Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Défi pleine conscience, le retour!

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
Animatrice forum En or (1004) Très actif (30)
24 Aoû 2016 à 15h

Alors ceux qui me connaissent sache que je fais partie de ceux pour quoi la pleine conscience est à la fois : très très dure  et à la fois du coup indispensable

je m'aperçois que ces derniers mois je me suis fortement relaché, alors qu'une pratique de ne serait-ce que  3 x une minute par jour fait déjà une énoooorme différence en terme de comportement alimentaire

 

donc depuis hier, bonne résolution de la fin août  (eh oui moi c'est ma période fétiche de bonnes résolutions!),  eh bien je m'y remets

j'en ai fait une bonne minute, deux fois hier

 

et ce matin au lever, une minute dans mon lit

 

allez tout de suite je m'implique : je tente la session de 10 minutes!!!

dire que j'en ai fait pendant des mois et que maintenant 10 minutes me semblent un exploit...

 

mais il faut ce qu'il faut, c'est indéniablement très agissant sur mon système nerveux

Voir le dernier message

146 commentaires

Est-ce que faire de la pleine conscience fatigue ?

Depuis quelques jours, je fais de nombreuses séances (le matin, le soir et aussi en journée quand j'ai le temps) et je suis épuisée. Je tombe de sommeil à 20h. Ce n'est pas mon habitude et je ne vois pas d'autre raison à cette fatigue (je dors bien, je ne me sens pas stressée ni déprimée, j'ai un boulot prenant mais pas plus en ce moment que les années précédentes...).

[quote=Léonore]

Est-ce que faire de la pleine conscience fatigue ?

Depuis quelques jours, je fais de nombreuses séances (le matin, le soir et aussi en journée quand j'ai le temps) et je suis épuisée. Je tombe de sommeil à 20h. Ce n'est pas mon habitude et je ne vois pas d'autre raison à cette fatigue (je dors bien, je ne me sens pas stressée ni déprimée, j'ai un boulot prenant mais pas plus en ce moment que les années précédentes...).

[/quote]

 

Bonjour Léonore,

Peut-être que cette fatigue n'est en réalité qu'un relâchement des tensions, de la détente dont tu as perdu l'habitude...

Bonne journée.

hello Léonore

les problèmes d'estomac fatiguent énormément.

La PC, je ne sais pas.

Super comme tu fais souvent de la PC.

Merci de cet avis. Tu m'as convaincue. 

Je viens de m'abonner et je parcours le programme comme si c'était le catalogue d'un grand chocolatier. Pleins de sujets m'intéressent. Je viens de déguster un petit échantillon et j'adore, j'adore, j'adore !

oh que je suis contente pour toi et pour ta fille - et bravo, ce que tu as fait c'est vraiment très fort

pour moi la PC c'est magique - je pratique souvent et aussi la méditation sur petit bambou - mais il est vrai que dès qu'il y a bcp de monde à la maison, je stroppe et après j'oublie de m'y remettre

Pourtant, une petite RPC tout simple, même en faisant qq chose, ça marche, c'est bénéfique, ça pose...

Depuis que je pratique le plus souvent possible, il me semble que j'arrive à être plus posée et surtout...comment je pourrais dire...c'est plus clair dans ma tête alors que parfois tout peut être tellement confus et bourré d'émotions... ça ne fait pas ne plus ressentir les émotions mais ce ne sont plus elles qui commandent - j'ai encore du mal à m'expliquer sur le bienfait de la RPC et de la méditation '(petit Bambou pour l'instant j'ai encore besoin d'être guidée) - mais les bienfaits sont certains et finalement viennent assez vite

donc j'encourage tout le monde....et du coup ça va me stimuler pour continuer aussi car je ne suis pas un modèle !!

J'ai fini les séquences gratuites de petit bambou. Est-ce que tu as essayé les séquences payantes ? Est-ce que ça apporte quelque chose d'intéressant par rapport à la version gratuite ? 

Coucou Léonore,

j'ai commencé par les séances gratuites de Petit Bambou il y a un an, et en janvier j'ai sauté le pas, j'ai pris un abonnement payant.

C'est la meilleure décision de mon année et le meilleur investissement d'argent que j'ai pu faire!

Ca m'a permis de me poser et je remarque que les moments de compulsions, sont ceux où je n'ai pas médité... coincidence? haha

Je trouve les contenus riches, bien découpés en plusieurs thèmes distincts (dont manger en pleine conscience et même cuisiner en pleine conscience). Il y a au moins 15 thèmes différents, pour tous les âges, toutes les problématiques, pro et perso, des séances plus ou moins longues (de 10mn a 1h, c'est au choix) et même plusieurs voix très apaisantes qui nous guident tout au long de ce cheminement et qui nous rassurent :)

Franchement, je suis ravie d'avoir pris cette appli en payante : moi qui méditait à reculons, maintenant je médite 2X/jour minimum et c'est un plaisir!

Je l'ai conseillé à une amie, puis à une collègue qui avaient toutes les deux du mal à s'endormir et des insomnies, ça les a beaucoup aidé et le sommeil est revenu :)

Ca apporte tout par rapport à la version gratuite, qui en fait n'est qu'un avant goût, une miette du merveilleux gâteaux en fait :D

je sais je sais et je resais que j'ai besoin de pratiquer la PC.

comment y arriver?

peur de me faire déborder par mes émotions et espèce de paresse à faire quoi que ce soit.

Bon j'ai un problème avec la voix sur LC et je m'oriente vers Petit Bambou qui me convient tout à fait;

J'ai fait les séances d'essai c'était formidable . Mais c'était il y a un an. Depuis , c'est vrai, j'ai vécu beaucoup d'événements traumatisants psychologiquement mais bon il faut que je dépasse ça.

je vais essayer de reprendre le train en marche avec vous.

Merci de m'avoir lue.

Bonne journée

Choucathou

En 2015, quand j'ai laché LC, j'ai vécu plusieurs évènements difficiles à vivre. Ce qui m'a vraiment aidée, ce n'est pas la pleine conscience, c'est la défusion (prendre de la distance avec ses pensées obsessionnelles). J'avais lu sur ce forum ce que c'était et j'avais lu un livre de Russ Harris (le piège du bonheur), ce qui m'a donné quelques techniques. Grâce à ça, j'arrivais à ne plus me laisser envahir et à agir.

Exemple : entre autres, on m'a annoncé que ma fille allait mourir. Pensée obsessionnelle :" elle va mourir". Avec la défusion, j'imaginais le médecin qui avait annoncé cela comme une sorcière qui jetait un sort et partait en ricanant (une des techniques : la caricature, l'exagération). Prendre cette distance m'a aidée à trouver la force de me dire que j'allais l'accompagner, essayer de lui procurer le maximum de bonheur pour le peu de temps qu'il lui restait à vivre.

Par ailleurs, j'avais aménagé un moment pour accueillir ma tristesse : tous les matins, en allant à l'hôpital (je ne dormais pas à l'hôpital car j'ai deux autres jeunes enfants et mon conjoint était lui aussi hospitalisé dans un sale état), je me passais en boucle une chanson où je versais toutes les larmes de mon corps. Ce moment un peu mélo m'aidait à être opérationnelle une fois arrivée à l'hôpital. Au final, elle s'en est sortie et elle va bien maintenant.

 

Je te raconte ça car si tu traverses des moments difficiles, vas jeter un oeil sur la défusion. Ça peut t'aider.

Bon courage.

.

merci Léonore pour ta réponse et ton témoignage. .

Je ne connais pas la défusion, je vais me renseigner.

bon WE à tous et toutes