De Nouveau honte... - le 17/09/2011

Mademoiselle.
Abonné

J'étais ultra motivée par la méthode au départ, puis j'ai bloqué aux exercices de pleine conscience, je l'ai fait environ 4 fois, je n'arrive pas à dégager du temps pour le faire ou bien je m'endors tellement je suis fatiguée (même en pleine journée). Du coup je ne me suis pas reconnectée depuis 3/4 semaines, par honte de ne pas y être arrivée.

J'ai l'impression de ne pas être "cadrée", je n'ose pas contacter de coach, je ne sais pas quoi dire à part que je sais que ça vient de moi que je suis nulle.

De plus je me sens perdue sur le site, je ne sais pas comment avancer dans le programme, je n'ai fait que le carnet alimentaire et les exercices de pleine conscience, j'ai limite envie de "tricher" pour passer à la suite.

J'aimerais savoir si je suis seule ou si c'est normal de sentir ce ralentissement et ce côté "perdue". Je ne me sens pas forcément à l'aise pour communiquer sur le forum quand je lis les autres qui réussissent si bien !

 

En fait je ne sais pas comment demander de l'aide... je me suis inscrite pour 6 mois et ça me fait peur d'avoir fait ça pour rien aujourd'hui.

Commentaires

lesa2.
Abonné

Moi aussi, parfois je me sens perdue, et j'ai beaucoup de mal avec la pleine conscience, je n'ai pas le temps, en fait je n'ai pas envie de dégager du temps pour cela.

Mais :

Après 25 ans de régimes restrictifs (et j'ai 43 ans, c'est dire), je n'en veux vraiment plus de compter des points ou des caloriesss, cuire à la vapeur, ne pas manger de choucroute, refuser de déguster une excellent Bordeaux, puis me jeter sur un mauvais biscuit tout frippé qui traîne dans le placard.

Pire encore de perdre 30 kilos en un an, d'en reprendre 40 en 6mois et toute la culpabilité en plus.

Si je suis sur le site, c'est parce que je veux accepter de m'occuper de moi, de me faire plaisir en mangeant sans y penser toute la journée.

Alors j'accepte que ce soit lent et plein d'echecs, et moi j'ai osé demander un coach, ça ne résout pas tout, mais ça fait du bien, je me dis aussi que j'essaie au moins de ne plus grossir pendant un mois ou deux, je m'accroche aux exercices et si ça ne marche pas, j'irai voir un dieteticien de mon secteur, recommandé sur le site du G.R.O.S. qui pratique la méthode.

Et si tu veux tricher, ben vas-y, c'est toi qui sais ce qui peut marcher pour le moment non?

Tourmaline.
Abonné

Bonjour,

C'est sûr que ce site ne nous "cadre" pas au sens que nous ne sommes pas obligés de compter les calories, de collectionner des points, de manger telle ou telle chose de telle ou telle manière : peut-être est-ce très déstabilisant si tu as fait plein de régimes restricitfs avec contrôles compulsifs sur la balance, humiliations, auto-flagellations...

Nous cheminons, pas à pas, avec comme guide nos sensations : très très déstabilisant. Cela vient de toi dis-tu, certes ! Mais pourquoi en déduire que tu es nulle ? fâcheuse équation que nous partageons tous plus ou moins, sinon, nous ne serions pas sur ce site.

1°) Tu as réussi à demander de l'aide avec ce post, non ? C'est un premier pas.

2°) Et tu en reçois : n'est-ce pas formidable ? même si cela ne répond pas à ton besoin de cadrage.

3°) Tu ne seras pas fustigée ou flagellée pour "non-réussite" aux exercices de RPC. Certains sur les forums disent que cela ne leur convient pas ou JPZ et GA dans des tchat ont dit qu'ils proposaient également l'image refuge car la RPC énerve certains... Donc, tu n'es pas seule dans ce cas.

4°) Quant à la honte, elle semble également partagée par tous ! et c'est cela qui te bloque.

Tu n'es pas seule, ni à ressentir ce que tu ressens, ni sur ce site.

Tu as fait un premier pas en posant ce message, je te propose d'en faire un autre en contactant un coach. (Tu vas t'apercevoir que le ciel ne te tombe pas sur la tête, qu'aucune catastrophe ne se produit, que tu es respectée et entendue dans tes difficultés : bref des choses terriblement déstabilisantes wink).

Si tu triches et que tu le vis honteusement, tu risques de te faire encore plus de mal ; si tu triches en conscience, pourquoi pas ? Mais il me semble qu'il y a des choses à tenter avant.

Courage !

 

MiMax.
Abonné

Hello Mademoiselle,

Il ne faut pas te sentir nulle parce que tu traverses des difficultés. La dévalorisation n'aide pas en général.

Pour la respiration en pleine conscience, je suis aussi une spécialiste pour m'endormir en la pratiquant. Je te donne 2 astuces: tu peux pratiquer debout en restant immobile, éventuellement appuyée sur le dossier d'une chaise. Et l'autre astuce, c'est de faire des séances moins longues, car 10mn, c'est long quand on a tendance à la somnolence. Je trouve plus facile de faire 3 à 5mn.

