Attendre la faim pour manger ? Facile ?
Bonjour à toutes !
Désolée, je poste 2 fois de suite mais comme j'ai 2 questionnements bien différents, je préfère les séparer car cela pourra en aider d'autres qui sont peut-être dans la même situation que moi dans l'une ou l'autre de mes 2 problèmatiques.
Mais peut-être suis-je la seule ? Serais-je la mauvaise élève LC ?
En effet, je constate en vous lisant, que des personnes parfois tout juste inscrites font attention à respecter la faim, sont attentives à leur satiété pour tenter de s'arrêter lorsqu'elles n'ont plus faim, etc... Moi je n'en suis pas encore là !
Je respecte le programme dans le sens où pour le carnet découverte, j'étais attentive à mes sentations pour être en mesure de répondre aux questions. Cependant, je n'ai pas changé mes habitudes pour autant, je n'attendais pas d'avoir faim pour manger, je manger comme j'aurais mangé habituellement, simplement en me posant les questions pour remplir mon carnet découverte. Mais à aucun moment il me semble, on ne m'a demandé de ne pas manger tant que je n'avais pas faim, etc... même si j'ai bien compris que c'est le pilier de la méthode bien entendu !
Au moment de la RPC, j'ai respecté mes 2 séances par jour et j'ai rempli mon carnet, encore une fois, sans rien changer à mes habiutdes alimentaires.
Je me suis inquiétée de cette situation auprès des coachs, qui m'ont rassuré en me disant que chaque chose en son temps et que l'important était plus de comprendre ce qui me faisait manger dans un 1er temps.
Mais du coup... dans le doûte et le temps que les coachs répondent à mon message, j'ai essayé d'attendre d'avoir faim pour manger. Et j'ai constaté que j'en étais incapable ! Ca m'a déclenché des frustrations, qui m'ont fait manger encore plus, bref la cata ! Exactement pareil que lorsque je suis au régime ! Du coup, je suis très inquiète, la méthode étant justement à l'opposé de toute idée de régime normalement ! Je vois que simplement me priver de manger si je n'ai pas faim, c'est une privation largement aussi grande que respecter des calories, des aliments autorisés/interdits, etc...
J'ai l'impression que pour la plupart d'entre vous, même si l'apprentissage de la satiété prend du temps, etc..., ça semble plutôt simple de ne pas manger tant que vous n'avez pas faim. Mais moi mes EME sont tout le temps là (sans que je sois capable d'en identifier les causes en plus !), mais essayer de les contrôler m'en déclenche de pires ! Du coup, je fais exactement la même chose qu'avec tout régime, je me lâche et je me dis "je commence tout bien demain". Du coup, je zappe aussi le sport car je suis une adepte du "foutu pour foutu" quand je n'ai pas atteint la perfection.
J'adhère à la méthode à 200%, en théorie... et je n'ai pas du tout envie d'être celle qui vient dire "ça ne marche pas". Je veux y arriver ! Mais je rencontre vraiment de grandes difficultés sur la pratique. Et vraiment, je ne pensais pas que la méthode déclencherait chez moi cette impression d'être au régime ! J'ai très peur de l'échec car j'ai déjà tout tenté, je suis même passée par la chirurgie donc c'est ma dernière chance. Je me mets la pression mais j'avoue qu'il y a urgence :(
Suis-je la seule dans ce cas ? Je suis triste quand je vois vos témoignages qui parlent de vos révélations, que la méthode à changé votre vie, etc.... alors que moi je suis en grande difficulté ! Je suis ravie pour vous bien sûr ! Mais ça m'inquiète... Je n'ai pas non plus envie de faire partie du taux d'échec forcément existant de la méthode et partir discrètement et honteusement pour ne plus donner de nouvelles et ne plus jamais me reconnecter au site...
Je ne sais plus trop quoi faire... Je ne sais plus comment manger... Si je dois essayer de contrôler mes EME, essayer d'attendre la faim, sauter le PDJ si je n'ai pas faim ou faire n'importe quoi comme d'habitude, mais culpabiliser d'avoir l'impression d'être la mauvaise élève... Et je reste bloquée sur mon activité sur les EME... Donc je reporte le sport, etc...
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
[quote=Vatsyayana]
Serais-je la mauvaise élève LC ?
En effet, je constate en vous lisant, que des personnes parfois tout juste inscrites font attention à respecter la faim, sont attentives à leur satiété pour tenter de s'arrêter lorsqu'elles n'ont plus faim, etc... Moi je n'en suis pas encore là !
[/quote]
Oui, mais ne t'inquiète pas, ça c'est l'euphorie du début pour certaines (dont moi).
Après... on se rebiffe, et on fait à son rythme !
Tu es là pour Toi, pas pour faire comme les autres, prends ce qui te fais du bien, ce qui t'apporte quelque chose, et surtout, prends ton temps !
