« J’ai trouvé la route de la sérénité alimentaire et j'ai perdu 8 kilos »

Marine, 43 ans, Paris.

Pourquoi Linecoaching?
Marine:

Comme de nombreuses jeunes filles, j’ai pris quelques kilos à l’adolescence. J’ai commencé mon premier régime à 14 ans. Depuis, j’ai toujours été au régime, ou en restriction cognitive : 29 ans de rapport compliqué avec la nourriture, de culpabilité, de période de renoncement. J’ai perdu un nombre incalculable de kilos, je les ai tous repris…
J’avais vu le Dr Jean-Phillipe Zermati dans un reportage à la télé il y a longtemps et trouvé les conseils qu’il donnait très sensés, loin de tout ce que j’avais entendu ou lu. Puis cet été, j’ai lu deux livres du docteur Zermati, et, à la rentrée, j’étais convaincue de l’intérêt de la méthode Linecoaching. J’ai commencé quelques exercices seule et puis, j’ai fini par m’inscrire sur le site ; je savais que j’allais avoir besoin d’aide pour comprendre et assimiler la méthode. Aujourd'hui, après 29 ans de régime, la méthode m'a rendue plus sereine. Je suis plus à l’écoute de mes envies alimentaires et contrairement à ce que l’on pourrait penser, j’ai souvent des envies d’haricots verts, de salades, de choses saines. Je ne fais pas de repas équlibré pour maigrir, mais je fais plus de cuisine qu’avant, des petits plats simples et sains, mais je cuisine aussi beaucoup de desserts. Bref, je ne m’interdis plus rien. J'ai découvert comment perdre les 8 kilos en trop que j'avais. Je mange ce dont j’ai envie lorsque j’en ai envie et surtout quand j’ai faim. J’ai plus confiance en moi, en mon corps. Je ne culpabilise plus d’avoir mangé un aliment gras, salé ou sucré. Il m’arrive aussi souvent au restaurant de ne pas finir mon assiette (chose très compliquée pour moi avant). Lorsque j’arrive à satiété, je m’arrête de manger plus facilement.
Je ressens plus de bienveillance et de respect envers moi-même. J’ai perdu 8 kilos en 2 mois. Depuis mon poids reste stable alors qu’accaparée par mon travail, je me suis moins investie dans la méthode. Ne pas avoir regrossi après avoir perdu ces 8 kilos est une chose formidable.

En quoi cette méthode est-elle différente ?
Marine:

En ce qui concerne les personnes qui ont été dans la même situation que moi (régimes très tôt et à répétition), les régimes ne fonctionnent pas. On maigrit, certes dans un premier temps, mais on reprend toujours les kilos perdus inexorablement accompagnés de kilos supplémentaires. La méthode Linecoaching est différente car ce n’est plus une bataille contre nos envies et notre faim. Celles-ci en sont le socle, les fils conducteurs.
Après avoir été au régime autant de temps, il m’était impossible de supporter la moindre faim, de distinguer les envies alimentaires dues aux émotions (envie, angoisse, gourmandise) et la vraie faim (signal du corps pour dire « j’ai besoin d’énergie »). La méthode Linecoaching, avec des exercices simples m’a permis de me reconnecter à ma faim, de reconnaître ma satiété.
Je parle beaucoup de la méthode autour de moi. Aux jeunes filles adolescentes que je côtoie je ne cesse de répéter les bases simples de cette méthode : manger lorsque l’on a faim, réellement faim (ne pas manger par ennui, angoisse), s’arrêter lorsque l’on est rassasié, écouter ses envies, ses besoins, apprendre à reconnaître les signaux envoyés par son corps. De nombreuses personnes savent faire cela naturellement, mais chaque régime détraque un peu plus cette merveilleuse machine qu’est notre corps.

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Linecoaching ?
Marine:

Le parcours alimentaire commence par une observation des habitudes alimentaires très utile pour comprendre que notre façon de manger est le résultat de toutes ces périodes de régime. De cette période d’observation découle un programme personnalisé. Chaque étape m’a permis de comprendre un peu mieux mon rapport à la nourriture, de tester parfois mes limites, de mettre le doigt sur les mauvaises habitudes et de m’en séparer au fur et à mesure afin de retrouver une alimentation plus sereine et plus saine.
J’ai adoré le parcours forme pour la variété des exercices proposés, leur accessibilité et le peu de temps qu’ils prennent dans une journée. Par contre, j’ai arrêté car au bout d’un moment les exercices sont trop répétitifs (tous les trois jours les mêmes exercices reviennent). Je le regrette vraiment car jusqu’ici j’ai vraiment pris du plaisir à suivre le programme forme. Je me demande s'il ne faudrait pas prévoir plusieurs programmes afin de les adapter aux besoins et envies de coachés.

Vos interactions avec la communauté ?
Marine:

Les forums, les chats en direct avec les coachs et les experts sont très pratiques car ils permettent d’avoir des réponses concrètes à toutes les questions que l’on se pose. La disponibilité des experts et du coach est appréciable. Les sentir présents, lire leurs réponses humanise beaucoup le côté impersonnel d'internet.
Quant aux forums, je dois dire que la présence de toutes ces personnes qui vivent des expériences similaires, s’entraident, se répondent est primordiale. On se sent entouré, on partage nos expériences. Et même si chaque histoire est personnelle, il est plus que nécessaire de se sentir entouré pour emprunter ce bout de chemin qui est quand même une révolution pour nombre d’entre nous. Les forums sont un outil fabuleux, pleins de témoignages mais aussi d’entraide et de bienveillance. Les témoignages des « anciens » permettent de comprendre plein de choses, sur la méthode, sur soi. Les expériences, les interrogations, les découvertes des uns et des autres permettent à chacun d’avancer avec plus de sérénité en se sentant entouré, compris et jamais jugé.

Votre outil favori ?
Marine:

Les forums pour le partage, pour les réponses aux questions que l’on se pose, pour toute cette entraide magnifique.

Votre défi préféré ?
Marine:

J'ai aimé le défi qui consiste à espacer les séances de pesage, car il permet de se détacher de son poids et du stress que la balance peut provoquer. Apprendre à jeter ce que l’on ne mange pas est également un vrai défi lorsqu’on a appris à ne pas gâcher la nourriture.

Par Claire de Line…
0

D'autres témoignages de même profil

Haut de page