C'est comme une thérapie ? - le 05/10/2014

lemoineo.
Ancien abonné

Bonjour

Ayant commencé la méthode LC fin juillet, j'ai profité du calme des vacances pour perdre 5/6kg relativement facilement.
J'avais lu il y a quelques années le bouquin de Zermati, et finalement, ça a été simple d'appliquer le principe de base du bouquin, observer la façon dont je me nourris, et j'ai fondu litéralement, j'ai même dû changer mes pantalons ... :-)

Quand même un peu paumé dans les arcanes du site, pestant contre les carnets à imprimer et découper,
je n'arrivais pas à avoir un carnet utilisable ... et n'arrivant pas à digérer le vocabulaire des différentes étapes.
Ca s'est compliqué avec les coach (LA coach ?) avec lesquelles le dialogue était un peu tendu. Je n'avais pas "droit" à un appel au coach, suite à telle étape ?? des rendez vous pris via mail n'étaient pas tous honorés.

Le dialogue s'est d'autant plus compliqué que j'ai perdu mon téléphone et j'ai dû me bagarrer en vain avec les hotlines des fournisseurs de services (je tentais un changement de fournisseur). Bref, perte de numéro de téléhone, difficulté de changer ce numéro sur le site, agaçé d'avoir affaire à une ultime hotline... de LC.

Arrive la rentrée et ses aléas au boulot, les difficultés de s'isoler, la trajectoire professionnelle qui se termine, les collègues de cantine de moins en moins nombreux... Tout change et pas forcément dans le bon sens. Et même si je continue la méthode, je trouve son application assez intrusive et pesante. Cela fait beaucoup de pression en même temps.

Allez, un peu d'espoir, depuis un mois, je n'ai pas repris de poids, et hier, j'étais au restaurant, je n'ai pas eu de mal à ne pas finir ni les plats pourtant savoureux ni la bouteille de vin pourtant de qualité.

Olivier
 

Commentaires

Bliss.
Abonné
Hello, il semble que la méthode te convienne sur le fond puisque tu as perdu du poids dès le départ. le reste finalement ce sont des soucis sur "la forme" du programme, l'univers du forum. Mais ce n'est pas el plus important non? Je n'ai jamais imprimé un carnet, si besoin je prends des notes sur mon agenda un bout de papier ou autre et je retrasncris le soir sur l'ordi. Si tu as accès régulièrement au net je trouve cela bien plus ergonomique. POur ls coachs il y a 2 types d'entretiens, des entretiens payants auxquels tu sousrcris dans un but d'accompagnement personnalisé, par 4 je crois et qui sont espacés dans le temps pour pouvoir mesurer les progrès/les difficultés. Il y a la messagerie du coach, j'ai toujours eu des réponses dans les 2 jours et obtenu ce que je demandais, un renseignement sur une étape, changer l'ordre d'une étape etc.... Les autres téléphones aux coachs sont proposés en fin d'étape quand tu as une difficulté particulière, par ex moi pour le rassasiement je n'ai pas eu l'impression de progresser le programme m'a proposé un tel au coach que j'ai décliné car je sais exactement ce qui fait que je n'ai pas progressé. J'imagine bien que si 2000 personnes sont inscrites (enfin 2000 qui ont payé, sans forcément pratiquer), les 2 coachs-psychologues ne vont pas pouvoir répondre à tous les appels et toutes les difficultés. Personnellement je trouve beaucoup de réponses à mes questions sur le forum et en lisant les interventions des marraines qui connaissent bien le programme depuis longtemps. Chacun vit le programme à sa manière pour ma part ce n'est pas intrusif, personne ne m'oblige à rien, je peux faire une étape ou laisser passer du temps, remplir mon carnet oupas. Dans le sens ou on nous incite à modifier notre comportement , dans la réalité cela nous provoque un peu dans nos habitudes. Mettons si j'ai l'habitude de prendre 3 trucs au self tous les jours là je vais être bousculée et invitée à réfléchir et ressentir ce qui se passe en moi. Perso je mange en général dans les locaux de mon travail uen gamelle emmenée. J'y mets ce que j'aime et forcément ca suscite des commentaires vis à vis des coolègues au régime untel ou untel. Mais je tiens bon et au fil des mois plus personne ne se mêle de ce que je mange. Et mon carré de chocolat en dessert n'est plus systématiquement l'objet de commentaires et rigolades. Voilà pour mn expérience . Bon programme à toi.
izabelle
Animatrice forum

en tout cas c'est intéressant de te lire Olivier

ce que j'en retiens, c'est que malgré l'imperfection du site, tu as su en tiré profit et c'est bien ça l'essentiel

c'est vrai que le découpage des carnet : très peu pour moi!!!

je les remplis directement en ligne  et pour ceci  une application smartphone se fait désirer et serait véritablement une aide énorme

 

félicitations d'avoir stabilisé malgré les aléas de la rentrée et les modifications positives de ton comportement alimentaire!

