Apprendre à reconnaître une réelle sensation de Faim ? - 06042014

grazie13.
Abonné
Bonjour à tous, Je suis allée me présenter dans le forum il y a quelques jours maintenant Je m'appelle Grazi j'ai 47 ans j'ai peu de poids à perdre, si je suis ici c'est pour mettre un terme à cette machine infernale des régimes alimentaires à répétition. .... Depuis deux jours c'est "du Grand n'importe quoi", mais je continue de remplir mon carnet alimentaire quand même. J'ai mangé aux heures des repas avec tout le monde même sans faire attention à ma faim, j'ai mangé tout au long de la journée en ayant une impression de faim , de gourmandise, mais est-ce une vrai sensation de faim ? Une émotion ? Ce sont ces comportements qui me font prendre du poids, et je m'en sors pas trop mal, c'est épisodique, heureusement.... Ils ont même diminués en quantité de nourriture, depuis mon début à LC. C'est positif,Il y a du progrès tout de même... Là est donc toute la question, c'est du reste pour cette raison que même si je suis rigoureuse dans les notes journalières de mon carnet alimentaire, je ne peux répondre oui, à la question "aviez-vous Faim ?" Le devrai-je ? Oui je mange par habitude, Oui je me mets à table avec les autres, Oui je mange mon repas avec envie, mais est-ce cela avoir faim ??? Je pratique la méditation 1 fois par jour 20mn +/-, sauf exception, Mais j'avoue ne pas le faire régulièrement 10 mn avant les repas , ou toutes les 2 heures comme le préconise LC. Je crois qu'il va falloir que je m'y mette si je veux pouvoir reconnaître une sensation réelle de faim ou pas, mais pour moi ce n'est pas si simple à gérer dans mon emploi du temps. ....Petite précision pour mes sensations alimentaires, à par des gargouillis quand j'ai une Grosse Faim, je n'entends et ne ressens rien d'autre pour une petite ou moyenne faim, mis à part une sensation d'oppression. Cela pourrait même avoir tendance à déclencher une obsession alimentaire alors que faire.... ( idem, pendant une relaxation de 5/10mn, pour être à l'écoute ). Comment cela se passe pour vous? Il est difficile de pouvoir donner des conseils , je pense que c'est vraiment personnel , tout le monde ne réagit pas de la même façon. Mais si vous pouvez me donner un petit coup de pousse, ce sera avec grand plaisir. Merci de m'avoir lu. Bon dimanche à tous.

Commentaires

Lavienrose.
Abonné
Coucou, Je suis sur LC depuis un an et je recommence par justement l'étape de la faim. Je passe directement de la petite ou des fois de rien du tout à la grande faim.... Alors je recommence et je fais des tests.... Je saute le petit dej et j'attends de ressentir dans mon corps les symptômes de la faim.... Et j'attends encore après 5mn de RPC.... Je commence à détecter des petits trucs: Par exemple quand le matin au petit dej je prends du sucré, mes symptômes de faim sont super désagréables : j'ai directement mal à la tête, une humeur de chien , pr. de concentration et mains qui tremblent. La je vais tester, car j'ai faim un petit dej salé pendant quelques jours et attendre la faim et la retarder au Max avec chaque fois 5mn de RPC pour ressentir dans mon corps la faim! J'ai faim à plus
grazie13.
Abonné
Merci Lavienrose pour ton témoignage. Tu as raison 5 mn c'est bien aussi... Moi aussi je viens de ressentir des gargouillis alors je vais de ce pas prendre mon P'tit déj dominical avec ma filles. ....Mais après , c'est dans la journée pour les autres repas que cela me pose un réel problème en fait....je ne ressens que des sensations de salivation, maux de ventre, irritation, mais plus de gargouillis... Bon dimanche !
izabelle
Animatrice forum

pas d'inquiétude Grazi !!

dans le carnet découverte, on te demande simplement de porter attention à tes sensations, et donc oui, te poser la question  "est-ce que j'ai faim?"

mais si tu ne sais pas la reconnaitre encore parfaitement, rien de plus normal, tu peux cocher la case  "je ne sais pas"

et si tu as un doute, mets ce que tu penses en ton âme et conscience, ce n'est pas grave si tu te trompes

fais simplement de ton mieux, car le but n'est pas d'avoir une observation parfaite de tes sensations, mais plutôt de faire en sorte que tu commences à t'y intéresser systématiquement, que ça devienne "important"

l'étape de la faim est fondamentale pour vraiment être sur que c'est une faim ou non.....  car pour beaucoup, on s'en est pas mal éloigné...

