deguster et frein pour cuisiner - 13052014

pinder.
Abonné

Bonjour,

je ne sais pas où mettre ma question donc j'essaie dans cette rubrique degustation. Voilà le fait de prendre letemps de manger m'amène à sentir mieux le gout des aliments jusques là c'est normal mais ce que je ressens c'est que c'est pas trop super le gout. J'ai perdu l'habitude de cuisiner ou en fiat je ne l'ai jamais eu. Ma mère cuisine bien et comme je ne veux pas lui ressembler alors je ne suis pas une fana qui passe ses après midi dans la cuisine. Sauf si je reçois alors je fais un effort qui est souvent épuisant pour moi. Bon alors manger deguster ok mais il faut que je fasse un programme de courses ou j'achète de bons produits car je trouve que tous ce qu'on nous vend dans les supermarchés c'est pluôt aseptisé ! et ensuite cuisiner, sinon je ne vais pas m'en sortir si je suis frustrée de ma dégustation. Voilà c'est dit !!! avez vous des suggestions ??? Merci ma route et longue car j'ai beaucoup de kg à perdre 30 alors il faut que mon chemin soit sympa !

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

comme quoi la dégustation peut nous amener très loin

et comme quoi la nourriture industrielle,  eh ben pas terrible

pour ne pas "sentir" sa qualité moyenne, eh bien on évite de sentir, et on prend de mauvaises habitudes

 

moi je privilégie qq plats que je connais, car je n'aime pas cuisiner longuement au quotidien, mais je prends 15 min pour faire à diner, et on peut en faire, des choses en 15 min

les choses" brutes", bonnes sont parfois un régal, par exemple avec les légumes qui ont beauocup de goût

une courgette juste saisie, une petite sauce aux champignons, sur des pâtes

 

trouve-toi des plats à bricoler qui te plaisent et qui ne dépassent pas 10 min de préparation

 

de plus, tu verras que si tu te gardes une TRES bonne faim pour le soir,  tu te satisferas bien plus facilement

j'ai remarqué qu'avant j'étais plus difficile, car je n'avais pas assez faim le soir

maintenant quand j'ai bien faim, un simple plat de riz au curcuma peut me satisfaire pleinement.....

isableu23.
Abonné

Tout à fait d'accord pour les produits industriels que j'ai pas mal utilisés quand je travaillais. Maintenant à la retraite je cuisine un peu plus et c'est vrai que ça ne prend pas trop de temps si on fait des choses simples. A midi, j'ai cuisiné des filets de colin juste farinés, grillés et une persillade, avec des pâtes natures, c'était excellent. Commence doucement et tu verras les idées viendront!!

gagatoes.
Abonné

Je suis un peu dans la même situation que toi,

je n'aime pas trop cuisiner, mais ne mange pas industriel... Je dois donc me faire un peu violence pour ne pas manger des pâtes au jambon tous les soirs...

Mais il n'y a malheureusement pas de secret, même si je ne grossit plus avec des pâtes au gruyère, je maigris en cuisinant,  c'est je pense que comme ça je fais plus attention à mes sensations.

J'essaye donc d'aller au marché une fois par semaine (ou dans le rayon fruits et légumes du supermarché si j'ai pas réussi à me lever le dimanche), j'achète des légumes et après je m'oblige à les cuisiner et je fais des réserves pour les soirs de fatigue. car un plat réchauffé au micro-onde prend en fait moins de temps à préparer que des pâtes à cuire. Mais j'y consacre un peu de temps le week-end en effet.

C'est vraiment une question d'organisation...Mais je me sent plus en forme car j'ai l'impression de plus me respecter mais oui il faut gérer l'organisation, LC, c'est pas trop pour les flemmards... :-)

courage!

Gag's

pinder.
Abonné

Merci pour vos réponses à toutes je vais peu à peu m'y mettre je vais tenter de ne pas flemmarder sur cet objectif !!!

Noelle
Marraine

tu peux peut etre aller faire un tour sur le fil "defi : faire un repas de qualité en fin de journée", il y a des idées de repas très variés, et parfois, ce qui m' aide, pour cuisiner, c'est de trouver des reponse a l'eternelle question "  quest ce que je vais faire a diner!"

Chléa.
Abonné

Bonjour à toutes, 

C'est vrai que cuisiner est une activité à part entière ! ...découverte sur le tard pour moi car je ne m'y suis vraiment mise qu'il y a environ 1 an ( à 50 ans, il était temps !!)

Avant je faisais des trucs vite faits, genre pas terribles , mangeables, certes mais vraiment bof...Et evidemment, j'étais souvent déçue par le gout ...mais pas grave : à l'époque, j'étais mariée, et mon mari avait juste besoin de manger; donc un bon gros plat de pates et hop! ça l'faisait ...pour lui...et comme moi j'étais toujours au régime , je mangeais différemment et le tour était joué !..Et puis je n'étais ni patiente ni minutieuse donc cuisiner ....Des trucs à l'arrache, oui, mais rien de plus.

Il y a environ 1an , je m'y suis mise à la cuisine ; un peu par désoeuvrement au départ ( après tout c'est une activité comme uen autre ) mais aussi pour tester des nouvelles choses : le net fourmille de recettes et j'y ai découvert des produits dont j'ignorais même qu'ils pouvaient exister ;)

Alors après : qui de l'oeuf ou de la poule ? Je l'ignore...le constat que je fais aujourd'hui c'est que j'aime cuisiner, ça m'a réconciliée avec la nourriture( pas encore complètement, sinon je ne serais pas là, mais de plus en plus )  ; j'adore préparer des plats et surtout des desserts; au début, j'étais surtout attentive au gout,maintenant je suis aussi attentive à la présentation : faut que ce soit bon (c'est le minimum ) ET beau ( bon, sur ce plan là, j'suis pas encore très forte mais je m'améliore...)

Plusieurs constats :

1- c'est un peu d 'boulot c'est vrai ( chercher des recettes, faire des listes de courses, TROUVER LES PRODUITS) , mais maintenant c'est calé : quand je me balade sur le net et que je vois des recettes sympas, je note sur ma liste ( qui traine toujours dans la cuisine )  les produits qui me manquent; tant que faire se peut j'essaie de programmer des menus pour la semaine..ou à peu près

2 -Je mange moins depuis que je cuisine ( aussi bizarre que ça puisse paraitre! ) , et je  mange des " vrais "  desserts quasi à tous les repas ( mon péché migon) 

3- Ca me fait plaisir de manger ce que j'ai préparé et ça me fait plaisr de l'offrir à la personne qui partage mes repas ( mon fils de 19 ans en l'occurrence) 

4- Ca demande un peu d'équipement 

5- Au début, je faisais ça très vite : l'objectif c'était de me débarraser du sujet, un peu comme une corvée : je cuisine , OK, mais va pas falloir que ça me prenne tout mon AM non plus!..Aujourd'hui, je prends mon temps et quand l'envie de cuisiner arrive, je fais...et j'aime  :)

Alors vas y , lances toi !  y'a des trucs pas compliqués à faire et une fois que tu t'es constitué un " fonds de placard" , c'est plus facile ; choisis des recettes qui te font envie, fais tes listes de produits, donnes toi le temps qui te va bien ...et fais toi plaisir !

Moi,maintenant,  y'a des fois ou j'ai des "crises de cuisinage"  : j'ai envie de plein de trucs, je fais... le problème c'est qu'on est que 2...après faut manger ;)...

Bonne journée !

Haut de page 
X