Défi pleine conscience

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

Je sais qu'il y en a déjà ailleurs, mais c'est plus simple pour moi de remettre ici un nouveau défi de pleine conscience

 

ceux qui me connaissent savent que je suis une mangeuse émotionnelle de longue date, grâce à LC  beaucoup de choses ont changé, mais cela ne m'empêche d'avoir de temps en temps des  "phases"  d'EME   qui me prennent

alors je sais qu'il est temps de me remettre à la pleine conscience

 

c'est pourquoi je me lance à moi-même un défi,  qui n'est pas rien en ce qui me concerne vu que je fais partie de ces gens qui ont beaucoup de mal avec la pleine conscience (mais heureusement avec la pratique, la pratique, ça va de mieux en mieux)

c'est très simple, c'est de faire  5 minutes de pleine conscience  (pour moi c'est beaucoup)   après m'être brossé les dents (soit trois fois par jour)

 

je commence maintenant d'ailleurs, je vais me brosser les dents  et ensuite je m'y mets

 

si d'autres veulent me rejoindre dans ce défi, ça sera avec plaisir

Commentaires

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

eh bien....  pffff

ce fut épique...

d'abord pour s'y mettre.... ma fille qui vient me déranger, le téléphone, etc...

 

bon je tiens bon, je m'y mets

et là je retrouve les mêmes difficultés que j'ai toujours eu, à savoir tellement, tellement de pensées que ça me donne le tourni (et juste l'impressiond 'être folle)

des pensées sur plusieurs niveaux, à savoir je suis totalement centrée sur ma respiration  et tout d'un coup je m'aperçois qu'en plus, je suis en fait en train de penser en arrière plan

bref l'impression d'être folle, d'être prise dans un manège fou (de mes pensées)

 

alors j'ai tenu bon, je sais qu'il ne faut pas avoir peur de ça, que les pensées ne sont que des pensées et que leur nombre n'a rien d'effrayant

en tous cas j'ai fait mes 5 minutes, je suis donc contente de moi

 

de plus, je crois que j'en vraiiiiiiiiment besoin, même si c'est désagréable, je pense aussi que ça va aller de mieux en mieux, enfin je le sais par expérience, j'en ai quand même fait pendant 6 mois !!

mais comme quoi.....

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

deuxième pratique de la journée

déjà j'ai failli oublié 15 fois, mais je me suis ressaisi et j'ai pris mes 5 minutes

les deux premières  : le rêve   ....   "ça y est j'y arrive", pas anxiogène, pas des tonnes de pensées

et puis les trois dernières m'ont semblées hyper hyperlongues, j'avais presque les yeux rivés sur mon réveil,  tout en essayant de recentrer mon attention sur ma respiration

des tonnes de pensées à nouveau, à plusieurs étages, mais.....

j'ai survécu

 

et au final, je vois bien qu'avec seulement deux fois 5 minutes depuis ce matin, je suis bien plus à même de me confronter à ce que je vis  sans avoir besoin de me calmer

Lua Nova.
Abonné

Yes, quelle bonne idée Iza!

Je te suis. Trois fois 5 minutes me semble beaucoup à placer comme ça, tout de go... J'ai du mal à trouver "le temps" et ou la disponibilité. A force d'attendre le moment idéal j'ai lâché la RPC depuis un certain temps. J'ai repris aujourd'hui via l'application Petit Bambou que je viens de télécharger.

J'arrive à faire assez souvent du body scan avant de dormir ou lors de réveils trop matinaux.

Je vous tiens au courant!

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

ah super !!!

même si c'est une ou deux minutes, tu sais c'est utile

pour ma part j'ai deux minutes  où j'y arrive bien, ensuite ça devient plus compliqué

mais bon j'essaie de rester sur 5 minutes pour l'instant

 

bon sauf ce matin, mais j'avais un patient qui arrivait, donc bon,  je crois que ça a du faire 4 min, on dira que c'est bon....

 

cet après-midi un peu compliqué, mais bon je l'ai fait quand même wink  mon côté persistant est ma meilleure arme par moments

tout d'abord j'ai fermé les yeux et j'ai senti ma peur

j'ai senti les angoisses qui me travaille ces temps-ci (et qui sont associés à de l'inceritutde, une intense frustration et de la tristesse, symp non???)

donc je continue, ok...

simplement au bout de deux minutes, mon cerveau se rebelle

c'est bon, c'est suffisant !!!!!

allez faut allez sortir les clafoutis du four, ça bipe....  et puis après faut que je fasse ci et ça

 

et je recentre mon attention sur la respiration, mais mon cerveau n'est pas content

 

bref, comme toujours au bout de deux minutes, mon cerveau  en a clairement "marre" et veut reprendre le devant de la scène  laugh

je pense qu'il est essentiel pour moi de pouvoir augmenter à 5 minutes du coup

Lillouann.
Abonné

Bonjour!

