Bilan 7 mois après... - 09032012

JolieRonde.
Abonné

Bonjour,

Je viens apporter mon témoignage après 7 mois de LC. Je me suis inscrite le 12 aout 2011. Je pesais 99,8 kg pour 1,63 cm.

J'ai fais tout un tas de régimes depuis l'enfance alors que j'étais un tout petit enveloppée mais ça posait surtout un problème à ma famille. C'est devenu mon problème. Toute ma vie, je me suis battue avec mon corps, mon poids. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai connu souffrances, humiliations, échec. Pourtant j'y ai tellement mis de volonté, de sacrifices à vouloir mincir !

La méthode LC m'a appris beaucoup de choses : reconnaitre la faim, la satiété. Reconnaitre mes émotions, prendre conscience que je suis dans le contrôle des pensées, des émotions, des aliments (le Nutella reste encore tabou pour moi aujourd'hui). J'ai appris à prendre soin de moi, à me respecter.

Aujourd'hui, j'arrive en fin de parcours de la méthode. L'étape actuelle est celle du fractionnement de mes repas afin de travailler sur l'appétit prévisionnel. Avant cette étape (que j'avais déjà faite pour reconnaitre la satiété), je stagnais au niveau poids. Je prenais, je perdais, je prenais, etc. Grâce à cette étape, j'ai réalisé que je mangeais encore trop "pas par faim". Je n'étais pas encore au plus prés de mes sensations, de mes émotions, de ma faim et ma satiété.

Pour la petite anecdote. J'ai commencé l'étape en fractionnant mes repas. ok j'y suis bien arrivée les 3 premiers repas mais j'avais peur du manque et j'avais des difficultés à "laisser". Je contrôlais. ça m'a provoqué des compulsions les repas suivants. A côté j'étais angoissée pour des raisons personnelles et je ne l'acceptais pas mais comme j'étais dans mon angoisse que je cherchais à refouler et que je n'en avais pas conscience, je tournais en rond. En +, je n'avais pas envie de faire de RPC ! Ben oui y a des jours où franchement j'ai pas envie d'être en pleine conscience. Et puis je suis allée glaner quelques infos sur le forum, quelques témoignages. Ils m'ont aidé. Beaucoup. D'ailleurs j'en profite pour dire un grand merci à nos deux docteurs bienveillants et vous toutes et tous qui êtes dans ce parcours. Donc, voilà, je me suis recentrée. J'ai refais des RPC. C'est là où j'ai vraiment réalisé que j'étais angoissée et que je ne l'acceptais pas. Je cherchais à étouffer cette angoisse. Tu parles, elle n'était pas du tout agréable ! Les RPC m'ont permis de reconnaitre cette angoisse, de la ressentir, de l'accepter et puis de réaliser qu'elle ne m'appartenait pas. En vérité, aucune émotion ne nous appartient. Mais c'est difficile de le réaliser. Comme le disait le docteur Apf, elles sont dans la plupart des cas un faisceau de sensations physiques qui nous traversent, rien de plus. Il me semble que notre égo cherche à se les approprier. Celui là, j'vous jure il est coriace ! Pourtant il est là, il a son utilité mais j'ai pas envie qu'il fasse sa loi. Grâce à ces RPC, je me suis sentie plus présente, ancrée dans le présent, centrée et elles m'ont permis d'être apaiser avec moi, d'être plus à mon écoute. Du coup, j'arrive mieux à réaliser l'étape de fractionnement de mes repas. Et j'ai perdu encore du poids !

