Arrrgggg .... Je suis une petite mangeuse... :(

TrueClairette.
Abonné

C'est bizarre mais si je m'étais dit cela avant, soit je me serais marré (n'y croyant pas du tout), soit je me serais réjouit (dans mes phase de restriction intense). Mais en fait cela me déçoit ... Ou me frustre je ne sais pas trop..

Ben oui, je suis gourmande, j'aime manger de tout, et cela fait plusieurs repas, que je me sens presque frustrée de ne plus avoir faim pour la suite ....

Du coup, ça réveille en moi, la peur de laisser dans mon assiette, ou la peur de manquer (ben si tout le monde en reprend, je n'en aurais plus quand j'aurais à nouveau faim). C'est un peu puéril comme réaction, mais c'et ainsi que mon esprit fonctionne.

Du coup, avant de servir le plat à table, j'en mets de côté dans une boite plastique, au cas où je n'aurais pas manger et que j'en voudrais plus tard... Comme ça ma petite famille peut finir le plat en totalité je sais que j'en ai gardé. Malgré tout, les voir finir le plat me stresse.

C'est quand même incroyable quand on voit nos frigos qui débordent, nos supermarchés avec des rayons à n'en plus finir, d'avoir peur de manquer à ce point ???

Et vous avez vous peur de manquer ? Si oui comment arrivez vous à gérer cette angoisee ?

Merci

 

Commentaires

Clairette287
Ancien abonné

Je crois qu'entre Clairette on se comprend, j'ai exactement la même déception que toi: il y a de fortes chances que je sois une petite mangeuse. Et je peux te le dire, je suis frustrée.

Par contre je n'ai pas encore le problème de la famille à nourrir mais je me demande si déjà avec mon copain je n'ai pas le même problème (je laisse bcp plus facilement à la cantine que à la maison où mon copain peut finir le bout de fromage qui me fait envie pour le lendemain). Je suis du coup preneuse des conseils pour les petits mangeurs :)

delphdelph.
Abonné

 

Oh ! je crois bien que je fais partie de votre club !

Quelle bonne idée, de s'en mettre de côté dans une petite boîte (même si on n'a pas de famille à nourrir, mais seulement un chéri qui risque de tout manger) !

Il est possible que ce soit moins frustrant de s'arrêter comme ça, en ayant fait des réserves.

On n'a pas fait la guerre mais.... on a les yeux plus grands que le ventre wink

jessica.pl.
Abonné

Je crois que je peux rejoindre le club, je ne sais pas si je suis une petite mangeuse, mais je suis une bien moins grande mangeuse que ce que j'aimerai et je partage cette peur irraisonnée du "oui mais si les autres mangent et qu'il n'en reste plus pour moi plus tard !" Je ne le gère pas encore vraiment, quand un repas me tient vraiment à coeur je préviens mon compagnon de m'en laisser un peu et heureusement pour moi, nous ne partageons pas les mêmes pêchés mignons à part le chocolat ; ça limite l'angoisse. Quand c'est des situations où je ne peux pas mettre de côté pour plus tard, je goûte l'aliment tant espéré en n'ayant plus faim, mais en me disant que j'attendrai le retour de la bonne faim pour le repas suivant. C'est bien branleballant tout ça !

VéroniqueT.
Ancien abonné

Bonsoir, moi aussi je fais partie du club. Vivant avec de bons mangeurs j'ai pris l'habitude de trop manger d'où quelques petits kg excédentaires. Et maintenant que je suis attentive à ma faim je me rends compte que je peux manger beaucoup moins. Quand je suis détendue cela ne me pose pas de problème. Quand je suis stressée je prends de plus grosses portions et j'avale de plus grosses bouchées (et j'ai un plus gros ventre à la faim du repas wink).

Quand je ne suis pas détendue et que j'essaie malgré tout de me servir et de manger la juste quantité, comme vous je ressens vraiment la frustration de ne pas "profiter" moi aussi. Et même parfois ils m'agacent mes hommes chéris de ne rien laisser sur leur passage.

Et puis au restaurant c'est frustrant de savoir que si je veux être raisonnable, c'est entrée plat ou plat dessert.

J'imagine que la pleine conscience doit pouvoir nous aider mais je n'ai pas essayé encore (pas eu le réflexe).

Au plaisir d'entendre de vos nouvelles et trouvailles sur le sujet!

