3 ans... mais je me suis libérée de mes problèmes avec la nourriture! - le 18/08/2014

Zéphyr.
Abonné
Un petit bilan, très positif, inspiré par un post de Mavo sur ... les "anciennes" du programme...
 
J'en suis! smiley
 
Je suis une "vieille" qui a tentée de jouer aux jeunettes! :)
 
Linecoaching m'accompagne depuis plusieurs années (ça fait bizarre de dire ça!), et j'ai beaucoup avancé grâce, ou simplement avec ce site...
 
Je pistais JP Zermati depuis très longtemps, son "Maigrir sans régime" ayant été une révélation, j'étais hélas doublement concernée par les problèmes de comportement alimentaires (ceux de ma mère puis les miens).  
 
J'ai crié Alleluia à l'ouverture du site en juin 2011, l'observant sans m'inscrire jusqu'en janvier 2012: j'ai scruté, quadrillé le site! les forums et surtout les tchats, j'ai donc repris le compte debut 2012 sous le pseudo Fabou (ça aussi c'est bizarre à dire), cotoyant Izabelle notamment et d'autres tout aussi inspirantes! J'admire votre capacité à exprimer vos découvertes et vos avancées. Pour moi, c'est réellement très compliqué à faire. Je me suis réinscrite avec mon pseudo actuel en mars 2014.
 
Ici, je me suis libérée de ma boulimie, on peut s'en sortir avec cette méthode.
 
Ici aussi j'ai stabilisé mon poids, je tourne autour des 60 kg pour 1m67, et c'est comme ça,même s'il m'arrive de souhaiter faire moins (je suis déjà descendue à 55 mais je ne mangeais quasiment rien) ou d'appréhender faire plus (pour moi faire plus, c'est dépasser les 63 alors ça va c'est cool, je ne me stresse plus pour 2 ou 3 kg de pris). Je me sens plutôt bien comme je suis.
 
Ici aussi, j'ai découvert la pleine conscience (merci dr Apfeldorfer!) et compris que manger était une stratégie d'évitement, je ne supportais plus les émotions de la vie, moi l'abonnée aux tachycardies, rougissements et autres bafouilles, au point de rester des années seule enfermée chez moi (pour dire, j'ai eu mon premier amoureux à 27 ans), pire encore, j'en étais arrivée au stade gravissime où la nourriture avait remplacé tous les autres plaisirs de la vie, elle me permettait d'oublier toutes mes frustrations. 
 
Ici j'ai fait le deuil du plaisir de me remplir. J'ai cessé de m'agripper à la nourriture comme à une bouée de sauvetage (héritage des privations et de la peur de manquer de mes aînés). J'ai découvert progressivement que manger de la sorte me faisait incontestablement plus de mal que de bien, que mes stratégies d'évitement ne me menaient à rien, sinon à une lente,même si agréable parfois, destruction. Je mange de tout maintenant, et quand le poids monte je sais qu'en m'écoutant, ça va se réguler rapidement! Eh oui, car... mon poids varie très vite, inutile d'en faire un drame si ça part ans le "mauvais sens (mauvais pfeuh! même plus vrai!) il me semble même qu'il monte plus lentement qu'il ne descend, alors là le bouquet!
 
Et surtout j'ai enfin RESSENTI, dans mon corps, grâce à ces fameuses dégustations qui pourraient passer comme anodines, que je n'avais pas tant de plaisir que ça à manger, j'en ai biensûr, mais disons que je n'attends plus rien de ce plaisir que ce plaisir... et mieux: j'ai découvert qu'on peut passer du plaisir de déguster un aliment à l'absence de sensation de plaisir, à l'absence de goût même, puis au dégoût. Avant, je ne ressentais que le plaisir, et encore un moment, ce qui me permettais de ressentir autre chose que mes peurs, et occultais la fin du goût, j'acceptais le dégoût comme, comme... je ne sais pas... je vivais avec cet écoeurement je pense!!
 
J'ai commencé par m'investir beaucoup sur cette méthode pour finalement ne plus faire de ce problème de nourriture le centre de ma vie (le dét achement, une notion très importante apprise ici!) et me recentrer sur des choses plus "vitales", et redonner à la nourriture sa juste place, et ça, ça libère déjà d'un poids énorme! 
 
Arf, j'oublie sans doute des choses! 
 
Je suis une ancienne qui va sans doute bientôt "lâcher" le site, car aujourd'hui je n'ai qu'une envie, profiter de tous les plaisirs de la vie!  
 
Je me permets juste ces petits conseils: ne pas trop se mettre la pression, y aller mollo et viser davantage la durée, se laisser du temps, s'observer avec bienveillance et imprégner en douceur des concepts du site, expérimenter sans se fixer d'objectif...
 
