Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Comment faire les courses, planifier les repas?

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
05 juin 2014 à 07h

Bonjour,

J’ai commencé le programme il y a un mois et je trouve ça vraiment très intéressant. Mais concernant le parcours alimentaire, il y a une difficulté que je rencontre et à laquelle je ne trouve pas de réponse dans le site. C’est celle de la gestion des courses, de la cuisine et des menus, en intégrant bien sûr les contraintes sociales et familiales.

Je trouve ça très bien de se guider selon ses envies et je pense en effet que le corps sait parfaitement ce dont il a besoin si on apprend à l’écouter, mais je n’ai pas forcément sous la main les ingrédients et aliments qui me font envie à ce moment précis. Je tiens aussi à partager les repas avec ma famille, c’est un moment de cohésion familiale important pour moi. Je trouve ça difficile de gérer les courses, de jongler entre mes envies et la cuisine qu’il faut que moi ou mon compagnon fassions pour la famille.

En fait, je suis un peu coincée entre l’idée qu’il faut que je mange selon mes envies (et donc que j’aie à disposition une grande variété de produit, plus le temps de les préparer car je suis gourmande et n’aime pas du tout les plats précuisinés) et la nécessité de planifier un minimum les repas pour la famille.

De plus, je n’aime pas non plus beaucoup que chacun mange un plat différent, je ne trouve pas ça convivial, je trouve important l’idée de partage dans un repas. J’essaye donc de faire des repas qui plaisent aux enfants et qui correspondent à ce que j’ai envie de manger. Pas simple…

En fait, pour résumer, il y a deux contraintes que j’ai du mal à gérer :

  1. Il existe une incompatibilité que je n’arrive pas à résoudre entre la nécessité de planifier un minimum quand je fais les courses et les menus, et le caractère immédiat de la méthode, puisqu’elle repose sur la perception de sensations. Or c’est difficile de savoir de quoi j’aurai envie demain, ou même dans quelques heures.
  2. Je trouve difficile de concilier avec le programme certaines valeurs sociales et éducatives qui me semblent importantes :
    - repas en famille : c’est primordial pour moi, je n’aime pas du tout que chacun mange dans son coin, ce qu’il veut et à l’heure qui lui convient. C’est un moment que j’apprécie particulièrement, où on discute, ou chacun s’exprime. J’insiste donc pour que les enfants viennent à table, se tiennent bien, ne grignotent pas juste avant, etc. Or ces obligations sociales sont les mêmes que j’ai identifiées et qui peuvent m’amener à manger trop ou quand je n’ai pas faim.
    - Manger est pour moi quelque chose de très important, tant sur le plan gustatif que social. Je trouve important d’éduquer les enfants à la variété. Je ne les oblige pas à manger tout ce que je propose mais j’insiste généralement pour qu’ils goûtent à tout. Or si moi je peux manger ce que je veux en respectant mes envies et mes sensations et que c’est bon pour moi, il faut aussi que j’éduque mes enfants à ça. Comment gérer cette contradiction ?

 

Je ne sais pas si dans la suite du programme on travaille sur ces difficultés. J’aimerais bien avoir des conseils pratiques sur ces questions de base : Comment faites-vous les courses, planifiez-vous les menus, organisez-vous les repas tout en suivant la méthode ?

Merci !

Voir le dernier message

Répondre
8 commentaires

Bonjour,

 

Cela fait plusieurs années que je plannifie mes menus et ainsi que la liste de courses. Le plus dur c'est de se poser et de se dire "qu'est-ce que l'on mange cette semaine", sachant que chaque semaine je m'arrange pour que ce soit bon, équilibré, avec des fruits et des légumes de saison et le plus important rester dans le budget (ce serai si bien de pouvoir manger du foie gras tous les jours...quoique). Avant de m'y mettre, je pose la question au reste de la famille, qu'est-ce qu'ilvous ferez plaisir de manger? Car il faut que cela reste un moment de partage, c'est important.

Après, je ne travaille pas, alors j'ai beaucoup de temps pour cuisiner (j'adore ça)alors en fonction de votre emploi du temps il faut consacrer plus ou moins de temps en cuisine et si Monsieur ou les enfants savent faire la cuisine les laisser faire.

 

Bon courage.

 

Jodie.

Merci Sylvana pour ta question car je me posais la même.

Pour ma part, même si j'ai pas faim je passe à table avec tout le monde. je me sers moins et explique que j'ai pas trop faim. Ma seconde fille a un appétit d'oiseau. Elle est moins ronde que sa soeur et j'ai l'impression qu"elle se régule d'elle même. Avant je me prenais la tête et l'obligeait à mangé. Maintenant j'arrive mieux à lui dire, si tu n'as pas faim, ne manges pas. Du coup, je culpabilise moins!!

