Au début outils et défis combien? - le 12/02/2012

ccil.
Abonné

Bonjour,

Je commence juste la méthode, je ne sais pas trop quoi faire concernant les défis et les outils.

Faut-il en prendre plusieurs dès le début au risque de ne pas assez se concentrer dessus? faut-il attendre que l'on nous les conseille?

Dans les défis il y en a certains que je fais déjà naturellement, faut-il les prendre quand même pour gagner des points? cela fait-il avancer plus vite dans le programme?

merci d'avance pour vos réponses.

Commentaires

raloba.
Abonné

je pense qu'il faut que tu fasses comme tu le sens. En ce qui me concerne, j'ai commencé avec des défis "faciles" à faire pour me motiver un peu et ensuite j'ai continué avec des défis plus difficiles.

Au début je voulais en faire beaucoup en mêm temps et j'ai ensuite préféré me concentrer sur 1 ou 2 défis(par étape). D'une part parce que je les faisais plus consciencieusement et d'autre part parce que cela me permettait de ne pas me stresser à vouloir en faire TROP.

La réussite dans tes défis et l'acquisition des points n'accélère pas les étapes ou ne te fait pas sauter des étapes. c'est seulement une façon de travailler sur soi sur des points que l'on a choisi. C'est intérressant de ce point de vue là.

J'espère que j'ai pu t'aider dans tes questions et je te souhaite bonne continuation !

A bientôt !

Noelle
Marraine

bonsoir ccil, 

les defis, je les ai choisis assez faciles pour m encourager a continuer, et aussi par curiosite pour voir  quelle etait la petite recompense sympa qui m attendait apres 100points, je crois. 

j'ai apprecié les micro succès  et les grandes satisfactions que ça m a procuré, surtout au debut ou j'avais besoin de constater les petits pas vers des changements de comportement, c'est un peu comme les exercices sportifs, j'ai apprecié les felicitations, ça a l'ait bête, mais ça m'a encouragée a continuer.

bons defis!

Chatoyante.
Abonné

Les défis permettent aussi d'appliquer un nouveaux comportement sur plusieurs jours afin d'aider à l'intégrer.

Ils ont différentes raisons d'être finalement. L'important c'est de se sentir confortable.

Pour ma part, j'en fais la parti ludique de mon cheminement. Et bien sûr, j'ai aussi commencer par les faciles et ceux que je faisais naturellement, comme ça, ça m'a encourager à cumuler des petits succès et voir le concept de point comme surmontable. :)

magg.
Abonné

Hello cccil!

Moi aussi je me posais la même question, ayant commencé depuis peu aussi. Au début, je m'étais dit que je n'en ferais pas pour ne pas faire trop de choses à la fois et me décourager, et puis en fait, j'ai été aussi attirée par leur côté ludique, et ai vu que c'était en fait un très bon moyen de m'aider à changer mes mauvaises habitudes! Après tout, n'est-ce pas un peu un défi que nous nous lançons à nous même cette aventure LC? Le défi d'enfin s'écouter, enfin s'accepter, enfin prendre soin de soi (de son corps et de ses émotions) et d'enfin se sentir bien?!

Par contre j'ai aussi choisi des défis faciles pour le début, et j'en n'en fait que 2 à la fois pour le moment!

Bonne continuation!

Magg

sagattine.
Abonné

Moi je fais les défis en fonction de ce qui me parle : je laisse de côté les défis forme parce que je fais du sport par ailleurs, par contre je fais ceux sur la RPC, le repas à table et pas devant la télé,... Après les défis ce n'est pas obligatoire, c'est juste pour attaquer les choses d'un autre point de vue. Et puis ça peut permettre de faire des pauses : en ce moment je suis entre deux étapes et j'ai décidé de refaire le carnet de la faim et des excès alimentaires pendant 10 jours, avant de passer à la prochaine étape.

FloD75.
Abonné

Bonsoir,

Personnellement, je ne fais pas les défis, car cela me fait trop de choses en même temps. Je préfère me concentrer sur le programme et puis avec 3 enfants de 6 ans, 4 ans et 5 mois, c'est vraiment difficile de trouver du temps : aller sur le site, visiter les forums, faire de la méditation, prendre soin de moi... Pour la méditation je suis passée à 20 mn 1 fois par jour, je suis très fière de moi !

Paquito
Parrain

Bonjour,

je pense qu'il faut différencier les outils et les défis. Les outils sont en fait des exercices que tu vas expérimenter tout au long de ton programme. Ils vont devenir accessibles au fur et à mesure que tu les auras découverts. Je dirais qu'ils sont une aide pour revenir sur un exercice, mais aussi pour retrouver par exemple un enregistrement de RPC (moi c'est surtout comme ça que je les utilise). Ils permettent également d'approfondir par la répétition un exercice en particulier, mais aussi d'en découvrir d'autres en fonction de ton avancement.

Les défis servent surtout à péréniser des habitudes. Ils ne sont pas obligatoires, et je dois avouer que je m'en suis vite lassé. En fait, je prenais des défis sur des thèmes que je pratiquais déjà : ne pas regarder la télé en mangeant, par exemple, ce que je ne fais jamais. Du coup, ils se sont révélés inefficaces. Mais je pense que pour certaines personnes, ils peuvent constituer un élément de stimulation. Peut-être faut-il en prendre peu à la fois, oublier l'idée de performance, car c'est surtout le temps qui permet de censerver les nouveaux comportements.

Francisco

Haut de page 
X