De manière générale, j'ai suivi les étapes à la lettre... Enfin heu... presque hihihi Bon allé, franchement parfois j'ai un peu fait ça à l'arrache mais au final, j'en ai toujours tiré un enseignement, une prise de conscience, même petite et ça c'était très important. J'ai appris que même pour un micro pas fait en avant, je pouvais me féliciter. Ah oui par contre j'ai connu des découragements, des ras l'bol, des résistances et même aujourd'hui je ne suis pas du tout à l'abri de tout ça ! Alors dans les moments difficiles, je fais profil bas, humilité et patience mais respect de soi. C'est important. Parfois, j'ai stoppé le parcours en refaisant une étape, parfois je me suis laissée une semaine parci parlà de pause. Je n'allais pas sur le site, je ne me lançais aucun défi. Je sentais que je ne pouvais pas, je ne voulais pas être dans "l'effort", je voulais aller à mon rythme. Parfois, je ne m'engageais pas dans un étape, j'avais genre 2 défis pour 7 jours par exemple, et c'est tout. J'adaptais. Il m'est arrivé de mentir parfois sur les carnets !! C'est con hein ! Genre j'avais un juge qui allait me taper sur les doigts... En fait, le juge c'était moi, c'est moi. Enfin, c'est moi, c'est monsieur le juge que j'ai à l'intérieur !! Oui je l'appelle comme ça. Je me suis faite rire finalement, je me disais que je me mentais à moi même et du coup j'ai arrêté. Pour moi ça a fait partie de l'affirmation de soi que d'être honnête, que d'accepter de dire "ben oui là j'ai bouffé comme une goinfre et c'était pas par faim et toc !" Voilà j'acceptais, c'était pas de la faim ok, ben je ferais mieux la prochaine fois. Et puis si c'était pas de la faim c'était quoi ? Allé je me pose, je vais aller me voir à l'intérieur. Ah ben oui didon quel bordel là dedans. Ah en fait j'étais triste ? Ah ben oui c'est vrai, j'avais pas envie de le voir ça et puis la tristesse c'est pas marrant à ressentir. Bon mais d'accord, j'accepte je suis triste. L'émotion est là, elle me dit quelque chose ok et pis hop elle finit par se faire la malle. Au revoir tristesse !

Je sais bien que je ne suis pas encore compétente. Je dois encore m'interroger souvent pour savoir si j'ai faim ou pas, si c'est de la faim, si j'arrive à satiété, si j'ai atteind le rassasiement spécifique d'un aliment (très calorique). Mais j'ai changé tout de même. J'ai perdu 12, 6 kg en tout. Bien sûr ce bilan est très positif. En dehors de la méthode LC, j'ai suivi un accompagnement avec une coach. Nous avons travaillé sur l'estime de soi, l'affirmation de soi, la confiance en soi. Je pense que j'ai perdu tout ce poids aussi grâce à cet accompagnement. Aujourd'hui, je suis la même personne qu'il y a 7 mois mais sans être la même !!! Non mais ça parait tordu mais c'est vrai ^_^ Je suis moins dans le contrôle, dans cette recherche de perfection. Je m'accepte mieux surtout au niveau caractère, car physiquement j'ai encore du mal. Je prends plus de recul sur les choses, je suis plus à mon écoute. Je suis plus en accord avec soi. Parfois, je me bats avec mon mental et parfois j'arrive à lui dire "ok les pensées, vous passez, ok je vous ai entendu", je les accepte avec bienveillance et du coup ben ça ne devient que des pensées hein. Elles ne font que passer.

Je reconnais être un peu inquiète car j'arrive à la fin du parcours. Par exemple, cette étape m'aide beaucoup. Elle me sert à me rendre compte, à faire le point. Je ne suis pas sûre d'y arriver toute seule encore.

