Au revoir est un vœu trop plein de peut-être - 21092012

Flopie.
Marraine

Alors voilà, juste un petit message avant la fin de mon abonnement dans 2 semaines. Un petit message pour vous raconter mon parcours et clore un peu ce chapitre.

 

J'avoue éprouver une certaine angoisse (angoisse de séparation je dirais :)) à quitter ce site, à ne plus avoir accès à cet espace mais je crois qu'il est temps de partir après un an (tout en sachant que je pourrais revenir si besoin, merci pour cette porte toujours ouverte).

 

Donc voilà, 1 an de LC et que de belles choses à en dire. Bon d'accord il y a eu des moments plus difficiles dans le parcours mais je suis heureuse du chemin parcouru. Alors en vrac ça donne ça :

 

  • Pas mal de poids de perdu.

    Je ne donnerais pas le chiffre car d'une, je ne le connais pas (ma balance capricieuse m'a lâchée en cours de route en m'indiquant des chiffres improbables) et de deux, donner ce chiffre me mettrait trop de pression pour m'y maintenir (je ne sais pas si je suis à mon poids d'équilibre, seul le temps me le dira même si je l'espère beaucoup).

  • Un rapport serein à la nourriture.

    Car avant de chercher une perte de poids, je voulais retrouver un rapport sain et serein à la nourriture. Pas de gros soucis de ce côté là mais j'utilisais simplement la nourriture comme variable d'ajustement de mes émotions. Pour être honnête j'ai même hésité au moment de mon inscription entre LC et WW (pour ne pas les citer) mais je voulais d'abord m'attaquer à la base du problème et aujourd'hui je ne le regrette pas.

  • Le plaisir de manger retrouvé.

    Ça fait un peu slogan tout ça :) Mais j'étais détraqué de la nourriture je crois. Détraquée dans le sens où je ne savais plus quoi manger, quand, comment. J'ai suivi des régimes avec des diététiciennes qui m'ont fait prendre du poids et je commençais à me dire qu'il serais beaucoup plus simple d'avoir ses repas tout prêt sous forme de gélules ou autre pour ne plus se confronter à la nourriture. Toute forme de plaisir gustative était exclu de mon mode de réflexion. Et là, avec les différentes étapes sur la dégustation j'ai eu l'impression de retrouver le goût des aliments ; une (re)découverte pour moi. Notamment l'étape de dégustation avec une bonne faim ou sans faim : une révélation la différence de plaisir à le manger ce twix :).

  • Un blocage levé (au moins un).

    En effet j'avais une peur de maigrir très ancrée. Je ne m'en était pas vraiment rendu compte auparavant mais pour moi maigrir=mourir ; dans mon historique familiale j'associais la perte de poids à la maladie et donc souvent lorsque je commençais à perdre je recommençais à manger de plus belle ! Merci aux Dr A. et Z. pour leurs réponses sur les chats et par message privé à ce sujet. Le simple fait d'entendre (enfin de lire :)) que maigrir ne voulait pas forcément dire être malade m'a beaucoup aidé. Bon et en plus pour l'hypocondriaque que je suis me voilà rassurée !

  • Un soutien vraiment important sur les forums.

    Je crois que c'est cela qui risque de plus me manquer car souvent lorsque je doutais où me posais des questions récurrentes sans trouver de réponses (de celles qui déclenchent souvent des EME chez moi) le soutien sur le forum était là. Toutes les réponses m'ont fait avancer que ce soit sur des questions de vécu du programme (comme le choix de l'aliment tabou), plus globale sur le poids (celle où je me demandais comment accepter mon set-point m'a remis à ma place proprement :) merci encore de m'avoir fait me poser les bonnes questions) ou encore sur la vie quotidienne (sport, ressenti de son image, etc.). Pouvoir parler de tout, de rien, se lâcher sur les commentaires que l'on vit sur son poids (le fameux : mais tu as le droit au saucisson avec ton régime !), sur ses interrogations m'a souvent fait du bien. Merci donc à toutes et à tous ceux qui ont répondu et partagé sur ces forums.

  • Un blog pour décompresser.

    Je ne pensais pas utiliser cet outil au départ, pas envie de me raconter ; je pensais juste parler du programme tout simplement. Et puis, au fur et à mesure ce blog est devenu comme une soupape sur les difficultés du programme et de la vie quotidienne. J'aime aujourd'hui le regarder, juste pour voir le chemin parcouru. Les doutes que j'ai fini par vaincre, les interrogations qui n'en sont plus et celles qui le sont encore. Juste ce bout de chemin parcouru pendant cette année.

  • Tous ces outils émotionnels qui font réfléchir.

    J'ai particulièrement aimé les outils émotionnels, ces expérience à faire qui font en apprendre beaucoup sur soi, qu'ils s’agisse des lettres aux proches, le travail sur les sources de stress liées au poids ou encore l'exercice pour apprendre à accepter ce qui ne dépend pas de moi. J'ai beaucoup aimé ces expériences !

 

  • La RPC. Ah la RPC ! Tout un programme !

    Bon pour tout avouer, j'ai eu beaucoup de mal avec la RPC, à en faire, à l'intégrer dans mon quotidien. Aujourd'hui encore j'en fais rarement comme on peut le faire dans les étapes du programme par contre je me surprends à faire de la marche en pleine conscience et surtout à utiliser l'image refuge quand une contrariété devient trop forte ! J'espère pouvoir ancrer la pratique de RPC dans mon quotidien dans quelques temps mais je ne suis pas rapide avec cet exercice :). J'aspire à pouvoir utilisé l'outil EME-Zen naturellement, que cela devienne peut-être un réflexe un jour qui sait.

