Démotivée au bout d'une semaine ????!!!!
Bonjour à tous,
J'ai découvert les théories de Zermati et d'Apfledorfer il y a environ quatre ans, et elles m'ont vraiment permis de me réconcilier avec la nourriture (que je ne vois plus comme un ennemi), et avec moi-même (je sais désormais que les silhouettes de magazines ne sont que des images idéales et retouchées : qu'importe si je ne leur ressemble pas ?). Elles m'ont également permis de me défaire de toutes mes croyances liées aux régimes. Ainsi, aujourd'hui, je n'ai plus d'aliments interdits et j'essaie d'écouter ma faim.
Ce dernier point est le plus difficile à respecter : je mange parfois sous le coup de l'ennui, de la fatigue, de l'angoisse, et le rassasiement est difficile à percevoir (sans doute parce qu'avec mon surpoids, il arrive vite !). De plus, j'ai vécu il y a trois ans une grossesse difficile qui m'a bombardée d'EME. + 15 kilos après l'accouchement, et en trois ans, j'ai encore repris 7 kilos...
J'ai donc décidé de m'inscrire à Linecoaching en me disant que le fait de PAYER pour m'inscrire allait me discipliner. Je ne parle pas de la discipline d'un régime bien sûr, mais de la discipline qui me ferait manger plus lentement, avec plus de concentration, en écoutant davantage mes sensations...
Je viens de passer une semaine à remplir le carnet découverte, et évidemment, pendant ce laps de temps, j'ai été plutôt "bonne élève". Mais voilà que c'est fini et aujourd'hui ça n'a pas manqué : petit déj de viennoieries englouties devant l'ordi, déjeuner sans tenir compte de mon rassasiement, et goûter pris sans attendre la faim !
Le côté financier n'a pas l'air de changer les choses ! Le montant a été prélevé, bon ben voilà, c'est comme si je passais à autre chose, c'est à dire à un retour à ma façon de manger habituelle.
Je suis allée voir les outils dédiés à la motivation, et j'ai trouvé l'exercice de la lettre aux proches très intéressant... Mais COMME PAR HASARD je n'ai pas envie de le faire. En effet, je ne comprends pas à quoi il sert. Si on se rend compte qu'on n'est pas vraiment motivé pour maigrir, il se passe quoi ??? J'ai peur de ne pas être assez motivée, voilà le problème.
Je ne suis pas complexée physiquement, je parviens à m'habiller à mon goût même si c'est un peu plus difficile qu'avant (je fais du 46), et enfin mon mari me trouve belle et me désire ! Et en plus je ne suis pas sûre de vouloir un deuxième enfant, donc je ne peux même pas me dire que mon surpoids serait dangereux pour un bébé à venir !
La seule chose qui me motive un peu c'est l'envie de regagner un peu de souplesse, et la peur de continuer à grossir à ce rythme. Ce dernier point est capital, parce que je sais que je ne tiendrais pas le même discours si je faisais 20 kilos de plus par exemple, et pourtant, il est un point d'appui faible, parce que très abstrait.
Qu'en pensez-vous ? Suis-je vraiment prête ? A quoi sert la lettre aux proches ? Est-ce qu'inconsciemment je ne me trouve pas des excuses pour ne pas faire d'efforts ? Pourquoi faire des efforts sur la nourriture (je parle toujours d'efforts liés à la méthode LC) est-il si difficile ?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Je me suis inscrite un peu en même temps que toi, et après avoir terminé mon premier carnet, et avoir eu le bilan, je me suis sentie un peu seule, car je n'avais pas compris qu'après le bilan, il fallait cliquer sur "continuer" pour avoir accès à l'activité suivante ..Pendant 2 jours, j'ai patassé, j'avais des conseils, notamment pour les 2 lettres aux proches... mais je ne savais pas comment continuer le programme. Il faut contacter ton coach.....
