démotivation - le 16/02/2012

Nenef.
Abonné

 

Bonsoir,

 

je sais pas trop ou poster mon billet donc excusez moi d'avance si c'est pas le bon endroit.

 

j'écris ce soir car je me sens perdue et démotivée cette semaine. j'essaye pourtant de bien faire les exercices etc mais je sais pas je n'y arrive pas!

d'abord je m'ennuie au travail exagéré ce qui fait que le soir je me console avec la nourriture. j'ai bien essayé de dire à mon chef (meme si c'est pas facile) qu'il faut me donner plus. j'ai eu un peu plus mais c'est pas mirobolant. je vous dis pas l'estime de soi apres une journée ou l'on n'a rien fait. et pourtant j'ai dû rester assise huit heure sur ma chaise devant mon pc!!! j'ai pensé aussi à changer de société. je dois dire ca me ferait un bien fou car ma collègue directe est une peau de vache qui m'agresse verbalement assez souvent (ca aussi ca me donne envie de manger). je vais pas m'etaler sur le sujet mais bon y a de la matière pour développer! ;-) mais donc changer de boulot, ici c'est la crise (Belgique). honntement j'ai regardé (et je continuerai) depuis plusieurs jours sur des sites d'emplois et y a juste rien (en ce qui concerne mon domaine). rien de rien. j'avais jamais vu ca!

ma question est: si dans ces moments ou je me console avec la nourriture je ne pense pas du tout mais alors pas du tout à faire de la RPC, ca veut dire quoi? que je veux pas vraiment m'en sortir et gagner sur les EME?cette question me perturbe vraiment en fait. parce qu'aussi de manière générale j'ai dû mal ou peut-être pas le courage de prendre 10 ou 20 minutes de mon temps pour faire de la rpc. est-ce que ca veut dire que je veux pas m'en sortir inconsciemment? j'ai bien essayé de me lever plus tot pour faire le RPC et quand j'arrive à me lever plus tot suis tellement lente pour me préparer que finalement pas le temps!

ce qui m'ennuie aussi c'est que mon étape sur les émotions est presqu'a la fin de mon programme donc j'ai encore bien le temps de voir venir et d'avoir des EME et surtout de grossir. et ca je ne veux plus! j'ai déjà bien assez de kilos comme ca. mais bon quand je suis triste je pense pas à mes kilos (ni à la RPC by the way!) je pense juste à "manger pour aller mieux". ce qui comme vous le savez en fait c'est pas vraiment le cas. ca n'a pas du tout remonter mon estime de moi bien au contraire. petit cercle viscieux quand te briseras-tu? :-)

 

Est-ce que vous avez des trucs pour prendre le temps de faire la rpc? est ce qu'il y en a parmi vous qu'ils en font au bureau? si oui dans quel endroit aller vous (perso open space c'est pas de toute quietude vive l'intimité)?

est ce que vous pensez que si j'arrive pas à faire de la rpc en général ou avant une EME c'est que je me sabote inconsciemment?

bref si vous avez un avis ou un commentaire ou un truc et astuce pour m'aider, c'est le bienvenu!!!!

je lisais sur un post justement tout à l'heure, qq un qui disait qu'il ferait bien le WW juste pour perdre un peu et se sentir mieux mais que finalement ca n'enleve en rien le problème. c'est marrant j'ai pensé à faire la meme chose. mais à quoi bon! je suis dans une méthode c'est pas pour rien. je sais que mon corps et ma tête ne supporte plus le mot regime. c'est pour cela que je suis ici. pour me reconcilier avec la nourriture et perdre tous mes kilos de frustrations post regime et deprime aussi. ce que je veux dire c'est que je suis sure de mon choix sur LC et que je pense que c'est la seule méthode qui me fera perdre mon surpoipds.

en attendant je suis perdue, j'avoue.

j'espere que quelqu'un passera éclairer un peu ma lanterne!

 

 

bonne soirée à tous et toutes

Commentaires

Anonyme

Bonsoir,

malheureusement je ne vais te donner de conseils car je suis un peu dans le même état d'esprit que toi. Je ne travaille et je m'occupe seule de ma fille de 1 an, ce qui fait que je vois très peu de monde(je n'ai pas mon père ni ma mère). Du coup, l'ennui est difficile à supporter et la nourriture est parfois là en réponse.

Allez courage sur LC car je pense comme toi que c'est la meilleure des alternatives aux régimes (perso, j'ai fait WW pendant de nombreuses années)

Noelle
Marraine

Bonsoir 

Tu as l air de vivre une situation  plutot  difficile à ton boulot!

peut etre que tu te consoles le soir avec la nourriture, deja tu te rends compte que tu as des eme, c'est dejà un premier pas! ce n est pas evident de faire de la RPC a ce moment là, moi,  j'en fais parfois le matin, parfois le soir, mais pas (pas encore!!) regulièrement, mais je suis deja contente d etre arrivee a en faire de temps en temps.  ça s'installe petit a petit !