  • Les effets secondaires de LC.

    Et oui j'aime les effets secondaires de LC, enfin secondaires, ils font partie intégrante du programme mais pour moi ça a été une autre vision des choses ; comme un effet secondaire bénéfique. Je veux parler ici de la notion de bienveillance envers soi. C'est une notion avec laquelle j'avais quelques souci (mauvaise estime de soi bonjour) et je m'aperçois au fur et à mesure, j’intègre tout doucement cette notion de bienveillance et cela déteint sur mon comportement alimentaire mais aussi dans la vie quotidienne. J'ai appris aussi ici à ne plus être autant dans le perfectionnisme ; il y a une notion que j'affectionne (qui ne vient pas de LC mais elle m'aide beaucoup) c'est de n'accorder aux choses que l'importance qu'elle ont. Tout ça pour dire que la réconciliation avec la nourriture a des effets secondaires que je n'attendais pas et que j'aime beaucoup.

 

Et puis il y a eu d'autres effets inattendu comme le contact avec une coach de vie donné par une linecoacheuse en privé : merci encore, je n'ai pas encore fini mon travail avec la coach (travail sur ma recherche d'un nouvel emploi) mais j'ai compris pas mal de choses.

 

Donc voilà un peu de que je retiendrais de cette année, je crois que j'ai oublié beaucoup de choses mais par ce message (pavé on peut le dire) je veux juste dire que le parcours n'est peut-être pas simple au départ (enfin pour moi il ne l'a pas été ; lorsque je voyais des amies perdre avec un régime traditionnel alors que je ne perdais rien au début de LC j'ai failli lâcher) mais voilà ça vaut le coup :).

 

PS : Ce titre est extrait d'une chanson du groupe Volo. Ce titre me parle car au revoir voudrait dire que je reviendrais et je préfère croire que je n'aurais pas besoin de revenir même si je crois que je passerais toujours vous lire sur les forums et sur le chat :).

Commentaires

Flo66.
Abonné

Bravo et merci pour ce témoignage !! 

Je te souhaite une bonne continuation dans ce nouveau rapport à la nourriture. C'est super ces témoignages de personnes qui ont réussi à mener à bien cet apprentissage LC. ça donne du courage.

J'espère un jour pourvoir faire de même !!

J'ai une question à te poser : Qu'est-ce que c'est une coach de vie ?

Bonne route à toi !

izabelle
Animatrice forum

beau bilan de cette année écoulée, bonne route à toi

Isana.
Abonné

Témoignage très touchant Flopie ... personnellement, j'y sens beaucoup d'émotion, et ça me touche énormément :-)

En tout cas, tout comme Flo, je te dis un grand BRAVO, et je te souhaite une très bonne route, pleine de belles surprises, d'évolution et de bien-être.

 

reine des prés.
Ancien abonné

Flopie c'est un plaisir de te lire et de voir que la liste des bonnes choses apprises ici est bien longue... je crois que tu as su apprendre tellement de choses que tu peux partir légère !

Bonne continuation dans ta vie et bonne chance pour ta recherche d'emploi !

lorraine
Marraine

Merci beaucoup Flopie de ce partage de bonheur très encouragent pour tous

Au revoir  et  bonne continuation sur ton chemin alimentaire et professionnel

Pomdereinette.
Abonné

Tout d'abord, un énorme merci. Parce que c'est ton post sur les lettres et le fait que tu aies rendues les tiennes lisibles sur ton blog qui m'ont aidée à sauter le pas.

Ensuite, un immense bravo. T'as peut-être pas intégré la RPC mais pfou, t'en as fait du chemin ! Dire que j'en suis seulement à découvrir les outils... A chacun(e) sa route :-)

Enfin, ben tu vas manquer, mais très sincérement, sinon tristement, j'espère ne plus te revoir :-)

 

Bonne et belle route à toi

mistigri.
Abonné

Bravo Flopie,

Ma remarque est un peu hors sujet, mais je trouve que tu t'exprimes avec beaucoup de profondeur et que tu as du style au niveau rédactionnel. Cette qualité devrait être prise en compte dans ta recherche d'un autre emploi ....

Merci d'avoir partagé avec nous ton bilan de départ, qui est très positif et nous donne de l'espoir. Bonne continuation!

Bella.
Abonné

Merci beaucoup Flopie pour ton beau témoignage encourageant et très positif à tous points de vue!

Bonne route!

Flopie.
Marraine

Merci pour vos messages !

Le 1er rhume de l'automne m'a empêcher de répondre plus tôt mais sans verser ma larmichette ces forums vont vraiment me manquer !

@Flo66 : Je ne sais pas trop comment définir la coach de vie, ce n'est pas une thérapeute, elle applique juste les techniques de coaching à un objectif de vie (pour moi il s'agit de la recherche d'un nouvel emploi et surtout réussir à définir ce que je voudrais réélement faire; oui à 28 ans il est temps de me demander réélement ce que je voudrais faire quand je serais grande :)). Elle m'aide en gros, à travers une série d'exercices, à me poser les bonnes questions et j'avoue que avoir un regard extérieur quand le cerveau bouillonne trop sur des questions sans fin ça aide beaucoup. Bref, si tu veux plus d'infos je peux t'en donner en MP.

Haut de page 
X