La lettre aux proches m'embarasse énormément moi aussi, surtout celle à écrire en cas de succès. En cas d'échec, j'ai l'habitude. Mais j'ai envie d'essayer de m'imaginer dans 3 ans enfin réconciliée avec moi-même, sans dire loin de là que tout sera parfait.
Bonjour Mushroom,
Côté financier ou pas, la volonté et la discipline a développer ici c'est la bienveillance et la compréhension envers soi-même, envers ce qui provoque les EME, c'est l'apprentissage du respect de son corps et de ses besoins. C'est la déculpabilisation avec un grand D. La perte de poids devient éventuellement secondaire.
C'est vrai que ce n'est pas facile de garder la ligne... quel jeu de mot !!! Mais les exercices, pas à pas de LC, aideront beaucoup à passer à travers. La phase d'observation n'est qu'un début. Il ne faut pas se décourager et revenir à soi constemment. Tu es maintenant le centre du monde!
Après 9 mois, je dois toujours me préoccuper de rester centrée sur mes sensations alimentaires, mais je n'ai plus peur parce que je sais que quand j'y arrive, cela permet à mon corps de devenir ce qu'il doit être et que je ne lui cause pas de dommage. En plus, je peux prendre du plaisir à manger toutes les fois que j'ai faim ce dont j'ai vraiment envie. Cochonneries ou pas :-) Quel plaisir. Mais surtout, quand je n'y arrive pas, je suis aussi bien d'apprécier tous les aspects des mes petits excès, me disant que je reviendrai à mes besoins en attendant la faim.
Les forums sont également d'un grand soutien moral, n'hésite pas à en abuser ;-) !
Bon courage!
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'apportent déjà quelques pistes. Moi qui clame à qui veut l'entendre que ce n'est pas perdre du poids qui est le plus important, voilà que c'est mon objectif n° 1 quand je viens sur LC !
Alors du coup, je pense au reste, à ce que peut m'apporter une relation normale, pleine de quiétude avec la nourriture, et alors toutes mes difficultés me paraissent insurmontable. En fait, que je ne me rends compte que je mange trop vite, sans faire attention à mes sensations, et que bon quand même allez, je pourrais faire un peu plus attention, la réponse qui me vient c'est que je ne mérite pas de faire attention à la façon dont je mange...
De même pour les exercices de pleine conscience : je dois commencer à faire des exercices de pc pour continuer mon parcours alimentaire (c'est l'étape qui suit le carnet découverte), et je n'arrive pas à me résoudre à les faire. D'abord je me suis trouvée des excuses ("je passe une semaine chez mes parents, ce n'est pas le moment"), et maintenant je me dis que j'aurais vraiment l'air trop bête (alors que j'ai la chance d'avoir mon propre bureau dans la maison, où je peux être seule et au calme de temps en temps... Je dois avouer qu'avoir peur d'avoir l'air bête dans ces conditions c'est un peu n'importe quoi). Mais en réalité...
je crois que j'ai surtout peur de me retrouver seule avec moi-même.
La lettre aux proches, c'est un outil et c'est facultatif. Ce qui compte puisque tu viens de commencer, c'est de faire le parcours alimentaire. Les défis, c'est un plus, à faire éventuellement si on le souhaite.
Pour se discipliner (pour faire les exercices par exemple manger plus lentement) il ne suffit pas de payer. Malheureusement car en fait sinon ça me conviendrait bien mais ce programme demande de vrais efforts, même si on ne fait pas de régime.
Je pense que tu pourrais poser tes questions aussi à la coach, elle pourrait de donner des pistes.
De toute façon, il faut faire ce que tu peux et de ton mieux, il faut être bienveillant avec soi. Là, on dirait que tu veux déjà faire marche arrière après une semaine, qu'est ce qui t'inquiète dans le fait de poursuivre, de réussir ou de mincir ? Parce que ça peut être aussi des peurs, alors évidemment là on se trouve des excuses. Si au bout d'une semaine seulement, tu ne te sens plus motivée, c'est bizarre quand même, ça ne peut pas être déjà de la lassitude ?
