Bilan depuis 1 mois... - 04022013

Zebul.
Abonné

Bonjour, j'ai démarré le programme Linecoaching il y a 1 mois. Malheureusement j'ai du mal à accrocher. Pdt 10 jours j'ai laissé tomber, je m'y remets depuis qlq jours. Mais, le problème c'est que je n'ai pas l'impression de faire vraiment qlq chose pour maigrir. Je fais mes exercices de pleine conscience, qui n'ont pas l'air de m'apporter grd chose, hier j'ai fait ma ptite séance de sport, mais à part ça, mon alimentation ne change pas du tout ! Alors est-ce normal ???? J'ai peur que ça n'aboutisse à rien :(

Qui peut m'aider ? Merci

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

bonjour Zebul,

dur dur au début...

tu dis que ton alimentation ne change pas du tout, mais comment est-elle?

repère-tu déjà la sensation de faim?   as-tu des envies de manger sans faim?

à quelle étape en es-tu? et lesquelles as-tu déjà faites?

 

n'hésite pas à contacter ta coach pour faire un petit bilan avec elle

didil.
Abonné

Que voudrais-tu faire pour maigrir ? Un régime, avec des tas de prescriptions, des tas d'interdictions ? Tu en as certaiement déjà fait qui ont fini par te conduire ici.

Ici, on ne prescrira rien du tout. Ici, sur LC, on t'apprend à observer ton comportement alimentaire puis à respecter ton corps et à être bienveillante avec toi.

Pour moi, le premier mois a été une révélation. Je ne suis rendu compte que je n'avais jamais faim quand je mangeais, ou plutôt que j'avalais mon repas à toute vitesse, sans prendre aucun plaisir à ce que je mangeais. J'ai donc appris à écouter ma bonne faim, à déguster, donc à manger lentement en prenant du plaisir à manger ce que je mange, et à écouter ma satiété, ce qui est plus difficile. Je me suis ainsi aperçue que j'étais une toute petite mangeuse, rassasiée au bout de deux à toirs bouchées. Cela ne me pose aucun problème, dans la mesure où j'apprécie ce que je mange et sais que je peux manger ce que je veux en respectant mes sensations alimentaires. J'ai ainsi tout de suite commencé à perdre du poids.

Donc, ne te décourage pas, laisse-toi porter par le programme, lis les forums, interviens et reste à l'écoute de ton corps, avec bienveillance.

Bon parcours !

Didil

Zebul.
Abonné

Merci pour vos messages ;-)

En effet, on est tellement habitué à faire des régimes strictes comme Dukan ou autres, que là sans restriction, ça fait vraiment bizarre. Du coup, j'ai l'impression de ne pas me prendre en main ! Je pense que je vais devoir, comme vous me le conseillez, être plus patiente et bien suivre les conseils de ce programme. Aujourd'hui j'en suis à faire 1 seance de pleine conscience par jour et mon challenge, de sauter un repas si possible et de manger lorsque je ressens vraiment la faim, pdt 4 jours.

Noelle
Marraine

bonjour Zebul

 

et bien, c'est déjà pas mal, ce que tu fais, tu avances sur le programme, tu commences  la RPC (moi, j'ai mis des mois a faire de la pleine conscience) et tu commences a resentir la faim!

bravo!!

 

izabelle
Animatrice forum

ah oui ça peut sembler long, mais l'étape de la faim est vraiment fondamentale.....

bonne continuation

Zebul.
Abonné
merci c sympa :-))
SacripAnne.
Abonné

La bonne nouvelle, c'est que le plaisir de ne pas être dans la restriction devrait bientôt se combiner à une gourmandise flattée, et on espère des résultats concluants !

Violette28.
Abonné

Bonjour Zebul,

Je suis là depuis environ un peu moins d'un mois aussi.

Je n'ai pas perdu de poids non plus, mais rien qu'en essayant d'attendre la faim avant de manger, je ne passe plus mes soirées à me dire "ohlala, j'ai trop mangé, je me sens lourde..."

Oui, même sans perte de poids, je me sens plus légère, et c'est une sensation très agréable!!!

Et maintenant, quand je m'empiffre d'un bon gros gouter parce que je stresse, ou pour toute autre raison émotionnelle, j'essaie de ne pas culpabiliser, et d'attendre le retour de ma faim avant de manger à nouveau. Du coup, j'ai quand même cette sensation de légèreté à la fin de la journée!!