 

pour moi je n'ai jamais trouvé la méthode pesante car je n'ai jamais tenté de l'appliquer à la lettre, mais plutôt de ressentir ce dont j'avais besoin dans le moment et de progresser à mon rythme

lemoineo.
Ancien abonné

En effet, j'ai quand même adhéré à l'esprit malgré les aléas rencontrés.

Ce qui m'a surtout accroché, jusqu'à présent , même si je dois rester prudent,
c'est la perte de poids très nette, accompagnée d'une baisse très nette de ma fréquence cardiaque !
En effet, utilisant (par curiosité) l'appli smartphone Heart Rate, en juillet, j'étais plutôt à 72/75 , ce qui m'inquiétais quelque peu.

je me retrouve régulièrement depuis fin septembre à 64/65. Une mesure objective des progrès, même si ce n'est pas essentiel !

Merci de vos encouragements.

Olivier

 

Minoque.
Ancien abonné

C'est marrant car on ne parle pas trop de ton titre... pour répondre à ce titre qui est une question,  je dirai : oui, LC  est bien une thérapie :-)

Bon parcours, thérapie ou pas, à tou(te)s et à Olivier !

Poupounette71.
Abonné
Bonjour Olivier, Perso, depuis que je suis sur LC je revis!! Avant j'étais sur WW et j'en pouvais plus. Déjà la restriction et surtout l'appel de la performance! Car mine de rien, la pesée hebdomadaire, jamais pouvoir faire un break, compter, compter compter... J'étais en train de devenir dingue! Je vais faire une petite digression avec mon job (je suis dans les ressources humaines), cette recherche permanente de performance me conduisait tout droit a un burn out! Je suis en train de lire le livre du dr Z. Et je me reconnais quand il parle d'obsession! A peine sortie de table, je comptais pour savoir a quoi je pouvais avoir droit le soir! "Avoir droit", rien que cette expression me fait halluciner aujourd'hui! Moi l'epicurienne, passionnée de cuisine et de pâtisserie (je prends des cours avec un ancien chef 3 étoiles) je vivais mes repas comme une punission... J'en suis qu'au début du programme et pour moi aussi c'est une thérapie. Je sais qu'à un moment je vais devoir mettre le doigt sur qqch qui fait mal : relation avec ma mère je pense qui ne m'a jamais voulu, jamais dis je t'aime, qui ne m'a pas trop élevée gamine en me laissant chez mes grand parents... Il doit y avoir une peur de l'abandon la dessous et un refuge dans la nourriture... Puis mon cancer a 27 ans et a présent celui de ma mère... Bref j'apprends doucement a gérer mes émotions... Pour l'instant pas de changement niveau poids mais ce n'est pas le plus important pour moi.
Votre coach
Votre coach

Bonjour à tous,

Nous sommes désolées des problèmes de communication rencontrés avec vous Lemoineo, nous allons revenir vers vous en message privé dans le cadre de votre suivi coaching.

Nous essayons de faire au mieux pour satisfaire tous nos abonnés et répondre du mieux possible à chacun d'entre vous.

N'hésitez surtout pas à nous relancer si un message n'a pas été traité au-delà de 48h dans la messagerie du coach ou si un appel n'a pas été honoré.

Nous vous souhaitons à tous une excellente continuation dans le programme et une belle journée!

Les coachs

lemoineo.
Ancien abonné

Bravo Monia, pour ta remarque.

effectivement, je n'arrivais pas à trouver un titre à ce que j'avais envie de dire.

Je n'ai surtout pas envoie que LC en soit une ! Justement.

Bonne journée à toutes et à tous
Olivier

Maryette.
Abonné

5 à 6 kg......ça me parait énorme ( et oui pas de censure dans le vocabulaire!) ....les hommes maigriraient -ils plus vite que les femmes?! angryen tout cas c'est réellement plaisant de trouver un peu de mixité sur ce site alors j'espère que tu ne lâcheras pas les forums!

à bientôt

lemoineo.
Ancien abonné

Bonjour Maryette et merci pour ton étonnement

Hélas, point de magie dans cette perte de poids,
ma recette était de partir en vacances, loin du stress du boulot.
lever tardif (quand on veut),
aller acheter le pain en vélo (3km tranquille),
promenade à la plage avec madame,
repas léger le midi,
sieste de 3/4 d'heures
2 à 3h de kitesurf,
douche,
apéritif et
pour finir repas au restaurant (ou repas à la maison)

Rien de très contraignant, cela me permettait de perdre 3kg sans effort ... que je reprennais malheureusement l'hiver, sans effort non plus.

Depuis que je tente d'appliquer la méthode LC, ça a été un peu plus efficace,
mais depuis la reprise du travail, ça n'est plus aussi facile ... la courbe se stabilise.
Mon objectif était de perdre 10kg, j'en suis à 7kg, mais d'une part, c'était une cible un peu abstraite,
et les 3 derniers kg, si tant est que je doive les perdre, le seront sur une période beaucoup plus longue.

A suivre donc

Olivier

Haut de page 
X