Véronique

didi5063.
Abonné

moi aussi je rejoins le club,j' ai toujours beaucoup mangé (et sans sensation de faim) je me rend compte que je mange la moitié de moins qu'avant.

c'est certesun peu contrariant mais je laisse volontiers mon mari finir les plats sans pincement au coeur, je prends ce dont j'ai besoin sans frustration.

Odile1507.
Abonné

Oh beh moi aussi pour le coup je rejoins le club

J'ia un estomac tout petit qui se remplit si vite

Ma plus grand frustration ? Au resto !

Mon homme et nos couples d'amis sont plutôt entrée, alors que moi je suis dessert.

Du coup pour pas être la seule à ne pas manger d'entrée, j'en prends une mais après je n'ai absolument plus faim pour le dessert.

J'ai une gastrite aussi, ce qui a vachement diminué la taille de mon estomac. Comme je le disais dans mon poste d'hier, pour être sûr de manger ce que j'ai envie, je mange "mon petit sucre" entre les repas. (en plus de ça je mange aussi souvent par ennui ou par fatigue, mais bon ça c'est un autre sujet)

Et puis je me rends compte aussi que du coup, avec un petit estomac, on mange plus souvent mais moins. Pas vous ?

Fini les gros gueuletons (toute façon ça me rend malade, donc c'est même pas la peine d'essayer)

Nathalice
Marraine

Bonjour tout le monde,

J'étais une grosse mangeuse de tout mais surtout le sucré, c'était avant de connaître LC. Alors je me suis fait opérer d'un bypass pour pouvoir perdre du poids, c'était ma dernière chance et j'ai perdu une partie de mon estomac et 40 kgs.

Qui dit petit estomac, dit moins manger. Eh bien par forcément car finalement j'ai remangé petit à petit de plus en plus et 8 ans après j'ai repris 20 kgs et je mange trop.

Depuis le début de LC, j'ai réappris la faim que j'avais oublié, j'ai compris que ce sont mes émotions qui me font manger (peur de manquer, peur du vide, le stress, l'angoisse, l'anxiété, la peur d'être nulle, de ne pas être à la hauteur) et là c'est la RPC qui nous aide et tous nos témoignages et les coachs qui sont là pour nous aider psychologiquement.

Donc vous êtes toutes sur le bon chemin mais c'est un long chemin, se redécouvrir et réapprendre prend du temps.

Moi aussi, si je n'ai pas faim ou pas trop et si je sais que mes 3 hommes vont finir le plat , alors j'en mets de côté dans une boîte pour en profiter le lendemain à mon déjeuner, et sans culpabilité puisque personne n'est lézé, ni les autres ni moi, au moins je n'ai pas de frustration = émotion = Envie de Manger Emotionnelle.

J'ai compris aussi que je n'avais pas à m'inquiéter de manquer de chocolat ou de gâteau ou autres sucré/salé puisque je peux aller en acheter quand je veux, c'est cool cheeky Yes !

Rien ne nous empêche de manger en petites quantités à partir du moment où on ne mange pas deux fois plus à côté.

Mais avec LC nous allons apprendre aussi à manger par faim et à réguler notre vie même avec les trois repas traditionnels de la vie quotidienne. C'est rassurant. wink

 

 

Kaylee
Marraine

[quote=Odile1507]

Oh beh moi aussi pour le coup je rejoins le club

J'ia un estomac tout petit qui se remplit si vite

Ma plus grand frustration ? Au resto !

Mon homme et nos couples d'amis sont plutôt entrée, alors que moi je suis dessert.

Du coup pour pas être la seule à ne pas manger d'entrée, j'en prends une mais après je n'ai absolument plus faim pour le dessert.

Et puis je me rends compte aussi que du coup, avec un petit estomac, on mange plus souvent mais moins. Pas vous ?

Fini les gros gueuletons (toute façon ça me rend malade, donc c'est même pas la peine d'essayer)

[/quote]

ça m'arrive de plus en plus souvent de ne pas manger d'entrée, moi de toutes façons dans un repas c'est souvent le dessert qui m'intéresse, on ne se refait pas, je suis un "bec sucré", donc lorsque je suis au restaurant je commence par regarder la carte des desserts, je choisis dans ma tête puis je choisis le reste du repas en fonction du dessert désiré (taille, degré éventuel d'écoeurement si c'est au chocolat, etc.). Très important de regarder les desserts d'abord, n'est-ce pas, wink surtout s'il y a sur la carte une Tarte Tatin ou des Profiterolles, car il faut les commander au début du repas wink.

