une certaine réussite tant que j'étais dans le contrôle. Puis, suite à une fausse couche j'ai pris une dizaine de kilos.
Ensuite, les kilos ont continué à s’accumuler avec les grossesses et la fatigue, avec ce sentiment de culpabilité à force de se sentir incapable de maîtriser son poids. A cela s'ajoutaient les remarques du corps médical sur mon poids lors du suivi de mes grossesses qui ajoutaient à la culpabilité. En faisant part à mon nouveau médecin traitant de ma difficulté à perdre du poids, il m'a orientée vers un service de nutrition au CHU. C'est la première fois que l'on m'expliquait les méfaits de la restriction. J'ai pu ainsi être accompagnée durant ma dernière grossesse, et faire le constat que j'avais fait plus attention à moi et à mes sensations pendant cette période, sans privations et en prenant moins de 10 kg pendant ma grossesse. La difficulté avec le suivi au CHU est que les rendez-vous sont très espacés et j'avais besoin d'une aide plus régulière. J'avais lu des avis sur linecoaching sur des blogs et, après quelques semaines d'hésitation, je me suis inscrite.
Le programme m’a réconciliée avec la nourriture : je prends plaisir à manger de bons aliments, je constate que je ne trouve aucun plaisir gustatif à manger certains aliments que je consommais pourtant en grande quantité auparavant. J'ai aussi appris à ne pas systématiquement finir mon assiette, ou le plat ! Je parviens aussi à prendre conscience de mes Envies de Manger Emotionnelles. Il me reste à consolider tout ceci car tout ceci n'est pas encore totalement acquis.
Mon poids de départ était de 114 kg. J'ai depuis réussi à perdre 12 kilos. Je me sens libérée vis-à-vis de la nourriture et j'ai appris à ne plus être dans le tout ou rien, mais à accepter que tout ne soit pas parfait. La Respiration en Pleine Conscience me permet aussi de prendre conscience des pensées qui occupent presque en permanence mon esprit et à effectivement les prendre pour ce qu'elles sont : des pensées et non des faits. Je constate toutefois que j'ai besoin de faire régulièrement de la Respiration en Pleine Conscience pour y parvenir. Si je n'en fait pas pendant quelques jours, j'ai l'impression de perdre ce recul et de "replonger" dans les pensées automatiques.

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Magalie:

La principale différence réside dans le fait qu'il n'y a pas de promesse de perte de poids rapide, de recette miracle et de programme standardisé à suivre à la lettre. Il s’agit plutôt de faire ses propres expériences, ce qui est parfois déroutant et difficile, mais qui à mon sens permet d'acquérir réellement des compétences. Je conseillerais cette méthode car elle me semble être un réapprentissage de ce que font naturellement les jeunes enfants avant d'être "formatés" par les dictats de la diététique. Cette écoute de nos sensations et réapprendre à se faire confiance me parait être la seule méthode tenable sur la durée.

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Linecoaching ?

Magalie:

Le parcours alimentaire me permet de découvrir peu à peu mes sensations, mes capacités et à remettre en perspective mon rapport à ma nourriture. Ce parcours est parfois difficile à mettre en pratique dans un quotidien déjà chargé, mais il a l'avantage de pouvoir être fait au rythme qui nous convient. Je n'ai pas utilisé le parcours forme car je ne parviens pas à faire du sport chez moi. J'ai par contre repris une activité physique hebdomadaire suite à mon inscription sur le site.

Vos interactions avec la communauté ?

Magalie:

Je ne participe pas aux chats car les horaires ne me conviennent pas. Par contre lorsque les sujets m'intéressent je les parcoure plus tard. Je n'ai jusqu'à présent utilisé la messagerie au coach que lorsque j'avais des difficultés avec un exercice. J'ai obtenu des conseils me permettant de continuer mon parcours. Je n'ai pas rempli de blog, j'ai par contre tenu un "journal" papier de mon expérience. Je pense que c'est parce que c'est pour moi une démarche personnelle, qui touche à l'intime et que je ne souhaitais pas exposer. De la même façon, je ne suis intervenue qu'une fois sur le forum, même si j'en ai parfois envie, mais je n'ose pas. Par contre, je lis très régulièrement les échanges car ils m'apportent des réponses sur le suivi du programme et me permettent d'avancer dans mes réflexions et mon cheminement.

Votre outil favori ?

Magalie:

Je n'utilise pas beaucoup les outils, je pense m'en servir pour revenir sur certaines parties du programme dont je constate qu'elles ne sont pas tout à fait acquises (la satiété notamment). Mais pour l'instant je fais les exercices du parcours alimentaire et ne souhaite pas me surcharger.

Votre défi préféré ?

Magalie:

Les défis permettant de consolider les acquis : sauter un repas si je n'ai pas faim par exemple.

Par Claire de Line… 0

D'autres témoignages de même profil

Haut de page 
X