Pour les RPC, c'est à moi de les faire. Je veux dire, aujourd'hui je peux les faire sans LC. J'ai gardé les enregistrements précieux ! C'est une véritable hygiène quotidienne. C'est un peu comme se laver les dents ! Mais ça n'a pas toujours été le cas (pour les RPC pas pour le brossage de dents !!). Il m'a fallu plusieurs mois pour me rendre compte, pour réaliser, pour me dire "allé, va faire une RPC". Aujourd'hui c'est un peu + dans mes habitudes. Et puis je continue à découvrir des choses avec la RPC. Je me souviens, au début, je cherchais quelque chose avec la RPC. Par exemple, je l'apparentais avec de la relaxation, donc je mettais une intention de me détendre et donc de contrôler un stress, une angoisse, une tristesse, etc. Je me trompais ! J'ai appris au fur et à mesure à accueillir l'émotion pénible, à l'accepter. "Ok Tu es là, je te reconnais comme émotion pénible, tu me dis quelque chose, ok alors ben viens." Et puis du coup, je laissais faire et je respirais avec elle. Et puis du coup, je la sentais mais plus loin, avec de la distance et puis elle finissait par partir. Je lui donnais sa place, car en vérité elle cherchait juste à me dire quelque chose. Et moi je devais l'accueillir sans jugement. Prendre conscience que les émotions ne m'appartiennent pas est un véritablement soulagement !! Enorme soulagement ! Du coup, je suis. Je suis dans le présent, je suis en conscience de soi. C'est tout. Et pourtant c'est tellement énoOOOoooorme :D

Voilà, bon, ça part un peu dans tous les sens ce témoignage non ? :D

J'ai surement oublié des choses, ça viendra plus tard.

Pour finir, je dirai : confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi.

Tout un programme ! Mais c'est indispensable. Réconcilions nous avec soi. On le mérite. Chacun, chacune. Ne vous jugez pas. Je sais les angoisses, les inquiétudes, les doutes, les découragement, je les sais que trop bien. Mais j'ai juste envie de vous envoyer mes meilleures pensées. Aimez-vous. Moi j'apprends et ça vaut le coup. En + on est 24h/24 avec soi et pendant encore un p'tit moment, alors zut, autant être son meilleur ami non ? ^_^

Commentaires

mailys10.
Abonné

Ton témoignage est très encourageant!!!! :) Ca me booste pour la suite!! et Je te félicite pour toutes ces bonnes choses!!!!

sagattine.
Abonné

Très beau témoignage, si juste et tellement encourageant!

Beaucoup de bonheur pour la suite

isabellej.
Abonné

super témoignage, beau parcours!

claire.
Abonné

merci pour ce temoignage que tu as pris le temps de nous livrer...cest extremement encourageant, et riche.

FloD75.
Abonné

Bravo et merci d'avoir pris le temps de poster ce témoignage. Bonne continuation

JolieRonde.
Abonné

Merci pour vos retours, ça me touche smiley

magg.
Abonné

Merci pour ce beau témoignage!

Merci d'avoir pris le temps de le poster, quel beau parcours!

belle continuation!

capuccino
Marraine

Merci pour ton témpoignage JolieRonde car les "vieilles" comme moi qui attendent encore un signe (je ne devrais pas, car plus on attend et moins il se passe de choses) ont besoin de savoir que les choses peuvent changer même pour celles qui ont l'air indécrottable...

Merci et bonne route.

Labrador.
Abonné

Bravo JolieRonde, merci pour ce témoignage.

Bonne continuation

Noelle
Marraine

En lisant ton temoignage, j'ai decouvert qu'il y avait encore beaucoup a vivre avec la rpc, que je commence tout juste a pratiquer avec un peu de regularité! ça me motive a continuer!

Merci !

dreamscometrue.
Abonné

MERCI ENORMEMENT POUR CE SUPERBE TEMOIGNAGE!

Il est plein de bon sens, de belles decouvertes et surtout de beaucoup beaucoup d'espoirs, alors vraiment Merci ^^

BIL.
Abonné

Je ne participe à aucun forum mais là j'aurai vraiment honte de ne pas réagir à ce témoignage qui m'apporte vraiment beaucoup sans dire MERCI!

Voilà, c'est mon premier contact, alors j'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous bonne route et bon courage pour votre parcours et, en cas de blues ou de doutes,lire et relire le message de JoliRonde qui doit être vachement jolie de l'intérieur aussi!!

koan.
Abonné

Très beau témoignage sincère et tellement vrai

Lyphaé.
Abonné

Merci beaucoup pour ce témoignage ! On a un parcours similaire au niveau de la RPC : il m'a aussi fallu quelques mois avant de comprendre son but réel.