Donc quand je ne mange pas d'entrée, je choisis mon plat principal et lorsque la personne vient prendre la commande, je précise "je ne prends pas d'entrée, alors est-ce que vous pouvez m'apporter mon plat en même temps que les entrées des autres convives ?". Et j'ai toujours un "oui, bien sûr, madame", rassurant. Autre avantage, ça me permet de vraiment prendre mon temps pour déguster mon plat, car j'en suis en général à 2/5ème de mon plat lorsque le plat principal des autres personnes est servi.

Depuis LC je prends mon temps, je déguste donc je mange beaucoup moins vite qu'avant.

Nathalice
Marraine

Hello Kaylee,

"Donc quand je ne mange pas d'entrée, je choisis mon plat principal et lorsque la personne vient prendre la commande, je précise "je ne prends pas d'entrée, alors est-ce que vous pouvez m'apporter mon plat en même temps que les entrées des autres convives ?".

Merci pour le partage, je m'en servirai.

Ce que j'arrive à faire maintenant aussi c'est en attendant que les autres mangent leurs entrées (moi aussi je suis "bec sucré" laugh) je pratique la RPC pendant 1 à 3 mns et j'observe et écoute, plus que je ne parle, j'aime le ressenti laugh

Odile1507.
Abonné

C'est une bonne idée en effet.

Je vais y penser pour la prochaine fois.

Sinon maintenant ce que je fais, c'est que lorsque je suis toute seule, je me fais des plats desserts. Comme quand on est petit : des crêpes ou du pain perdus.

Ca compense toutes les fois où je suis frustrée de ne pas prendre de dessert parce que plus faim

(et j'aime TELLEMENT les desserts !!!)

ladyl56.
Abonné
Hélas moi aussi je me suis découverte petite mangeuse et au restaurant c,est souvent une salade sympa, ou un plat et un café gourmand, mais le mieux c'est mon petit fils par exemple ce soir son menu enfant (il a 6 ans 1/2) une galette 2 ingrédients il a fallu rajouter un 3ème, quand mon poisson est arrivé il a voulu goûter et comme c'était super bon il en a mangé la moitié, il ne voulait pas de son dessert car il n'aime pas les glaces mais la moitié de mon déca gourmand c'était très bien. Je le prête pour celles qui ne veulent pas jeter et respecter leur satiété
cricri54.
Abonné
Bonjour Alors perso je n ai jamais faim..le matin . Pas faim mais je mange quand mme on sait jamaiS..le midi pas faim..bref je suis qu une emotion..le soir pas faim..alors toute la journee je suis là..t as faim? Et là t as pas une oetite faim..?? Finalement j ai tjs eu peur d avoir faim et maintenant je la cherche partout et je la trouve pas..c estdur dur pour moi..
cricri54.
Abonné
Bonjour Alors perso je n ai jamais faim..le matin . Pas faim mais je mange quand mme on sait jamaiS..le midi pas faim..bref je suis qu une emotion..le soir pas faim..alors toute la journee je suis là..t as faim? Et là t as pas une oetite faim..?? Finalement j ai tjs eu peur d avoir faim et maintenant je la cherche partout et je la trouve pas..c estdur dur pour moi..
Nathalice
Marraine

Hello Cricri ne te décourages pas, tu vas bientôt expérimenter la petite, la moyenne et la grande faim et là tu vas la ressentir et la vivre smiley

Odile : humm un repas de crêpes, pas mal, surtout en les dégustant en pleine conscience smiley

Ladyl : c'est gentil de nous prêter ton petit-fils wink cheeky

Nady.
Abonné

Alala je me reconnaîs tellement dans toutes ces réponses!!!

L'idée de faire une petite réserve avant d'ammener le plat sur la table, c'est vraiment un super tuyaut!!!! Merci beaucoup!

J'ai la même peur que vous de ne plus en avoir pour le lendemain! Du coup je me resers vite vite vite alors que je sasi très bien que je n'ai plus faim...

Je n'aurais jamais pensé auvat LC que j'était une "petite mangueuse!"

J'ai trouvé une petite technique, je me met toujours une assiette à dessert pour manger, comme ça j'ai l'impression d'avoir mon assiette bien remplis et je stress moins sur le fait de ne pas assez manger, de manquer! J'ai l'impression de manger une bonne assiette, bien pleine!! 

Je vais essayer dès demain l'idée du repas-dessert!! smileyMiam!

bonne soirée à toutes!