Bonjour Vatsyayana, bonjour à toutes,
il semblerait que tu te mettes une très grande pression. Keep cool, tu es ton amie, sois bienveillante avec toi-même. Oui tu vas y arriver :) ! Tu n'es pas une bonne ou une mauvaise élève, tu es là, comme moi, comme nous tous, pour apprendre, pour comprendre comment tu fonctionnes. Ne t'inquiètes pas, tu vas y arriver. Je te conseillerais de ne pas trop te comparer aux autres. T'inspirer, apprendre d'eux, oui, mais ne te mesure pas, ne te compare pas, tu es unique et c'est ce qui est merveilleux !
Je ne sais pas le contenu exact de ton étape car dans mon programme elle se situe à la fin. Il semblerait que dans mon cas, travailler ce point n'était pas la priorité mais il semblerait que ce soit la priorité pour le bon déroulement de ton chemin.
Tu sembles incapable pour l'instant d'attendre d'avoir faim pour manger. J'ai cette même peur parce que oui, c'est une sentiment de peur, peur de ressentir cette sensation désagréable, peur de manquer, peur d'être privée. Associé souvent aussi à la colère et à la frustration, à l'instinct de "propriété" (cette part là est à moi !^^). C'est souvent le cas quand on a fait des régimes restrictifs.
Ton étape consiste à attendre la faim ? Il me semblait sur ton autre fil que tu en étais à l'ETAPE: J'APPROFONDIS MES SENSATIONS ET MES EMOTIONS. D'après les gros titres (je n'ai accès qu'à ça pour l'instant), cette étape semble beaucoup axée sur les EME et leur canalisation. Pour l'instant, tu n'as pas fait l'étape de reconnaissance de la faim ou je me trompe ? Si tu te mets dans un état de faim tel que cela déclenche une EME c'est que tu attends la grande faim et ce n'est pas celle qu'il est recommandé d'attendre (j'ai fait la même erreur ;-) ). Donc ne mets pas la charrue avant les boeufs et prends ton temps sans trop te soucier de l'avancée des autres. Il n'y a pas un mois que tu es incrite, tu sais, il va te falloir du temps pour tout assimiler et pour faire tiens les comportements adéquats. Personnellement, j'en suis à 25 ans de "régime" et un peu + de 3 mois sur LC. Alors, parfois, mes apprentissages me semblent longs et puis je relativise en les mettant en parallèle de ces 25 années ....
De plus, il n'y a pas que "la tête" qui travaille. Quand on pratique régulièrement la RPC on sent un changement, mais il ne se situe pas seulement au niveau des pensées, le tissu neuronale aussi se modifie, physiquement, physiologiquement, comme quand on s'entraîne à un sport ou qu'on se met à une nouvelle langue ou au tricot ou une activité manuelle. Cette étape prend physiologiquement du temps. Alors, je t'encourage aussi à faire les exercies proposés. Oui parfois ces fastidieux, on a pas envie. Des fois on se pousse un peu les fesses, on le fait et quand on a terminé on est content. Parfois, décidément, c'est non, c'est pas le moment, on ne veut pas et point et dans ce cas, on ne se force pas. Et des jours, on est enthousiaste, on le fait sans se poser de questoin. Dans tous les cas; observe juste tes différents états, note les sans les juger, sans te juger.
Je suis désolée si ma réponse semble un peu brouillon, mais je ne voulais pas passer sur ce fil sans essayer de te rassurer un peu.
Ne te décourage pas !
Bises !
Céline
Merci Celine
Bonjour Vatsyayana,
Tu as rejoint LC depuis seulement quoi? 2 semaines? Donc c'est complètement normal de ne pas encore réussir à respecter ça faim, de ne pas craquer face à une EME. Sinon, tu serais wonderwoman.
Sauf pour les personnes qui ont des problèmes de poids depuis peu de temps ou qui n'ont pas d'EME, LC est une méthode qui se fait dans la durée. Pour mieux illustré, je vais te parler de mon expérience.
Je suis sur LC depuis 2 ans et je commence tout juste à perdre du poids et à respecter presque toute mes sensations car j'étais comme toi fortement sujette aux EME.
Et j'arrive enfin bientot à la fin du programme. Oui, au bout de 2 ans! Car il m'a fallut beaucoup de temps entre chaque étape pour assimiler les concepts et être prête à passer à l'étape suiavante. Exemple, 3 mois avant de me décider de faire la dégustation car j'avais peur d'être face à mon assiette. Et ensuite, il y a certain exercice comme pour les EME et la RPC que j'ai continuer plus d'un mois avant de passer à l'étape d'après.