Lia.
Abonné

Merci pour ton témoignage. Même si je suis triste pour moi de voir que je ne perds pas de poids je susi très heureuse que de nombresuses personnes puissent trouver là une solution. Ton accompagnement en parallèle et le travail sur l'estime de soi etc ont sans doute aidé aussi. Du coup je me dit que maintenant que je fais uen démarche en parallèle je pourrai peut être un peu plus avancer. Notamment par rapport au fractionnement qui pour moi est un toujours un soucis.

capuccino
Marraine

Courage Lia, nous aussi nous l'aurons ce "déclic" qui nous aidera à avancer, quel qu'il soit.

La RPC qui semble être notre planche de salut nous aidera à nous en sortir. J'ai acheté le livre de C. André, "méditer jour après jour" et là, alors que les exercices sont tout à fait similaires à ceux du programme, j'ai l'impression de voir la RPC d'une manière différente, plus comme une nouvelle façon de vivre et de m'aider à vivre mes émotions. Je rattache plus la RPC LC à la nourriture et les exercices de C. André à ma vie de tous les jours. C'est idiot mais c'est comme ça.

Allez, on s'accroche et on respire.

Viviane.
Abonné

Merci d'avoir livré tout ça.

Je constate que les effets arrivent plus tard. Je suis sur LC depuis 6 mois, j'ai réalisé des choses il y a 2 semaines. comme s'il fallait un temps de latence pour que ça agissent. ... il faut digérer et métaboliser.

J'ai compris qu'il fallait faire un effort pour savoir si on a faim, ne pas manger si on n'a pas faim, faire un effort pour s"arrêter.. j'ai mis 6 mois, mais au bout de 2 semaines de cette prise de conscience, pas parfaites certes,  cet effort n'est pas si difficile ...

La RCP ? je ne sais pas. souvent quand ça ne va pas je me regarde dedans mais c'est vite fait. ok c'est ça, ok pas grave. peut être qu'il faudrait approfondir, faire vraiment 10 mn d'introspection ??? voila qq chose que je n'ai pas vraiment compris encore ou adopté ?  ....

Ca viendra !

Anonyme

Merci beaucoup pour ton témoignage car je me reconnais dedans (je fais aussi partie des "vieilles"!). Et il n'y a que maintenant que je "comprends" la méthode si je peux m'exprimer ainsi.

Et encore bon courage !

Eliflo.
Abonné

Un grand merci pour ce témoignage. Je n'ai pas commencé depuis logtemps et les bénéfices personnels que tu évoques sont vraiment encourageants. Je te souhaite confiance et sérénité pour la suite.

JolieRonde.
Abonné

Merci BIL pour ton premier contact alors ^_^

Je ne parle pas beaucoup non plus sur le forum alors que je le consulte régulièrement car il m'aide bien. Tu vois ça n'est qu'au bout de 7 mois que je commence à m'exprimer sur le forum, ça doit surement faire partie de l'affirmation de soi qui s'installe :) Dans tous les cas, on fait tous et toutes à son rythme, à ses besoins, ses envies.

Prends soin de toi BIL :)

JolieRonde.
Abonné

Bonjour Viviane,

Les exercices de RPC sont à la fois d'une grande simplicité, facilité et à la fois si compliqués à mettre en oeuvre. Au début, "il faut" y aller. Se forcer un peu. En tout cas, pour moi c'était comme ça. Pourtant, j'avais pratiqué un peu la méditation. Disons que ce sont des exercices vraiment à part dans nos vies. Accepter d'Etre dans le "je suis" sans chercher à FAIRE n'est pas évident dans nos vies actuelles. J'ai mis beaucoup de temps à les intégrer dans mon quotidien. Pourtant quels bienfaits je constate !

Je suis d'accord avec toi pour le temps de latence. Disons que ce qui se passe à l'intérieur de nous ne suit pas du tout le rythme de nos vies au quotidien. Il y a des choses qui se passent sans qu'on ait d'emprise sur elles et c'est très bien comme ça. J'ai appris la patience et l'acceptation que les choses se déclenchent quand elles se déclenchent, c'est comme ça !