pour ma part, je confondais souvent la faim et le stress, et l'étape de la faim m'a permis de vraiment expérimenter cette sensation et donc ensuite de la reconnaitre parmi  tout ce qui y ressemble.....

la sensation d'oppression, c'est une sensation....

moi la moyenne faim, ça me "tiraille" dans le ventre......

parfois on confond grand et moyen, aussi.....

tout ça, tu le verras à l'étape de la faim, mais pour l'instant l'essentiel est que tu y portes attention, à ta faim, que tu commences à la rechercher et c'est exactement ça qu'il faut faire!!   bravo!

grazie13.
Abonné

Merci Izabelle pour ton soutient !!!!

J'ai repris le Yoga de façon plus assidue et la méditation 20/25 min tous les soirs en général.

Ça m'aide beaucoup !!!!

Je n'arrive toujours pas à me mettre à 10mn de relaxations régulières dans la journée, principalement avant les repas.

Je continue de noter mes repas dans mon carnet alimentaire.

Voià, où j'en suis smiley

Elisaaa.
Abonné

Bonjour Grazie,

J'en suis à l'étape de la faim aussi. Je ne sais pas si ce que je ressens est de la faim. Ce matin je me suis réveillée en ayant l'impression d'avoir faim alors que ça ne m'arrive jamais. Je n'ai pas pris de petit déj et j'ai attendu 13 heures pour mnger Cette sensation - dont je ne suis pas sure que ce soit la faim - m'a accompagnée toute la matinée.

Ensuite la faim (ou ce que je crois être de la faim) revient vers 18 heures. Je ne prends pas de collation, j'attends l'heure du diner. 

Tout cela est vraiment nouveau. 

Mon mari est très étonnée que je ne sache pas indentifier la faim. laugh

Bon courage à nous. 

izabelle
Animatrice forum

oui mais ça va venir....

si tu as l'impression que c'est de la faim,  c'"est peut-êtr eque ça en est.....

cette étape est importante pour toi, car reconnaitre la faim c'est vraiment important

Twygy.
Abonné
Coucou.... J'en suis exactement au même stade et ce qu'à écrit Grazie pourrait être de ma plume.... Difficile de ressentir sa faim... et laquelle ? et le ressenti de ne plus avoir faim ?... Je dois dire que je patauge..... De plus , je n'ai ni le temps, ni la motivation de faire les exercices.. . Je me suis fait remonter les bretelles par mon coach car c'est un "tout" paraît -il.... Bref, je ne vais pas baisser les bras au bout de 4 jours, mais je suis un peu sceptique... Qu'en dites-vous ???
izabelle
Animatrice forum

mais surtout tu n'es pas censé arriver à faire ce "tout"  au bout de 4 jours

pour l'instant il s'agit juste d'observer, après tu auras des exercices plus spécifiques d'observation de la faim

mais pour l'instant il s'agit simplement de pouvoir noter sur ton carnet découverte tes prises alimentaires et d'être à l'écoute de tes sensations

si tu n'arrives pas à savoir précisément, ce n'est pas grave, mais c'est important de noter, même dans ce flou qui est assez désagréable, car sinon en effet tu ne pourras pas avance

se confronter à l'incertitude c'est désagréable, mais en le faisant on s'aperçoit que ce n'est pas si difficile que ça

on remplit des carnets, au début, on note peut-être souvent  "je ne sais pas"

mais par la suite, on "sait", de plus en plus

avec LC c'est un apprentissage par l'expérience, donc il  y a forcément du tatonnement, mais c'est la meilleure façon d'apprendre pour que ça s'intègre

 

la fin de la faim,  très peu de gens peuvent vraiment la ressentir en début de programme, parce que c'est un truc très compliqué (et en même temps très simple)

ce qu'il faut, au début, c'est se mettre dans cette démarche d'attention à ses sensations, pouvoir observer son niveau de faim et faire simplement "de son mieux"

 

courage à toi Twyguy

Twygy.
Abonné
Merci IZABELLE pour tes encouragements , ça fait chaud au cœur !!
Haut de page 
X