c'est la cata!!!
bjr; j'ai vraiment besoin d'aide;je doute, je ne sais pas comment m'yprendre pour m'écouter,me faire confiance.
je perds pied et conséquence: je mange!!!!
merci de vos 1ers conseils pour une débutante pas fière!
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Qu'entends je ? On m'appelle........ Ca y est, j'arrive, je viens de finir ma deuxième journée de travail....OUF !
Salut, salut Kachia, Iza
Izabelle a écrit : "bravo Kachia, te voilà sur le forum
c'est le meilleur endroit pour trouver de l'aide, à part les coachs bien sûr...."
C'est -aussi cela être bienveillant....bien-veiller sur autrui, être gentil, "avoir le souci de l'autre
J'ai regardé dans le dico qui traînait par là : indulgence (envers soi même)
A indulgence : excuser ses erreurs(les siennes)
être bienveillant avec soi même = C'est aussi -apprendre à- porter un autre regard sur soi même....Etre moins dure avec soi ....et ne pas croire que l'on doit, peut y arriver tout de suite, c'est s'accorder le temps, le droit d'apprendre, c'est se demander comment je fais pour les Autres (et s'en inspirer) .........
(Décidément je démarre au quart de tour hihahihiha
)
BIENVENUE A TOI KACHIA....et, si, tu peux ête fière de toi, faire une démarche vers le changement, savoir demander de l'aide demande du courage, de la détermination
Lorraine...
Et puis être bienveillant c'est aussi prendre soin de soi comme on prends soin de ceux qu'on aime. J'ai tant aimé une comparaison que faisait le Dr. Zermati pour cette acceptation et cette bienveillance... Il proposait de se voir et de se traiter comme on traiterait un blessé de guerre plutot que comme un lâche et un paresseux. Pour moi c'est vraiment efficace... Ce corps, il ne m'a jamais lâché, il a été là quoi que je lui ai fait subir. Il s'est adapté. Je lui en suis maintenant reconnaissante et je le traite avec plus de bienveillance et de respect. C'est toute ma personne qui en profite...
Bon courage. C'est déjà une grande étape d'entreprendre cette route pour guérir enfin...
AguaMaria
Kashia,
je comprends ton angoisse, ta peur devant cette grande inconnue qui est là devant toi, cette nouvelle route qui est balisée mais pas codée comme les autres méthodes où l'on, t'impose de manger ceci, où l'on t'interdit de manger cela.
1ère chose, 1ère question, sors-tu d'un régime quelconque, d'une surveillance particulière de ton alimentation où tu regardais d'un oeil sévère les étiquettes des produits que tu achetais, et où tu t'interdisais certains aliments "qui font grossir" et où tu mangeais à foison "les aliments qui font maigrir " ?
Si c'est oui, ne change pas ton alimentation, continue de manger comme tu sais le faire et remplis ton premier carnet en observant tes sensations alimentaires, en essayant de les reconnaître. Par exemple tu découvriras que la portion imposée de légumes verts-viande-féculents te laisse lourde à la fin du repas, ou alors que tu prends un petit déjeuner tous les matins alors que tu n'as presque jamais faim quand tu te lèves, ou alors que la portion autorisée te laisse sur ta faim et que tu essaies de tromper ton estomac qui crie famine en buvant beaucoup d'eau ou en mangeant des aliments autorisés mais dont tu n'as franchement pas envie...Ou alors tu noteras qu'à chaque fois que tu rentres du travail, tu files vers le frigo pour grignoter un truc ou deux ou plus mais sans avoir vraiment faim...
Ca c'est la 1ère étape et de là découlera ton premier bilan qui permettra aux coatchs d'organiser la suite de ton programme. Es-tu une mangeuse émotionnelle et ton programme se déroulera d'une certaine manière. N'as-tu jamais ou presque répéré ta sensation de faim, alors le programme sera organisé en conséquence...
Cette route qui s'ouvre à toi est passionnante et plus ou moins longue selon chacun, selon l'ancienneté de nos troubles alimentaires, selon tellement de choses. Ici, il n'y a pas de compétition, pas de gens qui sont plus ou moins bons élèves que les autres. ici; chacun fait ce qu'il peut avec sa douleur, son passé, son quotidien...Chacun suit son programme du mieux qu'il peut avec parfois des périodes plus difficiles que d'autres, avec des périodes où l'on crie victoire et d'autres où l'on est plus mal. C'est ainsi.
Alors pour l'instant laisse-toi guider par le programme qu'on t'a concocté, fais les exercices proposés, donne-toi du temps et toi aussi tu avanceras. Avant de te faire à nouveau confiance (bein oui, on se méfie un peu de nous même n'est-ce pas, on s'est quand même pris les pieds dans le tapis avec nos régimes successifs où on était tellement heureuse de perdre nos kilos, où on était tellement heureuse d'avoir le poids de nos rêves mais qu'on a pas été fichue de maintenir. Alors la confiance en soi, bein elle c'est un peu émoussée au fil du temps n'est-ce pas ?
Mais ne t'inquiète pas un jour on découvre qu'on peut se faire confiance au moins un petit peu pour démarrer et puis peu à peu ça se développe.
Prends soin de toi, ne te punie pas, tu es là pour TE découvrir à nouveau, pour réapprendre des sensations perdues ou trop enfouies au fond de toi pour qu'elles te semblent naturelles.
Tu peux être fière de toi, car il faut du courage pour lâcher ce monde connu des régimes pour ce monde inconnu que nous abordons ici dans le programme LC. Ici c'est un long face à face avec soi-même et c'est parfois douloureux et déroutant, mais ça paye en estime de soi, en qualité de vie et pour certaines en perte de poids.
