Comment arriver à manger toujours sans TV ... - 29122013

IsaMiaou.
Abonné

Bonjour,

Il y a deux ans environ, quand on a déménagé , j'ai été heureuse de pouvoir manger dans la cuisine, c'est à dire sans TV. Mais ça n'a pas duré !

Rapidement mon mari a fait des plateaux le soir et ça a été repas sur la table basse,  assis sur le canapé, avec les infos.

Il y a deux mois, nous avons changé la disposition de la grande pièce et du coup, un point positif, nous mangeons encore avec les infos mais sur une table.

Je suis passée de tous les repas avec TV à un seul repas avec TV mais à table.

Pour ce qui est de manger vite, cela fait 34 ans que nous tentons de ralentir (on ne rit pas !!)

Pour la pleine conscinece, je m'entraine depuis blush 2 ans ...mais quelle mauvaise élève je suis !

Impossible de manger avant les infos, vu que mon mari rentre juste avant 20h.

Si vous avez des sugestions ?

Mille mercis :)

Commentaires

Mariemarie0000.
Abonné

J'ai le même souci. Mon mari ne mange QUE devant un écran ou un magazine. Il ne sait pas manger sans support, sauf quand nous avons des invités. Ca remonte à son enfance, où les repas en famille à table se passaient très mal et où il a pris l'habitude de les fuir en mangeant dans sa chambre devant son ordi ou un bouquin.
Chez mes parents, nous avons toujours mangé à table, avec les infos à la télé. Nous ne devions pas trop parler pour que mon père puisse écouter les infos.
Chez moi, j'essaie de manger à table, sans télé. Mais cela signifie manger sans mon mari, puisque lui mange sur le canapé devant la télé.
C'est donc très difficile, j'ai le sentiment de manger seule parce que je suis punie. Je lui en ai parlé. Il accepte très bien que je mange seule, même s'il trouve ça dommage, mais il n'est pas prêt à faire tous les jours l'effort de venir à table avec moi. Pour lui, manger à table sans télé, ni livre, c'est ça la punition.
Alors le soir, quand je suis épuisée, je n'ai pas toujours le courage de faire l'effort de manger seule dans la cuisine, alors que mon mari mange devant la télé. Pourtant, je me rends bien compte que je mange trop quand je suis devant la télé.
C'est assez difficile et plutôt culpabilisant comme situation.

 

Morghane.
Abonné

J'ai le même souci depuis le début de mon programme...

Je ne veux pas me couper du moment de repas avec mon mari, car je travaille avant, et je travaille après : préparation de ma classe et corrections. Donc j'ai décidé de faire mes exercices avec la télé, je sais que c'est beaucoup plus difficile, et que c'est nociaf mais je progresse quand même, après tout, le temps de dégustation est court, et je lui ai expliqué ce que je faisais. Je fais des pauses et je fais mes respirations. Et sur tous les repas au total, il n'y a que les repas du soir qui sont concernés, pas ceux du midi. C'est les plus difficiles cependant.

 

Hénée.
Abonné

Je suis une grande habituée de la télé pour manger le soir, malheureusement...

J'ai TOUJOURS dîné devant la télé, sauf évidemment repas avec invités ou restaurant.

Pour moi ça correspond à une peur de la perte de temps je pense. J'ai une vie qui va à 100 à l'heure et je ne fais pas la moitié de ce que je voudrais faire, du coup inconsciemment je pense que j'essaie de "rentabiliser" tout ce que je fais. J'ai du mal à ne pas avoir l'impression que manger en prenant juste le temps de manger, ce n'est pas un gros gaspillage de temps... Je me dis que si je regarde la télé pendant le dîner, au moins je me détends et ensuite je pourrai attaquer une "vraie" soirée avec corvées, travail, écriture etc...

C'est difficile de perdre cette habitude. Je ne travaille pas encore dessus pour le moment. Je pense que je vais essayer de limiter le nombre de dîners passés devant la télé. Les limiter par exemple aux soirées où je sais qu'après je dois travailler, comme ça ça me fait un peu de "réconfort" avant l'effort... je n'en sais rien. Ce n'est pas évident!

izabelle
Animatrice forum

eh bien   il peut mettre le casque!!!!

du coup, tu es avec lui, certes tu peux voir les images, mais à partir du moment où tu n'as plus le son,  c'est vraiment plus facile de se concentrer......

nous c'est ce qu'on fait  car on a une grande pièce à vivre, et il faut trouver des solutions pour ne pas se gener

typiquement lorsque quelqu'un veut voir la télé et que quelq'un d'autre veut du calme,  eh bien la personne concernée met le casque.....   et voilà le calme revenu.....

alors bien sûr la communication est un peu freinée dans ce moment-là,  mais peut-être que chacun peut y trouver son compte

j'avais un casque sans fil, c'est génial ce truc-là....   pas besoin de rester scotché à l'écran

pour ma part je mange AVANT mon mari,  avec ma fille, dans le calme et en papotant

et lorsque lui mange  (il mange toujours à ses heures et jamais la même chose que nous, donc j'ai laché l'affaire),  souvent il mange sur la table basse devant la télé, en voyant infos ou film, et moi je suis simplement à côté, mais j'ai déjà mangé.....

Noelle
Marraine

peut etre pourrais tu , de temps en temps, te preparer un repas que tu apprecies particulièrement et t'accorder un soir de la semaine , pour commencer, pour toi , sans télé, mais avec une jolie nappe, un joli couvert, et  être ton invitée

Sylou.
Abonné

Bonjour à toutes,

Chez moi aussi le télé est un vaste problème.

Je vous explique: j'ai 58 ans et je vis en couple. Les enfants sont partis.

Nous mangeons toujours à table, mais mon mari allume systématiquement la télé quand nous nous installons devant notre assiette.

Cet acte me donne l'impression qu'il invite une personne à notre table, une personne qui entretient une conversation et qui va lui permettre de trouver un sujet de discution, et surtout lui permettre d'éviter de se retrouver seul face à moi.

Le repas est synonyme d'échanges et la télé évite les échanges, évite d'aborder les vrais problèmes et évite les silences parfois lourds.

Je n'en ai jamais vraiment parlé avec mon mari, mais je crois qu'il va falloir que je lui parle de ce ressenti et que nous trouvions une vraie solution.

Voilà, ma réflexion.

N'existe-t-il pas une autre raison que celle que vous évoquez, à la présence de la télé lors des repas?

Je vous souhaite une bonne journée et des repas sans télé, avec vos maris.............

Ambael.
Abonné
Je fais comme morghane, devant la tele mais en me donnant des pauses pour bienr ressentir ce que je mange... Je me dis que la tele est toujours la et qu'il faut que j'apprenne a ma ger correctement devant.. J'essaie, si ca marche pas, je verrais... C'est que le soir aussi!!
Haut de page 
X