"Blocage" et stress avec la RPC
Bonjour à toutes et à tous :)
Voilà, je crée un sujet parce que je suis à l'étape de la découverte de la pleine conscience et j'éprouve des difficultés à pratiquer la pleine conscience.
La première fois que je m'y suis mise, ça a été tout seul, je suis restée tranquillement pendant mes 10 min en essayant consciencieusement de me recentrer le plus possible sur ma respiration.
2è fois, dans le métro, un peu plus difficile du fait du bruit et du monde, mais j'y arrive encore à peu près.
Et depuis, je suis incapable de m'y remettre. C'est comme si c'était une corvée... Je ne sais pas pourquoi mais je l'évite cet exercice de pleine conscience, je procrastine pour ne pas le faire. Alors que je sais que ça me ferait du bien.
Je crois que j'en ai peur de cet exercice et du coup je réagis par l'effet inverse :(
Je suis très stressés, limite hyperactive ^^' et du coup... je mange!
Enfin, je me goinffre plutôt et sans faire attention à ce que je mange, je n'arrive pas à me poser. Je ne déguste pas, je suis dans un état de stress à tous les repas et je ne comprends pas pourquoi :(
Si quelqu'un peut m'apporter une réponse, ou mieux une solution car je ne comprends pas ce qui m'arrive.
D'habitude quand je suis vraiment stressée je n'ai plus d'appétit.
Est-ce qu'il y a certaines d'entre vous qui ont eu le même souci que moi?
Par avance merci beaucoup pour vos réponses :)
Raphy
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Hello Héliade,
si bien sûr que quand je ressens certains émotions j'ai plus tendance à manger pour me réconforter.
Mais ça ne fonctionne pas pour le stress, chez moi le stress me coupe l'appétît. En revanche, la tristesse, le chagrin, la joie ou bien un certain mal-être me poussent à manger (malheureusement, je n'échappe pas à la règle ^^' moi aussi certains problèmes émotionnels me poussent à me réfugier dans la nourriture).
Mais depuis que j'ai commencé la RPC, la seule émotion que je ressens c'est du stress ou peut-être un certain "mal-être stressant" (on va essayer de l'appeler comme ça) et cette émotion fait que je ne me sens pas bien et pour me réconforter je mange plus que d'habitude...
Je ne sais pas s'il y a un lien entre la RPC et ce stress ^^'
Merci pour ta réponse en tout cas :)
C'est possible que la RPC te stress parce qu'elle te met face à tes émotions...
J'ai le même souci. Je fuis les séances comme la peste. Par contre ça ne me pousse pas à manger davantage mais ça m'angoisse et je me sens souvent très mal après une séance.
Tu devrais poser ta question directement aux docteurs dans la partie qui leur est destinée...
Bon courage !
Heliade
Bonjour Petiteraphy et Héliade,
Petiteraphy, //à tes posts , je t'apporte ma p'tite expérience
je n'ai commencé à me mettre aux exercices de RPC qu'à partir de 4 mois d'abonnement,
J'avais fait des tentatives avant mais je "n'accrochais pas" et ça se traduisait ou par de l'agacement ou de l'énervement ou de l'ennui.....Alors je n'insistais plus.
Je tâchais qd même d'être ds des attitudes de pleine conscience" , point fort de la méthode. (Forcément, qd on travaille sur les sensations alimentaires, il nous est demandé de nous écouter "observer". )
- Ainsi, depuis le début,
Je tâche, j'essaie, moi la rumineuse qui fait bcp par automatismes, de réaliser les activités de la vie quotidienne en restant centrée sur ce que je suis en train de faire "être à ce que je fais, être dans le moment présent".
Et, à défaut de m'installer pour les exercices, à plusieurs reprises dans la journée, je respirais plusieurs secondes d'affilée, dans la voiture, à table, dehors (...) en cas de stress, EME, angoisse....
Voilà, on fait ce qu'on peut; c'est pas parce que on peut pas aujourd'hui, qu'on ne pourra pas demain
( Maintenant, les exercices de RPC j'en fais tous les jours, en + du reste, toi tu verras bien comment ça évolue.....)
Bon courage et bonne continuation,
Lorraine
Bonjour Lorraine,
merci beaucoup pour ton message :)
J'ai bien aimé quand tu dis que tu ressentais "de l'agacement ou de lénervement" lorsqueu tu n'arrivais pas à pratiquer la RPC parce que c'est exactement ce que je ressens, de l'énnervement (que j'ai appelé stress, à tort peut-être).
J'ai réessayé la RPC hier soir, dans les transports en commun, difficile car dérangée par les bruits et les gens. Mais j'ai accepté que ça ne soit pas parfait, même si mon temps de RPC ne durait que 5min c'était déjà ça de pris :) Quelques minutes tous les jours et comme tu le dis, faire ses actions dans le moment présent (dur dur ^^').