"je crois que j'ai surtout peur de me retrouver seule avec moi-même"
Je pense que tu as bien mis le doigt sur le problème ! Peut-être essayer de commencer par de très courtes séances de RPC (3 minutes) en te concentrant bien sur ton souffle et tes sensations physiques, de façon à ce que le tête à tête avec toi-même ne soit pas trop rude. Ou sinon, essaie la technique de l'image-refuge, sans doute plus facile que la RPC.
Tiens-nous au courant de ton cheminement !
Elena
Bonsoir à toutes!
Je me retrouve dans le même cas que mushroom, les exercices de pleine conscience ne m'enchantent pas du tout... Certainement parce que je trouve cela stupide de respirer en ferment les yeux et ce, sans aucun but!
Bref, par ailleurs, je ne sais pas encore très bien utiliser le site, aussi puis-je vous demander comment vous vous y prenez pour trouver tous ces outils? ( lettre aux proches, pleine conscience, image-refuge... ETC)
Moi, je consulte le Dr apfeldorfer depuis un certain temps et je n'arrive toujours pas à gérer mes EME... Dès lors, je n'ai plus confiance en moi et j'ai repris une alimentation totalement anarchique... Je déprime.
Dès lors, Mushroom, avec une trentaine de kilos à perdre, je crois que je suis dans le même cas que toi... Sauf que je me demande qui voudra bien de moi avec le corps que j'ai...
Au plaisir de vous lire. Bon courage à toutes!
La lettre aux proches se trouve dans les outils, mais cet outil n'est accessible qu'après avoir terminé le premier carnet alimentaire, qui dure 8 jours, et après avoir eu le premier bilan; ensuite il faut cliquer sur la touche "continuer" pour avoir accès à l'acivité suivante; pour moi, c'est apprendre la respiration en pleine conscience pendant 2 jours dans un premier temps, dans l'onglet " protocole" il y a les explications sur cette technique. Il ne faut pas vouloir aller trop vite. Ensuite bilan, conclusion, onglet "continuez" pour la suite....
En t'inscrivant, tu dois essayer de suivre la méthode du mieux que tu peux et avec confiance.... Petit à petit cela va aller de mieux en mieux...
Bon courage
Hello, hello Mushroom et Mistigri
!
Mushroom, comme te l'a dit Elena, je pense qu'au fond de toi, tu as bien une petite idée inconsciente de ce qui te bloque. Ce n'est pas rien, après des années à s'être "oubliée", de tout d'un coup ne porter l'attention que sur soi (ou presque) ! Je pense qu'au fur et à mesure du temps, de petits verrous viennent fermer certaines portes en nous, et ce n'est pas en une semaine qu'on arrivera à tous les rouvrir (tiens ... je parle pour moi là mdr).
J'ai ressenti exactement les mêmes sensations que toi concernant la lettre aux proches et l'initiation à la RPC. Je me sentais ridicule. Mais avec déjà quelques notions de thérapies par ci, par là, avant LC ; et quelques initiations à la sophrologie ; j'ai tenté de prendre un petit peu de recul. De m'observer comme le ferait un scientifique, sans jugement. Vraisemblablement, je bloquais, je n'étais pas prête pour ces étapes. De tels efforts, de tels changements de comportement demandent souvent d'être "intégrés" ... d'avoir le temps de faire leur chemin dans les méandres de notre esprit en permanence sur la défensive. Et souvent, laisser "mûrir" quelques jours, permet d'ouvrir tout doucement la porte
.
Je les ai finalement écrites ces 2 lettres ! Je rédigeais quelques lignes, ça ne me plaisait pas, puis j'y revenais, etc. Ce petit "cirque" a duré bien une semaine, mais j'y suis arrivée et ça m'a fait beaucoup de bien. Ca a décoincé certains a priori que j'avais, et certaines craintes aussi.
