Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Traiter l'obésité et le surpoids

Voting

17 avis

Image
Traiter l'obésité et le surpoids
Chapeau

L'obésité et le surpoids sont de vrais problèmes de santé publique. De plus en plus de personnes sont touchées par l'obésité et leur santé en pâtit. Comment faire pour résoudre ce problème ? Gérard Apfeldorfer, Jean-Philippe Zermati et Bernard Waysfeld tentent de répondre à cette question en s'appuyant sur les avancées scientifiques dans le domaine de la nutrition, de la génétique, de la physiologie et de la psychologie.

Body

Les origines du surpoids et de l'obésité

On a souvent tendance à croire que l'obésité est majoritairement causée par un comportement alimentaire dysfonctionnel. Pourtant, l'obésité et le surpoids sont complexes et peuvent être expliqués par plusieurs facteurs. Dans ce livre, les auteurs présentent les différentes avancées de la science dans ce domaine. Chaque avancée a permis d'expliquer et de mettre en évidence des éléments déterminateurs majeurs de l'obésité parfois insoupçonnés.

Traiter l'obésité différemment

Les auteurs démontrent qu'il y a d'autres façons de répondre à l'obésité et le surpoids. Ils dressent ici une liste de pratiques trop souvent négligées dans le milieu médical. Ils privilégient ainsi la singularité du patient dans sa prise en charge. C'est un premier pas vers la réconciliation avec eux-même, car l'obésité est d'abord une difficulté à maigrir avant d'être une facilité à grossir.

Perdre du poids sans faire de régime

L'obésité interroge nos sociétés sur notre mode de vie et notre façon de manger. Face à ce constat, les auteurs présentent sept propositions afin de s'attaquer aux vraies causes et de sortir du discours culpabilisateur. Ces propositions s'inscrivent notamment dans une logique de prévention, et donnent une nouvelle vision de ce phénomène.

Jean-Philippe Zermati

Jean-Philippe Zermati est nutritionniste et thérapeute comportementaliste. Il est vice-président du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids), association qui développe des alternatives à la conduite des régimes.

Gérard Apfeldorfer

Psychiatre et psychothérapeute, Gérard Apfeldorfer est membre de l'association française des thérapies comportementales et cognitives. Il est également spécialiste des troubles du comportement alimentaires. Il a cofondé en 1998 le GROS, le groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids.

Bernard Waysfeld

Bernard Waysfeld est l'actuel président du GROS. Psychiatre et nutritionniste, il a rédigé de nombreux articles sur l'obésité, le comportement alimentaire et l'approche psychosomatique. Il est également l'auteur de « Le poids et moi ».

Voting

17 avis

Comments

cleopatre8.
jeu 04/09/2014 - 15:07
Comment s'accepter quand on a été mince ,années après années on se retrouve a force de kilos en trop, on constate que l'on ne peu plus se regarder dans la glace, oui on est obèse et on se ment en se disant que cela va passer! Demain je mangerais moins, avec de la volonté je vais maigrir! Et puis non ,on est des drogués de la "bouffe", et de la volonté il y a longtemps qu'on en a plus! La volonté on la met ailleurs et c'est comme si épuisés on avait plus de force face au frigidaire. Trouver de l'énergie pour contre-attaquer ce qui nous "bouffe", tuer l'obsession, refouler le désamour de soi, retrouver la confiance ailleurs que dans les petits gâteaux qui semblaient nous chouchouter tant.c'est comme si ces liqueur sucrés nous ramenait à l'enfance et complaisant notre vide, dans ces moments la on se sent bercés,caline ,le gateau ou le beau couscous deviennent des petits Séraphins qui viendraient s'occuper de nous ,nous tranquiliser,nous rassurer.maigrir serait alors grandir......
cleopatre8.
ven 29/08/2014 - 18:43
un livre tout à fait pour moi !

Répondre