Zéphyr

Commentaires

capuccino
Marraine

Merci Zéphir pour ton touchant témoignage qui j'espère guidera les "jeunettes" qui désespèrent de voir les choses changer.

Ce que l'on peut constater en général c'est qu'on n'efface pas d'un coup de baguette magique des années de déserrance alimentaire. On s'est battue, on a lutté, on a fait de notre vie un enfer alimentaire pour certaines pendant des années, des dizaines d'années et l'on voudrait régler ce problème-là en 3 mois.

Comme tu le soulignes, LC va bien au-delà de ce que l'on peut imaginer au départ, ça n'est pas juste l' hsitoire d'un poids qui baisse (ou pas) sur la balance et de vêtements de taille 42 ou 40 que l'on peut remettre. Quand on a souffert de graves troubles du comportement alimentaire, on a mis des stratégies au point pour pouvoir vivre autour. Quand on sort de ces troubles, on peut enfin laisser tomber tout ça pour vivre. Et ça n'est pas aussi simple que cela mais comme ça vaut le coup. 

Aujourd'hui je suis toujours ébahie de constater que la nourriture a repris sa vraie place dans ma vie, que plus rien ne me pose de problème dans ce domaine-là. Je suis devenue inconsciemment compétente...comme c'est merveilleux.

Je te souhaite une merveilleuse route faite de tout ce que tu veux vivre, découvrir. Tu rencontreras sans doute des embûches mais aujourd'hui tu es armée pour y faire face.

ghiqua.
Abonné

Bonjour à vous deux,cheeky

Vos billets m'ont réchauffé le coeur, quel plaisir de vous lire!

Ca me donne beaucoup d'espoir pour la suite de mon programme.

En effet, je sens des changements ou parfois des fremissements de changement.

Je prends mon temps, j'essaie de ne pas me mettre la pression.

Et j'espère que d'ici queleques temps je pourrais écrire ce genre de post et encourager les nouvelles comme moi.

Biz

Zéphyr.
Abonné

Merci beaucoup Capuccino pour ton message et tes voeux!

Je suis d'accord, le temps passe et on se perd soi-même de vue. Ce programme est un grand retour aux sources, car savoir s'écouter dépasse le "simple" domaine de la nourriture, faut supporter le vertige si tu vois ce que je veux dire. Apprendre à se faire confiance, s'accompagner, comme on prend un enfant par la main (non je ne cite personne hihi!), SE POUPOUNER!! laugh

Merci pour ton aide dans les forums! Bonne route à toi également!

 

Zéphyr

Zéphyr.
Abonné

Bonjour Ghiqua,

Si tu es ici c'est que tu sais que tu vas trouver des réponses à certaines de tes questions, et faire avancer le schmilblick!

 

Bonne route!

 

Zéphyr

isage109.
Abonné

mon PC me joue des tours, j'étais en train d'écrire un post et oups, je suis revenue à la liste des forums et mon post envolé  frown

Je remerciais Zéphyr pour ce fil, je suis contente d'en prendre un au tout début wink et je te remercie surtout de partager avec nous ton expérience !

C'est la preuve qu'il faut savoir accorder du temps au temps comme on dit ! Au bout tu as trouvé une certaine sérénité vis-à-vis de l'alimentation et des kgs ! BRAVO !

C'est très encourageant !!!

Par contre, ça serait dommage que tu nous "abandonnes"

 Personnellement, je ne suis pas pressée. Je suis le programme à mon rythme, mais mon poids étant "stabilisé" depuis 2 ans, je me dis que je suis arrivée à mon poids d'équilibre.

Si je ne reprends pas, ça me va, je me trouve parmi les privilégiées, je fais partie des femmes qui n'avaient pas de problème avant la ménopause (je ne bouge pas assez non plus)  cool Question mensurations, je ne suis pas loin de toi (3cm et 5.5 kgs de +)

Ca m'aurait bien plu d'en perdre encore juste 1 ou 2 mais l'aiguille revient toujours sur ce chiffre alors !!!!

Comme l'explique bien le Dr Z si je veux descendre mon set point, je dois rester AFFAMEE pour le restant de mes jours, c'est une sensation bien trop désagréable pour que je l'envisage.

Je suis contente d'avoir des formes, même si je peste contre "la bouée", ça va bien avec mon âge. J'ai l'impression d'être plus féminine.

 

Bonne continuation à vous toutes.

capuccino
Marraine

Ghiqua,

J'ai remarqué tout au long de mon programme, que j'avias de belles avancées et du coup, j'étais pleine d'énergie et de courage pour continuer ce parcours. Et puis d'autres jours, j'étais comme une poupée de chiffon, sans jus, sans comprendre ce qui m'arrivait parce que plus rien ne ressemblait à rien...

