Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Aperitif

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
26 nov 2012 à 10h
Je suis depuis le 17/11, je rencontre des difficultés a me contrôler lors des apéritifs, je prends l apero le week end avec mon mari le soir pour nous détendre, c est également souvent un moment de convivialité avec nos enfants, ce n est pas trop sur l alcool que je rencontre des difficultes mais sur la nourriture, la je ne sais plus m arrêter, c est tomate sur tomate, pistache sur pistache, fromage si il y a, tout ce qui sera presente a ce moment la je me jete littéralement dessus et après je culpabilise jusqu au lendemain sans m empêcher de recommencer le soir même quand le moment arrive! J arrive a me contrôler a table au repas, en journée je gere, mais ca je n y arrive pas et j aime tellement ce moment que je ne vois pas comment faire, ca vous arrive a vous aussi et que vous a t on conseille? Dans l attente de vos conseils Nath

Voir le dernier message

Répondre
16 commentaires

Parfois pour les apéros... je regarde ce qu'il y a à manger et si ça me fait vraiment envie... je décide que ce sera mon repas... et j'apprécie..

Si c'est moyen... je décide que je préfère plutôt dîner plus tard... quitte à ne prendre qu'une bouchée si j'ai un peu faim...

Focus sur ma faim et mes envie... souvent j'arrive à ne pas ingurgiter!!!

Joyeuses fêtes à toutes

Chaleureusement,

lors du dernier apéro que nous avons eu chez des amis je suis parvenue à limiter les dégats ,d'une je me tient éloignée au maximum des tentations je procède par étapes en pleine conscience je commence par exemple par prendre un biscuit apréritif et je le laisse dans ma bouche le plus longtemps possible(à ce moment là je ne suis pas lancée dans une grande conversation)je suis à l'écoute de mes sensations tout en faisant mine d'écouter ce qui se dit tout pres de moi et quand j'ai bien apprécier secone étape je reprends un biscuit et tout le gardant dans ma main je me met à discuter,au départ ça me réconforte de le savoir là prète à la manger puis lancer dans mes blablablas je n'y fais  pas attention et l'autre fois je me suis surprise de voir le temps que j'ai passé sans penser à ce que j'avais dans la main.

et quand j'ai senti que l'envie revenait je me suis de nouveau mise à l'écart et j'ai recommencer le processus en prenant soin avant de mettre mon biscuit dans la bouche de faire 3 bonnes respirations et ainsi de suite et bien vous me croirait ou pas mais je n'ai que très peu touché à toutes ces tentations et pourtant 3h à duré cet apéro !!

En fait je me suis plus concentrée sur mes amis et leurs invités que sur la nourriture et tout ça toujours en pleine conscience  ,préviligiant ce que je préférai (mes amis) et ce qui était le mieux pour moi mais je dois dire que tout ça c'est fait assez naturellement .

j'attend la prochaine invitation pour voir si ça marche à nouveau !

j'allais oublier lors du trajet pour me rendre à cet apéro comme c'est mon mari qui conduisait et bien dans la voitute je me suis fait une petite séance de RPC façon body scan en version rapide !

Marie-Pierre

Bonjour à toutes ;

je me retrouve beaucoup dans cette problématique de l'apéro, et de la convivialité...

de mon expérience je ferai le rapprochement avec 2 choses qui me sont propres mais p-e que cela pourra vous éclairer...

Le côté APERO avec tout plein de bonnes choses, tout nous fait envie, ça fait un peu effet "buffet"... ouhhh vite tout manger ce qui est bon avant que ça ne disparaisse... on ne sait jamais si il y a une brutale pénurie de saucisson, ou de tomates cerises... J'avais essayé de gérer les problématiques de l'apéro avec un outil qui était "gérer les buffets" ou un truc dans le genre... se dire que l'on ne va pas tout prendre cette fois ci, qu'on goutera d'autres choses la prochaine fois, qu'on aura d'autres occasions... je travaille beuaocup sur le fait de me dire que des occasions il y en aura d'autres, que finalement je vais arrêter d'écouter mon ventre et mon cerveau qui a peur de la pénurie pour essayer de plus écouter les autres... et en plus comme ça j'arrive à avoir encore un peu faim pour le repas qui va suivre... mais c'est un des cas de figure les plus difficiles pour moi...

Ensuite sur le côté repas de fête / CONVIVIALITE Lorraine atrès très bien répondu... j'ai aussi rapproché cette histoire de "manger en société" avec "fumer"... j'ai arrêté de fumer avec la méthode d'A. Carr, et une des choses importantes étaint d'arriver à briser les associations... à savoir que je me disais qu'on moment serait beaucoup moins sympa sans cigarettes (genre un méga apéro) vu que depusi toujours je les apprécie avec cigarettes... alors idem, un apéro c'est sympa avec tous ces trucs à manger, à partager !! ça prend du temps de briser des associations d'idées, mais ça se fait ! tout en changera pas en un jour, et puis des fois aussi on peut se permettre de le faire en pleine conscience, en faisant confiance à notre coorps à partir du moment ou on peut écouter sa régulation...