Je débute dans le programme et je sens bien que la pleine conscience est une clé dont il va falloir que j'apprenne à me servir. Mais j'ai quelques questions. 

D'abord y a-t-il une différence entre la RPC et la PC? On trouve les deux sur le site mais je n'ai pas réussi à saisir la différence.

Ensuite je m'apprête moi aussi à en faire tous les jours, j'ai commencé ce matin et je m'étais dit que 10mn par jour c'était bien, mais est-ce qu'il vaut mieux faire 3 fois 5mn au début? Ou ça n'a pas d'importance?

En tous cas c'est un super défi et je vous suis à 100%!!

Bon courage!!

Lua Nova.
Abonné

Est ce que des scéances de body scann comptent pour notre défi? Je supose que oui.

Alors... tôt ce matin j'ai fait une dizaine de minutes de BS sans enregistrement. C'est difficile de rester concentrée sur le corps sans une voix pour me guider, je prefère avec les enregistrements trouvés sur le net (10 minutes ou 15...).

Vers 19h la deuxième séance de méditation de "petit bambou".

Je suis fière de moi!

Clairette287
Ancien abonné

Je vous rejoins sur le défi pour péréniser ma pratique.

Alors hier: RPC habituelle du métro, 10 min avec l'enregistrement de la rivière LC, je l'adore celui là

Hier soir j'ai fait 10 minutes avec la première séance de Petit Bambou. Plus guidée que mes séances habituelles mais quelque part c'est reposant.

Ce matin, métro, 10 min avec ma séance habituelle "RPC expérimenté" du Dr Apfledorfer.

Aller courage, il faut s'accrocher ça vaut le coup!

didi5063.
Abonné

allez, j'adhère à ce défi...

je n'arrive absolument pas à m'y mettre, le peu d'éssai que j'ai fait, j'ai très peu de pensées envahissantes alors j'ai l'impression que cela ne m'apporte rien... je reporte sans arrêt le défi 10 mn par jour .

je m'y mets!!!

Clairette287
Ancien abonné

Bienvenue Didi!

Si j'ai un conseil (si tant est que je sois pertinente après deux mois d'expérience), c'est de ne rien attendre (dans l'immédiat) de la RPC. Fais ça avec curiosité et avec l'esprit ouvert. Et petit à petit tu auras peut être des apports sensibles à ton quotidien :). C'est pas toujours évident (et certaines séances sont douloureuses) mais ça vaut le coup! Un truc vraiment crucial aussi (pour moi en tout cas) c'est de bien se remercier à la fin et de se féliciter, ça a vraiment amélioré l'opinion que j'ai de moi même. Au lieu de m'autoflageler constamment j'ai au moins une pensée positive par jour envers moi :). 

Bienveillance et curiosité en somme  :)

didi5063.
Abonné

première séance avec petit bambou, cela me semble plus agréable à pratiquer car plus encadré!... mais toujours pas de pensées pendant la séance.

j'ai pratiqué très longtemps des séances de relaxation ou cohérence cardiaque basées sur la respiration qui duraient une vingtaine de minutes.Je les faisais 3 fois par jour et cela m'a beaucoup apporté. je me demande si c'est pour cela que j'ai du mal avec la RPC?

les séances de petit bambou me parlant plus, je vais continuer.

Clairette287
Ancien abonné

Je ne connais pas cette méthode de cohérence cardiaque donc je ne peux pas trop te dire. Concernant l'absence de pensée je crois qu'un des docteurs avait répondu sur un chat avec cette histoire (désolée pour les approximations, c'est de mémoire):

Un moine boudhiste demande à un élève de regarder ses pensées pendant une séance de méditation. Après avoir réalisé la séance, l'élève lui repond qu'il n'a pas pensées. Le lendemain le moine lui demande de ne pas penser pendant la séance et là il se rend compte qu'en réalité il a plein de pensées qu'il ne voyait pas et qu'il est très difficile de ne pas penser (ne serait de ne pas penser au fait qu'on ne doit pas penser) :)

Si petit Bambou te convient fonce avec :)

delphdelph.
Abonné

 

J'ai essayé quelques méditations guidées par audio, sur LC et aussi d'autres trouvées sur le net, mais en fait je les trouvais moins efficaces parce que du coup je suis distraite de ce que je dois faire parce que je pense à ce qui est dit, je m'applique, je suis concentrée sur les indications, la voix (des informations extérieures à moi, en fait).