Bien à toi :)

JolieRonde.
Abonné

A tous et toutes, un grand grand merci pour vos retours.

Je me sentais un peu seule ces derniers temps avec LC, et puis heup vous arrivez ! ^_^

Noelle
Marraine

bonjour

je trouve en plus de l'interet de ton temoignage, que c'est tres agréable de voir 7 mois plutot que 6, c'est un peu comme l'an 2000, la vie continue et nous aussi, et même plutot mieux, avec une forme d'approfondissement , non pas de perfectionisme, mais de l approfondissement,  en ce moment , c'est EMEZEN !

lorraine
Marraine

Merci Jolieronde pour le temps que tu as pris à témoigner. Bonne continuation pour la suite.

Merci à nous toutes/tous d'être là.

Louloute_15.
Abonné

Merci beaucoup pour ce témoignage !!

J'avoue que de lire ça le dimanche soir avant d'aller bosser demain, je crois que ça me réconcilie un peu avec la vie :)

 

Merciiiii !!

Emman.
Abonné

J'arrive un peu tard, j'aime beaucoup ton témoignage plein d'humour et de sensibilité. Et je me reconnais dans tellement de choses !

Merci, tu ne sais pas ce que ça fait du bien ! 

fredonzeweb.
Abonné

Je rajoute un MERCI à cette liste, pour toutes les raisons évoquées... je débute et je me rends compte à quel point ce genre de témoignage est important. On se sent moins seule, on se dit que c'est possible... Carpe Diem Jolie Ronde...

JolieRonde.
Abonné

Mille merci Emman ! parce que non je ne savais pas et figure toi que tu ne savais peut-être pas non plus que vos retours à toutes me touchent beaucoup et me font du bien à mon tour !! Je crois que la boucle est bouclée smiley

JolieRonde.
Abonné

Oh oui fredonzeweb ! Carpe Diem ! Merci de me rappeler ces deux petits précieux qui ont longtemps été mon crédo et que j'avais un peu oublié ces derniers temps. Et là ce petit rappel arrive à point ! :))   Je t'encourage et t'envoie mes meilleures pensées pour le parcours que tu commences ici smiley

choco12.
Abonné

Bonjour,

Merci pour ton témoignage, car j'ai un peu de mal à avancer en ce moment et cela me motive de voir qu'on peut y arriver. Je vais du coup me remotiver pour faire de la RPC plus souvent...

Bonne continuation !

Choco12

Flowerbomb.
Abonné

[quote=capuccino]

Merci pour ton témpoignage JolieRonde car les "vieilles" comme moi qui attendent encore un signe (je ne devrais pas, car plus on attend et moins il se passe de choses) ont besoin de savoir que les choses peuvent changer même pour celles qui ont l'air indécrottable...

Merci et bonne route.

[/quote]

Cappuccino,

moi aussi comme toi je suis une "vieille" et j'attends toujours de perdre mon premier gramme (je ne parle même pas de kilo)....mais je suis prends patience et "carpe diem".

Vou.
Abonné

Ca fait plaize de te lire comme ça ^_^

Bravo à toi pour ton parcours !!

Des bises

Constance.
Abonné

Merci beaucoup pour ce témoignage très sincère et plein d'humour !

C'est hyper encourageant. Je trouve que LC est beaucoup plus dur qu'un régime car il s'agit de s'écouter vraiment et de changer profondément sa façon d'"être au monde". En gros, les régimes me fichaient la paix du point de vue émotionnel et ils faisaient même pas mal de bruit en moi pour couvrir mes pensées et mes émotions.

Je suis en pleine révolution, quoi, et ton témoignage m'encourage à poursuivre !