Et sinon, sur la page de l'activité en cours, là où tu notes tes compte-rendus, tu as une petite phrase:

"Si vous rencontrez des difficultés au cours de cette expérience, cliquez ici :aide."
Je te propose de cliquer sur "aide", dans ta page de compte-rendu pour avoir des astuces et des conseils pour mieux réussir l'activité... voire même te permettre de sauter l'activité si vraiment tu n'y arrives pas.
 
J'espère que tu réussiras à te remettre dans le bain. Après la pleine conscience, tu passeras à une autre étape et ça deviendra plus concret. Mais je compatis, car je suis moi-même en difficulté sur une expérience de pleine conscience appliquée à la sensation de faim et je préfère sauter des jours en attendant que je réussisse l'activité, du coup je me sens moins assidue et je culpabilise... c'est stupide, mais on ne se refait pas ;).
 
Pendant une phase de démotivation, j'avais écrit au coach, sans rien demander, juste en disant que je me sentais démotivée et que je traversais des difficultés avec le programme, j'avais reçu un message très sympa, très motivant, sans aucun jugement. Alors n'hésite pas à demander de l'aide aux coachs, ils sont là pour ça.
 
Bonne continuation.
Flowerbomb.
Abonné

je rejoins les autres avis, n'hésite pas à contacter un coach, c'est réconfortant et ça aide à redémarrer. courage !

Lily.
Abonné

Bonjour Mademoiselle,

Je ne vais pas répéter ce qu'ont dit les autres : elles ont complètement raison : n'hésite pas à contacter un coach, clique sur"Aide" et passe à une autre activité si l'une d'entre elle ne te convient pas ! ce n'est pas tricher, c'est juste oser adapter la méthode à soi-même ! ;-) Comme beaucoup ici (je suis la première concernée) tu as des réflexes de bonne élève ! Mais on n'est pas à l'école. On est entre adultes !

Sinon, pour la PC, je te conseille aussi d'essayer debout : ça évite effectivement de somnoler trop vite. Et puis je trouve qu'on sent mieux sa respiration et son corps en position debout !

Ce pacours sur Linecoaching, c'est aussi un cheminement personnel... ce n'est pas une course. Moi j'ai commencé en juin et je constate que j'ai beaucoup de retard sur certains (certaines qui ont commencé en août en sont aux mêmes étapes que moi !) mais ce n'est ni grave ni important.

Bon courage à toi, et bravo pour ton intervention sur ce forum. Moi je n'ai jamais osé lancé une discussion, je ne fais que répondre parfois... Tu vois, on a toutes nos peurs... qui révèlent sans doute bien d'autres choses... alors soyons indugentes avec nous-mêmes, laissons nous le temps de la réflexion, de l'hésitation, du découragement parfois... le chemin que nous avons choisi en vaut la peine...

A bientôt ! Donne nous de tes nouvelles !

amie35.
Ancien abonné

[quote=Mademoiselle]

 

J'ai l'impression de ne pas être "cadrée", je n'ose pas contacter de coach, je ne sais pas quoi dire à part que je sais que ça vient de moi que je suis nulle.

[/quote]

 

Bonjour,

La raison pour laquelle je me suis inscrite sur ce site, c'est parce que je rencontre des difficultés pour perdre du poids. Sinon je ne serai pas ici.

Je pense que pour beaucoup d'entre nous c'est la meme chose.

Tu as la bonne démarche de d'écrire les difficultés que tu rencontres, c'est un premier pas vers une prise de conscience et c'est en exprimant ses difficultés et en echangeant avec d'autres personnes  et le coach que tu prendras consciences des raisons qui causent cela.

tu t'apercevras que tu n'es pas la seule à rencontrer des difficultés, que ce n'est pas si grave,  l'important c'est d'accepter ( ne pas les occulter )les difficultés,  et perséverer dans ta démarche.

Je n'ai plus de soucis de  pleine conscience mais lorsque j'ai commencé ce genre d'exercice ( il y a 6 mois dans le cadre de cours de Qi gong ), c'était trés difficile pour moi. Je tenais 2  minutes 30 à peine, aujourd'hui avec de la persévérance je reussis à tenir 2 fois 10 minutes par jour. 

Aujourd"hui ma difficulte , c'est la dégustation, j'essaie de relativiser et de perséverer meme si ce n'est pas facile tou tles jours.

Cdlt;

 

Mademoiselle.
Abonné

Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous lire m'a fait du bien. Je ne suis pas quelqu'un qui se confie facilement et comme vous l'avez souligné faire ce post a déjà été un effort de ma part, à moi de continuer en ce sens et vos réponses m'ont beaucoup encouragée.

Je me dis que l'air de rien les petits conseils que j'ai lu depuis mon inscription ont dû me faire du bien même inconsciemment car je me suis pesée (j'ai osé !) et j'ai constaté une perte de 3 kilos depuis le mois dernier. Je suis toujours aussi mal dans ma peau et je suis bien loin de ce que j'aimerais mais je me fais une raison il vaut mieux perdre lentement.

Je suis de nouveau motivée pour reprendre "sérieusement" le programme, et j'en ai parlé à mon médecin qui va m'accompagner à son niveau comme il le peut, surtout pour m'aider à gérer mon stress.

Je me suis beaucoup désociabilisée avec cette prise de poids et laissée entrainer dans une spirale infernale.

J'espère réussir à m'en sortir cette fois et pour de bon.

Encore merci à toutes, j'espère vous recroiser très vite.

Haut de page 
X