Défi manger avec des baguettes - 16052013

izabelle
Animatrice forum

coucou à tous,

je viens de parcourir les défis, et j'en ai sélectionné un que je vais mettre en pratique cette semaine :

une fois par jour, je mange avec des baguettes chinoises...

pour moi je le transformerai un peu comme ça : 

une fois par jour, je mange avec des baguettes, ou bien de la main gauche  (ce qui a l'avantage d'être un peu plus discret quand on ne mange pas seul)

 

ceux qui ont envie de le faire sont les bienvenus sur ce post pour se motiver!

Commentaires

curuni.
Abonné

Bonne idée Izabelle ! J'utilisais déjà une petite fourchette de temps à autre mais avec les baguettes, sûr que je serai obligée de prendre mon temps pour déguster !

Je te suis !

Solaire.
Abonné

J'adore manger avec des baguettes ! déjà parce que j'adore la nourriture asiatique... et puis c'est vrai que ça oblige à manger plus lentement donc ça permet de déguster.

Super idée de défi izabelle, je vais essayer de penser à sortir mes baguettes plus souvent :)

Pascaline.
Abonné

Ah oui je veux bien essayer...

mais pour les steaks comment on fait? Couper en avance je suppose.

Pascaline.
Abonné

Alors j'ai dine avec les baguettes...mais ca m'a un peu enerve, les petits pois s'enfuyaient. Sur la note positive j'ai quitte la table avec satiete. :)

Peut etre j'ai besoin d'un apprentissage.

Xx

izabelle
Animatrice forum

super d'être plusieurs, bravo Pascaline, dur dur les petits pois en effet!!   je t'imagine bien....wink

moi je m'y mets demain midi, j'ai décidé de le faire le midi puisque c'est un moment où je suis plus souvent seule, et où j'ai tendance à manger aussi beaucoup trop vite

pour la viande, je ne suis pas une spécialiste, mais il me semble que dans les plats chinois, tout est déjà coupé en petits morceaux avant de manger, non?

Aphrodyta.
Abonné

Hihi Pascaline tu me fais trop rire! Je t'imagine bien planter les baguettes dans le steak laugh

Pour moi ça a jamais marché les baguettes, je pratique depuis que je suis toute petite, je peux pratiquement tout manger avec (bon pas de steak je suis veggie lol). Les petits pois t'as fait comment ??? Je fais souvent la technique à la japonaise, le bol près de la bouche et sluuuuuurp kiss les nouilles au bouillon!

Mais quand on prend le temps de déguster c'est plus agréable, oui.

christine93000.
Abonné

bonjour je suis nouvelle et ce défi m’a  l’air très drôle , à essayer en effet j’imagine la scène avec les petits pois .

Si c’est juste pour apprendre à manger plus lentement , j’ai découvert une "fourchette minceur" qui vibre quand vous reprennez une bouchée trop vite , lol.

Ce defi comme la fourchette ,je pense fait rire au début et doit vite enerver mdr

Patience
Marraine

Excellent ce défi ! :-)

Sauf que moi ben... j'ai JAMAIS réussi à manger avec des baguettes !! Vous me direz, au moins comme ça je maigrirais !

Cela dit, c'est intéressant pour ralentir le rythme des bouchées. Je vais peut-être tenter de manger avec la main gauche, moi : ce sera plus sûr si je veux m'alimenter un peu ! :-)

izabelle
Animatrice forum

moi j'avais testé la main gauche et franchement cela m'avait aidé surtout à une chose :

sortir du mode "pilote automatique"

comme on n'a pas d'automatismes (sauf ceux qui sont habitués aux baguettes, bien sûr),  on n'engloutit pas, on est donc plus conscient de ce que l'on mange....

Aphrodyta.
Abonné

laugh Mdr la fourchette qui vibre! Je veux voir le défi avec les petits pois aussi laugh

izabelle
Animatrice forum

ah oui c'est rigolo la fourchette minceur, je viens d'aller voir, elle se met à vibrer si on enchaine trop vite les bouchées....

ah ces inventeurs, ils sont rigolos, il fallait y penser quand même!

Pascaline.
Abonné

Trop top la fourchette mais aie pas le prix.  Je crois comprendre qu'il faut 10 secondes entre chaque bouchée.

Ce soir main gauche pour Spaghetti Bolognaise. Je vais essayer de poser la fourchette entre chaque bouchée. Apprentissage 10secondes quand c'est de la nourriture genre buffet, crêpes, baguette...

Apparemment les aliments cuisines changent avec le métal de la fourchette/cuillère. Les baguettes c'est une bonne idée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ok déjeuner, moitié d'un paquet riz champignon poulet (il est ou l'poulet?) dans une petite assiette plus 2 feuilles de salade. J'ai utilise les baguettes, cool. Ça m'a pris 10mns pour tout manger. Ensuite la moitié d'une orange 2mns et un BN 1mn et demi...bien sur sans les baguettes.