SEZAMA.
Abonné

bonjour 

ton témoignage fait plaisir et encourage, je connais la méthode depuis longtemps et j'avais essayé d'appliquer les principes et j' ai même perdu 15 kgs avec mais j'ai repris 7 . eh oui c'est parce que je ne maîtrisais pas tous ses aspects et c'est pour cela que je me suis inscrite et ça fait juste 4 jours. je ne te cache pas que je suis un peu paumée car je ne sais pas quand il faut faire certaines choses et pas d'autres, mais à chaque fois que j'ai le temps je vais aux dossiers pour m'instruire un peu. donc je te souhaite bon courage pour ce qui te reste de ton parcours et à nous autres aussi  

Viviane.
Abonné

Jolie ronde, merci pour la réponse personnalisée que tu m'as faite.

 

dis moi comment tu as intégré la RCP, quand comment ?

tu te ballades avec ton MP3, tu t'isoles ?

est ce que ça peut se faire au travail ?

de tous les enregistrements de RCP lequel chosis tu ? est ce en fonction ou en choisi tu un seul toujours le même   ?

carton.
Abonné

Merci pour ton magnifique témoignage Jolieronde. Tu as vécu la plus belle des choses : la réconciliation avec soi-mm, la réunification.... Chose primordiale, mais pourtant difficile.. et jamais acquise...  Plein de bonne chose  pour la suite.

JolieRonde.
Abonné

[quote=Viviane]

Jolie ronde, merci pour la réponse personnalisée que tu m'as faite.

 

dis moi comment tu as intégré la RCP, quand comment ?

tu te ballades avec ton MP3, tu t'isoles ?

est ce que ça peut se faire au travail ?

de tous les enregistrements de RCP lequel chosis tu ? est ce en fonction ou en choisi tu un seul toujours le même   ?

[/quote]

Bonjour Viviane,

Je t'en prie :)

La RCP est arrivée assez tôt dans mes étapes à réaliser, mais je ne me souviens pas quand exactement.

Les premiers exercices ont été de 10 minutes, puis 20 minutes juste accès sur la respiration.

Au fur et à mesure des étapes, d'autres exercices m'ont été proposé tel que l'espace de respiration de 3 minutes, puis celui accès sur les sensations.

Quand, je terminais une étape, ils devenaient actifs au niveau de mes outils, donc j'ai pu comme ça m'en servir régulièrement.

Je les ai téléchargé sur mon pc. Mon bureau est... chez moi ! Du coup le problème lié au lieu de travail ne se pose pas.

Lorsque j'ai des périodes où je ne travaille pas chez moi, il m'est très difficile d'en faire vu que je ne peux me retrouver seule. Cependant, il m'arrive de faire des mini pauses, parfois, même lorsqu'il y a d'autres personnes autour de moi, je deviens "absente" aux autres et + présente à moi. Je suis centrée sur les mouvements de mon ventre, ma respiration, je fais un rapide "scan" intérieur sur mon corps et je suis en constation, en accueil. Cela me permet de me recentrer, d'être présente à soi mais du coup d'être mieux présente aux autres par la suite.

Mes exercies préférés sont : la rpc de 13 minutes axée sur les sensations et l'espace de respiration de 3 minutes avec la fameuse phrase qui me fait un bien fou "quoique ce soit je peux le vivre, quelque soit l'émotion, la pensée, la sensation, je lui fais une place en moi-même".

En général, je fais une RPC au moins une fois par jour mais il m'arrive, sur 3 ou 4 jours de ne pas en faire parce que je sature, ou que je fais de la résistance.

Voilà, j'espère avoir répondu clairement à tes questions :)

Bien à toi

JolieRonde.
Abonné

[quote=Vou]

Ca fait plaize de te lire comme ça ^_^

Bravo à toi pour ton parcours !!

Des bises

[/quote]

Ce qui me fait bien "plaize" ma chère Vou, c'est de te voir ici ^_^

Viens ! :)

Bises

Ultimate.
Abonné

Comme tout le monde je trouve que ton témoignage est très beau et très encourageant pour tous ceux qui sont ici, je viens de m'inscrire il y a peu et je me demande où va me mener cette aventure, te lire me donne l'envie de persévéreret de tenir bon.

@+

Haut de page 
X