Noelle
Marraine

moi aussi, je suis une petite mangeuse, et il m'a fallu du temps pour le vivre tranquillement.

je suis passée aussi par une phase dejeuner avec soit un gateau fait expres pour moi, soit pommes de terres sautées, qui sont restées longtemps des aliments tabous

savoir que je pouvais me premarer pour  moi toute seule ces aliments si delicieux (en fait pas tant que ça..) m'a beaucoup tranquilisée

Nathalice
Marraine

Noelle tu dis : savoir que je pouvais me premarer pour  moi toute seule ces aliments si delicieux (en fait pas tant que ça..) m'a beaucoup tranquilisée

C'est vrai moi aussi ça m'a apaisée et j'ai découvert comme toi que certains aliments n'étaient pas si délicieux ou bien en dégustant et redécouvrant les saveurs  je me contente de trois bouchées qui sont les plus satisfaisantes.

Par contre je n'ai pas encore essayé un gateau ou des pommes de terre pour le repas, ça me plait bien cette idée et je verrai quelle portion me convient : petite, moyenne ou grande ; et toi ? petite ?

Nady : Je suis à l'étape de la satiété et j'ai expérimenté la petite assiette aussi ; c'est concluant et surtout satisfaisant, pourtant j'étais une grosse mangeuse !!surprise

Primevere92.
Ancien abonné

Bonjour à toutes, 

eh bien je pense venir grossir les rangs des petites mangeuses, ce qui m'a attristé. L'exercice du fractionnement des repas a été révélateur ... je ne pensais pas avoir besoin de si peu de nourriture, en fait.

merci pour vos "bons tuyaux" sur la réserve à se constituer au frigo, et sur l'idée de faire arriver le plat en même temps que l'entrée des autres pour la manger lentement... très utile tout ça !

je vous souhaite une belle journée,

Primevère

Noelle
Marraine

[quote=Nathalice]

Noelle tu dis : savoir que je pouvais me preparer pour  moi toute seule ces aliments si delicieux (en fait pas tant que ça..) m'a beaucoup tranquilisée

C'est vrai moi aussi ça m'a apaisée et j'ai découvert comme toi que certains aliments n'étaient pas si délicieux ou bien en dégustant et redécouvrant les saveurs  je me contente de trois bouchées qui sont les plus satisfaisantes.

Par contre je n'ai pas encore essayé un gateau ou des pommes de terre pour le repas, ça me plait bien cette idée et je verrai quelle portion me convient : petite, moyenne ou grande ; et toi ? petite ?

et bien, j'ai du commencer avec une belle pomme de terre sautee, j'ai du aller jusqu' a deux, un jour de grande faim

ça cale , et quand ça s'est dé - tabou - isé, ça m'a suffi!

mon probleme recurrent, c'est plutot les grignotages du soir, juste avant de me coucher

mais c'est moins pire qu'avant..

Nathalice
Marraine

J'en ai parlé à Marc, mon mari, il cuisine les pommes de terre sautées comme personne, avec des oignons, hum !!! Il va me faire ça un de ces soirs ! Miam ! Miam ! cheeky

Moi aussi j'avais des grignotages le soir et je désespérais. Depuis la dégustation et maintenant l'étape de la satiété ça s'est calmé et surtout je prends mon dessert sucré avec ma tisane ou mon café selon l'heure, en étant à table, j'évite devant la T.V. ou alors je déguste en pleine conscience (maintenant j'arrive à me contenter de deux pim's ou 1/2 tr. de cake), vive la dégustation et la PC ! cheeky yes

 

 

Noelle
Marraine

Bonne idee de prevoir un petit truc sucré  pour la soiree!

oggyetsescafards.
Abonné

idem ici, je me découvre une bien plus petite mangeuse que je ne le pensais...

depuis que je mange dans des assiettes à dessert, je me rends bien compte qu'en fait ça me suffit...et que la plupart du temps, si je veux pouvoir avoir la faim pour manger un petit dessert, le plat dans la petite assiette est bien suffisant...

 

du coup, je me frustrais...parce que mon p'tit yaourt, voire mon morceau de gâteau, je n'avais plus faim pour le manger...

 

désormais avec ma petite assiette, je mange en savourant 20s chaque bouchée (comme ça je ne suis pas frustrée de mon plat, car j'ai pris le temps de le manger) et j'ai encore une place pour le dessert la plupart du temps...

 

reste en effet le souci du restaurant...Pour le moment, je me dis que le restaurant est un moment exceptionnel et de plaisir et je vais bien au delà de ma sassiété ces jours là (et le lendemain, de toute façon, j'ai moins faim, je le sens bien et je me régule...)

 

 

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

bravo!   yes

Haut de page 
X