Je fais partie de celles qui n'ont pas maigri et même qui ont grossi parce que j'étais en-dessous de mon set point.

J'ai mis du temps à accepter, ça a été douloureux, ça ne s'est pas fait d'un claquement de doigt et puis un jour j'ai lâché prise, j'ai arrêté de lutter contre ce que la nature m'imposait.

Aujourd'hui mon poids est stable à 100 grammes prêts. Je ne savais même pas que ça pouvait exister.

Quelle que soit celle que tu seras à l'issue du programme, il est certain que tu ne verras plus les choses de la même manière. Il y aura un avant et un après LC.

Plein de bonnes choses pour la suite du programme.

lorraine
Marraine

Merci Zéphir de ton passionnant post.

Comme tu décris bien là où tu en étais et où tu en es aujourd'hui.......!

Ah oui ! tout à fait d'accord aussi ne plus faire de la nourriture le sens de sa vie, la mettre à sa juste place. Effectivement, ce détachement allège considérablement nos vies.

Je confirme aussi , comme toi et Capuccino, on y arrive, doucement, avec du temps (beaucoup, beaucoup parfois) et  de la patience, avec l'acceptation que le chemin ne soit pas linéaire. LC avec tout ce qui le compose est très bien pour atteindre ce but quand  on est engagé dans la démarche. Quiqha, isage  vous êtes sur ce chemin là aussi.....

Bonne route à toi

PS : informatique compliquée ici aussi : je n'avais pu lire que les trosi premiers posts avant d'écrire celui là !

Flowerbomb.
Abonné

 

Zéphir, quel joli témoignage. je voudrais avoir autant de sérénité que toi.......

Je me suis inscrite dès l'ouverture du site, il y a 3 ans, ouverture que j'attendais avec impatience, car j'avais lu "maigrir sans régime".

Dès le début, je me suis beaucoup investie, j'ai été une très bonne élève, je suivais le programme à la perfection j'étais parfaite. Parfaite sur LC comme j'ai toujours tenté d'être parfaite dans ma vie. mais c'est impossible ! et je m'en suis rendue compte assez vite. Je ne pouvais pas faire de mon corps ce que je désirais. je ne pouvais pas le modeler. j'ai beaucoup fréquenté le chat, j'ai beaucoup appris en lisant  les posts, notamment Capuccino, Izabelle, Lorraine et les autres "anciennes" j'ai beaucoup pleuré, déprimé, et poursuivi mon chemin, tout en tentant la pleine conscience.

je n'ai pas perdu de poids non plus. Je ne dirai pas que je suis contente comme ça, ce serait mentir. Je rêve encore de 5 kilos de moins. Mais ce que je sais maintenant, c'est que même avec 5 kilos de moins, je resterai la même. Rien ne changerait. je continuerai à être angoissée lorsque mon fils me causerait des soucis, je continuerai à sourire lorsque mon mari me regardera avec amour, je continuerai à être énervée lorsque je passerai trop de temps avec ma mère, je continuerai à ne pas avoir très envie de me lever tôt le matin et à être grincheuse jusqu'à mi-matinée.

mais il subsiste toujours quelque part dans un coin de mon esprit que, avec 5 kilos de moins, comme je me verrai plus belle dans le miroir, ma vie serait meilleure.

trois ans après, j'en suis encore à ça. que j'aimerais être plus sereins et gentille avec moi-même !

izabelle
Animatrice forum

Contente de lire ton témoignage Zéphyr!!!!    Fabou a bien progressé depuis lors!!!!

je me souviens même que j'étais triste quand tu étais partie la première fois

bon maintenant c'eest la vie.....

 

je m'aperçois que je ne viens jamais lire le livre d'or et c'est dommage car on y lit des choses très touchantes, très profondes

bonne continuation à toi!

Zéphyr.
Abonné

Oh la la Izabelle tu vas me faire verser ma petite larme!! C'est fou ces cheminements parrallèles ici, car il y a beaucoup de partage, et je me suis parfois sentie très proche de certaines, comme toi! Et je te renvoie la balle, toi aussi tu es partie et tu as laissé un vide, mais c'était pour mieux revenir, et aider d'autres LCnautes à avancer, avec talent!

Heu bon pour ce qui est du bilan de mon parcours, j'ai tracé les grandes lignes parce que je suis fière des changements dont j'ai été capable et que je voudrais que ceux qui le liront gardent confiance en eux et dans la méthode, et aussi se donnent le temps de découvrir ses bienfaits, mais si je suis encore là c'est que c'est encore extrêmement cahotique, ma vie l'est, sauf que ça a nettement moins d'impact sur ma façon de manger. Et ma vie est beaucoup plus riche avec ce que j'ai appris ici, c'est indéniable.

Merci pour ton message Izabelle et bonne route à toi aussi!

Haut de page 
X