 

bon courage!!!

Nenef.
Abonné

Oui je pense que l'ennui c'est la pire des émotions! car quand on s'ennuie on est completement demotivée et on prefere manger que respirer! lol!

enfin bon on va y arriver! faut garder courage et laisser le temps au temps.

 

bon courage à toi.

 

helene.
Abonné

Bonsoir,

Moi, ça fait 8 mois que j'ai commencé le programme, et la RPC je n'y arrive toujours pas car je m'endors systématiquement !! Cela dit ça ne m'a pas empêcher de perdre 6 kilos. Je crois qu'il ne faut pas se mettre la pression, essaye déjà 1 minute de RPC quand ça va bien et puis tu vois si tu y arrives....

Moi, ce qui m'avait aider pour les EME, c'est la dégustation : je savourais mon chocolat, même si je savais que je n'avais plus faim. Je pense qu'en savourant, on en mange un peu moins.

Tu as peur de prendre des kilos, j'ai eu la même inquiétude car quand on m'a dit que je pouvais tout manger même les aliments tabous, mon alimentation est partie dans tous les sens...cela dit ça s'est normalisé par la suite, car personnellement, même si j'adore le chocolat et les pâtisseries et les gâteaux apéro...au bout d'un moment, j'avais envie de salade, de légumes.. enfin d'avoir une alimentation plus variée.

Moi je mange sous le coup de la fatigue, toi, ça a l'air d'être sous le coup de l'ennui: il n'y a pas un ou des trucs qui te "prennent aux tripes", qui t'éclatent? des petites choses à rajouter au quotidien qui pourraient embellir ta journée et du coup, diminuer un peu les EME?

bon j'espère que ça ne fait pas trop donneuse de leçons, je voulais juste te rassurer un peu, car tu n'en es qu'au début.

Bon courage

Helène

AguaMaria
Marraine

J'ai beaucoup de mal avec la RPC aussi. Par contre, je me fais un freestyle tous les jours: quand je mange, je mets beaucoup d'énergie à rester en contact avec la nourriture. La regarder, la sentir, y penser, me demander ce qu'il y a dedans si j`aime la sensation sucrée, si je suis pleine, si j'aime vraiment ça, etc... C'est un peu le concept de dégustation, mais ça fait que je mange beaucoup moins.

Parfois aussi, quand je fais des petits gestes j'essaie d`en être consciente et d'apprécier les choses. Par exemple, je me mets de la crème à mains et je regarde celles-ci un  peu comme si j regardais ma fille bouger avec affection, mais c'est envers moi. Je prends conscience de mon corps, de qui je suis et je me vois dans le moment présent. J'essaie aussi de trouver des choses positives à ces moments. 

Cette conscience est très importante dans mon parcours je crois, mais les exercices me faisaient toujours partir ailleurs, alors j'en reste avec le but concret d'être le plus consciente possible et c'est toute ma vie qui est plus jolie.

Bonne route! N'abandonne pas et ne va surtout pas chez WW :-)

capuccino
Marraine

Bonjour,

si toutes les excuses sont bonnes pour ne pas faire de RPC c'est peut-être tout simplement parceque les images qui défilent pendant ces moments-là, les pensées, les auto-commentaires, les émotions qui en découlent sont trop dures à supporter alors on recherche l'évitement en mangeant ce qui est plus doux à vivre.

Je ne crois pas qu'il faille aller chercher des explications au pourquoi du comment. Faire de la RPC c'est prendre le risque de se retrouver face justement à ce qu'on cherche à éviter depuis des années et des années. Et ça, je crois que c'est difficile.

Moi aussi quelquefois je m'endors mais c'est pas grave, j'en remets une petite couche plus tard. Il m'est arrivé de faire uniquemenyt des séances de 3 mn et je me retrouvais à pleurer comme une madeleine, il m'est arrivé de faire une séance sur un parking dans la voiture parceque j'avais soudain envie de manger. J'ai aussi utilisé les toilettes pendant 3 mn c'est pas top mais il vaut mieux ça que rien du tout. Et puis peu à peu j'ai compris que pour moi la RPC c'est un minimum de 2 séances de 10 mn par jour. 

Le midi tu as sans doute une pause, pourquoi ne prends-tu pas 10 mn avec ton mp3 (j'en ai fait l'investissement à cette occasion) et tu fais l'exercice qui te convient.

Le soir trouver 10 mn doit pouvoir se faire. 

Si tu as l'impression de "mal faire les exercices" il ne faut pas t'en formaliser car il n'y  a pas une bonne ou une mauvais façon de faire ces exercices, il faut les faire et être attentive à ce qui s'y passe. C'est ça la RPC.

black-kam.
Abonné

"La RPC c'est nulle.