Parfois si ça dure trop longtemps je m'endors même parce que la voix me berce.

Tandis que quand je fais 10 minutes de RPC toute seule, je me concentre vraiment sur l'exercice de ne pas penser, de respirer, d'observer ce que je ressens.

Je vois quand je m'éparpille en pensées automatiques, et je reviens à ma respiration.

Je me rends mieux compte de ce mouvement d'aller-retour, et je prends mieux conscience du contenu des pensées qui surviennent, et des sentations corporelles liées aux émotions si j'en ai.

Au bout de mes 10 minutes, je sens vraiment le bénéfice de l'exercice de RPC : je ne suis plus (ou beaucoup moins) en lutte avec moi-même.

Clairette287
Ancien abonné

Assez d'accord avec toi Delph, c'est pour ça que j'apprécie les séances LC car je trouve qu'il y a un bon rapport liberté/guidage. Je crois que je ne suis pas encore capable de me faire une séance totalement freestyle!

Les séances plus guidées sont malgré tout plus reposantes (car justement tu as moins besoin de concentration) mais je le vois comme un complément à la pleine conscience pour me reconnecter plus facilement à mon corps et faire un petit scanner plutôt que réélement de la PC. d'ailleurs je ressors plus posée et moins en lutte des séances de RPC pures et dures que des séances petit bambou.

Mais bon ça doit être pas mal (moins raide) pour commencer que les séances peu guidées.

J'ai oublié de faire mon bilan ici, séance de petit bambou hier soir mais pas de RPC formelle ce matin (la grosse flemme et mon livre devenait intéréssant) mais du coup je vais essayer de compenser par des reconnections fréquentes dans la journée.

Patience
Marraine

2 séances de 10' de pleine conscience au menu de ma matinée. Et là je vais embrayer sur ma 3e ! Comme je suis malade en ce moment, je me connecte à fond à mon corps.
Et ça fait du bien parce que je sens qu'il y a quand même plein de zones de mon corps qui sont en pleine forme. Et ça c'est top, ça rééquilibre un peu la balance !

Au plaisir de vous lire

Clairette287
Ancien abonné

c'est chouette ça Patience, ça a dû te faire du bien au moral!

De mon coté séance de 10 min de Petit Bambou hier soir mais j'ai encore sécher ma séance matinale ce matin (bouuu la mauvaise élève) ;-)

redgine's cocktail.
Abonné

Moi, j'arrive à faire en solo 1 rpc quand je nage seule dans la piscine à Montbrun.

En fait, je nage comme un fer à repasser, et j'ai horreur d'avoir de l'eau sur la figure. Pourtant j'adore l'eau ! Alors lorsque je nage seule, je me concentre sur ma respiration pour nager comme il faut, et du coup, ça se transforme en rpc.

Et ça n'arrive pas souvent, car je n'habite pas à Montbrun, j'y vais pour un week end ou les vacances.

Mais quand c'est possible, c'est un vrai régal, une détente absolu, et je refait le plein d'énergie vitale.

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

grand retour de vacances pour moi, je me remets à ce défi qui en est réellement un pour moi

je m'apprête à faire au minimum trois minutes de pleine conscience.....

 

défi relevé !

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

je vais en faire tout de suite trois minutes, ce post m'aide à me souvenir :!!!!

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

je viens d'en faire trois minutes, l'impression d'avoir fait un exploit !!

la paupière qui se soulevait toutes les minutes, les pensées qui déferlaient tous les millièmes de seconde

enfin je suis contente d'en faire déjà trois minutes, c'est mieux que rien

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

nous sommes peu nombreux sur ce défi finalement!

je vous encourage à le faire

moi ce que je fais, quand je le vois, je viens écrire un mot et bing....

je me fais trois minutes de pleine conscience

c'est presque un post-it pour moi pour m'en souvenir  (eh oui,  sinon j'oublie encore et toujours !!!!)

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

allez une petite séance....

