"J’ai perdu 7 kilos et je suis plus sereine face aux émotions "

Mireille

Mireille, 43 ans, Genève

Pourquoi Linecoaching?

Mireille:

J’étais une enfant très mince sans souci de poids, mais « victime » de l’éducation de l’époque : termine ton assiette, mange tes légumes... Je n’ai jamais eu le droit de respecter mes sensations. Avec l’entrée dans la vie active, la mise en couple, une certaine sécurité financière et la liberté de manger ce que je voulais quand je voulais, les premiers kilos sont arrivés. Que j’ai tenté à plusieurs reprises de faire partir en comptant des points, et évidemment tout est revenu aussi vite. En 2003, j’ai lu « Maigrir sans régime », de Jean-Philippe Zermati. J’ai tout de suite adhéré à la philosophie de la méthode. C’est en lisant « Maigrir sans regrossir, est-ce possible ? » que j’ai compris mon problème : les difficultés à gérer mes émotions. C’est à peu près à ce moment-là que j’ai appris que le site linecoaching était en préparation. J’ai attendu l’ouverture du site avec beaucoup d’impatience et je me suis inscrite dès son ouverture. Linecoaching a été le déclic que j’attendais depuis longtemps! J’ai découvert quels étaient mes vrais problèmes avec la nourriture et j’ai appris les techniques qui m’aident au quotidien à avoir un rapport normal avec la nourriture. Je sais reconnaître la vraie faim et je l’attends avant de manger. Je ne mange presque plus sous le coup des émotions. La perte de poids est régulière et tranquille, avec des petites accélérations en fonction des activités. Mais je ne cherche pas une baisse de poids impressionnante en peu de temps, je souhaite perdre du poids durablement. J’ai complètement désinvesti la nourriture, je me sens beaucoup plus sereine au quotidien, face aux émotions et aux difficultés. J’ai perdu 7 kilos.

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Mireille:

C’est évident que la méthode proposée par Linecoaching est radicalement différente. D’abord, Linecoaching ne demande jamais de renseigner ce que l’on mange, dans quelle quantité… Il n’y a pas de menu à suivre, pas d’aliments conseillés ni interdits. Tout se passe à un autre niveau. Le site, les conseils, les échanges ne sont jamais culpabilisants, tout est dans l’encouragement, la bienveillance. Si l’on suit le programme dans son intégralité, cela dure facilement 5 mois sans répétition, avec des exercices spécifiques, avec des défis différents à chaque étape. Rien à voir avec un site de régime classique qui répète à l’infini une semaine ou un mois « type ». La prise en compte des émotions, les méthodes inédites de gestion des émotions au quotidien sont un véritable plus que l’on ne retrouve pas sur les autres sites.

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Linecoaching ?

Mireille:

J’apprécie beaucoup le parcours alimentaire, qui est la colonne vertébrale du programme. Les étapes sont claires, simples, elles couvrent tous les aspects de notre relation avec l’alimentation. Tout y est très bien détaillé. J’aime le côté « répétitif » de certaines étapes, car on a le temps de bien intégrer les changements à mettre en place, même si c’est parfois douloureux de recommencer certaines expériences encore et encore. Je trouve très intéressant la manière dont la structure du parcours est personnalisée en fonction du profil alimentaire de chacun, et la souplesse qui en découle. Finalement, je trouve que les changements dans notre comportement sont proposés de manière très subtile. Avec ce programme, je n’ai jamais eu l’impression d’être dirigée, juste que l’on me propose d’observer mon comportement et d’y apporter des changements « pour essayer », changements que l’on a envie de pérenniser ensuite de notre propre chef pour perdre du poids durablement.

Vos interactions avec la communauté ?

Mireille:

C’est un véritable plus. La disponibilité des experts et leurs réponses parfaitement adaptées et justes ont permis de nombreuses prises de conscience. J’adore les chats des groupes où les experts sont plus accessibles et nous font réfléchir sur un thème spécifique en petit comité. Il en ressort souvent des conseils très éclairants.

Votre outil favori ?

Mireille:

Mes outils préférés sont les outils liés à la pleine conscience. J’aime vraiment les séances de pleine conscience (en particulier le body scan) avec la voix du Dr. Apfeldorfer pour me guider. Ces séances m’aident au quotidien.

Votre défi préféré ?

Mireille:

J’apprécie les défis portant sur les carnets. En particulier le carnet dégustation qui m’a permis de prolonger l’expérience qui a été particulièrement révélatrice pour moi.

Par Claire de Line… 0

D'autres témoignages de même profil

Haut de page 
X