J'en ai marre de respirer comme une idiote, et manger mon gateau pénard.

De toute façon je n'y arrive pas, je m'endors"

 

Tkt pas, personne ne peut trouver plus d'excuses que moi pour ne pas la faire. Alors j'ai choisi... De ne pas la faire !

 

G. Apfeldorfer a une autre technique qui s'appelle "l'image refuge" et qu'est-ce que ça fait du bien... En plus tu explores tes envies, ta créativité via ce paysage ou cette scène que tu détailles et que tu approfondis. Voire même que tu changes parfois.

 

La pleine maitrise de l'image refuge m'a permi de comprendre pourquoi la RPC me rebutait. Je me disais que je n'en étais pas capable. Alors que ces pensées là "sont en moi, mais elles ne sont pas moi !". Du coup j'ai repris une fois avec l'enregistrement et plus souvent sans.

 

Maintenant, je préfère la RPC avec, et la pratique au moins une fois par jour. Donne toi le temps dont tu as besoin et surtout n'hésite pas à apprendre à te détendre avec l'image-refuge. Je trouve que c'est un formidable outil dont on ne parle pas assez...

Nenef.
Abonné

Bonsoir Hélène,

 

désolé pour ma réponse tardive j'étais partie tout le we à la mer. je dois dire que ca m' a fait du bien car j'en ai prodité pour faire un break aussi dans LC. j'ai plus du tout écouté mon corps. je sais c'est con mais ca m'a fait du bien de faire une pause! :-)

ton message n'est pas du tout donneur de leçon que du contraire! j'ai réalisé que je devais être moins exigente avec moi-même!

faire la RPC quand je le sens même une minute c'est tjs ca de pris! :-)

pour les kilos j'essaye de pas trop m'en faire. je laisse les choses faire. mais j'avoue que de plus en plus je ne sais pas de quoi j'ai envie. alors qu'avant directement j'aurais été vers du sucré. ici quand je me demande tiens qu'est ce que je mangerais bien qui me ferait plaisir et bien pas d'envie... meme en me promenant au supermarché rien du tout... bon j'avoue je mange quand meme mais je dois dire que pour le coup ca me goutait moins aussi!

pour mes problèmes au boulot, me suis acheté un livre sur la pensée positive. je crois que ca pourrait m'aider à voir les choses différements. j'ai une tendance à voir facilement tout en noir aussi!! :)

 

donc voila. je vais me remettres deès demain à mon etape sur la degustation et travailler ma rpc quand je le sens!

en attendant j'essaye de positiver! :-)

 

bon courage à tout aussi :-)

Nenef.
Abonné

Merci pour ton message AguaMaria.

je crois que je dois essayer d'être plus connectée avec ce que je fais. j'ai tjs tendance à faire mille choses en même temps sans vmt me concentrer. surtout en ce qui concerne la nourriture.  je devrais essayer tout comme toi d'être plus connectée avec la nourriture et avec moi-même.

avec le programme j'ai bien pris conscience qu'en fait je ne faisais jamais attention à moi et que je faisais tout pour m'éviter.

mais peut etre que je ne suis pas encore prête à 100% à me retrouver confronter à moi-même. je vais laisser le temps au temps. je pense qu'au fil du programme je ferai plus facilement face à moi!

 

Bon courage à toi

Nenef.
Abonné

Bonsoir Capuccino,

 

tu as vu tout juste avec ton message. c'est tout à fait ce que je ressens. j'ai peur de me confronter à moi-même.

j'en suis enfin consciente après ce we de pause LC! oui oui je me suis laissée aller mais ca m'a fait du bien de plus penser à tout ca. ca commencait à me prendre la tête fin de semaine passée et je crois que ce n'est pas vmt le but recherché.

je vais essayer de prendre le temps pour moi. car je reste persuadée que seule la rpc va pouvoir me "sauver" de mes kilos. gérer mieux mes émotions surtout que bon ma situation professionnel n'est vraiment pas top. j'ai vmt besoin de canaliser tout ca.

comme je disais à Helene je suis trop exigente avec moi même. c'est un peu le tout ou rien. et je crois que le plus important c'est de faire de la rpc meme qq minutes. et c'est vrai j'avoue que quand je fais de la rpc et que j'ai plein de pensées tout le temps en tête ca m'enerve car j'ai l'impression que ca sert à rien de me concentrer sur ma respiration pusique j'ai toutes ces pensées qui viennent perturber ma séance!

enfin bref tout ca pour dire que je vais m'y remettre dès demain. je vais essayer d^'etre moins exigente avec moi même et de me confronter tout doucement plus à mes émotions!

 

merci pour tes conseils, je me sens d'attaque pour une rpc là ! ;-)

Haut de page 
X