Je suis contente. J'ai pris a peu pres plus de 20mns pour me nourir, couper mon orange et préparer mon café. Il y a quelques semaines c'etait 7 a 10mns a peu pres!!!

izabelle
Animatrice forum

bravo Pascaline!!!

izabelle
Animatrice forum

bon alors ce soir, j'ai fait avec la main gauche, parce que je n'ai pas trouvé de baguettes.....

et j'ai mangé moins vite, c'est indéniable

cela m'a permis d'observer que j'ai une EME de fin de repas : peur d'avoir faim dans la soirée..... et peur de maigrir aussi.....

je me suis quand même arrêtée à satiété, tout en visualisant le yaourt que je pourrais prendre si j'ai faim plus tard dans la soirée....

izabelle
Animatrice forum

alors vous z'en êtes où?

 

moi comme 'j'ai dit que je le ferais à midi, eh bien j'oublie systématiquement (c'est une maladie chez moi)

mais j'y pense le soir, du coup....

 

donc ce soir, main gauche pour manger mon soufflé (toujours pas trouvé de baguettes),  et des petits pois  (j'ai pensé à toi Pascaline, les petits pois se faisaient la malle)

du coup j'ai mangé peu de soufflé,  et je me suis très facilement arrêtée à satiété, sans doute parce que le temps plus long mis à manger m'a permis de mieux en profiter.....

 

à plus!

Pascaline.
Abonné

Cool Izabelle :)

J'ai utlise la main gauche, ca ralentit a fond.

Ce midi c'etait crepes party. J'en ai eu 3. Plus tard encore 1 car j'avais faim. J'ai pris mon temps :)

J'ai retrouve des baguettes. Dommage j'aurai bien voulu te les passer ;)

Xx

Lyphaé.
Abonné
J'ai une bête question... J'ai voulu manger de la matin gauche ce midi mais je suis droitière et du coup, ben ma fourchette est déjà dans ma main gauche... Du coup ça n'a rien changé! Alors, ça veut dire quoi? Que je dois manger de la main droite en fait? Bête question sans doute mais vous qui avez testé et approuvé, vous vous y prenez comment?
Pascaline.
Abonné

Lyphae, on utilise l'autre main ...si on mange avec la gauche, alors on mange avec la droite:) Ou on utilise des baguettes chinoises n'importe quel main.

Xx

amandine25.
Abonné

Bonjour Lyphaé (jolie nom),

Peut-être es-tu dans le même cas que moi : que ma fourchette soit dans la main droite ou gauche, je n'ai aucune difficulté à manger. Seul les baguettes sont efficaces pour ralentir un peu mon rythme (quoique ce n'est pas efficace très longtemps, car j'ai passé plusieurs semaine en Chine et je reprend vite un rythme accéléré).

amandine25.
Abonné

Hello à toutes les fans de baguettes et de fourchette de la main gauche,

Il est très sympa ce défi. Petite idée pour les jours où vous invitez des amis: faites-les manger les cacahuétes avec des baguettes et faites le concours de celui qui arrive à en prendre le plus entre 2 baguettes d'un coup...

J'avoue, je n'ai pas encore osé le faire avec mes invité, mais c'est un concours que mes collégues m'ont enseigné en Chine, c'était fou rire assuré (et au moins je mangais moins de cacahuètes)

Bisous à toutes

Pascaline.
Abonné

Hey Amandine25, les petit pois etaient deja un exploit ;)...

Je vais appeler Kung Fu panda

Xx

amandine25.
Abonné

C'est vrai que les petits pois, c'est déjà un sacré challenge...

Lyphaé.
Abonné

Hi hi, en effet, quand j'ai lu la réponse de Pascaline je me suis sentie un peu bête, sauf que je suis ambidextre de la fourchette lol, que ce soit main droite ou gauche je maîtrise :-)

Je n'ai pas de baguettes chinoises, aucune idée de l'endroit où on peut s'en procurer, mais je suis certaine de ne pas les maîtriser celles-là par contre !

amandine25.
Abonné

Essaie de trouver quelqu'un qui mange réguliérement au resto chinois et demandes-lui de te ramener une paire de baguettes en bois.

Flo16.
Abonné

Allez, je me joins au gang des "mangeurs à baguettes" ! Il faut vraiment que je progresse dans le domaine de la dégustation et que je ralentisse mes prises alimentaires, sinon je vais continuer à faire du surplace dans le programme !!

J'ai tenté hier midi pour le déjeuner. Ok, ça a bien marché. Par contre, je n'ai pas encore expérimenté l'utilisation de la main gauche pour manger mon petit déj ou mon dîner-goûter du soir... Faudra que j'y songe, car je suis un peu comme Izabelle, j'y pense une fois que j'ai fini de manger !!!

