de l'auto hypnose à la pleine conscience - 29102014

amie35.
Ancien abonné

Je pratique la respiration depuis 7 ans pendant les séances de yoga, de tai chi chuan et de méditation.  j'ai  toujours eu la satisfaction  que les exercices de respirations étaient bien fait puisque je me sentais bien après exercices. J'évacuais le stress et un partie de la fatigue accumulée.  C'est positif

J'ai lu des livres des articles et des conseils sur le site pour pratiquer la pleine conscience, et à chaque fois je ne me sentais un décalage entre ce que je vivais pendant mes séances de respirations et ce que je lisais. J'avais bien compris comment il fallait faire mais le résultat n'était pas celui attendu. Suite à une discussion avec ma coach , en lui décrivant ce que je ressentais elle a mis le doigt que sur ce qui se passait en moi .

A chaque fois que je faisais de la respiration , ce n'était pas de la pleine conscience mais de l'auto hypnose; c'est un outil puissant qui permet de se couper de toute sensations et émotions et d'évacuer le stress mais cela n'a rien à voir avec la pleine conscience.

Je me suis souvent servie de l'auto hypnose pour supporter les aléas de la vie . heureusement j'avais suffisamment travailler sur moi pour sortir de mon anesthésie. Âpres toutes ses années , ce n'est pas facile de voir les choses en face, il faut être prête .

Depuis j'ai découvert la pleine conscience et les premières expériences ont été très violentes, avec des angoisses qui amplifient , moments très inconfortables. Beaucoup de choses ont fait surfaces.

Ensuite j'ai eu des moments ou je n'arrivais pas à me défaire de mes pensées en attendant que mes démons apparaissent , je passais mes soirées à attendre et ne faisant rien d'autre pendant plusieurs heures.

Dans mon cas il faut que je découvre mes émotions,  mais toutes en même temps et pas non plus sur des heures durant.

heureusement que j'ai acquis, sur le conseil d'Isabelle ( que je salue et que je remercie pour ses conseils),  le livre le piège du bonheur  qui m'a permises d'apprendre à mieux gérer ces moments et à voir , accepter, et laisser passer les émotions et les pensées.

Y'a encore du chemin à parcourir mais passer de l'auto hypnose à la pleine conscience a été une étape importante.

je voulais partager avec vous cette expérience car peut être que d'autre personne vivent la même chose sans en avoir conscience.

 Amie 35 en mode conscience qui défusionne

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

merci de nous livrer ton expérience

perso j'ai fait beaucoup de relax de sophro et d'hypnose avant de faire de la pleine conscience, mais cela ne m'a jamais fait ça

peut-être que tu utilisais la respiration pour te mettre en transe, du coup forcément...

moi je n'ai jamais utilisé la respi pour cela, j'utilisais des images et des mots,  donc cela ne me l'a pas activé

 

tu as bien raison de faire à petit rythme, il faut le temps de se réhabituer à ressentir vraiment ses sensations

 

j'ai l'impression que ton redémarrage est très fructueux!!

tant mieux si le livre t'aide

nana51.
Abonné
Au début la rpc je la pratiquais comme une Séance de relaxation, je fais également du yoga, il m'a fallu un assez long cheminement pour comprendre que je n arrivais pas a accepter mes ressentis, les vivre , c'est surtout en lisant le livre de Russ Harris, je continue le yoga, quelques minutes le matin et le soir, je le pratique comme un sas.
dentelle71.
Abonné

Bonsoir, j'ai fait de la relaxation et c'est grâce à elle que j'ai remonté d'une dépression, mais la RPC j'en ais fait sans le savoir au qi gong et maintenant à la gym douce. Et au magasin bio où je vais il y a une affiche pour des stages.

amie35.
Ancien abonné

tai chi chuan en RPC

Je fais du tai chi chuan depuis 5 ans , ce qui est proche du qi gong, mais je ne l'ai jamais fait en pleine conscience. Je le faisais toujours en auto hypnose.

Je n'ai pas fait de tai chi chuan depuis le mois d'aout à cause de douleurs aux 2 genoux. Maintenant que cela va beaucoup mieux je suis curieuse de voir ce que cela donne en pratiquant le tai chi chuan en pleine conscience. Je pense qu'au début cela va etre trés bizarre comme sensations.

 

Haut de page 
X