Traiter l'obésité et le surpoids

L'obésité et le surpoids sont de vrais problèmes de santé publique. De plus en plus de personnes sont touchées par l'obésité et leur santé en pâtit. Comment faire pour résoudre ce problème ? Gérard Apfeldorfer, Jean-Philippe Zermati et Bernard Waysfeld tentent de répondre à cette question en s'appuyant sur les avancées scientifiques dans le domaine de la nutrition, de la génétique, de la physiologie et de la psychologie.

Les origines du surpoids et de l'obésité

On a souvent tendance à croire que l'obésité est majoritairement causée par un comportement alimentaire dysfonctionnel. Pourtant, l'obésité et le surpoids sont complexes et peuvent être expliqués par plusieurs facteurs. Dans ce livre, les auteurs présentent les différentes avancées de la science dans ce domaine. Chaque avancée a permis d'expliquer et de mettre en évidence des éléments déterminateurs majeurs de l'obésité parfois insoupçonnés.

Traiter l'obésité différemment

Les auteurs démontrent qu'il y a d'autres façons de répondre à l'obésité et le surpoids. Ils dressent ici une liste de pratiques trop souvent négligées dans le milieu médical. Ils privilégient ainsi la singularité du patient dans sa prise en charge. C'est un premier pas vers la réconciliation avec eux-même, car l'obésité est d'abord une difficulté à maigrir avant d'être une facilité à grossir.

Perdre du poids sans faire de régime

L'obésité interroge nos sociétés sur notre mode de vie et notre façon de manger. Face à ce constat, les auteurs présentent sept propositions afin de s'attaquer aux vraies causes et de sortir du discours culpabilisateur. Ces propositions s'inscrivent notamment dans une logique de prévention, et donnent une nouvelle vision de ce phénomène.

Jean-Philippe Zermati

Jean-Philippe Zermati est nutritionniste et thérapeute comportementaliste. Il est vice-président du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids), association qui développe des alternatives à la conduite des régimes.

Gérard Apfeldorfer

Psychiatre et psychothérapeute, Gérard Apfeldorfer est membre de l'association française des thérapies comportementales et cognitives. Il est également spécialiste des troubles du comportement alimentaires. Il a cofondé en 1998 le GROS, le groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids.

Bernard Waysfeld

Bernard Waysfeld est l'actuel président du GROS. Psychiatre et nutritionniste, il a rédigé de nombreux articles sur l'obésité, le comportement alimentaire et l'approche psychosomatique. Il est également l'auteur de « Le poids et moi ».

Claire

Comments

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page