Clairette287
Ancien abonné

Il faut que je me remette à renseigner ce sujet car je te sens un peu seule dessus Izabelle :)

Bon ben je commence par un lacher prise, je n'ai pas fait ma séance du matin de RPC et ce n'est pas grave, on va caler des petites séances informelles aujourd'hui du coup.

Allez les gens venez nous rejoindre par ici! :)

Orange Cadmium.
Inscrit

Ok. Bonne idée Izabelle, je m'y colle...

redgine's cocktail.
Abonné

Allez, moi aussi tout de suite.

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

ah bah quand même !!!!   yes

ça fait plaisir de ne pas être seule, merci les filles !

faut dire que c'est pas le Pérou, de réussir à faire trois minutes de RPC par jour, mais c'est déjà ça !!!

 

 

de plus j'en fais maintenant trois autres minutes quand j'attends que le bus scolaire arrive le matin

 

 

je m'y mets de suite pour mes trois minutes quotidiennes

Clairette287
Ancien abonné

3 minutes faites ce matin dans les transports. Je n'étais pas très concentrée mais bon l'important c'est de l'avoir fait!

redgine's cocktail.
Abonné

RPC 3mn avec défi LC.

Izabelle, encore une fois tu as raison : 3 mn formidables.

Cette nuit il m'en a manqué même 2, donc 5mn de RPC.

Cela m'a beaucoup soulagée. En fait c'est de se laisser guider par la voix qui dit de se connecter aux problème, puis de se centre sur la respiration, mais surtout, de se dire que l'on va y arriver, et qu'on leur fait de la place pour qu'ils vivent.

C'est à la fin que j'ai eu besoin d'un peu plus de temps pour tout dire et me recentrer ensuite sur ma respiration.
Et tout d'un coup, hop ! tout envolé.

je vais en refaire, et me trouver un truc pour me l'enregistrer pour mes sortie.

je comprends mieux maintenant pour quelles raisons les filles vous aimez ça.

Je suis fan !

Orange Cadmium.
Inscrit

Fait hier dans le bus, maintenant je le fais systématiquement  dans les transports...Contente Redgine que tu y prennes goût!...

Et 3 mn supplémentaire quand je vois un rappel pour ce fil...

didi5063.
Abonné

j'arrive maintenant à faire une Rpc de 3mn voir plus, tous les jours et je commence à comprendre comment cela fonctionne!

Patience
Marraine

Et voilà 4 mn de pleine conscience pour moi !

Contente de voir que plusieurs d'entre vous commencent à "comprendre comme cela fonctionne", comme dit didi5063 !

Moi j'aime la pleine conscience en version flash, version minute, version approfondie, version longue. Plus je pratique, plus la conscience de mon vécu s'aiguise et plus je vis les choses par choix et non en mode automatique.

Au plaisir de vous lire

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

bravo les filles !!

 

moi j'aime toujours pas ça !!!! frown

mais je le fais quand même

c'est pourquoi ce fil est super, ça me rappelle de le faire !!!!

 

allez  je m'y mets tout de suite

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

dur dur mais ça m'a permis de faire une acceptation émotionnelle sur les sentiments fraichement ressentis

Lotus Flower.
Abonné

Moi aussi j'ai du mal a m'en souvenir mais ceci devrait m'aider. Et quand les emotions sont trop fortes, je fais de l'EFT. Trop genial. Et Ho'oponopono, vous connaissez? Genial aussi!

redgine's cocktail.
Abonné

RPC 3 mn guidée du programme + 2 mn de rabe.

Les 10 mn me barbent et je les fait pas, les 3 mn OK car elles me "parlent", sinon, je je n'en fais pas, je ne vois pas leur utilité.

Patience
Marraine

[quote=Lotus Flower]

Et Ho'oponopono, vous connaissez? Genial aussi!

[/quote]

Qu'est-ce que c'est Ho'oponopono ?

Lotus Flower.
Abonné
Trop long a expliquer. Regarde Le site. .org
Lotus Flower.
Abonné
Trop long a expliquer. Regarde Le site. .org
didi5063.
Abonné

j'arrive à faire au moins 3 mn de rpc tous les jours, parfois plus, je ne décroche toujours pas à chaque séances (trop de contrôl?) mais je perçois parfois les pensées même si cela ne va pas plus loin.

Lotus flower, oui l'eft m'a beaucoup aidé par un temps, Ho'oponopono, je connais aussi - désolé-pardon-merci-je t'aime et cela peut apporter plus de sérenité. Pour moi, l'aide principale est la cohérence cardiaque.

bonne soirée

Lotus Flower.
Abonné

La coherence cardiaque m'intrigue, je vais me renseigner!