Pour ce qui est de la RPC, je me suis aussi trouvé des excuses : pas le temps, trop de bruit, les enfants qui m'appellent en permanence, le conjoint qui a besoin de moi, etc ... j'ai écrit à ma coach (je me suis sentie ridicule là aussi, je me disais "déjà ? si tôt dans le programme ?") et finalement, ça s'est aussi débloqué et maintenant, je ne sais presque plus m'en passer mdr.
Peut-être que, comme moi, tu as eu l'habitude jusqu'ici d'être très exigente avec toi-même ? Perfectionniste ? As-tu besoin qu'une fois que les choses sont décidées dans ta tête, elles doivent "rouler" toutes seules et tout de suite ? Si oui, tu vas t'étonner avec LC : tu vas tout doucement devenir ta meilleure amie, toute en bienveillance et en indulgence avec toi et ton corps. Et ça, ça vaut toutes les victoires !
N'hésite pas à venir chercher du réconfort sur les forums, à poser tes questions ou simplement donner un retour de tes éventuelles difficultés à ton coach, à saisir les mains qui te sont tendues ... ça n'a pas de prix, et ça fait beaucoup évoluer.
Et pour ce qui est de la RPC, je rejoins le conseil d'Elena : quelques minutes, par ci, par là, pour commencer (un peu comme pour mes lettres mdr), et finalement, tu verras que tu vas intégrer le concept.
Courage Mushroom, courage Mistigri !
Revenez nous dire comment ça se passe !
Merci beaucoup à toutes encore une fois de prendre le temps de me lire et de me répondre : c'est très éclairant et réconfortant !
Tu as raison Isana, j'ai bien une idée de ce qui me bloque. J'ai tellement l'impression d'être, comment dire, "pourrie" de l'intérieur, que j'ai du mal à m'intéresser à ce qui se passe en moi. Je m'explique : j'accorde énormément d'attention à mon apparence, je suis une "make up addict" comme on dit sur le net, j'aime m'habiller, j'aime les bijoux etc, mais dès qu'il s'agit de ma santé, il n'y a plus personne. La dernière fois que j'ai fait une prise de sang, j'étais persuadée que j'étais pleine de cholestérol, et en fait non.
La lettre aux proches, je vais la faire, car rien que d'y penser je me rends compte que ça pourrait mettre à jour certaines choses. Comme par exemple l'envie de ne pas maigrir rien que pour prouver à mes parents (entre autres) qu'on peut aussi être une belle personne en étant grosse ! Je pense que ça va me mettre au moins une semaine moi aussi, je verrai après pour les exercices de pc.
Merci encore !
Bonjour
ton problème s'est visiblement les EME, que tu as réussi à masquer dans ce premier carnet découverte .. ce qui risque de modifier l'ordre dans lequel tu auras les différentes étapes du programme. Parles-en à ta coach, elle pourra surement te modifier le programme pour que tu ais accès à ces étapes dès le début malgré tout.
Pour la motivation ... visiblement tu continues à grossir , lentement mais surement (justement à cause de ces EMEs) donc tu as raison de venir sur LC pour poursuivre ce que tu as appris avec les livres. j'étais un peu comme toi quand j'ai commencé .. largement réconcilier avec mon corps et sans aliments tabous ... mais dans mon cas, je mangeais encore largement sans faim en plus des EMEs et vraiment on apprend beaucoup!! Mon comportement a déjà largement évolué et j'ai lentement mais surement perdu 8 kg depuis le début du programme il y a 7 mois ...
mon conseil : ne regarde pas LC comme une manière de perdre du poids (ce sera un bonus) mais comme la façon de terminer ta reconciliation avec la nourriture (meme si elle est déjà bien entamée) et retrouver une attitude normale avec elle ... et ce sera aussi un bon exemple pour ton enfant!
bon courage
Nikaia