Et j'ai été loin d'être parfaite pendant ces 2 ans. J'ai mangé plein de fois sans avoir faim, craquer face à des EME, manger au dela de ma satiété.... Mais, petit à petit, au fil des mois, à force d'essayer et surtour d'accepter les craquages, en me disant, ok, là j'ai craqué face à une EME, demain je fais une RPC si ça arrive et si j'ai vraiment besoin de manger àprès je vais déguster ma cuillère de nutella... Et ça marche, petite marche par petite marche.
J'ai eu besoin d'arriver à l'avant dernière étape le fractionnement pour réaliser que tout ce que j'avais fais avant (la faim, dégustation, EME, RPC..) me servait en fait à survir à cette étape crucial pour ma part: diminuer les quantités à chaque repas. Sans frustration, puisque j'attend désormais d'avoir faim, si j'ai une EME je fais de la RPC pour savoir ce que je ressens: de la fatigue? Je vais me coucher. Du stress? Je prend un bain ou je regarde un film.... Le fractionnement, ça a été MA révélation. Et oui je peux manger 2 fois moins sans avoir faim dans la journée car en fait j'ai des petits besoins énergétiques.
Mais, je ne suis toujours pas parfaite et je ne le serais jamais. Toi non plus, il fait l'accepter et accepter que oui ça va prendre du temps d'être réconciler avec la nourriture car on ne change pas les habitudes d'une vie en 15jours. Tu ne peux pas faire cette méthode dans l'urgence. Persévère et soit indulgente avec toi même, Tu as réussis à observer si tu avais faim ou pas? C'est super! C'est une première marche. Prend tout comme un test, est ce que je suis capable de faire une RPC? OUI? BRavo! Est ce que j'ai mangé après cette RPC? Oui mais j'ai fait une RPC! Bravo....etc.... Tu déguste un plat? 1 bon point. Tu ne le fait pas la semaine suivante? Pas de mauvais point car ça n'existe pas sur LC. Tu redéguste un plat 2 semaines plus tard? Un bon point de plus!...etc...
Tu es face à un escalier magique dans lequel on ne peut que monter des marches. Bon desfois, on reste longtemps sur la même marche mais c'est pas grave pendant ce temps là on respire, on observe le paysage avec sérénité, on se détend. Et quand on est près on monte une marche de plus.
Merci à vous !
Peut-être bien que je me mets trop la pression en effet.
Peut-être que pour la 1ère fois depuis longtemps, je réalise que je suis vraiment profondément malade, que malgré mes innombrables connaissances en matière de nutrition, je ne sais rien... c'est déstabilisant tout ça.
Il va être temps que je commence une introspection sur moi-même, que je me laisse le temps de comprendre ce qui se passe. Sans rien attendre de plus qu'un simple constat.
J'essaye de comprendre ce qui me déstabilise à ce point... peut-être le fait d'être autant livrés à nous même, je suis perdue, moi qui était habituée à suivre à la lettre un programme...
Je vais essayer de plus écrire sur mon blog, pour moi avant tout, car écrire pour les autres en essayant d'expliquer, me permet de mieux me comprendre. Ca me fera un support, un repère rassurant. Je vais essayer de me livrer d'avantage, de vous parler de mes blocages, de ce qui est difficile à vivre pour moi, après tout, on est entre nous, le site est privé, c'est ça qui est bien.
Je vous raconterai ma vie sans craindre de vous saouler parce que c'est trop long, car c'est avant tout pour moi que je le ferai. Si vous faites partie des courageuses qui me liront, vous vous direz peut-être que je suis vraiment très atteinte (lol) mais je sais que vous aurez un regard bienveillant et que vous me comprendrez au moins un peu ;)
Promis, je vais essayer de lâcher la pression !
Et oui, je n'en suis pas encore à l'activité "je découvre la faim". Mais je vois que beaucoup n'en sont pas là non plus et respectent ou tentent de respecter leurs sensations de faim et de satiété. Je sais bien que l'on est tous unique et qu'il ne faut pas essayer de faire comme les autres mais de vivre mon parcours à ma façon. Mais tout de même, il y a une grosse moyenne, et j'aime bien être dans la moyenne en général. Et ça m'inquiète d'avoir l'impression que tout le monde vit le parcours plus ou moins de la même façon, sauf une seule personne : moi !