En tout cas merci, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ressentir ça face à la RPC.
A bientôt :)
Raphy
Bonjour,
Très interessant fil de discussion car j'ai un peu le même problème.
Depuis environ deux semaines quand je rentre le soir, je me goinfre. Heureusement, j'arrive à m'arréter assez rapidement (ça ne dure plus des heures comme il y a quelques années). Je sais que je devrais utiliser la RPC, je suis même convaincue que ça me ferait du bien mais j'y arrive pas. L'idée de me retrouver en tête à tête avec moi même me fait prendre mes jambes à mon cou !
Bonjour Linda,
Y a ce que j'ai écrit à petite raphy, et y a aussi :
- la marche en pleine conscience : pourquoi petite balade en pleine conscience entre la sortie du boulot et l'arrivée à la maison pour "évacuer" le trop plein professionnel et on peut faire de la PC partout, même en faisant du lèche vitrine si tu préfères les balades en ville...
De l'importance de se connecter avec soi même et si tu dois te réconforter avec la nourriture autant le faire en pleine conscience, et pas te jeter dessus , tu en tireras du plaisir et non de la culpabilité...Tant qu'à faire.....
Dans les RPC, ce que j'aime particulièrement beaucoup : ce sont les exercices d'étirements en pleine conscience, peux tu y accéder (espèce de yoga) ?
= c'est du mouvement et 'il s'agit d'observer nos sensations corporelles plus ou moins agréables d'ailleurs et de tenir "le plus possible" dans les postures d'étirement....
Du coup on est centré sur notre corps et sur notre respi......en pleine conscience toujours
De travailler sur la tolérance de nos inconforts physiques permet de mieux supporter nos inconforts émotionnels
Bonne journée
Merci Lorraine pour ces précieux conseils dont je vais essayer de tirer profit.
Jusqu'à maintenant la marche PC ce n'était pas trop pour moi car si je vais et rentre du boulot à pied c'est avec de la musique et au pas commando. Ca m'aide à me tenir en forme et à évacuer le boulot. A l'évacuer ou à le refouler en fait à bien y réflechir je ne sais pas.
Je vais essayer les étirements.
Bonne fin de we à tous
Les filles, merci de ce post et de vos témoignages!!!
Je me sens moins seule.
Pour moi aussi les séances de PC, c'est le boulet au pied, la plaie, la corvée.. Quand je lis les témoignages qui disent que c'est l'euphorie et que ça change la vie, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose!
Je ressens une sacrée résistance à l'idée de m'y mettre, j'ai tellement PAS ENVIE que j'oublie carrément, ou bien je me dis "oh bah tant pis, on ne peut pas être sur tous les fronts" (ce qui n'est pas faux, mais pas totalement vrai car je sais que la RPC me fait du bien...et qu'elle limite carrément les EME) voir même je ressens de la colère à l'idée de me forcer à le faire.
Lorraine, merci pour ton parcours, parce que je suis en train de suivre la même voie: vu mon rapport à la RPC, à défaut de faire des séances complètes, j'essaie de faire le point avec moi même régulièrement dans la journée mais par petites touches, une respiration profonde, une petite pause où je me concentre sur les sensations... Et je passe à autre chose.
Je me dis que peut être avec le temps, j'aurais envie d'aller plus loin, mais si je me force à faire les exercices, je vais juste réussir à me braquer complètement!
Bon courage à toutes et merci encore de cet échange.
Bonsoir marie4,
Peut être en es tu informée, mais peut être pas alors :
y a un livre qui moi m'a bien aidée, apports de connaissances, meilleure compréhension de ce qu'est la RPC, un livre pas mal pour les débutantes comme nous :
"méditer pour ne plus déprimer", un livre écrit par 4 auteurs dont Jon Kabat-Zinn avec une préface de C. André en + y a un CD audio pas mal du tout pour diversifier des séances parlées par GA, dont j'aime bien la voix aussi. Je crois que le CD avec la voix de C.A. apporte plus de détails sur les exercices à réaliser. Desfois c'est bien, desfois je préfère les exercices de G.A. moins baverd....
Ce qui peut être aidant aussi c'est de te fixer un horaire/moment précis, après le brossage des dents par exemple ! 
Bonne soirée
Bonjour Ptiteraphy
Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais quelque chose me gène dans ton discours. Tu dis que d'habitude quand tu es stressée, tu n'as plus d'appetit.
J'en déduis que tes émotions ne te poussent jamais à manger ?
En gros, si je comprends bien, tu n'as jamais eu de problèmes émotionnels qui t'ont fait manger à outrance et depuis que tu pratiques la RPC tu en as ?
Peut-tu développer ce point ?