1er jour et un peu perdue - 12042012

positivethinker.
Abonné

Bonjour,

 

C'est mon premier jour et j'ai deja reintroduit des aliments tabous (en fait je l'ai fait 3 jours avant de m'inscrire), c'est une erreur de ma part non ? Je sors de Dukan (proteines et legumes seulement) et j'ai envie de tout. J'ai tres peur de grossir meme si j'essaie de ne pas manger au dela de ma faim.

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

oui, il vaut mieux ne pas réintroduire les aliments tabous tout de suite en sortant d'un régime très restrictif

c'est difficile car le corps est attiré par eux, mais en douceur.... commence à réintroduire déjà les fruits, un tout petit peu de féculent...

je crois que Dr A. en a parlé sur le tchat hier

bienvenue !

positivethinker.
Abonné

Trop tard, j'ai deja reintroduit pain beurre et fromage et j'ai meme bu un verre de vin.

Par ailleurs, il y a un truc que je ne pas totalement compris. Il ne faut pas manger sans faim, ca ok. Mais doit-on attendre d'avoir tres faim pour manger ou seulement un peu faim ? Ce matin je n'ai pas pris de petit-dejeuner car je n'ai pas faim au reveil. Du coup a 13 heures j'avais vraiment tres faim (pas eu le temps de manger avant). J'ai su me raisonner, mais peut-etre que j'aurais moins mange au dejeuner si je m'etais forcee a prendre un petit-dej.

Paquito
Parrain

Bonjour, je me permets de te répondre, j'ai terminé le programme (avec succès) il y a quelques mois déjà. L'idée du programme est que les aliments tabous doivent progressivement le devenir un peu moins, voire ne plus l'être du tout. Il est évident qu'au début, surtout après une expérience de type Dukan, tu n'as qu'une envie : te jeter sur tout ce qui t'était interdit auparavant. C'est d'ailleurs le mécanisme de tous les régimes : rendre follement attirant tout ce que tu dois bannir de ton alimentation. Au début, donc, il y a une certaine prudence à observer. Réintroduire les aliments tabous sans retenue aura pour effet de te faire prendre du poids, et de faire naître des doutes sur l'efficacité du programme. Les médecins fondateurs conseillent de ne pas changer grand chose de ton mode d'alimentation au départ, et de modifier en fonction des exercices proposés. Il y aura des étapes consacrées aux aliments tabous. Mais il est vrai qu'on fait comme on peut, le tout c'est d'en avoir conscience.

Pour la faim, c'est un peu pareil. Au départ, on est un peu perdus, et on se focalise sur les sensations de faim, au point d'être incapables de savoir ce qu'on ressent. Il faut laisser du temps au temps, et les ajustements se mettront en place d'eux-mêmes. Ce qui est important d'intégrer, je crois, c'est que rien n'est irréversible, que rien n'est véritablement grave. Si tu manges sans faim durant toute une journée, prends-en conscience, et le lendemain, tu feras peut-être autrement. Tes sensations autour de la faim vont s'affiner, et deviendront peu à peu naturelles, même si aujourd'hui elles sont confuses, c'est par tatonnements que tu parviendras à les reconnaître et t'y fier.

Francisco

positivethinker.
Abonné

Je te remercie de ta reponse Francisco.

Mon probleme n'est pas d'avoir mange sans faim depuis que j'ai commence la methode mais de ne pas savoir combien je dois avoir faim pour manger ? Un peu, moyennement, beaucoup ? Est-ce ok d'attendre qu'il soit 13h pour manger quand on a deja faim a 11h00 ?

Paquito
Parrain

Il est difficile de répondre de manière catégorique si c'est ok. Tu vas apprendre à mesurer ta faim (petite, moyenne, grande), et du coup savoir quand tu dois manger. Encore une fois, il n'y a pas de règle absolue, ce sont tes sensations qui te guident. Je veux dire par là que tu ne dois pas attendre deux heures (ou une heure trois quarts) pour manger lorsque la faim se manifeste, mais tu vas manger d'abord quand c'est possible, hein, et surtout quand tu sentiras que c'est le moment. En général, c'est quand on a une faim moyenne, mais peu à peu, tu vas inconsciemment gérer tes prises alimentaires pour avoir faim au moment des repas, c'est pas beau, ça ?

positivethinker.
Abonné

oui ca serait bien que la faim suive mon rythme car manger a 11h00 ne va pas toujours etre possible !

Lyphaé.
Abonné

Si tu as faim à 11h mais que ton déjeuner est à 13h, tu peux toujours manger une collation qui te permettra de tenir jusqu'à 13h :-)

Noelle
Marraine

c'est vrai qu'au debut, ça a chamboulé pas mal mes habitudes et modifié l'heure de mes repas, surtout quand j'ai compris que je n avais pas faim au petit dejeuner, mais que j avais  soif, et que un the c'etait tres bien 

bref, plein de surprises au debut, mais ça se regule petit a petit

le week end, je prends parfois un petit dejeuner vers 10h 30 ou 11h, quand j ai faim apres avoir promene les chiens et je ne dejeune pas a midi, bref, je suis nettement plus a l'ecoute des ma faim et mes horaires sont  plus souples

bon courage!

Haut de page 
X