Bonne journée et merci pour ce challenge motivant !

Pascaline.
Abonné

[quote=Lyphaé]

Hi hi, en effet, quand j'ai lu la réponse de Pascaline je me suis sentie un peu bête, sauf que je suis ambidextre de la fourchette lol, que ce soit main droite ou gauche je maîtrise :-)

Je n'ai pas de baguettes chinoises, aucune idée de l'endroit où on peut s'en procurer, mais je suis certaine de ne pas les maîtriser celles-là par contre !

[/quote]

Oh Lyphae mon p'tit poussin, je suis desolee, mais non c'est pas un peu bete...si tu savais toutes les questions que je me posent...et c'est tres bien.

Tu es ambidextre alors les baguettes seraient mieux pour toi. Les magasins asiatiques en vendent. Si tu passes en Angleterre je t'en passerai bien mais ca  reviendrait cher la baguette pour toi lol.

Les baguettes ils en vendent sur amazon. Avec un peu d'entrainement on y arrive...faut rester Zen.

Xx

izabelle
Animatrice forum

oui certains sont ambidextres de la fourchette!!!! 

ce n'est pas mon cas, et bien que droitière, je coupe d'abord, et puis je prends ma fourchette à main gauche,  ce qui m'oblige à manger beaucoup plus lentement

si on se débrouille bien de la main gauche,  il y a les baguettes

et pour les ambidextres qui ont aussi l'habitude des baguettes, alors là ça se complique...laugh

 

hier j'ai pensé à manger de la main gauche au resto  (pas chinois, dommage j'aurais pu récupérer des baguettes...)

du coup mangé beaucoup moins que d'habitude, plus lentement....

le soir j'y ai pensé également,  mais à la moitié du repas, du coup je suis repassée à main gauche sur la salade....  ça m'a bien ralentit la faim du repas, et ça aide beaucoup pour la satiété

ensuite main gauche sur le yaourt,  j'ai compté les secondes entre les bouchées, je peux dire que 10 secondes me semblaient  intermi-nables.....   faut dire que le yaourt ça ne se mache pas vraiment non plus.....

 

merci d'être nombreux sur ce défi, c'est motivant...  moi ça m'aide beaucoup

Pascaline.
Abonné

C'est vrai que la nourriture qui glisse comme le yaourt est un autre challenge. Pour ca dans les 10secondes je regarde sa couleur, j'apporte la cuillere a la bouche, et je glisse tout doucement la cuillere en dehors de la bouche comme dans les publicitees, puis doucement je replonge dans le pot, je m'amuse....ca parait tres sensuel tout ca

Tout un art.

Par contre je dois apprendre a deguster mon cafe car j'ai tendance a le boire pour me rechauffer en oubliant la degustation..Je vais essayer les 10 secondes entre deux goulots ;)

izabelle
Animatrice forum

ah moi le café, pas besoin d'y penser, c'est automatique, je le savoure

je ne m'accorde qu'une demie-tasse le matin et le midi (au delà ça me fatigue), alors je le déguste, je le savoure.....

 

aujourd'hui j'ai bien pensé à utiliser ma main gauche, j'ai même l'impression que c'est un réflexe qui s'installe, je pensais le faire une fois par jour, mais j'y pense en fait à chaque repas.... même au petit dej  où je n'ai pas de fourchette pourtant.....  ;-)

 

dimanche prochain je récupère des baguettes....

Pascaline.
Abonné

Diner ce soir avec les baguettes. Petite assiette de Riz avec legumes et tourte au boeuf. It's working!!!

A donf la degustation :)

Xx

izabelle
Animatrice forum

bravo pascaline, moi j'ai utilisé ma main gauche ce midi, ce soir pas encore diné..

izabelle
Animatrice forum

oups, aujourd'hui j'ai oublié!!!!

 

et vous?

mavo.
Marraine
J'ai essayé hier soir de manger avec la main gauche, et c'est pas mal du tout pour prendre un peu plus de temps en effet. Et puis j'ai enfin trouvé une petite "astuce" pour penser à respirer quelques instants avant de manger : l'associer au "bon appétit" que je dis de façon très automatique. Je ne sais pas si ça va durer, mais pour le moment ça aide un peu. Quand je dis "bon appétit" ça me rappelle que je dois penser à quelque chose... quoi donc déjà... Ah oui ! Respirer !
Pascaline.
Abonné

Alors moi je commence a etre une pro de la baguette cheeky

 Je prend plus de temps a manger donc degustation. J'essaye le defi 20 secondes en bouche et j'y arrive. Yahooooooo

Xx

izabelle
Animatrice forum

bravo, bravo!!!!   yes

Bonne idée pour le "bon appétit", l'associer à un centrage sur son appétit et son état intérieur me semble très utile en effet

Pascaline.
Abonné

Ah" Bon Appetit" est un probleme pour moi car je l'associe avec quantites.