Isades , même ta fille profite de LC par la même occasion c'est plutôt chouette quand on y pense ;-)yes

Bonjour, Personnellement, depuis quelques mois, je suis incapable de planifier les menus pour la famille et je fais des crises d'angoisse quand je fais les courses. J'ai l'impression de toujours faire la même chose : des pâtes, du poisson pane, des steaks hachés.... Et si ça sort de l'ordinaire, j'ai droit à la soupe à la grimace des enfant... Qui réclament des pâtes ! J'ai essayé de planifier des menus mais j'arrive pas a me concentrer assez. Le stress me bloque. Je rêve d'un club de vacances où je ne me demanderais pas pendant plusieurs jours : qu'est ce qu'on va manger aujourd'hui ? Mais c'est pas trop possible. Il faudrait créer une liste de courses toutes faite avec des menus tous faits pour 15 jours qui s'appellerait : la liste Vacances des Mamans !

Bonjour pannsab,

Je ne sais pas quel âge ont tes enfants, mais pourquoi ne partiiperaient-ils pas à la planification des menus ? Ainsi, tu pourrais alléger tes responsabilités... en les responsabilisant ! :-) Quitte, peut-être, à proposer des aliments incontournables à intégrer dans les menus pour assurer un peu de diversité...

Je ne sais pas, c'est une idée qui me vient comme ça ; à voir !

Au plaisir de te lire

Plein de bons conseils smiley, je me posais aussi cette question, mais comme personne ne l'avait posée, je pensais que c'était évident pour tout le monde.

Merci à Silvana de l'avoir posée, et merci à Izabelle de sa pertinente réponse.

Pour ma part, je me débrouille pour faire les courses le samedi matin, après le petit déjeuner, donc lorsque je n'ai plus faim et que je suis rassasiée, pour éviter tout achat superflu compensatoire au rayon sucreries.

Je n'ai toujours pas fait ce fameux "répertoire alimentaire", parce que je ne sais pas par quel bout l'attraper, ni comment le faire, n'ayant pas trouvé d'indications particulières pour ça sur LC, mais je pense qu'une fois ce fameux répertoire fait, ce sera une indication pour m'aider à faire la liste des courses plus facilement (pour moi une corvée angry).

le répertoire alimentaire, ne te prends pas la tête, parce qu'il ne faut pas que ça devienne une contrainte

moi je ne l'ai pas écrit noir sur blanc, mais je sais qu'il y a un certains nombres de plats que je mange souvent parce que j'aime, ou plutôt que ma fille aime, comme les lasagnes  (j'aime toujours aussi même si je me lasse plus vite qu'elle)

les plats que je fais souvent, c'est mon répertoire alimentaire pour le soir

pour le petit dej  je mange toujours la même chose  (pas lassée non plus)

et le midi  je varie entre 3-4 menus.....

c'est surtout le soir que j'introduis parfois de la fantaisie, mais c'est vrai que lorsque je me sens un peu en difficulté, je vais plutôt choisir des plats très connus,  car sur ceux-là  la satiété est beaucoup plus facile à sentir

en fait dans la suite du programme, tout ceci devient beaucoup plus simple, je parle pour mon expérience à moi

à savoir que maintenant, je me fais une liste de menus pour la semaine, on le fait même en famille, chacun choisit un menu en fait

et puis on fait les courses

et on s'y tient plus  ou moins, mais plutôt plus.....

l'important est de choisir des plats qu'on aime  "tous"  ou bien certains plus que d'autres

 

mais l'essentiel du programme, avant même l'envie spécifique d'un aliment, c'est la bonne faim

quand tu arrives au diner avec une bonne faim, je te promets que tu peux manger n'importe quoi, tu es satisfaite

la bonne faim me permet d'etre beaucoup moins difficile

et les envies spécifiques peuvent s'ajuster au dessert : envie de yaourt ou de fruit, ou d'un dessert autre, ou de fromage.....

 

ce qui est prévu c'est le plat, pour le dessert, tout le monde est libre, ainsi que pour la salade, si on en a envie ou pas

ça permet de concilier une base commune et les envies de chacun

 

ensuite avoir faim en même temps que tout le monde c'est effectivment  travaillé dans le programme, c"est l"'étape de l'appétit prévisionnel

le but n'est bien sur pas de manger en décalé, mais au début, pour vraiment apprendre bien la faim, ça peut être pratique de s'affranchir pour un temps des horaires,  en fait ça facilite la vie  pour ce premier apprentissage, mais ensuite on apprend à réguler ses repas  pour avoir faim à des horaires que l'on souhaite

 

bon courage à toi