Zoom sur 10 idées reçues sur la minceur

0
  • idées reçues minceur

    1 /13Les idées reçues minceur

    Nous avons tous des idées reçues minceur qui, en fait, ne nous font pas maigrir. Pauline, avant le printemps, a décidé de perdre ses quelques kilos en trop. Elle va se précipiter vers les produits light, les gélules coupe-faim, arrêter de manger certains aliments... Attention à ces idées reçues, car ces « faux-pas minceur » vont la conduire à l’échec ou au craquage !

  • 10 conseils pour maigrir en se servant de sa tête

    2 /13

    Vous avez fait des tonnes de régimes et vous n'arrivez pas à maigrir ? Et si le secret c'était justement de vous écouter et de vous laisser guider par vos sensations alimentaires ? Voici les 10 conseils de Linecoaching pour maigrir en faisant fonctionner son intelligence.

  • Manger light fait maigrir

    3 /13Manger light fait maigrir

    Crème fraîche allégée, yaourts 0%, margarine light, édulcorants, Coca zéro... Ces aliments appauvris en calories sont aussi appauvris en goût, car l’apport calorique est indispensable à l’apparition du contentement alimentaire. Un yaourt à 0% est deux fois moins satisfaisant qu’un yaourt au lait entier. Du coup, on a tendance à les manger deux par deux. Au niveau calorique, cela revient au même, vu que l’allégé se révèle deux fois moins calorique. Et si on ne les mange pas deux par deux, comme on est insatisfait, on mange autre chose… Cette idée reçue minceur est pourtant bien commune, arrêtons-donc de nous fier à cette indication.

  • Les gélules coupe-faim m'aident à manger moins

    4 /13Les gélules coupe-faim m'aident à manger moins

    Les gélules coupe-faim vous font oublier temporairement la faim. Mais celle-ci a tendance à revenir ensuite, au bout de quelques temps, avec plus de force. C’est ce qu’on appelle le phénomène d’échappement. On est alors obligé d’augmenter les doses de coupe-faim, et le risque pour la santé devient alors très important. Les coupe-faim dérivés des amphétamines déclenchaient des troubles psychiatriques graves, et les plus récents, tel la fenfluramine, ou encore le fameux Médiator® ont conduit à des hypertensions artérielles pulmonaires parfois mortelles. Passez votre chemin !

  • Sauter un repas permet de maigrir

    5 /13Sauter un repas permet de maigrir

    En fait, tout dépend pourquoi vous le sautez, ce repas. Si vous n’avez pas faim, vous avez raison de ne pas chercher à manger à ce moment-là. Vous mangerez un peu plus tard, quand vous aurez de l’appétit. Si vous avez faim, il y a fort à parier que vous déclenchiez des compulsions en sautant ce repas, vous allez exacerber cette faim et. Résultat : vous aurez mangé davantage…

  • La monodiète fait maigrir rapidement

    6 /13La monodiète fait maigrir rapidement

    ... pour regrossir tout aussi rapidement ! La monodiète a été remise à la mode avec cette idée de détox : on imagine ainsi vider l’organisme de ses toxines et déchets. Comme si votre foie et vos reins n’y travaillaient pas en continu. Faire la diète sur une courte période de temps peut cependant être salutaire après avoir trop fait bombance, mais cela ne fait pas maigrir pour autant, sur la durée. Les aliments écartés deviennent de plus en plus désirables, si bien qu’à l’issue de cette diète, on mange trop et on grossit.

  • Le pain et les féculents font grossir

    7 /13Le pain et les féculents font grossir

    Non, c’est encore une idée reçue sur l’alimentation ! Ce qui fait grossir, c’est manger globalement plus que ce dont l’organisme a besoin, en valeur calorique, à l’échelle de la semaine. Les féculents sont rassasiants et diffusent sur le long terme une bonne énergie à notre organisme. Il suffit d’en manger selon son appétit, comme tout le reste.

  • Manger des salades composées ne fait pas grossir

    8 /13Manger des salades composées ne fait pas grossir

    Cette idée reçue pour maigrir a la vie longue : nombreuses sont les femmes qui commandent au resto une salade composée de type caesar plutôt qu’un steack-frites. Les deux plats affichent pourtant au compteur à peu près le même nombre de calories !

  • Manger seulement des protéines fait maigrir sur le long terme

    9 /13Manger seulement des protéines fait maigrir sur le long terme

    Les protéines ont des avantages, comme chaque catégorie d’aliments. Mais manger seulement de la viande ou du jambon en quantité entraîne des carences et des soucis de santé. Les régimes hyperprotéinés sont relativement faciles à suivre durant quelques semaines à quelques mois car ils coupent la faim. Mais gare aux retours de flamme ! Ils entraînent dans 85 à 95% des cas une reprise de poids et les fameux kilos yoyo en plus !

  • Se priver fait maigrir

    10 /13Se priver fait maigrir

    Toute privation d’une catégorie ou de certains aliments entraîne une restriction cognitive : un sur-contrôle qui devient un trouble du comportement alimentaire, et entraîne toujours craquages, grignotages, compulsions, mal-être, culpabilité. Il est essentiel de manger pour le plaisir, en se laissant guider par ses sensations alimentaires. Ce qu’on appelle une alimentation intuitive.

  • Tout écart est interdit pour maigrir

    11 /13Tout écart est interdit pour maigrir

    La notion même d’« écart » est déjà toxique ! Elle procède de l’idée qu’il y aurait des aliments prohibés. Encore une idée reçue minceur émanant de la privation et de la restriction cognitive ! Accordez-vous bien sûr sans scrupule le plaisir d’un bon repas lors d’une fête, d’une sortie au restaurant. Mais en fait, c’est tous les jours que manger doit être une fête, un plaisir, un réconfort ! On mange tant que cela nous fait plaisir, on s’arrête lorsque le plaisir gustatif se termine.

  • Le sport intense fait maigrir

    12 /13Le sport intense fait maigrir

    Pratiquer un sport, si intense soit-il, sans changer vos habitudes alimentaires, ne vous fera pas maigrir, contrairement aux idées reçues. En revanche, la pratique régulière d’exercice physique vous permettra de mieux habiter ce corps qui est le vôtre, de vous sentir à l’aise avec lui. Et ça, ça aide à maigrir.

  • Stop aux idées reçues minceur !

    13 /13Stop aux idées reçues minceur !

    Vous pouvez maigrir durablement, sans régime, tout en mangeant ce que vous aimez vraiment et en vous faisant plaisir ! Essayez la méthode pour maigrir Linecoaching : un programme personnalisé en ligne en fonction de votre comportement alimentaire, avec des outils interactifs pour votre parcours alimentaire et votre parcours forme, un travail sur votre alimentation émotionnelle, l’accompagnement de coachs psychologues et sportifs, le chat avec nos experts Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer, nutritionniste et psychothérapeute renommés. 90% des régimes se soldent par un échec. Vous pouvez choisir de réussir !

0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X