Xx

izabelle
Animatrice forum

aujourd'hui j'ai mangé de la main gauche au déjeuner, rythme plus lent

ce soir c'était invitation apéro dinatoire, donc avec les mains de toute façon.... main gauche ou main droite ça ne change rien, mais j'ai réussi à sentir la satiété sur des amuses bouche, donc c'était pas mal

 

voulez-vous continuer le défi?  parce que ça doit faire une semaine, déjà....

perso j'aurais bien envie de prolonger un petit bout

Pascaline.
Abonné

Ben moi je continue. 2 fois les baguettes aujourd'hui...je crois que ca va commencer a etre une habitude :)

Oui la main et fourchette a la gauche aussi :)

izabelle
Animatrice forum

moi j'essaie de récupérer des baguettes demain......   

izabelle
Animatrice forum

aujourd'hui j'ai bien mangé lentement, du coup c'est vrai qu'on déguste plus

mes petits pois étaient croquants à souhait....

 

pas d'EME de fin de repas ce soir,  ça c'est le bonus ! 

Pascaline.
Abonné

Brilliant!!!smiley

Xx

izabelle
Animatrice forum

bon j'ai pas trouvé de baguettes, j'ai repris ma main gauche ce midi...

je ne suis pas encore ambidextre, c'est clair, je dois mettre à peu près le double de temps pour manger mon assiette

izabelle
Animatrice forum

idem ce midi,  j'ai vu le moment où j'avais fini mon assiette en une minute top chrono, alors j'ai pris la main gauche et là c'était plus lent

il faudrait que je chronomètre la prochaine fois

izabelle
Animatrice forum

bon les amis, je cloture le défi collectif parce que je vois qu'il n'y a plus grand monde qui poste, là.....

mais pour ma part, je crois que c'est devenue une habitude, pas les baguettes, mais de changer de main, pour ralentir le rythme

cela aide beaucoup à sentir la satiété 

à bientôt sur d'autres défis !!!

nenor10.
Abonné

ça va faire 2 mois que je suis inscrite sur le site et je n'ai jamais vu de défi "manger avec des baguettes! Il arrive quand ce défi?

D'ailleurs j'en profite pour te demander est-ce que toi aussi quand tu étais à 2 mois les séances libres de sport n'étaient pas accessibles? et si oui quand le sont-elles devenues?

Merciiii! :)

izabelle
Animatrice forum

c'était juste un petit défi qu'on s'était mis en plus sur le forum (ça nous arrive parfois)  il n'est pas, je pense, dans les outils LC

 

pour le sport, je ne sais pas, je dois dire, je n'ai jamais remarqué que je ne puisse pas avoir accès aux séances libres, mais tu peux envoyer un message à la messagerie des coachs pour avoir plus d'infos sur le sujet

 

bonne continuation et à bientôt

lylyoz
Marraine

Manger avec des baguettes est mon quotidien vivant au japon ce n'est pas une option.

Il est clair que  je ralentis drôlement la prise des bouchées.

Tinkerbell.
Abonné

J'ADORE ce défi, merci izabelle ! smiley

Je mange avec beaucoup de plaisir avec des baguettes quand j'y pense (et quand je le peux, tous les aliments ne s'y prêtent pas, hihi).

Déjà que je mange en général les repas agenouillée, assise sur un zafu, les baguettes sont un accompagnement de circonstance !

D'ailleurs lylyoz je serais curieuse de savoir comment mangent les japonais en général, sont-ils à genoux à table, ou est-ce une tradition qui se perd ?

lylyoz
Marraine

@Tinkerbell,

 

Tout dépend où tu te trouves au japon. 

Je suis dans une partie traditionnelle du japon donc on mange assis par terre sur des tatamis avec une table basse, on dort sur des futons.

Mais à Tokyo on s'assoit sur une chaise classiquement.

Ceci dit les baguettes, elles sont toujours d'actualité. La nourriture s'y prête évidemment très bien.

fitzie.
Abonné

J'adore ce post et l'enthousiasme qu'ila déclenché, ça m'a donné le sourire !

En revanche, je ne choisirai pas ce défi : je crois que j'ai appris à manger avec des baguettes quasiment avant qu'avec une fourchette, ma grand-mère paternelle était vietnamienne. Et lorsque je mange avec des baguettes, c'est forcemment de la cuisine vietnamienne, ou au moins asiatique, du coup, j'adore ! Alors difficile pour moi de ne pas basculer dans la gourmandise. Et c'est même comme disent les anglo-saxons, de la "soul food" ou de la "comfort food" pour moi. Heureusement que globalement, cette gastronomie que j'aime est plutôt saine, du coup la culpabilité est rarement au rdv, OUF !!!

Haut de page 
X