Mensonges, régime Dukan et balivernes

Les régimes amaigrissants ont le vent en poupe. Pourtant, leur efficacité est souvent remise en question. Pire, certains dénoncent même les effets néfastes à long terme de ces diètes miraculeuses. Dans ce livre, G. Apfeldorfer, psychothérapeute spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire, et JP Zermati, nutritionniste, nous démontrent à quel poids tous ces régimes, et en particulier celui du Dr Dukan, sont à la source de bien des souffrances physiques et psychiques.

Les dangers des régimes

Perdre du poids à l'approche de l'été, au printemps, avant les fêtes, après les fêtes... Tout au long de l'année, les les méthodes miracle se multiplient pour perdre du poids. Parmi elles, les régimes amaigrissants sont ceux qui remportent le plus de succès. On perd du poids rapidement, l'euphorie est au rendez-vous et en quelques semaines, les kilos se sont envolés ! Seulement voilà, quelques temps plus tard, les kilos reviennent et s'installent, accompagnés parfois de quelques kilos de plus.

Régime et « effet yoyo »

Le régime Dukan est le régime le plus représentatif de cette tendance. Très restrictif, il privilégie les aliments riches en protéines au détriment de tous les autres pour perdre des kilos. En décortiquant ce régime à succès, JP Zermati et G. Apfeldorfer prouvent que les régimes vont aujourd'hui à l'encontre des avancées scientifiques de la nutrition et que des méthodes alternatives existent.

Les risques du régime Dukan

Le régime Dukan est d'autant plus dangereux qu'il conduit à une dévalorisation et à une stigmatisation de ceux qui le suivent. De plus, il conduit à un véritable dérèglement du comportement alimentaire. Après un régime aussi sévère que le régime Dukan, nombreux sont ceux qui n'arrivent plus à manger normalement, ni à ressentir leurs sensations alimentaires.

Pour maigrir, les régimes ne sont pas nécessaires

Dans ce livre, JP Zermati et G. Apfeldorfer font apparaître au grand jour les ressorts cachés de la méthode Dukan, une méthode mêlant habilement les arguments pseudo-scientifiques et les injonctions sévères. Cette méthode utopique s'inscrit dans la longue lignée des régimes à succès nocifs pour la santé. Les deux auteurs s'attachent à montrer que d'autres voies sont possibles, et que les régimes ne sont pas la solution à la perte de poids.

Jean-Philippe Zermati

Jean-Philippe Zermati est nutritionniste et thérapeute comportementaliste. Il est vice-président du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids), association qui développe des alternatives à la conduite des régimes.

Gérard Apfeldorfer

Psychiatre et psychothérapeute, Gérard Apfeldorfer est membre de l'association française des thérapies comportementales et cognitives. Il est également spécialiste des troubles du comportement alimentaires. Il a cofondé en 1998 le GROS, le groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids.

Claire

Comments

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X