Bonne route.
merci pour tous ces témoignages; que de bienveillance dans vos conseils!
je comprends en "théorie" vos remarques, j'ai du mal en entrer dans ce programme même si je sens profondément que j'en ai besoin.
j'ai suivi Dukan pendant plus d'un an assez sérieusement, je me sentais bien mais j'ai dérapé dès qu'il a fallu stabiliser parce que je mangeais n'importe quoi parce que c'était permis!
je me suis jetée sur la nourriture pcq j'ai été privée certains aliments, voilà je vis le revers du régime restrictif!!!!
c'est dur dur; je vais essayé cette bienveillance , cette paix que je dois trouver en moi; mais j'ai besoin de vous.
je lis avec attention les dossiers proposés sur le site, c'est très attrayant mais je me sens éloignée de cette façon de voir...
je me répète, @ bientôt
merci pour tous ces témoignages; que de bienveillance dans vos conseils!
je comprends en "théorie" vos remarques, j'ai du mal en entrer dans ce programme même si je sens profondément que j'en ai besoin.
j'ai suivi Dukan pendant plus d'un an assez sérieusement, je me sentais bien mais j'ai dérapé dès qu'il a fallu stabiliser parce que je mangeais n'importe quoi parce que c'était permis!
je me suis jetée sur la nourriture pcq j'ai été privée certains aliments, voilà je vis le revers du régime restrictif!!!!
c'est dur dur; je vais essayé cette bienveillance , cette paix que je dois trouver en moi; mais j'ai besoin de vous.
je lis avec attention les dossiers proposés sur le site, c'est très attrayant mais je me sens éloignée de cette façon de voir...
je me répète, @ bientôt
Kachia,
C'est vrai qu'il est difficile d'adhérer spontanément à une méthode qui va à l'encontre de tout ce que nous connaissions, de tout ce qu'on nous a inculqué depuis si longtemps.
Cependant ce qu'il faut entendre aussi dans les témoignages que tu peux lire tout au long des forums, ce sont des histoires de vies gâchées par la succession de régimes qui a été notre fil directeur depuis plus de 40 ans pour certaines.
Notre unique objectif était de perdre et de maintenir un poids qui certainement n'était pas celui pour lequel nous étions programmées. Et toute notre vie s'est organisée autour de ce scénario-là, imaginant que la vie serait tout autre si nous pesions tel poids plutôt que tel autre. Nous avons martyrisé notre corps à coup de régimes plus insencés les uns que les autres, nié nos besoins et mis souvent notre vraie vie entre parenthèse dans l'attente du Saint Poids...
Beaucoup d'entre-nous ont atterri sur ce site et pris ce qu'il nous proposait comme notre dernière chance. Le désespoir, la honte, la mésestime de soi, la haine de notre corps étaient notre pain quotidien.
Que tu sois éloignée de cette façon de voir ne m'étonne pas, car tu recherches un amaigrissement rapide comme tu l'as obtenu avec la méthode D. Malheureusement nous sommes tous programmés pour faire un certain poids et ce poids là ne se décidie pas, il s'impose à nous et il ne nous plait pas forcément. Il faut du temps pour comprendre ça et surtout l'accepter.
A force de privation, j'ai maintenu un certain poids pendant plus d'une trentaine d'année mais avec toujours l'espoir de le voir encore s'abaisser. Le jour où j'ai lâché ma béquille (le tabac) qui m'aidait dans ma quète de la minceur, j'ai repris 12 kilos, inexorablement sans pouvoir m'arrêter. A force de nouvelles privations j'ai reperdu ce poids que j'ai repris à nouveau...Aujourd'hui j'ai perdu la bataille que je menais depuis plus de 30 ans, mais j'ai gagné une sérénité, une qualité de vie qui n'a pas de prix. Je le découvre seulement aujourd'hui. Chacun grandit à son rythme, moi, il m'a fallu du temps.
Bon courage et prends soin de toi.
merci Capuccino
je pense en effet qu'il me faudra être plus patiente que je le suis dans ma tête.
aujourd'hui, repas de midi, bien démarré, j'étais dans l'idée de la bienveillance...même mes portions étaient raisonnables!
à la fin du repas j'ai dérapé, je suis nulle, je suis convaincue du contraire de mon attitude! c'est un tiraillement constant!
bonjour Kachia
Assez prosaiquement, il me semble que tu peux te laisser guider par la méthode LC, et noter dans les carnets ton comportement alimentaire sans chercher a vouloir bruler les etapes, il est vraiment tout a fait habituel de demarrer avec des hauts et des bas, et meme de continuer avec des hauts et des bas, d'ailleurs
il faut du temps ... pour tout et specialement pour changer de comportement
accroche toi a la méthode....
Bon courage
bravo Kachia, te voilà sur le forum
c'est le meilleur endroit pour trouver de l'aide, à part les coachs bien sûr....
pour l'instant, tu dois être en période d'observation j'imagine....
ce qui est important c'est de commencer à porter un regard bienveillant sur toi-même
je sais, c'est un peu un gros mot quand on n'est pas fière de soi, mais en fait, pour l'avoir testé, beaucoup d'entre nous, on s'aperçoit que ça aide!!!!!!
par contre c'est quoi la bienveillance.... je vais peut-être appeler à la rescousse Lorraine, spécialiste 'es bienveillance' sur ce forum qui accueille tout le monde avec tant de gentillesse
essaie déjà dans un premier temps simplement de remplir tes comptes-rendus, sans te prendre la tête, de manger le plus lentement possible, en dégustant les bouchées lentement, et puis prendre quelques respirations amples de temps en temps....
courage kachia, sache que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous de se sentir destabilisé au début