Composition du Bilan de chaque étape - le 18/09/2011

Sandrinedf.
Abonné

Je ne comprends pas pourquoi on nous demande de remplir nos "impressions sur la prise alimentaire" dans les carnets alors que les bilans ne tiennent jamais compte de ce qu'on y a écrit. Et pour cause : ils sont automatiquement rédigé dans la seconde après notre dernier clic. Je trouve que d'annoncer que le bilan sera complètement "personnalisé" est un peu nous induire en erreur du coup. Pour ma part, j'y écrivais des choses très importantes sur la culpabilité ou les situations que me déclenchaient des compulsions. Je suis déçue sur ce point là et ça entame ma motivation. Est-ce que d'autres personnes ressentent la même chose ? Est-il prévu que cela s'améliore ?

Commentaires

Pomdereinette.
Abonné

Je me suis aussi donnée beaucoup de mal pour le 1er carnet. Une fois le bilan reçu j'ai décidé de ne plus mettre d'annotations, dans la mesure où elles seraient perdues.
Je pense en partie que c'est une erreur : même si ces bilans sont automatisés (je les apprécie cependant, même si parfois ils enfoncent des portes ouvertes) noter certaines réflexions m'aidait à progresser. Mais c'est trop de travail et d'investissement pour que je puisse l'effectuer sans encouragements ni échos.

Roxane.
Abonné

C'est la même chose pour moi, après m'être largement répandue en commentaires lors de la tenue de mon premier carnet, j'ai complètement abandonné...

A la limite, écrire dans le blog mes sensations et états d'âme serait largement plus productif ... je dois reconnaître que je ne le fais pas non plus. Pour l'instant je suis assez largement perturbée par la méthode qui après un bon mois d'exercice se solde par une bonne prise de poids liée à une période de n'importe quoi absolu .

yayie.
Abonné

pour ma part, je ne mets pas à chaque fois un commentaire, mais les fois où je l'ai mis c'était pour donner mon état d'esprit, ou argumenter un des choix que j'avais fait.  alors oui ça ne sert pas dans les bilans automatisés mais il me semble que ça sert au coach quand on lui pose une question.

je pense que le coach avant de nous répondre, regarde tout ce qui nous concerne et j'ai pu remarqué que dans la réponse qu'elle me donnait, elle avait puisé quelques infos dans les bilans, des infos que je n'avais pas donné dans mon cheminement vers la question.

et si ce n'est pas le cas alors ma coach est super forte de deviner certaines choses.

donc je pense qu'il est important de remplir cette partie quand on ressent le besoin de le faire, ça peut servir plus tard

 

ah oui aussi, ça nous fait prendre conscience de ce qu'on fait en l'écrivant, donc c'est bien pour nous aussi de le voir écrit

mereleub.
Abonné

d'accord avec toi yayie, écrire ce que l'on ressent nous fait prendre conscience de ces choses

Lily.
Abonné

Je rejoins les derniers commentaires. Moi aussi au début j'attendais "la révélation" grâce à mon bilan. C'est encore un travers de notre côté "bonnes élèves" : on fait les choses trop consciencieusement, scrupuleusement, soigneusement, et on attend de notre professeur un beau commentaire personnalisé (et si possible une bonne note !)

En fait, je crois que ce n'est pas le bilan qui est important, c'est le carnet, ou l'exercice en lui-même. C'est le fait de noter, de prendre conscience de choses que l'on faisait inconsciemment qui fait avancer, pas vraiment le bilan.

D'ailleurs, en consultation, je ne suis pas sûre que le carnet fasse l'objet d'un bilan approfondi du thérapeute : il le regarde rapidement, et fait surtout parler le patient sur son ressenti.

Si le côté "logiciel informatique" des bilans est trop frustrant, je crois qu'il ne faut pas hésiter à faire appel au coach qui humanise un peu le parcours sur ce site... Mais personnellement, j'ai moins ressenti ce côté impersonnel. Je suis même très agréablement surprise par la réactivité de J.pH. Zermati et G. Apfeldorfer lors des chats et sur le forum.

Sandinedf, si tu as écrit des choses importantes dans la partie commentaires, ils ne sont pas perdus : en écrivant, tu as avancé dans ta réflexion, et c'est cela qui est important. Bonne route à toi dans ce parcours et à bientôt !

Haut de page 
X