Je crois qu'un de mes gros problèmes est de sentir le regard pesant de mon chéri qui "attend de voir le résultat". Pour lui, tant que je ne voudrais pas accepter que quand je vais au resto, si je prends des frites je ne maigrirai jamais, je n'y arriverai pas. Alors imaginez un peu ! Je lui ai demandé son soutien pour entreprendre LC, pour pouvoir faire les excercices sans pression. Il m'a répondu "ok mais si je te vois ancore prendre des frites au resto, ça va me saouler". Je lui ai demandé de ne pas juger s'il me voyait me nourrir de tablettes de chocolat ou prendre des frites au resto et qu'on en reparlerait dans un mois (donc le 27 Août). On a conclu ce pacte. Alors je crois que je culpabilise de n'avoir encore rien changé de mes habitudes alimentaires 15 jours après avoir commencé, et de m'en sentir incapable pour couronner le tout ! Il est d'accord avec moi de ne pas attendre une perte de poids rapide et fulgurante, tant que je change pour de bon, pour avoir un rapport sain à la nourriture, mon poids n'est pas le plus important me dit-il (ce qui ne l'empêche pas de me répéter souvent qu'il a hâte que j'ai maigris - ou minci, mais de voir une transformation physique en tout cas). Je crois que je vais beaucoup vous parler de lui dans mon blog...
Bonne journée et merci de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de me rassurer !
J'allais dire la même chose pour le mari "pressé"
ça ne fait que rajouter de la pression
il faut qu'il comprenne que c'est TA vie, ton corps, que tu as bien étudié la situation et que maintenant tu fais un truc à LONG terme, donc ça demande du temps à mettre en place, comme si tu construisais les fondations d'un immeuble
ce que je trouve bien, c'est de filer aux proches récalcitrants un bouquin de la méthode, qui explique bien les mécanismes de la régulation alimentaire, comme par exemple "maigrir sans regrossir est-ce possible?"
ensuite tu lui dis : 'quand tu auras lu ça, je suis ouverte à la discussion, mais tu dois te renseigner un peu avant"
parce que flute à la fin....
mon chéri a toujours été du genre impatient, mais à un moment je l'ai pris entre 4 yeux et je lui ai dit : "j'suis pas une gamine, je sais ce que je fais, j'ai étudié la question, voici les dernières recherches scientifiques, tu veux les lire?"
comme c'est dur à comprendre pour les personnes qui n'ont pas de TCA, je lui comparais à un autre trouble qu'il a, et que d'autres pourraient aussi ne pas comprendre
Ensuite, que tu n'arrives pas à manger selon ta faim, eh bien c'est normal !!!! tu es là pour apprendre à faire ça, avec notamment les outils émotionnels et c'est pour ça que tu commences par ça tout de suite dans ton parcours
tu ne feras l'étape de la faim qu'après, comme moi......
avant je n'attendais jamais la faim....
maintenant prsque toujours
c'est ici que j'ai appris, et tu verras que le temps et les expériences ré-itérées font beaucoup à l'affaire...
Merci beaucoup Miss Accacia, tu as posté pendant que j'écrivais ma réponse.
Ce que tu dis est tellement vrai !
Normalement, c'est moi qui donne ce genre de conseils, j'ai toujours soutenu les autres lors de mes différents régimes et aujourd'hui, je mélange tout et j'ai l'impression de ne plus rien comprendre, mais c'est certainement le disque dur qui se remet à zéro, d'autant plus que je suis complètement d'accord avec vous !
Je crois que c'est juste que je fais un blocage. Mais forcément, si tôt, en début de programme, ça déstabilise. Je vais essayer de souffler un peu, de repratiquer la RPC (j'y arrivais très bien mais jamais aucune image ne venait m'interrompre ce qui m'a toujorus semblé louche...) et de lâcher prise.
Merci encore.
Merci Bliss.
Oui, vous avez raison les filles !
Merci à vous, j'étais complètement désespérée et vous me redonnez envie de me remettre en selle !
Salut !
Je débute aussi, donc je ne suis surement pas la mieux placée pour te conseiller.
Mais j'ai l'impression que tu te mets une pression d'enfer !
Le but du jeu ici n'est pas d'être une bonne élève, c'est plutôt de retrouver une certaine sérenité, alors ne te bats pas comme une dingue contre toi-même...
Je n'en suis pas encore à l'étape de la gestion des EME, celle ci va être compliquée pour moi aussi. Pour le moment je me suis juste aperçue qu'effectivement il y avait un certain côté désagréable à manger quand on a pas faim. Mais je suis encore loin d'arriver à me dire non, ne mange pas tout de suite sinon tu n'auras plus faim après. Et comme je ne mange quasiment jamais seule, je prends encore mes repas à l'heure où les autres le décident. Et je ne parle pas de l'obsession qui peut me prendre quand je m'ennuie ou que je bosse à l'ordinateur, ou au moment où je rentre chez moi...Je tolère aussi très mal la faim, d'où la peur d'avoir faim quand je sais que je ne pourrai pas manger pendant les heures à venir. J'ai aussi l'impression d'être au régime quand j'essaye de me laisser avoir faim.
Bref non, j'ai pas l'impression que tu sois la mauvaise élève de LC ! Laisse toi un peu de temps pour tout mettre en place, on ne peut pas guérir en 2 semaines de réflexes qu'on a depuis des années... Courage