 

Voilà, gouter de tout (mais juste un peu !) ou alors manger ce qui nous fait le plus plaisir (et tant pis pour le reste) on va y arriver !!

Je vous souhaite plein de courage

Bonjour à tous,

je pense effectivement que vous manquez un peu de réponse à ce sujet, je viens donc en soutien.

Les apéro du week-end, les tentations, et la convivialité cela fait beaucoup à apprendre à gérer en une fois. Mais je vous donne des pistes et chacune pourra adapter à ses difficultés.

Si vous souhaitez apprendre à gérer les tentations à l'apéro ou au moment de repas festifs, sans trop de nouveauté, l'objectif est toujours de rester le plus souvent possible centré sur ses sensations. Si l'on voit la machine s'emballer, parce que l'on ne peut s'empêcher de s'arrêter de manger, alors je vous conseille de pratiquer l'EME-zen découverte. Cet outil est disponible depuis "mes outils/ émotionnels".

S'il s'agit de travailler sur la problématique de la convivialité, il faudra apprendre progressivement à partager son attention en étant un coup sur soi et un coup avec les autres au tout départ, puis petit à petit grâce à l'entraînement en pouvant suivre une conversation tout en prenant conscience de ce qui se passe dans son corps. Il s'agit finalement d'un travail en pleine conscience pendant l'ensemble de vos prises alimentaires que vous soyez seul ou accompagné. Entraînez vous au départ avec la TV, puis avec une personne, puis deux...

Ces deux apprentrissages sont un peu fastidieux au départ (mais finalement comme tout apprentissage). C'est progressivement et avec persévérance que le travail se fait.

J'espère vous avoir aidé chacune. 

Je vous souhaite une très bonne continuation,

Marie, votre coach

Merci Marie, je vais essayer de suivre tes conseils mon week end a moi commence mercredi soir nous avons ici un week end de 4 jrs avec les enfants et mon mari,, il faut que je trouve le moyen de faire mes seances de zen quand je vois que je vais deraper, je sens que je vais avoir le droit a la sempiternel question " mais pourquoi tu soupir ou t as du mal a respirer."lol Merci de nous éclairer au détour de nos conversations

Bonjour Nath

 

beaucoup de choses ont été dites : je vais juste te livrer mon astuce sur les apéros. Au démarrage, que ce soit les apéros ou les buffets pasaient pour moi dans la catégorie "ce n'est pas un repas donc ça ne compte pas"; Je mangeais donc en quantité et pas forcément avec plaisir, ce qui pouvait se présenter : saucisson, olives, feuilletés etc ... Je ne participais pas vraiment aux échanges car je repérais le dernier tapas et mon attention était concentré sur le fait de pouvoir le manger avant mon voisin. Evidemment, je n'avais plus faim pour le repas que je mangeais également sans plaisir. Dommage non?

Jusqu'au jour ou en réfléchissant à tout ça, je me suis demandé ce que je recherchais dans ces moments? Mais bien sur la convivialité, le partage enlightened ! J'ai pris conscience que ce qui me faisait vraiment plaisir c'était de pouvoir passer du temps avec mes amis / mon chéri / ma famille (au choix wink). Que je gachais ça par mon attitude, ce qui me frustrait et me poussait à manger encore plus.

Depuis le jour ou je suis arrivée à cette conclusion, voila ce que je fais : je prends le temps de choisir une boisson qui me fait vraiment plaisir (quitte à énerver un peu mon chéri quand je luisors un "je ne sais pas" parce que rien ne me fait envie; je regarde attentivement les bons petits apéros que l'on me propose et j'en choisis deux ou trois qui me font vraiment envie et je les pose devant moi (en général sur une serviette en papier ou dans mon assiette si on est à table).

Enfin, ceci fait, je profite de mon entourage. Je fais cela depuis quelques semaines; je reçois et nous sommes très souvent invités. J'y ai beaucoup gagné. Voila mon petit partage d'expérience. J'espère qu'il pourra t'être utile avec l'arrivée des fêtes de fin d'année.

 

A bientôt

Sorbet

Tu m as fait sourire dans ton commentaire sorbet car c est exactemnet ce que je ressens, j en ai honte des fois devant mes enfants car c est au premiers qui va ce jeter sur le dernier morceau et dans c est cas la je n ai pas de pitiee meme si apres je me dit tu es horrible de faire ca, tes enfants en ont plus besoins que toi. Je vais suivre tout vos conseilles lors de mes prochains apero, la pleine conscience et choisir 3 ou 4 petits fours. Je vous tiens au courant. Nath

En fait notre arme secrète existe : c'est l'humour!

Tiens je te lance un défi : lors de ton prochain apéro, tu prends un de tes apéro préféré et tu ne le manges pas : tu le gardes pour moi !

Si tu réussis, je fais pareil pour toi yes

Oui alors la pas sur de suivre, ah si j ai trouve comme j adore les pistaches epicees je t en garde une promis ca devrait pas etre trop dur

moi c'est les apéritifs à base de Wasabi

pour amateur de sensation forte