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

jamais accroché avec Hopono

EFT marche très bien sur moi mais j'ai dû arreter parce que du coup  cela ne m'aidait pas pour la tolérance émotionnelle  puisque je me calmais à tout va

 

bon aujourd'hui j'ai fait de la pleine conscience dans ma séance de kiné

et je vais en faire trois minutes maintenant tout de suite

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

allez on s'y colle....

 

ok  c'est fait

cela m'a vraiment fait du bien pour une fois

revenir dans le présent ... pas évident quand on a cette tendance à se laisser capter par ses pensées

 

contente de me réentraîner un peu tous les jours, même si ce n'est que 3 min

y'a pas photo,  je reste beaucoup plus consciente en cours de journée et j'ai donc drastiquement moins d'EME

et tout ça avec seulement trois minutes...

Lotus Flower.
Abonné

Super Iza! Tres encourageant!

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

merci Lotus, ce fil me permet vraiment de me souvenir de le faire !!!

donc je le refais

 

bon ça a été un peu perturbé par les appels, ensuite mon chéri qui vient me demander des trucs....

 

bon ça sera pas la meilleure de l'année, mais l'intention y était

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

allez, je viens de faire mes trois minutes quotidienne de pleine conscience!

 

redgine's cocktail.
Abonné
Portrait de izabelle

//www.linecoaching.com/content/comment-depasser-ma-peur-de-maigrir

"si pour l'instant tu multiplies les EME, c'est que cela a réveillé tous ces sentiiments-là, et je ne sais pas ce que c'est, mais c'est sans doute par rapport à toi, des trucs genre culpabilité et compagnie......   laisse-les émerger à ta conscience, mets un nom dessus, accepte leur présence (temporaire) et relie-toi au moment présent, à des choses qui existent vraiment dans le moment présent (respiration, sensations)"

Bonsoir Izabelle,

J'ai cherché dans les archives, et j'ai trouvé ce-ci.

Donc, si j'ai bien compris, je peux faire une RPC lorsque je touche mon cheval, dehors dans le pré, en attendant que son auge soit remplie d'eau ? Que je me dise je fais une RPC 3 mn et me concentre sur ma respiration, avec tout le fouillis de pensées et sensations qui me mettent dans tous mes états ?

Que pour moi toucher mon cheval est ce qui me rattache au sol, au présent ?

Quelques instants et quelques larmes après, un apaisement est arrivé, et la petite lueur qui dit : mais oui, c'est ça qui te rends triste. Et tout va bien.

Si c'est ça aussi la RPC, alors je suis bien contente.

redgine's cocktail.
Abonné

Voilà ma RPC de 3 mn +2.

Izabelle, je commence à comprendre les raisons des RPC à la fin du repas du soir avec une dernière envie de sucré. Tilt : quoique ce soit, je peux le vivre.

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

oui le toucher est aussi un moyen puissant de se relier au présent et donc d'être en pleine conscience

pour ma part je l'utilise préférentiellement au quotidien

le fouillis de tes pensées  tu n'en fais rien,  tu orientes ton attention vers tes sensations, mais tes sensations physiques et tu centres ton attention là-dessus, comme si tu braquais une lampe dessus,  ça n'empêche pas le reste d'exister, mais toi tu choisis de porter ton attention sur le présent

 

bravo pour ces moments de pleine conscience

redgine's cocktail.
Abonné

8 mn

de mon monde qui s'écroule, je suis revenue à la réalité : il pleut.

redgine's cocktail.
Abonné

6 mn de RPC

stresse et panique, douleur à l'estomac et EME gâteau à la banane : plus envie de manger, il pleut toujours

izabelle
Animatrice forum Coach marraines

tu as eu des dégats à cause de la pluie?

 

moi aussi quand il pleut fort j'ai des angoisses, l'an dernier on a du sortir sous la "mousson"  pour essayer de sauver notre voirie

du coup on a refait des aménagements

mais quand la pluie tombe fort et longtemps c'est tout de même la panique

la dernière fois c'était quasiment une tempête et je n'en menais pas large quand mon homme est sorti là-dessous, heureusement on a eu de la chance cette fois là  et il a reconnu qu'il avait été très imprudent

 

j'espère pas trop de dégats pour toi

 

de mon côté je vais relever le défi pleine conscience tout de suite, avec mes trois minutes..

Haut de page 
X