Je me suis inscrite pour 6 mois, et vu toutes les découvertes que je fais sur mon comportement tous les jours, je me demande si ça sera suffisant!! ;-)

Bon courage à toi!

Violette

AguaMaria
Marraine

Oui ce parcours est plein de découvertes... Après 1 an et quelques mois, malgré beaucoup d'acquis, je découvre encore plein de choses... Ce n'est plus mon alimentation, quelle qu'elle soit qui me fait la vie dure. C'est moi qui écoute si j'ai faim, si je n'ai plus faim, si j'ai goûté en mangeant, si j'ai oublié de penser à apprécier, si je décide de manger un chocolat malgré que je n'ai plus faim...

Ce qui relie tout, c'est que je ne juge plus mon alimentation de l'extérieur, avec les règles du bien et du mal, de la réussite et de l'échec, de la fierté ou de la honte. Je les juge avec mon sentiment de bien-être, de plénitude.

Dernièrement, je me faisais justement la réflexion d'aimer par dessus tout la sensation de manger si lentement et d'avoir l'impression que mon assiette contient de la nourriture à l'infini. Malgré des quantités diminuées, la plupart du temps, j'en arrive à en avoir assez! C'est un sentiment de sécurité et de plénitude que je ne connaissais pas et qui est tout nouveau. Ce n'est plus un effort, c'est un plaisir intense... C'est la dégustation et la pleine conscience qui m'ont ammené là. J'en suis si heureuse et je n'aurais jamais cru cela possible, même il y a six mois.

J'essaie depuis le début du programme de rester centrée sur mes besoins. Je reconnecte ma tête avec mon corps. Et si j'ai trop mangé, je me dis que je n'aime pas me sentir comme ça après avoir mangé et que j'essaierai de faire plus attention à moi la prochaine fois! Si je mange des trucs moins bons pour la santé, je me dis qu'il vaut mieux les apprécier et du coup j'en mange 100 fois moins.  C'est fou comment une bouchée ou deux de glace me satisfont complètement!!! 

J'ai commencé par découvrir ma faim et tenté de la respecter, ça a été mon premier levier. Cette faim, chaque fois qu'elle réaparaît plusieurs fois par jour, me comble de satisfaction. D'une part, elle annonce que je vais manger avec plaisir, mais elle sonne aussi le fait que je ne lutte plus avec des monstres inconnus qui me dominent. Elle est un repère clair et précis pour me guider.

Ensuite, ce sont les quantités que j'ai pu diminuer en dégustant et en appréciant chaque choses que j'aimais manger, surtout les montres de mon placards (chips et pâtisseries). Ainsi mes habitudes alimentaires n'avaient pas changé beaucoup au départ. C'est ma façon de les relier à mes besoins qui fait la différence. Du coup, comme je suis plus à l'écoute, je n'ai pas l'impression de manger moins ou mieux puisque je suis plus satisfaite, mais quand je regarde objectivement, c'est incroyable ce que je mange moins!!! Mais je mange aussi moins de légumes. J'en mangeais tant pour me remplir. Mais proportionnellement? je ne sais pas.

La route est longue, j'ai le sentiment de faire des efforts pour rester alerte, mais je la trouve particulièrement agréable puisque c'est une route centrée sur mon bien-être et mes besoins plutôt que sur la restriction et la culpabilité.

Au début on arrive toutes ici avec l'impression qu'on nous donnera les clefs pour nous priver sans en souffrir. Mais c'est la fin de cette privation et la fin de la compensation qui nous attends. Normal d'être déstabilisées. Depuis que nous sommes toutes petites le disours est à l'inverse.... N'écoute pas tes besoins, mange ceci-cela et ressemble à ça.

Mais c'est bien fini pour moi et je me sens à nouveau plus légère chaque jour que je mange à ma faim. À cause de la culpabilité en moins, à cause de mon estomac qui n'est plus jamais distendu, à cause du poids que je maintien ou que je perds, à cause du poids que je ne prends plus, à cause du respect intense et du pouvoir que j'ai redonné à mon corps.

Alors au regard de tout ça, je te dirais Courage. Sois-là pour toi et oublie un moment les changements de ton alimentation. Écoute ce dont ton corps a besoin et il te guidera tout doucement vers ce qu'il doit être pour prendre soi de toi et toi de lui.

Aguamaria

didil.
Abonné

Bonjour AguaMaria,

Je suis arrivée sur LC un an après toi et je me reconnais dans ce que tu écris. Tout ceci est trsè juste.

Bonne continuation à toi !

Haut de page 
X